Aller au contenu

Énergies renouvelables


Messages recommandés

Le chauffage qui marche surtout en été?

On incline les panneaux selon ce qui est recherché.

La plupart des particuliers veulent de la chaleur en hiver => panneaux verticaux ou quasi. Et ça marche bien.

 

Pour des besoins genre Piscine en été => panneaux plus à plat, sur toiture plate.

 

J'ai des panneaux verticaux pour eau chaude + chauffage l'hiver depuis 15 ans, et ça marche très bien. Avec une maintenance quasi-nulle.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

On laisse croire au spectateur que l'idée que l'éolien est cher est un invention des propriétaire d'usine au charbon).

 

Ha l'éolien, le stade suprême de l'étatisme énergétique...C'est un peu comme le solaire j'imagine.

"Le parc solaire français, qui ne produit en 2014 que 1,1 % de l’électricité consommée dans l’hexagone, aura coûté en subventions – je dis bien en subventions (1), c'est-à-dire, sans compter la partie des coûts couverte par la vente d’électricité sur le marché – plus de la moitié du coût d’investissement du parc nucléaire, qui produit, lui, 75% de notre électricité.

(1) Les subventions à l’énergie solaire représentent un montant de CSPE proche de 4 Md€ par an, avec des contrats qui vont de 15 à 20 ans. Sur la durée totale, cela représente donc une dépense de 60 à 80 Md€. Le parc nucléaire français a coûté, selon les estimations, de 80 à 100 Md€."

-Le blogueur "Descartes", 02/07/2015 (http://descartes.over-blog.fr/2015/06/tsipras-melenchon-ou-tsipras-de-gaulle.html#comments ).

Lien vers le commentaire

Je ne sais pas. Mais en période d'inflation faible ça ne change pas grand chose, non ?

 

La construction des centrales a été entamée dans les années 70, à une période où l'inflation comptait régulièrement 2 chiffres.

Lien vers le commentaire

Est-ce que ce sont des milliards de la même année qui sont comparés ?

Il y a 57 réacteurs nucléaire en France, soit 1,4 à 1,75G€ l'unité. L'estimation courante est un coût de 1,5G€ l'unité en euros 2010 d'un GW de capacité installée, donc ça se tient.

 

Il faudrait voir la différence entre le prix de vente normal de l'électricité photovoltaïque par rapport à ses coûts ainsi que l'investissement en R&D, et la comparer au nucléaire pour compléter la nalyse. Mais c'est tellement opaque ce truc.

Lien vers le commentaire

Je ne sais pas. Mais en période d'inflation faible ça ne change pas grand chose, non ?

En 40 ans, avec une inflation de 2% par an tu fais plus que diviser par 2 la valeur de la monnaie.

Lien vers le commentaire

Oui mais le photovoltaïque était difficilement accessible en 1970, comparons ce qui est comparable.

Peu importe cela dit, le rapport d'1/2 est correct, sauf qu'il est atteint en 20 ans pour le photovoltaïque et en 40 pour le nucléaire.

Lien vers le commentaire

Pour ce qui est du déflateur, les prix ont été multipliés par 7 entre 1970 et 2015 (+599 %).

Et si l'on veut une période de vingt ans, entre 1995 et 2015, les prix ont "seulement" augmenté d'un tiers (+ 33 %).

Lien vers le commentaire

ha bah techniquement, on les plante surtout au milieu des champs (enfin plutôt en bordure des champs), y'en a des centaines près de mon coin.

 

Quand tu vois ce que rapportes une éolienne au m² face à des céréales.

Lien vers le commentaire

J'ai une question sur les éoliennes, on a le droit de faire quelque chose en dessous ? On peut la planter au milieu d'un champ par exemple ou ça doit être une zone ou personne ne va ?

Il y a des normes de sécurités qui imposent un lieu dégagé.

Mais de toute façon, vu le boucan et les ennuis que ça génère, je doute qu'installer ça à proximité d'une habitation soit toléré très longtemps.

Lien vers le commentaire

A leur décharge, l'espérance de vie est assez directement liée à la qualité de l'assainissement mais c'est vrai que c'est discutable de parler d'environnement pour ça.

Un million de mort par an par diarrhée infantiles par manque d'eau potable (manque d'assainissement).

Vive la nature et les colibacilles qui sont gentils.  

Lien vers le commentaire

FabriceM aime défend les éoliennes sur ce point. 

 

Je n'aime pas défendre les éoliennes en quoi que ce soit. J'aime regarder les données, avant de parler de "mixeurs à oiseaux".

 

 

Lead researcher Dr Alex Sansom said: "Golden plovers breed in open landscapes and it is likely that the presence of wind turbines in these areas leads to birds avoiding areas around the turbines.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...