Aller au contenu

Énergies renouvelables


Messages recommandés

  • 3 months later...
Le 02/06/2021 à 11:27, Nick de Cusa a dit :

Un nouveau docu, qui semble avoir un gros biais rechauffiste et pro nuclaire (dit sans jugement de valeur) 

On vient de m'en dire le plus grand bien par ailleurs (un ingénieur aussi, c'est donc que le contenu est solide et mérite d'être visionné).

Lien vers le commentaire
  • 3 months later...
  • 3 weeks later...
Il y a 1 heure, Rincevent a dit :

En quoi l'absence de vent pose le moindre problème pour le nuculaire ? :jesaispo:

Si on a bien pas de vent -> grands froids pendant de longs mois, alors on devrait avoir une demande d'énergie pour se chauffer plus importante que d'habitude je suppose. Et comme on aime bien le chauffage électrique en France, les centrales devraient être plus sollicitées. Or il me semblait avoir lu ici, sur le forum, que le parc nucléaire français était sous-dimensionné par rapport aux pics de demandes intérieure et extérieure -> profit.

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Ultimex a dit :

pas de vent -> grands froids pendant de longs mois

En fait, il n'y a pas vraiment de flèche de l'un vers l'autre, mais une même cause. C'est juste que le vent se trouve non pas au centre, mais à la périphérie des anticyclones, là où se concentrent les fronts pluvieux. Dans un anticyclone, il n'y a guère de nuages, d'où des nuits claires pendant lesquelles le rayonnement infrarouge de la planète ne rencontre pas d'obstacle pour s'échapper, et donc un refroidissement. Comme on le sait au Canada, c'est quand il fait beau qu'il fait le plus froid ; et il se trouve que quand il fait beau, il y a rarement du vent. 

 

Ceci étant, je me demande depuis fort longtemps, sans jamais trouver de réponse, combien de temps il faut pour arrêter ou démarrer une centrale nucléaire (puisqu'elles ne sont pas vraiment modulables comme le sont les centrales à hydrocarbures ou les barrages). Si ça se compte en jours ou moins, ça pourrait peut-être avoir du sens d'en garder de côté à la belle saison pour les démarrer aux premiers frimas.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 12 minutes, Rincevent a dit :

Ceci étant, je me demande depuis fort longtemps, sans jamais trouver de réponse, combien de temps il faut pour arrêter ou démarrer une centrale nucléaire

 

Ça se compte en heures. Mieux que les renouvelables où on parle de jours pour adapter la production. Moins bon que le charbon où on peut s'adapter quasi instantanément.

Lien vers le commentaire
il y a 47 minutes, Cthulhu a dit :

 

Ça se compte en heures. Mieux que les renouvelables où on parle de jours pour adapter la production. Moins bon que le charbon où on peut s'adapter quasi instantanément.

J'avais lu que les barrages hydroélectriques étaient les plus souples, après les centrales aux gaz dédiées, ensuite les nuk.

Les éoliens ne sont pas pilotables.

Le pb des nuk c'est que les laisser de côté est une hérésie économique.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Cthulhu a dit :

Ça se compte en heures. Mieux que les renouvelables où on parle de jours pour adapter la production. Moins bon que le charbon où on peut s'adapter quasi instantanément.

Hmmm, c'est juste un tout petit peu trop long pour adapter la production au sein d'une même journée (qui connait typiquement deux montées en charge), mais c'est parfait pour adapter aux besoins prévus selon la météo des prochains jours (chauffage, clim, tout ça).

 

@GilliB : en effet, pour un barrage il suffit d'ouvrir ou fermer une vanne annexe pour laisser passer l'eau, ou bien simplement déconnecter ou reconnecter la turbine de la conduite forcée ; alors qu'il faut bien quelques minutes, si ce n'est un petit quart d'heure, pour faire monter en charge la turbine d'une centrale à hydrocarbures (l'inertie de ces trucs est proprement démente). Pour ma part, je vois dans l'hydroélectrique une vertu supplémentaire, à savoir la possibilité dans certains cas de remonter l'eau et ainsi de jouer un rôle d'accumulateur géant (idéal donc pour les périodes de surproduction momentanée).

Lien vers le commentaire
il y a 18 minutes, Rincevent a dit :

 

 

@GilliB : en effet, pour un barrage il suffit d'ouvrir ou fermer une vanne annexe pour laisser passer l'eau, ou bien simplement déconnecter ou reconnecter la turbine de la conduite forcée ; alors qu'il faut bien quelques minutes, si ce n'est un petit quart d'heure, pour faire monter en charge la turbine d'une centrale à hydrocarbures (l'inertie de ces trucs est proprement démente). Pour ma part, je vois dans l'hydroélectrique une vertu supplémentaire, à savoir la possibilité dans certains cas de remonter l'eau et ainsi de jouer un rôle d'accumulateur géant (idéal donc pour les périodes de surproduction momentanée).

D'ailleurs il paraît que les Suisses reprennent les kW sur le marché spot lorsque le prix est négatif pour remonter l'eau dans le réservoir.

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, GilliB a dit :

D'ailleurs il paraît que les Suisses reprennent les kW sur le marché spot lorsque le prix est négatif pour remonter l'eau dans le réservoir.

Il n'y a pas de miracle, il n'y a que la rencontre entre des opportunités et des esprits préparés. ;)

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Mathieu_D a dit :

Oui enfin le pompage-turbinage ( https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Pompage-turbinage ) ce n'est pas spécialement une idée neuve.

Citation

Cette technique a été utilisée pour la première fois en Suisse et en Italie dans les années 1890.

'Nuff said.

Lien vers le commentaire

Ça fait plusieurs années que je crains un hiver à la 1984. Pour le moment, on passe entre les gouttes mais cette année avec le Covid et les problèmes de supply, en Inde ils n'ont plus de charbon (stock d'un jour), la Chine aussi manque de charbon. En europe, les hydrocarbures explosent les prix. Les capacités françaises qui baissent (coucou Fessenheim). Crise énergétique au RU. Les russes qui nous tiennent par les couilles pour le gaz.

Si cet hiver est rude, tout est prêt pour que ça pète. Coupure + factures indécentes + taxe + réglementation = (gilet jaune)²

La stratégie NRJ renouvelables et réductions du nucléaire porte ses fruits, les pénuries arrivent. Macron veut des SMR mais on a perdu 20 ans de savoir faire, pas de nouveau réacteurs depuis les années 2000, il est trop tard.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...

Ça fait des frais… et en plus une pale s’est cassée en heurtant le bateau.

« Along with the three turbine blades weighing 126 tonnes and blade clamping tool weighing around 3 tonnes, a hub containing three pitch motors, batteries, four electrical cabinets, grease pumps and other components was also dropped. »

Lien vers le commentaire
  • 2 months later...

"Oh, je ne comprends pas, je n'avais pas réalisé que produire des panneaux solaires c'était si polluant". Je me demande si ce n'est pas un pari perdu tellement ça sonne la fausse surprise.

 

https://arstechnica.com/science/2022/01/emissions-from-aluminum-production-are-bad-news-for-solar-energy/

 

Quote

“I hadn’t realized just how much aluminum was required for the frames, and the modules, mountings, and inverters,” Alison Lennon, a researcher at UNSW Sydney’s School of Photovoltaic and Renewable Energy Engineering, told Ars. She added that aluminum is often used because it is lightweight and corrosion-resistant.

Quote

She noted that decarbonizing a country’s electricity system could cut down on this. The conclusion to their study was that it was possible for the world to get enough aluminum for the photovoltaics but that it will take some changes in how it's produced.

?‍♂️

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 30 minutes, cedric.org a dit :

"Oh, je ne comprends pas, je n'avais pas réalisé que produire des panneaux solaires c'était si polluant". Je me demande si ce n'est pas un pari perdu tellement ça sonne la fausse surprise.

 

https://arstechnica.com/science/2022/01/emissions-from-aluminum-production-are-bad-news-for-solar-energy/

 

?‍♂️

La citation a déjà quelques décennies, mais elle n'a pas une ride :

Citation

You propose to establish a social order based on the following tenets: that you’re incompetent to run your own life, but competent to run the lives of others—that you’re unfit to exist in freedom, but fit to become an omnipotent ruler—that you’re unable to earn your living by the use of your own intelligence, but able to judge politicians and to vote them into jobs of total power over arts you have never seen, over sciences you have never studied, over achievements of which you have no knowledge, over the gigantic industries where you, by your own definition of your capacity, would be unable successfully to fill the job of assistant greaser.

 

  • Love 1
Lien vers le commentaire

Entre nous, c'est parfaitement magique :

- On a fait plein de panneaux photovoltaïques

- Oh, ces panneaux sont en fait polluants (quelle surprise, personne ne le savait depuis 20 ans)

- Qu'à cela ne tienne, on va révolutionner (comprendre : rationner) la production d'aluminium

 

Dans 10 ans, panachage possible :

- Oh, je ne comprends pas, le prix de l'aluminium a fait x10, saleté de capitalistes

- Oh, je ne comprends pas, ce merveilleux procédé d'extraction d'aluminium est en fait encore plus polluant, je ne pouvais pas savoir

  • Yea 4
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...