Aller au contenu

Énergies renouvelables


Messages recommandés

  • 2 weeks later...

Ceci : https://www.vrt.be/vrtnws/fr/2019/02/26/des-scientifiques-belges-parviennent-a-produire-de-lhydrogene-re/ 

 

Citation

Des scientifiques belges parviennent à produire de l’hydrogène renouvelable abordable

Des chercheurs de la KU Leuven (Université de Louvain) ont réussi à mettre au point un panneau solaire spécial qui produit de l'hydrogène gazeux à partir de l'humidité de l'air. Après 10 ans de recherche, l'efficacité d'un panneau a été portée à 250 litres par jour, un record mondial selon les chercheurs. Vingt de ces panneaux solaires pourraient fournir de l'électricité et du chauffage à une famille pendant une année entière. Les ingénieurs ont montré leur prototype à la VRT en première mondiale. Les premiers essais sur le terrain sont en cours.

 

 

Cela a l'air sérieux et avec des rendements de 15%, on rentre dans le truc qui, s'il est industrialisable, est un véritable game changer. Ce SI est très important, mais le premier reniflage sent bon.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire

je lis 250L par jour, et que 1000L rendent a 1.4 kwh une fois comprimé/décomprimé.

1000 litres d'H2 sous forme de gaz  à 20° C, à la pression atmosphérique) qui contient 3 kWh, rend 1 kwh après compression/transformation. (2.55-> 2 -> *50% transfo = 1)

 

(fun fact c'est contrepoints/michel gay qui remonte quand on cherche cette info :)https://www.contrepoints.org/wp-content/uploads/2015/07/Lhydrogène-cet-hallucinogène-Annexe-1.pdf

 


Par contre j'arrive pas vraiment à retrouver les 20 panneaux nécéssaires:

 

Selon monsieur bidouille ci dessous, on consomme 5451kWh par foyer par an  (juste pour le particulier; non l'industriel/commerce) ce qui ressemble pas mal à ma conso propre. Soit 14.93 kWh par jour. s'il me faut 4 panneaux pour 1 kwh par jour de production, j'ai donc besoin de 4*14 panneaux, soit 89.6 m². Et ce alors que c'est lissé !
Ou alors on considère qu'on a pas besoin de compresser (ce qui me semble bizarre, car on utilise l'electricité l'hiver surtout), ce qui veut dire qu'il faut une cuve moyenne de 5451/365/3(kwh non compressé) = 5 m3. (5 * 1000l pour 3kwh). mais qu'il ne faut que 20 panneaux. Donc la valeur est ok, mais si l'elec est lissée à l'année ET que la génération est continue. on peut donc déjà tabler sur 20 m3 de cuve pour l'hiver et garder 90m² de panneaux ...
 

 

Lien vers le commentaire

C'est du solaire thermique (centrale à concentration), tous les panneaux visent le "phare" pour chauffer un fluide caloporteur. Puis même système que dans une centrale thermique (hydrocarbure, nucléaire) génération de vapeur qui fait tourner une turbine pour produire de l'électricité.

L'avantage par rapport à du solaire photovoltaïque, c'est que ça continue à produire de l'électricité sans soleil (la nuit ou passage d'un nuage).

  • Yea 2
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
3 hours ago, Tesla said:

 

L'avantage par rapport à du solaire photovoltaïque, c'est que ça continue à produire de l'électricité sans soleil (la nuit ou passage d'un nuage).

Éclaire-moi : comment est-ce possible la nuit ? Il y a une telle inertie ?

Lien vers le commentaire
5 hours ago, Hugh said:

...

Mais je ne sais pas qui est le "phare" au centre.

les miroirs concentrent la chaleur sur ce point

 

1/ sans surprise, ça ne marche pas comme prévu https://www.wsj.com/articles/ivanpah-solar-plant-may-be-forced-to-shut-down-1458170858

2/ les oiseaux adorent être grillés en vol, littéralement https://www.nbcnews.com/science/environment/streamers-birds-fried-midair-solar-plant-feds-say-n183336

3/ si ça se fait au Maroc, combien on parie que c'est avec des sous piqués aux contribuables de l'UE ? 

Lien vers le commentaire

J'ai fait un tour sur la page wiki d'Ivanpah.

Après 5 ans, ils ne dépassent pas les 80% de la production prévue.

Le site n'a pas de système d'accumulation de chaleur donc la nuit pour que le "four" reste chaud, ils brûlent du gaz naturel.

Et en faites la majorité des systèmes en activité sont hybrides (gaz, soleil).

Déçu, je suis.

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

Vidéo en anglais avec possibilité de sous-titre en français.

Le monsieur est Michael Shellenberger, un écolo américain qui après avoir défendu les énergies renouvelables contre le nucléaire et devant la réalité des faits est passé pro-nuk.

 

Son intervention synthétise pas mal de choses dites ici (animaux tués par les renouvelables, nucléaire énergie la moins meurtrière, la moins coûteuse et la moins consommatrice de matériaux, etc).

On y apprend que pour aménager le site d'Ivanpah (cité plus haut), ils ont dû déplacer des tortues et qu'elles ont fini dans des refuges en captivité...

Si l'Allemagne avait mis ses milliards dans le nucléaire en lieu et place des renouvelables, elle serait 100% "clean" (plus besoin d'énergie fossile pour produire son électricité).

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
Le 05/03/2019 à 04:37, Nick de Cusa a dit :

c'est frappant cette "envie que ça marche" 

 

Alors même que nous avons tout un tas de technologies fantastiques qui marchent formidablement bien tout en étant fiables, abondantes et bon marché

 

Je viens de découvrir le prix du charbon. C’est ça l’energie du futur. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...
  • 4 weeks later...

Souvenez-vous, fin 2016, Ségolène Royal se gargarisait d'accueillir la première route solaire, installée par Colas. Deux ans et demi plus tard:

 

Citation

 

Le projet initié par Ségolène Royal, alors ministre de l'Environnement, n'a pas rempli ses objectifs initiaux et doit être entièrement revu. Le coût des travaux, dont la fin est prévue courant juin, n'a pas encore été communiqué.
 

Une production d'énergie bien plus faible que prévue

En cause, la faible production d'énergie réalisée au cours de l'année 2018. Seulement 149,4 MWh ont été redistribués, soit 53% de l'estimation réalisée en 2016, notamment à cause de nombreuses interventions réalisées sur l'équipement, mais également de l'encrassement de la chaussée due à la circulation.

Des problèmes de nuisance sonore ont également été signalés par les riverains quand l'allure des véhicules dépasse 50 km/h. La vitesse autorisée avait entre temps été abaissée pour répondre aux plaintes des habitants les plus proches de la voie.

 

https://www.clubic.com/mag/environnement-ecologie/actualite-858099-tourouvre-normandie-route-solaire-construite-3-ans-subir-lourds-travaux.html

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
On 5/27/2019 at 9:26 PM, Azref said:

Souvenez-vous, fin 2016, Ségolène Royal se gargarisait d'accueillir la première route solaire, installée par Colas. Deux ans et demi plus tard:

 

 

avouons que ce coup là c'est quand même le record du monde du bidule indubitablement stupide

  • Yea 4
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...