Aller au contenu

Lecture sur la crise des subprimes, financière et economique


Boisguilbert

Messages recommandés

Actuellement à Sciences Po, je dois rédiger l’année prochaine un mémoire de 4eme année. J’ai choisi comme sujet la crise financière et économique de 2008 en souhaitant démontrer comment l’Etat, de par son intervention, a pu causer et prolonger cette double crise. J’ai plusieurs idées en tête pour égayer mes propos notamment :

• L’action de l’Etat dans le déclenchement de la crise des subprimes, comment l’intervention politique a complètement fausse les marches, pourquoi avec les deux GSE chapeautés du HUD, il a déleste la sphère privée d’une partie de ses responsabilités etc.

• Pourquoi la régulation financière est inefficace et a systématiquement un train de retard, comment elle peut etre a l’origine d’effet néfaste (titrisation pour une sortie du bilan)

• Pourquoi l’Etat a accentue la crise avec des politiques inappropriées (surplus de liquidité etc.)

J’ai entame quelques lectures avec notamment :

Housing Policy in the United States. Alex. F. Schwartz pour comprendre la politique américaine du logement.

Getting off track. John B. Taylor. Courte introduction sur la crise financière avec des éléments intéressants qui vont dans mon sens.

Le rapport du CAE sur la crise des Subprime. Peu d’élément intéressants, point de vue beaucoup trop socialbobo.

Le rapport de la FCIC avec un intérêt particulier a celui de la commission républicaine, publie quelques semaines avant l’officiel.

Le Testimony of Harry Markopolos sur la SEC (trouve sur le site de H16).

Les lectures que j’ai pu glane par ci par la sur le forum et contrepoint. Toutefois, manquant cruellement de documentations, je m’en remet a vous pour combler ce vide. Auriez vous des lectures / idées à me proposer ? Je prends tout ce qui concerne de pres ou de loin la crise financière / économique / la régulation aux Etats Unis et mondiale (Bâle) etc.

En vous remerciant,

edit : sur conseil de Chitah

Lien vers le commentaire

Merci du conseil Chitah. C'etait d'avantage pour annoncer la tendance de mes directeurs de memoire. L'un etant classe dans les rares liberaux francais. Mais il se pourrait en effet que cela me porte prejudice : un science po trainant sur un forum d'ultraliberal mangeur d'enfants (scandal).

Lien vers le commentaire

N'hésite pas à contacter Vincent Bénard..

.http://archives.contrepoints.org/Vincent-Benard-prix-liberaux-org.html

.http://www.objectifliberte.fr/crises/

Lien vers le commentaire
Mais il se pourrait en effet que cela me porte prejudice : un science po trainant sur un forum d'ultraliberal mangeur d'enfants (scandal).

Si ça peut te rassurer tu n'es pas le seul, on doit être deux ou trois dans ce cas. Bon, après on ne s'en vante pas non plus au 27, hein …

Lien vers le commentaire

A Sciences-Po, je suppose que râbacher du Paul Jorion devrait être efficace.

Si tu veux mieux comprendre les subprime et plus généralement les instruments financiers dits "structurés", ce bouquin est pas mal (si tu veux, je te le revends à moitié prix, frais postaux internationaux à ta charge):

Lien vers le commentaire
  • 2 months later...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...