Aller au contenu

Énergies renouvelables


Messages recommandés

http://eolien-biodiversite.com/IMG/pdf/eolien_lpo_2017.pdf

Citation

3 La mortalité constatée
3.1 Nombre de carcasses retrouvées
1 102 cas de mortalité directe d’oiseaux imputables aux éoliennes et 1 279 cadavres de chauves-souris ont pu être recensés dans le cadre de cette étude.

 

Citation

6.3 Le nombre de cas de collisions

 

Le nombre de cas de collisions constatés est globalement faible au regard de l’effort de prospection mis en oeuvre (35 903 prospections réalisées dans le cadre de suivis de mortalité, généralement sur un rayon d’au moins 50 m autour de chaque éolienne, ont permis de découvrir 803 cadavres d’oiseaux, soit 1 cadavre toutes les 45 prospections). Le nombre de cadavres trouvés dépend essentiellement de l’effort de prospection37, des enjeux avifaunistiques présents sur le site, du taux de détection38 et de la durée moyenne de persistance des cadavres. Les suivis les plus robustes (au moins 48 semaines de prospections dans l’année à raison d’au moins 1 prospection par semaine sur un rayon théorique d’au moins 50 m sous chaque éolienne du parc) réalisés sur des parcs présentant des enjeux environnementaux a priori forts puisque situés à proximité de ZPS, ont permis de découvrir en moyenne 2,2 oiseaux par éolienne et par année de suivi.

 

La mortalité réelle due aux éoliennes n’est, quant à elle, estimée que pour très peu de parcs, souvent localisés dans des ZPS ou présentant de fortes sensibilités avifaunistiques. Pour les huit parcs concernés, qui représentent 1,38 % des éoliennes françaises, la mortalité réelle estimée varie de 0,3 à 18,3 oiseaux tués par éolienne et par an, la médiane s’établissant à 4,5 et la moyenne à 7,0. Certains parcs n’impactent donc qu’un faible nombre d’oiseaux, du moins en ce qui concerne la mortalité directe par collision, tandis que d’autres peuvent être plus impactants

 

Mais plus que le nombre d’oiseaux retrouvés, ce sont les espèces auxquelles ils appartiennent qui permettent d’évaluer l’impact de l’éolien sur des populations parfois menacées.


6.4 Les espèces impactées
Si les données dont nous disposons ne permettent pas de quantifier précisément l’impact du parc éolien français sur les oiseaux, elles nous donnent par contre une bonne idée des espèces impactées. Ainsi, 81 % des cadavres retrouvés appartiennent à des espèces protégées ou présentant une préoccupation majeure quant à leur état de conservation.

[..]

Précisons que le fait que certaines espèces n’aient pas été retrouvées sous les éoliennes françaises ne permet pas de conclure qu’elles seraient moins sensibles que d’autres au risque de collision avec les éoliennes. C’est sans doute, avant tout, parce que leur espace vital et les voies de déplacement qu’elles empruntent sont préservés et parce que les suivis de mortalité dont nous disposons ne concernent qu’un nombre réduit de parcs qu’aucun cas de mortalité directe de ces espèces n’a été répertorié.

 

6.5 Préconisations d’implantation


L’implantation en zone d’agriculture intensive n’est pas une condition suffisante pour éviter les collisions des oiseaux avec les éoliennes. Bien d’autres facteurs interviennent comme la proximité du littoral, d’espaces boisés, de zones humides ou tout simplement le fait que certaines espèces utilisent ces sites d’une façon ou d’une autre (nidification, chasse, déplacement, etc.).
Comme nous l’avons vu, la mortalité directe due aux éoliennes est au moins deux fois plus importante à proximité des ZPS (p 69). De plus elle y affecte bien plus qu’ailleurs les espèces inscrites à l’Annexe I de la Directive Oiseaux mais également celles considérées comme menacées sur la liste rouge des oiseaux de France métropolitaine. Il convient donc d’éviter d’implanter des éoliennes dans ces périmètres à forts enjeux avifaunistiques – c’est ce que font déjà 15 des anciennes régions39 métropolitaines – ainsi que dans une zone tampon d’au moins 1 km, correspondant au rayon d’action des espèces ayant justifié ces classements en ZPS, d’autant plus lorsque celles-ci sont réputées sensibles à l’éolien (rapaces, planeurs, migrateurs).

 

Citation

Les rapaces diurnes présentent une forte sensibilité à l’éolien du fait de leur technique de vol, de leur façon de chasser, de leur attention qui tend à se concentrer sur le sol plutôt que sur ce qui se passe devant eux lorsqu’ils sont en vol. A ce jour, aucun suivi n’a permis de démontrer l’efficacité de dispositifs techniques visant à réduire leur mortalité par collision avec les éoliennes. La seule solution efficace, à ce jour, pour éviter la mortalité directe des rapaces par collision avec les éoliennes consiste à éviter de les implanter dans le rayon d’action des sites de reproduction et à préserver leurs espaces vitaux. C’est particulièrement vrai pour des espèces comme le Faucon crécerellette ou le Busard cendré.

[..]

Les rapaces diurnes (Faucon crécerelle et crécerellette, Milans noir et royal, Busard cendré, Buse variable, etc.) sont, par contre, indéniablement les premières victimes des éoliennes au regard de leurs effectifs de population, d’autant que dans la majorité des cas, ce sont des individus nicheurs en France qui sont impactés

 

Citation

6.7 Protocole de suivi

[..]

Le suivi idéal consisterait, pour chaque parc, à prospecter deux à trois fois par semaine sous chacune des éoliennes sur un rayon égal à la hauteur totale de celle-ci suivant des transects espacés de 5 m. Pour un parc constitué de 8 éoliennes de 140 m de haut, cela reviendrait à parcourir environ 100 km à pied sous les éoliennes du parc en question une centaine de fois par an. Un observateur ne pouvant prospecter plus de 10 km chaque jour sans que son efficacité s’en voit affectée, un tel suivi mobiliserait des moyens humains démesurés

 

872001distributioncadavres.png

@Nick de Cusa Petite notes de lecture, c'est cadeau.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, Nick de Cusa a dit :

se taper tout ça pour 15 l de gazole...

Je suis assez d'accord mais ces solutions un autonomes ont un gros avantage : @frigo ne nous demande pas d'argent, il ne nous pourrit pas le paysage, il ne dérange personne en somme. Si un peu plus de nos bobos urbains qui pensent "mieux que nous" raisonnaient comme ça, on n'aurait aucun problème avec l'écologie.

Puis ça peut être satisfaisant l'autosuffisance presque individualisée.

  • Yea 4
Lien vers le commentaire

Non mais les gars, je ne fais pas de biogaz, c'est juste une recherche, une petite étude , une curiosité. 

Il semble que la meilleur utilisation de ces methaniseurs domestiques soit de fournir le gaz pour la cuisine,  apparemment avec un bout de terrain pour l'approvisionner  en tonte de gazon et plus tous les déchets organiques qu'une famille produit, c'est suffisant. Et en plus en même temps tu fais ton compost pour le jardin.

Je lis des trucs sur çà,  c'est une technologie qui se développe dans les endroits menacés de déforestation par exemple, il y a des réalisations de construction de methaniseurs faient en brique de terre crue. Perso je prefairerais avoir un methaniseur maconné que le modèle en plastique.

 

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 46 minutes, frigo a dit :

Non mais les gars, je ne fais pas de biogaz, c'est juste une recherche, une petite étude , une curiosité. 

Il semble que la meilleur utilisation de ces methaniseurs domestiques soit de fournir le gaz pour la cuisine,  apparemment avec un bout de terrain pour l'approvisionner  en tonte de gazon et plus tous les déchets organiques qu'une famille produit, c'est suffisant. Et en plus en même temps tu fais ton compost pour le jardin.

Je lis des trucs sur çà,  c'est une technologie qui se développe dans les endroits menacés de déforestation par exemple, il y a des réalisations de construction de methaniseurs faient en brique de terre crue. Perso je prefairerais avoir un methaniseur maconné que le modèle en plastique.

 

 

Hé frigo, il y a peut-être plus simple, une bonne hache, du bois, et un Godin, qui te chauffe, fait la cuisine et même l'eau chaude pour ta douche. 

Elle est pas belle la vie. :jesors:

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Cugieran a dit :

Je suis assez d'accord mais ces solutions un autonomes ont un gros avantage : @frigo ne nous demande pas d'argent, il ne nous pourrit pas le paysage, il ne dérange personne en somme. Si un peu plus de nos bobos urbains qui pensent "mieux que nous" raisonnaient comme ça, on n'aurait aucun problème avec l'écologie.

Puis ça peut être satisfaisant l'autosuffisance presque individualisée.

Libéral écologiste en somme, non ?

Franchement je comprend sa démarche, tu peux recycler plus, être plus en "harmonie" avec ton environnement, j'adhère.

Lien vers le commentaire
il y a 18 minutes, GilliB a dit :

Hé frigo, il y a peut-être plus simple, une bonne hache, du bois, et un Godin, qui te chauffe, fait la cuisine et même l'eau chaude pour ta douche. 

Elle est pas belle la vie. :jesors:

Et bien figure toi que c'est mon cas, depuis longtemps.

Alors quand tu glanes quotidienement le bois mort que le mistral arrache aux forêts, au bout d'un moment tu t'eloignes assez de la cabane pour que le portage devienne fastidieux. En plus il y a peu de glaneurs mais si plusieurs se mettaient a exploiter le meme bout de forêt,  la penurie menacerait vite.

Lien vers le commentaire
il y a 42 minutes, frigo a dit :

Et bien figure toi que c'est mon cas, depuis longtemps.

Alors quand tu glanes quotidienement le bois mort que le mistral arrache aux forêts, au bout d'un moment tu t'eloignes assez de la cabane pour que le portage devienne fastidieux. En plus il y a peu de glaneurs mais si plusieurs se mettaient a exploiter le meme bout de forêt,  la penurie menacerait vite.

J'espère que tu as des toilettes sèches...  pour Gaïa :fleur:

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Wayto a dit :

Libéral écologiste en somme, non ?

Franchement je comprend ça démarche, tu peux recycler plus, être plus en "harmonie" avec ton environnement, j'adhère.

Le tout sans emmerder le monde ni donner de leçons. C'est beau.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
15 hours ago, Cugieran said:

Je suis assez d'accord mais ces solutions un autonomes ont un gros avantage : @frigo ne nous demande pas d'argent, il ne nous pourrit pas le paysage, il ne dérange personne en somme. Si un peu plus de nos bobos urbains qui pensent "mieux que nous" raisonnaient comme ça, on n'aurait aucun problème avec l'écologie.

Puis ça peut être satisfaisant l'autosuffisance presque individualisée.

tout ce qu'il y a c'est que ce n'est applicable qu'à très peu de personnes. Tant qu'ils ne sont que quelques uns, c'est charmant, oui 

Lien vers le commentaire

Peut être mais il y a des trucs que l'on pourrait sans trop de problème appliquer à grande échelle, par exemple fournir l'eau de la chasse d'eau avec les eaux grises, une filtration et hop, l'économie est conséquente et est amortie assez vite.

En france c'est interdit pour un motif douteux d'hygiène.

  • Yea 4
Lien vers le commentaire

Ah tiens je lis un truc à propos des eaux grises auquel je n'avais pas pensé.  Le truc c'est que les eaux grises sont souvent chaudes ( eaux de la douche ect) et il se développe des systèmes pour récupérer cette chaleur. 

Lien vers le commentaire
il y a 38 minutes, Nick de Cusa a dit :

tout ce qu'il y a c'est que ce n'est applicable qu'à très peu de personnes.

Actuellement, "seulement" 50% de la population mondiale vit dans de grandes villes.

Il reste encore qqs dizaines de % à la campagne.

Et certaines technos campagnardes sont transposables en ville.

(et si les PLUs n'étaient pas si débiles, il y aurait bien plus de gens à la cambrousse).

 

Ceci dit, je suis pleinement de l'avis qu'il faut faire un bilan sérieux du ROI.

Bricoler une usine à gaz coûteuse qui en réalité ne produit pas grand chose d'effectif, c'est facile.

D'un autre coté, il faut aussi chercher, faire des tests, etc.

 

Lien vers le commentaire
Il y a 16 heures, Cugieran a dit :

Je suis assez d'accord mais ces solutions un autonomes ont un gros avantage : @frigo ne nous demande pas d'argent, il ne nous pourrit pas le paysage, il ne dérange personne en somme. Si un peu plus de nos bobos urbains qui pensent "mieux que nous" raisonnaient comme ça, on n'aurait aucun problème avec l'écologie.

Puis ça peut être satisfaisant l'autosuffisance presque individualisée.

 

Moi j'aime bien parce que ça multiplie les redondances et que ça augmente la resilience énergétique. 

Lien vers le commentaire

ça a été l'avantage décisif de Porsche quand ils sont revenus au Mans en catégorie P1: une hybride qui produisait son électricité à partir d'énergie mécanique (freinage) mais aussi par récupération de chaleur. Mais bon, un proto du Mans de 1000 chevaux, ça en produit un bon petit paquet, de chaleur 

Lien vers le commentaire
44 minutes ago, frigo said:

@FabriceM ,sais tu si le petit éolien cause aussi de la mortalité chez les oiseaux ?

Moins il y a d'énergie cynétique au bout de la pale moins il y a de danger. Et si c'est un petit diamètre, l'oiseau voit l'ensemble du mouvement et n'est pas si bête que ça. Je suis sûr que c'est beaucoup plus dur pour eux avec les très grandes pales qui les frappe en venant apparemment de nulle part 

Lien vers le commentaire
il y a 16 minutes, Nick de Cusa a dit :

Moins il y a d'énergie cynétique au bout de la pale moins il y a de danger. Et si c'est un petit diamètre, l'oiseau voit l'ensemble du mouvement et n'est pas si bête que ça. Je suis sûr que c'est beaucoup plus dur pour eux avec les très grandes pales qui les frappe en venant apparemment de nulle part 

Belle empathie ornithologique :D

 

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, frigo a dit :

Peut être mais il y a des trucs que l'on pourrait sans trop de problème appliquer à grande échelle, par exemple fournir l'eau de la chasse d'eau avec les eaux grises, une filtration et hop, l'économie est conséquente et est amortie assez vite.

En france c'est interdit pour un motif douteux d'hygiène.

Encore plus simple, l'eau de pluie. Sur des bateaux à voile, il y a des pompes qui prennent l'eau de mer pour les WC et normalement vont dans des réservoirs à eaux noires.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, GilliB a dit :

Encore plus simple, l'eau de pluie. Sur des bateaux à voile, il y a des pompes qui prennent l'eau de mer pour les WC et normalement vont dans des réservoirs à eaux noires.

C'est pas l'idée,  l'eau de pluie est potable, donc tu te laves les dents avec puis elle sert pour la chasse d'eau. Si t'as pas besoin d'eau pour les toilettes les eaux grises peuvent arroser le jardin ( si tu as soin d'utiliser des produits biodégradables à la maison).

Avant la ceinture verte qui alimentait Paris en nouriture était arrosée et fertilisée par les égouts,  de la matière organique et de la potasse à l'époque. 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...