Aller au contenu

Imprimantes 3D


Messages recommandés

3 hours ago, Rincevent said:

Tiens, ça me rappelle des souvenirs ça. Tant que j'y pense, ça se fait encore, les machines UGV, ou c'est passé de mode ?

 

Elles ont toutes ete remplacees par Prouic qui court partout et explique que c'est pas au point.Un sacre travail moi jte le dis.

Lien vers le commentaire
Il y a 9 heures, Rincevent a dit :

Tiens, ça me rappelle des souvenirs ça. Tant que j'y pense, ça se fait encore, les machines UGV, ou c'est passé de mode ?

Oui ca se fait encore. Après je pense que c'est une techno plutôt rentabilisée de par son âge. C'est franchement pas terrible en coûts récurrents, mais vu qu'il faut payer 100 000€de moules à chaque fois que tu veux changer un coude de 2° ça reste encore intéressant quand t'as des reworks de formes et/ou que t'as des matériaux pas trop courant. J'aurai justement pensé que le print allait balayer ça, mais bizarrement ça reste difficile de switcher de technos.

 

@Brock au moins t'as produit une réponse aussi idiote que mon commentaire, on est alignés ! (enfin pas tout à fait, j'ai rien compris sur ton oie.). J'ai vu un topic 3D print, pas updaté depuis longtemps sauf ton commentaire informatif, j'ai rajouté une couche, je pensais pas qu'il fallait montrer patte blanche ici :) Excuse moi je te dérangerais plus, go painting ! (wow!)

Lien vers le commentaire
Il y a 14 heures, Prouic a dit :

J'ai l'impression que tu lis trop vite mes messages ! :) (ou que je m'exprime mal, mais ça c'est pas une nouvelle ^^)

pas passé la certif, parce que passer 4 tonnes 130 000 fois dans 2 mm de titane qui a des bulles, on a pas trouvé ça fantastique.

" Si tu peux réaliser des moules pour moins de 500 balles, ça m'intéresse !  " Non là tu as fait exprès.

 

Très honnêtement, je ne comprends rien à tes messages. 

Lien vers le commentaire
3 hours ago, Prouic said:

 

@Brock au moins t'as produit une réponse aussi idiote que mon commentaire, on est alignés ! (enfin pas tout à fait, j'ai rien compris sur ton oie.). J'ai vu un topic 3D print, pas updaté depuis longtemps sauf ton commentaire informatif, j'ai rajouté une couche, je pensais pas qu'il fallait montrer patte blanche ici :) Excuse moi je te dérangerais plus, go painting ! (wow!)

 

patte d'oie ! il faut montrer patte d'oie.

Lien vers le commentaire
Il y a 23 heures, Rocou a dit :

 

Très honnêtement, je ne comprends rien à tes messages. 

 

Je traduis :

"parce que passer 4 tonnes 130 000 fois dans 2 mm de titane qui a des bulles, on a pas trouvé ça fantastique."

veut dire :

"parce que les bulles laissées par l'imprimante 3D dans le titane rendaient la pièce trop faible pour être utilisable."

Lien vers le commentaire
il y a 48 minutes, L'affreux a dit :

 

Je traduis :

"parce que passer 4 tonnes 130 000 fois dans 2 mm de titane qui a des bulles, on a pas trouvé ça fantastique."

veut dire :

"parce que les bulles laissées par l'imprimante 3D dans le titane rendaient la pièce trop faible pour être utilisable."

Merci, c'est très clair :)

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, L'affreux a dit :

 

Je traduis :

"parce que passer 4 tonnes 130 000 fois dans 2 mm de titane qui a des bulles, on a pas trouvé ça fantastique."

veut dire :

"parce que les bulles laissées par l'imprimante 3D dans le titane rendaient la pièce trop faible pour être utilisable."

 

:lol: Je n'ai pas la même maitrise d'Enigma que toi. Quoiqu'il en soit, avec Prouic nous nous sommes rabibochés en MP.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Prouic. Les imprimantes sont l'effet visible d'une nouvelle revolution industrielle, qui va reduire la taille de l'industrie a un niveau plus personnel, exactement comme l'ont fait le son et d'autres industries qui furent lourdes.C'est un changement de paradigme.Le cote competitif de l'impression vs la CNC ne fait meme pas partie du cadre de la discussion puisque pour l'instant la CNC gagne en milieu industriel. Evidemment dans le futur l'impression personnelle fera mieux et le monde sera completement transforme. Alors nous casse pas les couilles ;)

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
  • 9 months later...
  • 2 months later...
  • 4 weeks later...
il y a une heure, Sekonda a dit :

L'usage des imprimantes par l'AP-HP, très intéressant de voir ce qui peut être fait lorsqu'on écoute les initiatives locales : https://www.leparisien.fr/amp/economie/l-incroyable-deuxieme-vie-des-imprimantes-3d-des-hopitaux-de-paris-30-07-2020-8360835.ph

Je crois qu'il faut remercier Martin Hirsch, pour le coup. :)

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
  • 4 months later...

hello, petit up.

 

Suite à une cagnotte d'anniversaire, je souhaite m'orienter vers un petit plaisir non assouvi depuis 5 ans, jouer avec une imprimante 3D.

Je n'ai pas suivi l'actualité, je ne connais donc pas les gros points qui permettent une orientation d'achat, ni l'évolution des technos hard et soft à prendre en compte. Faut il attendre aussi quelque mois au cas ou quelque chose de novateur se profile ?

 

J'ai une bonne expérience en modeling, mais pas sur du mesh, que du booléen. Je sais pas quels sont les formats de fichier ni les logiciels les plus en vue actuellement.

 

J'ai un budget entre 700  ( et moins mais je pense pas que ca soit trop ... ) et 1200€ .

 

Quelqu'un aurait des conseils de base ?

Lien vers le commentaire

@Prouic Des imprimantes, il y a des centaines modèles différents avec ce budget. Impossible de te conseiller. Il me semble que Heliox aime bien la CR10.

(Heliox c’est une youtubeuse compétente et de très bon conseil dans le domaine).

Si tu avais plus de budget, je t’aurais conseillé un modèle de chez Qualup. Cette marque est très au dessus de tout le reste. Exceptionnel.

La marque Volumic propose également de très bonnes machines également mais tu crèverais ton budget ?

 

Par contre, côté logiciel, il n’y a pas photo, le meilleur -et de loin- c’est Simplify3D qui vaut largement les 150 euros demandés.

Bien sûr, il y a Cura qui est gratuit que que certains manipulent comme des dieux. Il existe d’excellents tutos.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Je vais jeter un oeil a la chaine d'héliox du coup. Je pensais pas qu'au dessus de 1000€on était toujorus dans les budgets bas en 2020 Oo.

Je vais regarder simplify 3D du coup , merci.

Lien vers le commentaire
  • 3 months later...

JRML 3D print du soir, mais j'arrête de pourrir le topic en question:

 

image.thumb.png.8b501c9d06b90a6c99dd42122114130b.png

 

20h22:

unknown.png

 

20h31:

image.thumb.png.73ca5289f481dee56b6478ff3e55b3e2.png

 

21h30:

image.png.1f9a3850a8493dda3bb6568f798381df.png

 

 

1h30 entre une idée et une réalisation, c'est juste 200 fois plus gratifiant que mon travail....

 

 

  • Yea 4
  • Love 2
Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, WBell a dit :

@Calembredaine@Prouic Vous avez déjà regardé les machines qui réduisent les déchets plastiques (bouteilles) pour refaire du filament ? Vous avez un avis ?

 

Des machines d'amateur, le processus est extrêmement long et il faut couper les bouteille en petits morceaux avant de les introduire dans la (mini) trémie. Il faut de grosses quantités de bouteilles. À environ 35gr la bouteille, il en faut un peu moins de 30 bouteilles pour obtenir un kilogramme de matière.

Le filament obtenu est de mauvaise qualité avec un diamètre approximatif.

Lien vers le commentaire
8 hours ago, Calembredaine said:

 

Des machines d'amateur, le processus est extrêmement long et il faut couper les bouteille en petits morceaux avant de les introduire dans la (mini) trémie. Il faut de grosses quantités de bouteilles. À environ 35gr la bouteille, il en faut un peu moins de 30 bouteilles pour obtenir un kilogramme de matière.

Le filament obtenu est de mauvaise qualité avec un diamètre approximatif.

Ok, merci pour les infos !

Lien vers le commentaire
On 7/10/2019 at 10:34 PM, Brock said:

Prouic. Les imprimantes sont l'effet visible d'une nouvelle revolution industrielle, qui va reduire la taille de l'industrie a un niveau plus personnel, exactement comme l'ont fait le son et d'autres industries qui furent lourdes.C'est un changement de paradigme.Le cote competitif de l'impression vs la CNC ne fait meme pas partie du cadre de la discussion puisque pour l'instant la CNC gagne en milieu industriel. Evidemment dans le futur l'impression personnelle fera mieux et le monde sera completement transforme. Alors nous casse pas les couilles ;)

Là où les évolutions sur le son, l’image et le montage ont affaiblis le copyright, l’impression 3D et les banques libres de schémas l’achèveront.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
  • 1 month later...
  • 3 weeks later...

Next step : optimiser la direction d'impression ou même ajouter des fibres de carbone pour renforcer la pièce.

 

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
  • 4 months later...

J'ai découvert un passionné, qui propose des modèles 3D à télécharger et à imprimer, payant, avec quelques modèles gratuits https://fab365.net/

Jusque là, rien de neuf allez vous me dire. Mais c'est dans son approche des limites des imprimantes 3D grand public qu'il est intéressant ! 

Nos imprimantes "grand public" sont limitées dans la qualité d'impression quand il s'agit d'avoir des éléments en débord, qui "reposent" sur du vide (un point par exemple) ou avec des détails sur de multiples axes. 

Lui part de ce constat, et il "découpe" d'avance les modèles 3D pour qu'ils soient "dépliés" pour présenter toutes ces débords et à détails sur l'axe Z (axe vertical). Ensuite, par un jeu de charnières et de coulisses, qu'il a ajouté au modèle 3D, et qui sont imprimés en même temps, il "assemble" le modèle imprimé, qui a une qualité bien supérieure à celle qu'il aurait eu en imprimant la "telle quelle". 

La créativité qu'il ajoute à ces modèles pour que cela fonctionne est assez géniale. 

En voyant ça, j'ai fouillé dans l'état de l'art du domaine et dans les sujets connexes, et bien il n'existe pas d'algo ou de système automatique capable de faire ça. Un nouveau sujet de recherche, youpi ! 

  • Yea 3
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...