Aller au contenu

Énergies renouvelables


Messages recommandés

Je n'ai rien contre les camions. Mais je sens qu'il va

Une batterie de camion c'est du 12V, branche un convertisseur et tu auras quelques centaines de watts (ici 300) en 220v ac. Pour un frigo, quelques (petites) ampoules et un ordi portable ça devrait suffire.

Le mieux reste quand même un groupe électrogène.

Lien vers le commentaire

J'ignorais. As-tu des précisions ou des pointeurs à donner sur ce point ?

 

 

En fait, c'est plus l'expérience : le coup classique des phares laissés allumés la nuit, et le matin la batterie à plat, le moteur qui ne démarre plus...

Lien vers le commentaire

J'ignorais. As-tu des précisions ou des pointeurs à donner sur ce point ?

 

J'en ai ! J'ai habité dans un van de Janvier à Juin de cette année. :P

Les batteries de voiture ou camion ne sont pas concues pour une utilisation prolongée sans qu'il n'y ait de recharge. Elles ne sont donc pas capables de maintenir un débit de sortie asez faible pour durer longtemps.

 

Du coup dans notre cas, on utilisait une "deep cycle" batterie qui est plus adaptée à l'utilisation que tu comptes en faire. On avait truové des kits batterie+panneaux solaires qui font très bien l'affaire.

Lien vers le commentaire

En fait, c'est plus l'expérience : le coup classique des phares laissés allumés la nuit, et le matin la batterie à plat, le moteur qui ne démarre plus...

Une batterie de voiture c'est environ 50Ah, 10h de phares de 60W consomme toute la batterie, sans décharge accélérée.
Lien vers le commentaire

En fait, c'est plus l'expérience : le coup classique des phares laissés allumés la nuit, et le matin la batterie à plat, le moteur qui ne démarre plus...

OK mais les batteries peuvent se mettre en batterie. :)

branche un convertisseur

300 Watts ça semble court, je pense que le frigo fait des pointes de conso. Mais en vrai la priorité est l'ordinateur. J'en vois sur Amazon. Merci. :)

J'en ai ! J'ai habité dans un van de Janvier à Juin de cette année. :P

Les batteries de voiture ou camion ne sont pas concues pour une utilisation prolongée sans qu'il n'y ait de recharge. Elles ne sont donc pas capables de maintenir un débit de sortie asez faible pour durer longtemps.

Du coup dans notre cas, on utilisait une "deep cycle" batterie qui est plus adaptée à l'utilisation que tu comptes en faire. On avait truové des kits batterie+panneaux solaires qui font très bien l'affaire.

Deep cycle batteries. OK, c'est trop lourd à emporter mais je chercherai sur place.

Lien vers le commentaire

Idéalement il me faudrait un système à base de batteries capable de se charger sur le secteur et de prendre le relais en cas de coupure, ET capable de se charger sur un panneau solaire quand il y a à la fois du soleil et du secteur.

Je n'ai rien contre les camions. Mais je sens qu'il va falloir que je devienne

Contact Pascal, de l'hôtel Chez Pascal, à Ouidah, c'est ca qu'il a, exactement ca.
Lien vers le commentaire

Je me note ça pour mon prochain passage à Ouidah. Mais dans l'immédiat je suis en France et je souhaiterais ramener du matériel. Je pense que le "convertisseur-chargeur" dont j'ai posté le lien juste au-dessus fera le job, et il ne pèse que 5,5 Kg. Il me restera à trouver les batteries sur place. S'il y en a qui s'y connaissent : pensez-vous que cet appareil saura charger un parc de dix batteries de voitures ? Et si je n'en mets qu'une, est-ce que ça pose un souci de sur-intensité ?

[EDIT] Je m'aperçois qu'il existe aussi un convertisseur-chargeur (ici) qui travaille sur un parc de batteries de 24 V au lieu de 12 V : les batteries sont mises par paires en série. L'intensité de charge est la même : 10 A. Ça change quoi ? Quelles sont les conséquences du 24 V par rapport au 12 V ?

Lien vers le commentaire

Ça dépend quelle autonomie tu veux et quelle est ta consommation d'électricité.

Si tu consommes 300 watts tu auras 2 petites heures (plus proche d'une heure et demi avec les pertes de conversion et de capacité de batterie) d'autonomie sur une batterie de voiture classique de 50Ah.

Lien vers le commentaire

Pas sûr que ce soit la bonne discussion, mais j'essaie ici. Je cherche une solution pour supporter des coupures de courant de dix heures dans le tiers monde : j'ai principalement un frigo, quelques ampoules, du matériel informatique peu consommateur. Idéalement il me faudrait un système qui accepte les batteries de voitures, parce que c'est facile à trouver. Ça existe ?

J'arrive un peu après la bataille mais je peux confirmer que les batteries de voiture + panneau solaire, ça fonctionne très bien. Quand je vivais en Polynésie, c'est comme ça que ça marchait: un panneau solaire avec une batterie. Environ 6 heures d'autonomie pour quelques ampoule, un (petit) frigo, une tv et la pompe pour l'eau courante puisée dans la nappe.

Plus tard, j'ai acheté une batterie dite "solaire" beaucoup plus grosse pour avoir plus d'autonomie quand le temps était gris pendant plusieurs jours.

C'était il y a 25 ans alors j'imagine que panneaux et batteries sont beaucoup plus performants aujourd'hui.

Lien vers le commentaire

Ça dépend quelle autonomie tu veux et quelle est ta consommation d'électricité.

Si tu consommes 300 watts tu auras 2 petites heures (plus proche d'une heure et demi avec les pertes de conversion et de capacité de batterie) d'autonomie sur une batterie de voiture classique de 50Ah.

OK. Six batteries seraient raisonnables. L'intensité de charge (20 A en 12 V) ne joue pas? Ça ne risque pas de griller si je ne mets qu'une seule batterie ?

Lien vers le commentaire

OK. Six batteries seraient raisonnables. L'intensité de charge (20 A en 12 V) ne joue pas? Ça ne risque pas de griller si je ne mets qu'une seule batterie ?

Si. Le taux de charge idéal du plomb c'est 1/10 de la capacité donc 5A pour des batteries de 50Ah par exemple.

Avec 20A tu vas avoir des pertes et endommager ta batterie.

Tu comptes acheter quelle capacité de batterie ?

Lien vers le commentaire

Si. Le taux de charge idéal du plomb c'est 1/10 de la capacité donc 5A pour des batteries de 50Ah par exemple.

Avec 20A tu vas avoir des pertes et endommager ta batterie.

Tu comptes acheter quelle capacité de batterie ?

Je n'ai pas de mesure précise de ma consommation. Mais la vraie seule priorité est mon équipement informatique, qui consomme peu, pour résister aux coupures en journée. Et je peux toujours éteindre le frigo.

Donc je peux commencer avec la capacité idéale pour ce chargeur : si je comprends bien, ce sera quatre batteries de 50 Ah montées en parallèles.

Lien vers le commentaire

Mais je ne comprends pas pourquoi tu ne pars pas sur des batteries de camion, y en a foultitude au Bénin et c'est beaucoup plus pratique niveau réserve.

En fait je débarque sur le sujet. Si les batteries de camions sont faciles à trouver alors c'est ça que je prendrai. Puisque je dois viser 200 Ah, ça en fera deux j'imagine.

Lien vers le commentaire

http://www.lemonde.fr/energies/article/2015/11/09/la-basse-autriche-nouveau-territoire-pionnier-a-atteindre-100-d-energies-renouvelables_4805642_1653054.html

 

Cet article m'interpelle.
En effet, parmi les mix d'énergies renouvelables, je note que  :

 

- l'Autriche, le Costa Rica, l'île d'Eigg misent énormément sur l'hydraulique (+géothermie pour le Costa Rica) ;

- l'île El Hierro mise sur le vent (il y en aurait en permanence là-bas) + lâcher d'eau si besoin

 

En France, on mise sur l'éolien (63%), le solaire (17%), l'hydraulique (13%) et la géothermie (7%). Autant je pige comment un pays peut espérer fonctionner avec la géothermie ou l'hydraulique, autant un pays dépendant du solaire+du vent, j'ai du mal à le concevoir.

Lien vers le commentaire

Probablement parce que ceux qui ont rédigé ce rapport (l'ADEME) ne sont pas des ingés ou des scientifiques mais des syndicalistes idéalistes.

N'importe qui avec deux notions de rigueur scientifique (donc aucun journaliste) a compris que c'était du bullshit massif.

Lien vers le commentaire

Les centrales solaires semblent de plus en plus performantes. (Je ne parle pas des panneaux.)

Là où l'ensoleillement est constant et fort ça a l'air de bien marcher. (Il faut surveiller les andalous qui ont l'air en pointe sur le sujet.)

Lien vers le commentaire

Les centrales solaires semblent de plus en plus performantes. (Je ne parle pas des panneaux.)

 

Performantes, par rapport à quel(s) indicateur(s)  ? La puissance électrique moyenne d'une centrale, la puissance produite au m², le % d'énergie solaire incidente convertie en électricité, le ROI,.. ?

 

Lien vers le commentaire

Absolument. Le diable est dans les chiffres. J'ai visité une centrale à concentrated trough de 125 MW, c'est juste énorme, en terrain. Bien plus grand qu'un centrale électrique de 2-3000 MW. Et il ne faut pas juste du soleil, il faut le bon soleil, un air très clair. (Pas de poussière, pas trop d'humidité). 

 

https://en.wikipedia.org/wiki/Parabolic_trough

Lien vers le commentaire

Performantes, par rapport à quel(s) indicateur(s) ? La puissance électrique moyenne d'une centrale, la puissance produite au m², le % d'énergie solaire incidente convertie en électricité, le ROI,.. ?

C'est de plus en plus mieux.

Lien vers le commentaire

Le solaire sera probablement un jour très efficace, surtout quand les prix des panneaux auront encore baissé et que leur efficacité sera meilleure.

Mes parents ont fait de belles économies, mais grâce aux primes à l’environnement, sans ça, ça n'était pas le cas.

 

Si j'étais courageux, je calculerai tout ça en retirant sur toute la chaine la multiplication de taxes qui existent, pour voir à quoi ça ressemblerait dans quelque chose de plus libéral que notre UE et singulièrement la Wallonie.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...