Aller au contenu

Énergies renouvelables


Messages recommandés

L'hiver dernier j'ai construit une serre adossée à ma piaule.  De conception très simple, cornieres acier, simple vitrage, mastic fait maison elle me rend un très bon service. J'ai divisé ma consomation de bois par trois, par exemple avec un mistral glacé mais lumineux comme c'est souvent pendant l'hiver ici, je monte à 20 degrés à l'intérieur dès le levé du soleil, ça  marche fort.

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...
il y a une heure, FabriceM a dit :

poke @h16 ça fait un sujet de chronique : un an plus tard, le résultat est aussi médiocre que prévu. Certains ne manqueront pas pour autant de trouver des fausses raisons, des comparaisons foireuses, afin de réussir à s'en glorifier malgré tout.

Une certaine tu veux dire ? :)

 

Lien vers le commentaire
Le 29/12/2017 à 14:01, Adrian a dit :

 

 

Mais ils ont la pire vague de froids depuis des années, c'est vraiment pas comme si ils avaient vraiment besoin d’électricité, ou comme si une coupure de courant pourrait avoir des conséquences désastreuses par - 40.

 

 

D'ailleurs en Belgique pendant le même temps, le prix de l'électricité est négatif pour le nouvel an parce que une tempête d'hiver frappait le pays. Quel bonheur de pouvoir être "vert" quelques heures par an répartis aléatoirement, même si en cas de vortex polaire on risque le blackout, c'est le prix a payer pour sortir du nucléaire.

 

http://www.lalibre.be/actu/belgique/la-nouvelle-annee-a-debute-avec-des-prix-de-l-electricite-negatifs-5a4bc22dcd70b09cef6c5f5a

 

 

 

 

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 24 minutes, Orval a dit :

 

Mais ils ont la pire vague de froids depuis des années, c'est vraiment pas comme si ils avaient vraiment besoin d’électricité, ou comme si une coupure de courant pourrait avoir des conséquences désastreuses par - 40.

 

 

D'ailleurs en Belgique pendant le même temps, le prix de l'électricité est négatif pour le nouvel an parce que une tempête d'hiver frappait le pays. Quel bonheur de pouvoir être "vert" quelques heures par an répartis aléatoirement, même si en cas de vortex polaire on risque le blackout, c'est le prix a payer pour sortir du nucléaire.

 

http://www.lalibre.be/actu/belgique/la-nouvelle-annee-a-debute-avec-des-prix-de-l-electricite-negatifs-5a4bc22dcd70b09cef6c5f5a

Les lobbies éoliens savent bien orienter la réalité pour l'adapter à leur discours.

En l'espèce :

 

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

je ne pensais pas que l'éolienne avait autant d'effets néfastes ..j'avais conscience que ce n''était pas rentable et que ça créait une pollution sonore et visuelle,mais l'éradication d'espèces d'oiseaux j'y avais pas pensé..

 

ça me fais me mettre en rage contre ces cakes de pseudos écolos qui défendent ce projet bec et ongle.

 

en fait le terme écolo c'est plus un terme de politique qu'un symbole de défenseur de la nature....bref c'est presque une insulte d'être écolo.

  • Ancap 1
Lien vers le commentaire

comment quand on s'accroche à une mauvaise idée, on fait des choses de pires en pires. On va tuer des visons pour compenser les oiseaux qu'on va tuer avec des éoliennes,

 

https://www.ouest-france.fr/bretagne/saint-brieuc-22000/baie-de-saint-brieuc-pour-compenser-les-pertes-d-oiseaux-le-vison-chasse-5550944

  • Yea 1
  • Huh ? 1
Lien vers le commentaire
Il y a 17 heures, Nick de Cusa a dit :

où en est ? C'est tout de même bien visible comme bidule, donc compte combien tu en vois 

parmi les éoliennes individuelles qui marchent pas trop mal,

il y a des modèles horizontaux / rouleaux qui se casent en interne, en bord de toit ou faîtière.

Très peu visible du dehors.

 

Lien vers le commentaire

J'ai une question générale sur le solaire:

 

Est-il possible d'estimer une valeur qui serait la quantité d'énergie qu'on pourrait récupérer en captant la totalité du rayonnement solaire qui arrive sur la Terre, en supposant qu'on dispose d'une technologie parfaitement efficace et que toute l'énergie reçue est convertie ?

C'est juste pour avoir un ordre de grandeur, et pour savoir comment, d'un point de vue théorique on convertit une quantité de rayonnement lumineux en énergie.

 

Tant que j'y suis j'ai une autre question:

Est-ce que la production de molécules par des organismes végétaux utilisant la photosynthèse est une utilisation de l'énergie solaire si lesdites molécules sont utilisables pour en extraire de l'energie ? Y-a-t-il des recherches notamment OGM pour créer des végétaux utilisant la photosynthèse de manière optimale en vue de produire des substances utilisables ? Ce genre de procédé pourrait-il être plus efficient que l'utilisation de panneaux solaires ?

Lien vers le commentaire

question 1: oui, ça se google, ça se trouve

 

question 2: euh, oui, on rase des forêts en amérique pour les envoyer au UK à la centrale de Drax qui les brûle pour faire de l'életrcitié. Avant, elle brûlait du charbon. PS: les hydrocarbures sont une autre réponse à ta question mais il faut attendre un peu plus longtemps

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Solomos a dit :

Est-il possible d'estimer une valeur qui serait la quantité d'énergie qu'on pourrait récupérer en captant la totalité du rayonnement solaire qui arrive sur la Terre, en supposant qu'on dispose d'une technologie parfaitement efficace et que toute l'énergie reçue est convertie ?

C'est juste pour avoir un ordre de grandeur, et pour savoir comment, d'un point de vue théorique on convertit une quantité de rayonnement lumineux en énergie.

Mais, mais, on a besoin de notre Soleil pour chauffer notre Terre :mellow:

Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, Solomos a dit :

J'ai une question générale sur le solaire:

 

Est-il possible d'estimer une valeur qui serait la quantité d'énergie qu'on pourrait récupérer en captant la totalité du rayonnement solaire qui arrive sur la Terre, en supposant qu'on dispose d'une technologie parfaitement efficace et que toute l'énergie reçue est convertie ?

C'est juste pour avoir un ordre de grandeur, et pour savoir comment, d'un point de vue théorique on convertit une quantité de rayonnement lumineux en énergie.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bilan_radiatif_de_la_Terre

Citation

La puissance totale entrante dans le système sol-atmosphère-océan est estimée à 174 pétawatts. Ce flux est composé de :

  • Rayonnement solaire (99,97 %, soit 173 pétawatts)
    • Cette quantité est calculée en estimant que le rayonnement solaire moyen possède une densité énergétique égale à 1 361 watts par mètre carré à une distance de une unité astronomique, et que ce rayonnement est intercepté par la surface terrestre dont le disque apparent a une superficie de 1,27×1014 mètres carrés. L'énergie ainsi reçue, répartie sur l'ensemble du globe terrestre, correspond à une puissance d'environ 340 watts par mètre carré2.

 

Après, à chaque fréquence correspond une énergie du photon (proportionnellement) différente, mais voilà, that's it.

 

Il y a 5 heures, Solomos a dit :

Est-ce que la production de molécules par des organismes végétaux utilisant la photosynthèse est une utilisation de l'énergie solaire si lesdites molécules sont utilisables pour en extraire de l'energie ?

La photosynthèse, par définition, c'est la transformation d'énergie lumineuse (solaire) en énergie chimique.

 

Il y a 5 heures, Solomos a dit :

Y-a-t-il des recherches notamment OGM pour créer des végétaux utilisant la photosynthèse de manière optimale en vue de produire des substances utilisables ? Ce genre de procédé pourrait-il être plus efficient que l'utilisation de panneaux solaires ?

Oui, il y a par exemple énormément de travaux sur des algues riches en huiles, pour produire des biocarburants. Non, ça n'est pas très efficace.

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...