Aller au contenu

Imprimantes 3D


Messages recommandés

Impression d'une lentille de monocle sur imprimante 3D à résine + laser : http://formlabs.com/en/company/blog/2014/09/24/lenses-3D-printed-formlabs/(c'est une imprimante à 3000€, épaisseur des couches de 25, 50 ou 100 microns).

 

 

 

glass1.png

glass4-1024x682.jpg

 

glass3-1024x328.jpg

 

Il imprime la partie qui sert à tenir la lentille dans une perceuse. Rotation + ponçage rapide de la lentille et hop, c'est fait.

 

Dans 10 ans, lorsqu'on ira acheter ses lunettes chez, l'opticien, les verres seront imprimés sur place, plutôt que de faire un aller-retour chez le fournisseur.

Et vu le prix d'une machine à découper et polir les verres, ça sera plus rentable pour l'opticien.

Lien vers le commentaire

Impression d'une lentille de monocle sur imprimante 3D à résine + laser

Oui, la résine est pour le moment, la technique qui permet la précision la plus élevée, en restant dans un budget raisonnable. Mais tout comme le frittage de poudre, c'est très contraignant, dangereux et onéreux à utiliser.

Lien vers le commentaire
Dans 10 ans, lorsqu'on ira acheter ses lunettes chez, l'opticien, les verres seront imprimés sur place, plutôt que de faire un aller-retour chez le fournisseur.

Et vu le prix d'une machine à découper et polir les verres, ça sera plus rentable pour l'opticien.

... sauf erreur, c'est déjà le cas chez certains opticiens (à Paris), où la machine (à x millions d'€) est au sous-sol.

Lien vers le commentaire
1/ un test mené par un incompétent notoire

2/ un test bidonné pour faire du « buzz ».

3/ une imprimante qui a un souci matériel

 

 

la journaliste qui essaye de faire de la CNC ca ne risque pas de donner grand chose, apres tout il y a une raison si elle est journaliste plutot que d'etre utile.

Lien vers le commentaire

+1 c'est pas de la faute du fabricant si le mec est une vraie quiche.

De toute façon imprimante 3D ou pas, la division du travail ne va pas s'arrêter, c'est juste un outil, il y aura des gens formé à utiliser ça comme aujourd'hui on forme des mécaniciens CNC.

Il y a aura des passionnés pour s'en servir et il y aura le reste qui contre quelque pièces achètera les produits fabriqués.

Lien vers le commentaire

Je suis passé par Essilor à Créteil (ou Charenton ? j'sais plus), j'en connais à qui cette perspective doit faire froid dans le dos !

 

Sinon petite propagande suisse contre les imprimantes 3D : Imprimer un objet chez soi avec une imprimante 3D : la galère en vidéo

Il n'a pas tort, c'est ce qui se passe en général au début, surtout avec une mauvaise machine, du mauvais filament et de la mauvaise volonté  :mrgreen:

Lien vers le commentaire

 

 

Ensuite, la connexion au réseau wifi et à l’ordinateur s’avère des plus délicates

 

Jamais trouvé un appareil avec lequel ça fonctionne sans accroc au début...

 

 

 

L’écran tactile de l’imprimante est très mal conçu 

 

Indépendant de la qualité d'imprimante 3D de l'appareil.

 

 

 

Quant à la connexion par câble USB avec le PC, elle ne fonctionne simplement pas, de manière inexplicable.

 

Même remarque.

 

 

 

La journaliste reconnaît une erreur (« ne pas avoir humecté la plaque de verre avec le tube de colle »)

 

Rien que ça! Elle a dégueulassé les buses.

Lien vers le commentaire

tiens au fait Rocou est-ce qu'il commence a y en avoir sur le marche des machines correctes pas trop cheres?

 

Oui, il y en beaucoup aujourd'hui.

La meilleure, de mon point de vue, c'est l'ultimaker 2. Précise, rapide et très très bien conçue. Il ne lui manque rien.

Pour obtenir une précision au top, c'est la spiderbot qui sort du lot. Cependant, le plateau d'impression est un peu petit.

 

Pour ma part, je possède une Creatr 2013 de Leapfrog. Qualité de fabrication au top, simple d'utilisation mais la technologie du plateau d'impression est dépassée (plateau de verre). Je ne sais pas ce que valent les nouveaux modèles.

 

Au US on dit beaucoup de bien de la GMax (hélas, elle n'est pas importée en Europe)

 

Après on monte un peu en gamme (4500-5000 euros) et là on trouve par exemple, une excellente machine française développée par E-CREW VIS

 

Je déconseille les entrées de gamme open-source sauf pour les geeks qui ont du temps devant eux. (attention, on trouve de plus en plus "d'open source" recarrossée à 600-700 euros: c'est de la merde.)

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Jamais trouvé un appareil avec lequel ça fonctionne sans accroc au début...

 

Si, avec un Mac.

 

A ce propos, j'ai réalisé une expérience interessante:

Impression 3D en cours, je lance une machine virtuelle sous Windows 7: boom perte de la connexion entre l'ordi et l'imprimante. Je recommence, rebelotte.

Lien vers le commentaire

Oui, il y en beaucoup aujourd'hui.

La meilleure, de mon point de vue, c'est l'ultimaker 2. Précise, rapide et très très bien conçue. Il ne lui manque rien.

Pour obtenir une précision au top, c'est la spiderbot qui sort du lot. Cependant, le plateau d'impression est un peu petit.

 

Pour ma part, je possède une Creatr 2013 de Leapfrog. Qualité de fabrication au top, simple d'utilisation mais la technologie du plateau d'impression est dépassée (plateau de verre). Je ne sais pas ce que valent les nouveaux modèles.

 

Au US on dit beaucoup de bien de la GMax (hélas, elle n'est pas importée en Europe)

 

Après on monte un peu en gamme (4500-5000 euros) et là on trouve par exemple, une excellente machine française développée par E-CREW VIS

 

Je déconseille les entrées de gamme open-source sauf pour les geeks qui ont du temps devant eux. (attention, on trouve de plus en plus "d'open source" recarrossée à 600-700 euros: c'est de la merde.)

 

... un petit peu étoffé ... et ça ferait un article pour CP. Avec du lectorat.

Tu nous écrirais pas ça Rocou sioupié ?

 

Lien vers le commentaire

... un petit peu étoffé ... et ça ferait un article pour CP. Avec du lectorat.

Tu nous écrirais pas ça Rocou sioupié ?

 

Je veux bien écrire un article un peu plus étoffé et un peu moins couillon que d'habitude sur mon blog que Contrepoints pourrait reprendre, si c'est possible?

Cela dit, j'avais déjà écrit un truc dans ce genre.

Comme je manque d'inspiration, je vais recommencer, bonne idée  :mrgreen:

Lien vers le commentaire

Je veux bien écrire un article un peu plus étoffé et un peu moins couillon que d'habitude sur mon blog que Contrepoints pourrait reprendre, si c'est possible?

ah ben si tu autorises CP, ama CP sera intéressé.

Et les articles / brèves sur le sujet font en général de bons scores.

 

Cela dit, j'avais déjà écrit un truc dans ce genre.

Il est très bien cet article (je l'ai RT).

Mais je ne suis pas assez le sujet pour savoir si août 2014 c'est déjà daté ou si ce serait reprenable en l'état ?

Lien vers le commentaire

ah ben si tu autorises CP, ama CP sera intéressé.

Et les articles / brèves sur le sujet font en général de bons scores.

 

Il est très bien cet article (je l'ai RT).

Mais je ne suis pas assez le sujet pour savoir si août 2014 c'est déjà daté ou si ce serait reprenable en l'état ?

 

C'est déjà un peu daté, hélas. ça va très très vite dans le domaine de l'impression 3D. Cela dit, après relecture, je m'aperçois que le billet est assez intemporel.

 

Les articles du blog sont librement copiables mais je ne suis pas sûr qu'ils collent à la ligne éditoriale de Contrepoints. Sont pas au niveau non plus.

Lien vers le commentaire

C'est déjà un peu daté, hélas. ça va très très vite dans le domaine de l'impression 3D. Cela dit, après relecture, je m'aperçois que le billet est assez intemporel.

 

Les articles du blog sont librement copiables mais je ne suis pas sûr qu'ils collent à la ligne éditoriale de Contrepoints. Sont pas au niveau non plus.

 

Allons. Tu peux toujours repartir de l'article en question, le "remettre à jour" si tu en sens le besoin, et voilà. Pour le reste, je pense qu'il est pas mal du tout. Propose-le à la rédac, en tout cas, je ne serai pas surpris qu'il passe :)

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...