Aller au contenu

Énergies renouvelables


Messages recommandés

Le 17/02/2022 à 12:51, Antoninov a dit :

J'ai commencé à regarder ceci: ?

 

Merci pour la vidéo. En plus d'être intéressant, on cerne mieux le personnage


Je ne l'avais jamais écouté plus que quelques minutes. Je comprends mieux pourquoi il est invité et écouté. Il a une vraie connaissance de son sujet (quand il en sort c'est mois bon), il est très didactique, a la pointe d'humour qu'il faut, est agréable à écouter. Quand on l'écoute, on a l'impression d'apprendre quelque chose, de percevoir la logique du monde actuel. Clairement si j'avais le choix d'une personne à interviewer sur ce sujet lors d'une commission d'enquête, je l'inviterai. D'ailleurs, je pense qu'il a une réelle influence sur les décisions prises par l'administration : (i) il est écouté par ces gens (sauf la fille à 40 minutes), (ii) il est écouté par le public (un expert dans son domaine, un discours sensé et cohérent, en plus de la sympathie), (iii) il abonde dans le sens du zeitgeist.

Je me dis que la façon d'influencer la politique dans ce pays n'est pas par les think tanks qui demandent beaucoup de ressources intellectuelles, ni par des élections, mais par ce genre de discours écouté par les bonnes personnes et dit par un expert indépendant (sans parti ni labo ni TK). Après ça fait au moins 30 ans qu'il est dans cette mouvance climatique

 

(en plus il est très fort : il créé le bilan carbone à l'ADEME pour ensuite créer un cabinet de conseil qui propose des bilans carbone à des entreprises. Un classique en France)

Lien vers le commentaire
  • 2 months later...
  • 4 months later...

Les hypes montent et les gens ont tendance a etre immediatement seduits par elles, quoi que disent les chiffres. Sur l'un d'entre elle, le carburant vert pour avions a reactions, une analyse digne de ce nom :

 

https://www.linkedin.com/posts/nicolaskokel_boeing-and-alder-fuels-partner-to-scale-saf-activity-6970998972551196672-WefV?utm_source=share&utm_medium=member_desktop

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, Nick de Cusa a dit :

Les hypes montent et les gens ont tendance a etre immediatement seduits par elles, quoi que disent les chiffres. Sur l'un d'entre elle, le carburant vert pour avions a reactions, une analyse digne de ce nom :

 

https://www.linkedin.com/posts/nicolaskokel_boeing-and-alder-fuels-partner-to-scale-saf-activity-6970998972551196672-WefV?utm_source=share&utm_medium=member_desktop

 

Oui ça rejoint un peu mon estimation personnelle dans cet article, y a coup de com' , et comme d'habitude il y a ordre de grandeur et volumétrie.

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
  • 1 month later...
  • 4 weeks later...

L’Irlande est en train d’installer le plus gros système d’onduleurs à volant cinétique du monde, pour pouvoir complètement couper les centrales à gaz et charbon pendant les nuits de grand vent (example cette nuit: 116% de génération éolienne).

https://esb.ie/media-centre-news/press-releases/article/2022/11/04/minister-ryan-welcomes-esb-s-50m-investment-in-synchronous-compensator-at-moneypoint
 

Avec 1.1 MWh disponible à 4 GW cela laisse le temps de réallumer les centrales éteintes si le vent tombe.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
1 hour ago, Jesrad said:

L’Irlande est en train d’installer le plus gros système d’onduleurs à volant cinétique du monde, pour pouvoir complètement couper les centrales à gaz et charbon pendant les nuits de grand vent (example cette nuit: 116% de génération éolienne).

https://esb.ie/media-centre-news/press-releases/article/2022/11/04/minister-ryan-welcomes-esb-s-50m-investment-in-synchronous-compensator-at-moneypoint
 

Avec 1.1 MWh disponible à 4 GW cela laisse le temps de réallumer les centrales éteintes si le vent tombe.

intéressant... et vachement plus gros que ce que j'avais en mémoire, genre:

https://www.greenit.fr/2008/11/28/volant-d-inertie-190-kw-sans-plomb/

 

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...
Le 24/02/2022 à 12:01, Liber Pater a dit :

Merci pour la vidéo. En plus d'être intéressant, on cerne mieux le personnage


Je ne l'avais jamais écouté plus que quelques minutes. Je comprends mieux pourquoi il est invité et écouté. Il a une vraie connaissance de son sujet (quand il en sort c'est mois bon), il est très didactique, a la pointe d'humour qu'il faut, est agréable à écouter. Quand on l'écoute, on a l'impression d'apprendre quelque chose, de percevoir la logique du monde actuel. Clairement si j'avais le choix d'une personne à interviewer sur ce sujet lors d'une commission d'enquête, je l'inviterai. D'ailleurs, je pense qu'il a une réelle influence sur les décisions prises par l'administration : (i) il est écouté par ces gens (sauf la fille à 40 minutes), (ii) il est écouté par le public (un expert dans son domaine, un discours sensé et cohérent, en plus de la sympathie), (iii) il abonde dans le sens du zeitgeist.

Je me dis que la façon d'influencer la politique dans ce pays n'est pas par les think tanks qui demandent beaucoup de ressources intellectuelles, ni par des élections, mais par ce genre de discours écouté par les bonnes personnes et dit par un expert indépendant (sans parti ni labo ni TK). Après ça fait au moins 30 ans qu'il est dans cette mouvance climatique

 

(en plus il est très fort : il créé le bilan carbone à l'ADEME pour ensuite créer un cabinet de conseil qui propose des bilans carbone à des entreprises. Un classique en France)

 

En tout cas quand il parle d'un domaine que je connais bien (Oil and Gas) il dit beaucoup de la merde.

Lien vers le commentaire
Il y a 22 heures, Moustachu a dit :

 

Difficile d'expliquer sans être trop technique.

Il avait sorti une BD sur le sujet. Un mec sur twitter (Princertitude) avait débunké un certain nombre d'erreurs.

Ah tu as le lien? (Enfin avec le pseudo je peux retrouver mais le lien c'est bien aussi) :D

edit: trouvé quelques tweets, effectivement si le reste de la bd est à l'encan c'est une belle horreur.

J'avais acheté la bd parce que j'aime bien le dessinateur (qui fait de supers trucs) mais à la lecture j'ai noté quand même beaucoup de trucs anti-liberal.  Et une bonne dose de catastrophisme. Une critique en règle sur certains passages serait mérité.

Lien vers le commentaire

Du même ordre de grandeur que le ROI en surfaces utilisées et du ROI en matériaux utilisés.

Les ENRi, c'est vraiment les énergies de politiciens : encombrantes, incertaines, improductives, coûteuses.

Quand un politicien meurt, son souhait c'est d'être réincarné en éolienne, que tout le monde puisse admirer sa capacité à brasser du vent des kilomètres à la ronde.

Si je suis maire d'une commune, je baptiserais toutes mes éoliennes de nom de politique.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
  • 4 weeks later...
  • 2 months later...
  • 4 weeks later...

"Seulement" $495bn en 2022 correspondent aux sources d'énergie renouvelables (qui inclut aussi des sources non-intermittentes comme la biomasse et l'hydroélectrique).

Le reste est principalement le coût de l'électrification des transports (notamment les voitures électriques), qui est nécessaire avec ou sans nucléaire (lequel est inclut dans le chiffre des $6.6tn au fait).

 

Le même graph un peu plus détaillé:

BNEF11-768x447.png

https://about.bnef.com/blog/global-low-carbon-energy-technology-investment-surges-past-1-trillion-for-the-first-time/

  • Sad 1
Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...

Enfin une analyse incluant le cout de reequilibrage du reseau pour compenser l'intermittence aleatoire ("firming").

 

Remarques :

  • la fourchette pour le gas, de 39 a 101, est etonnamment large
  • le charbon n'y est pas
  • le nucleaire souffre de sa surreglementation abusive

 

 

Lien vers le commentaire
On 4/6/2023 at 10:17 AM, Calembredaine said:

 

Ils sont complètement fous ! 😳

C'est indubitable et c'est pourquoi l'approche "rusee" d'accepter la Grande Peur du CO2 mais de pinailler sur les politiques qui en decoulent va, sans dramatiser, devaster notre societe 

Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, Nick de Cusa a dit :

C'est indubitable et c'est pourquoi l'approche "rusee" d'accepter la Grande Peur du CO2 mais de pinailler sur les politiques qui en decoulent va, sans dramatiser, devaster nptre societe 

Pour le dire de manière métaphorique, quand on se veut renard plutôt que lion, il est bon de vérifier que l'on fait réellement le renard, et non la hyène, la fouine, le rat ou tout autre bestiole méprisable.

Lien vers le commentaire
il y a 12 minutes, Nick de Cusa a dit :

C'est indubitable et c'est pourquoi l'approche "rusee" d'accepter la Grande Peur du CO2 mais de pinailler sur les politiques qui en decoulent va, sans dramatiser, devaster nptre societe 

J'ai bon espoir que des rétroactions des sociétés commencent à se mettre en place.

Les gens s'appauvrissent. C'est ama patent. Il y a des seuils dans l'appauvrissement qui vont voir des gens renâcler.

Les gens vont bien finir par faire le lien entre leurs vies dégradées et les politiques dingues pour lesquelles ils votent.

Je vois par exemple des jeunes qui, tant qu'ils sont en colocs, votent pour toutes les idées anti-proprios

... puis quand ils se rendent compte que ces merveilleuses idées ont pour conséquence de les transformer en colocs à vie ... commencent à réfléchir.

J'ai du mal à penser que les gens ne se réveilleront jamais de ces illusions crypto-communistes.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
1 hour ago, Rübezahl said:

Je vois par exemple des jeunes qui, tant qu'ils sont en colocs, votent pour toutes les idées anti-proprios

... puis quand ils se rendent compte que ces merveilleuses idées ont pour conséquence de les transformer en colocs à vie ... commencent à réfléchir.

J'ai du mal à penser que les gens ne se réveilleront jamais de ces illusions crypto-communistes.

 En général, quand ils sont vieux. Entre temps, de nouveaux jeunes sont arrivés.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Pour le coup, ça me semble léger comme association et si on répond à de la science fumiste par de la science fumiste ça ne peut qu'aggraver les choses. Mais je peux me tromper 

 

https://notrickszone.com/2023/05/07/manmade-studies-suggest-that-wind-parks-cause-climate-change-even-regional-drought/

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...