Aller au contenu

Le nukléaire, c'est mâle


Messages recommandés

? Je ne sais pas si tu es sérieux ou non.

Dans tous les cas, pour moi, j'interprète que le 4 août à 9h30, la prévision est de 0 et qu'en réalité elle est de -8,13 MW.

Après si je me trompe, je veux bien des explications.

Lien vers le commentaire

Je suppose que le concept de production éolienne négative est dû au fait que, parfois, les éoliennes sont utilisées comme des ventilateurs. Il se trouve que c'est horriblement coûteux en énergie de démarrer (ou redémarrer) une éolienne (z'imagiez pas le moment d'inertie de pales de 50 mètres de long, entre autres). Il est donc assez fréquent qu'en l'absence de vent, les éoliennes soient alimentées par le réseau électrique pour continuer à tourner sans s'arrêter. En d'autres termes, les éoliennes fonctionnent parfois comme ventilateurs, et consomment donc de l'énergie. 

  • Yea 2
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Rincevent a dit :

Je suppose que le concept de production éolienne négative est dû au fait que, parfois, les éoliennes sont utilisées comme des ventilateurs. Il se trouve que c'est horriblement coûteux en énergie de démarrer (ou redémarrer) une éolienne (z'imagiez pas le moment d'inertie de pales de 50 mètres de long, entre autres). Il est donc assez fréquent qu'en l'absence de vent, les éoliennes soient alimentées par le réseau électrique pour continuer à tourner sans s'arrêter. En d'autres termes, les éoliennes fonctionnent parfois comme ventilateurs, et consomment donc de l'énergie. 

J'ai déjà lu que parfois on faisait tourner les éoliennes visibles des autoroutes, en pompant de l'électricité,

pour faire croire aux gens que ces saloperies tournent toutes seules.

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Rübezahl a dit :

J'ai déjà lu que parfois on faisait tourner les éoliennes visibles des autoroutes, en pompant de l'électricité,

pour faire croire aux gens que ces saloperies tournent toutes seules.

Cela sert aussi à préserver les roulements des éoliennes qui se déforment à l’arrêt, du fait de la charge qu'ils doivent encaisser...

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

De ce que j'en comprends, les avancées récentes dans les supraconducteurs vont avoir un gros impact sur le nucléaire par fusion. Il ne semble néanmoins pas possible de retrofiter des nouveaux matériaux une fois que le réacteur est conçu. 

 

Lien vers le commentaire
  • 1 month later...

https://www.transitionsenergies.com/rolls-royce-mini-reacteurs-nucleaires/

 

"Rolls-Royce veut fabriquer des dizaines de mini-réacteurs nucléaires"

 

Citation

Rolls-Royce, le très réputé constructeur britannique de moteurs d’avions, a annoncé cette semaine la création de 6.000 emplois sur cinq ans pour la fabrication dans les deux prochaines décennies de 16 mini-centrales nucléaires. Rolls-Royce porte ce projet au travers d’un consortium qui réunit neuf autres entreprises.

 

 

Ces SMR d’une puissance de 440MW (voir l’image ci-dessus), contre 900 MW pour les réacteurs des anciennes centrales françaises et même 1.650 MW pour les réacteurs EPR de dernière génération, seraient capables de fournir  l’électricité d’une ville de 450.000 habitants pendant 60 ans sans émissions de gaz à effet de serre et sans souffrir de l’intermittence des renouvelables. L’énergie produite doit également permettre de fabriquer des carburants «propres» pour le transport aérien, hydrogène ou biocarburants. Ces derniers devraient ensuite alimenter les moteurs fabriqués par Rolls-Royce.

 

Mais pour que ce projet ambitieux voit le jour, il nécessite un important soutien du gouvernement britannique qui a déjà apporté 18 millions de livres l’an dernier pour contribuer à financer la conception des SMR. Selon le Financial Times, une mini-centrale coûte environ 2 milliards de livres, et le gouvernement du Royaume-Uni envisage d’investir 1,5 à 2 milliards de livres dans le programme.

 

En attendant, Rolls-Royce fait tout pour convaincre le gouvernement britannique de le soutenir. Il affirme ainsi que jusqu’à 80% des composants des centrales seront fabriqués dans des usines du centre et du nord de l’Angleterre. Il assure aussi pouvoir créer 34.000 emplois en plus des 6.000 déjà annoncés d’ici le milieu des années 2030.

 

«Notre ambition est de produire de l’électricité à partir de 2029», affirme Paul Stein, le responsable de la technologie Rolls-Royce. Les mini-réacteurs nucléaires seront fabriqués en série et transportés par éléments dans des camions. «L’astuce est d’avoir des éléments préfabriqués, en utilisant des méthodes de soudure numérique et un assemblage robotique, et de les expédier sur les sites où ils sont assemblés», explique Paul Stein. Il ajoute que cela réduit considérablement le coût de fabrication et de maintenance d’un site nucléaire.

 

 

Article plus complet (mais en anglais):

 

https://www.bbc.com/news/science-environment-54703204

 

 

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

  

18 hours ago, Rincevent said:

D'ailleurs une série de pubs EDF de mon enfance parlaient de perceuse nucléaire et de guitare nucléaire. Ça a bien changé...

Oui, l'époque où la France était fière d'être en avance.

http://www.culturepub.fr/videos/edf-la-perceuse/

(Pub d'Étienne Chatiliez)

Lien vers le commentaire
  • 6 months later...
Il y a 2 heures, Freezbee a dit :

Argh... grosse dissonance entre mes hormones et mes valeurs :

 

 

 

Songe qu'à l'âge de celle de droite, celle de gauche sera toute fripée à cause de son véganisme. ;)

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
  • 1 month later...

https://www.linkedin.com/posts/nicolas-breyton-0600026_la-chine-annonce-un-réacteur-nucléaire-au-activity-6823570338866069504-3g69

 

Citation

La chine est en passe de résoudre l'un des plus grand problème de l'humanité au 21ème siècle : disposer d'une énergie hyper-pilotable sans combustion carbonée, utilisant un carburant quasi inépuisable (Uranium 238 et Thorium), et d'une sécurité quasi-parfaite (zéro pression, refroidissement passif, pas de dégazement radioactif possible, évacuation et solidification du cœur quasi immédiate en cas de problème et emprisonnement immédiat et naturel de la radioactivité dans les sels ainsi solidifiés).

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
  • 1 month later...

https://www.lalibre.be/debats/opinions/2021/08/21/nous-demandons-au-gouvernement-de-reconsiderer-la-sortie-du-nucleaire-OEYUFWUTCFBE3JWZZTDHKYYUJI/

 

Une lettre ouverte d'une centaine de personnes issues des milieux académique, des ONG et de l'industrie rassemblée autour du think tank Horizon 238 (voir la liste des signataires ci-dessous) pour inciter le gouvernement belge à ne pas sortir du nucléaire.

 

 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
  • 1 month later...

J'ai souvent lu ici ou ailleurs que le mouvement anti nuke avait été historiquement financé par l'urss pour aller casser le nuke occidental.

 

Est-ce qu'on a des preuves ou des études sur le sujet ? parce que je vois l'allusion partout mais rien de concret

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...