Aller au contenu

Imprimantes 3D


Messages recommandés

Dans "Forever peace" de Haldemann, les nanoforges sont hyyyyper-réglementées et sous monopole d'état, qui contrôle ainsi quasiment toute la production économique.

Mais les braves protagonistes parviennent à détourner de quoi remettre en marche... Etc.

Dans "Diamond age" de Stephenson, la nano-production est un peu plus libre mais c'est l'usage qui est surveillé et l'approvisionnement en matière brute qui est nationalisé.

Simples reflets de la mentalité XXème siècle.

Lien vers le commentaire

J'invite chacun à compiler quelque part tous les exemples positifs qu'amènent les imprimantes 3D.

Ca sera autant de munitions (ahah) quand viendra le moment où les politiciens voudront mettre leurs grosses pattes pour réguler/interdire tout ça.

 

On peut imprimer des emporte-pièces en forme d'appareil génital pour faire des biscuits de nowël sympas...

Lien vers le commentaire

Les imprimantes 3D ça me semble assez prometteur, j'espère qu'un jour elle seront accessible à bas coup pour le grand public avant que les gouvernements régulent tout ça.

 

Excellent début :D

 

Mais ça me semble trop optimiste, il y aura sans doute très vite une haute-autorité pour décréter le bien et le mal dans tout ça et en limiter l'accès "à une certaine catégorie de personnes" seulement, tout ça pour déplorer l'inégalité d'accès aux imprimantes 3d 10 ans plus tard.

Lien vers le commentaire

Excellent début :D

 

Mais ça me semble trop optimiste, il y aura sans doute très vite une haute-autorité pour décréter le bien et le mal dans tout ça et en limiter l'accès "à une certaine catégorie de personnes" seulement, tout ça pour déplorer l'inégalité d'accès aux imprimantes 3d 10 ans plus tard.

 

Il y a encore un espoir : il suffit de regarder comment Internet s'est développé à une telle vitesse que les gouvernement ont été pris de court et que maintenant ils ont du mal à contrôler, il n'y qu'a regarder l'echec des lois HADOPI, DADVSI et LOPPSI pour s'en convaincre. Mais bon c'est peut être trop optimiste comme tu le dis quand tu vois les réactions pour les armes 3D imprimables.

 

Lien vers le commentaire

J'invite chacun à compiler quelque part tous les exemples positifs qu'amènent les imprimantes 3D.

Ca sera autant de munitions (ahah) quand viendra le moment où les politiciens voudront mettre leurs grosses pattes pour réguler/interdire tout ça.

De façon générale, nous avons intérêt à compiler/archiver/croiser/connecter des infos sur beaucoup de sujets.

Pas juste les imp 3D.

Chacun peut bien sûr compiler dans son coin ou son bout de cloud,

mais il pourrait aussi s'avérer intéressant de tous compiler ensemble, publiquement, commodément, etc

 

Bonne nouvelle : un illuminé (moi) a pondu un espace wiki (même moteur que wikipédia) tout exprès à cette fin :

http://uplib.fr

 

Chacun qui est intéressé à compiler des infos avec un point de vue libéral sur un sujet x ou y

est libéralement invité à participer là-bas.

 

(Et je reste bien sûr toujours preneur de conseils/remarques etc quant à l'organisation/look etc du wiki.)

Lien vers le commentaire

Pour ceux qui ne le sauraient pas, il y a eu un doc au JT de Delahousse sur le sujet.
Ça expliquait le bien que permettait les imprimantes 3D en sauvant la vie du bébé en question, ainsi que l'impression d'organes et de tissus vivants. Et j'ai invéitablement senti venir la suite: ils ont présentés le flingue en plastique juste derrière... Et aussitôt, une commissaire au contrôle européen des armes à feu a expliqué qu'il fallait immédiatement contrôler tout ça pour éviter que les criminels ne s'arment avec, car ça allait (je cite) "permettre aux criminels de se fournir en armes très facilement et sans contrôle".

Comme si c'était pas déjà le cas...
Bref, ils sont déjà en train de miner le terrain pour préparer les futures régulations. Je pense que nous devrions récupérer le maximum là-dessus pour pouvoir esquiver les lois de contrôles avant que le terrain soit entièrement encadré.

 

PS: j'ai aussi vu que ça parlait d'une imprimante 3D de base pour grosso-merdo 1500€. Ça laisse rêveur...

Lien vers le commentaire

Il n'y a pas qu'un pays en jeu. Interdire, c'est se faire distancer. Et réguler n'est pas si facile.

Les armes à feu sont anecdotiques. J'imagine que dans peu de temps il sera possible de prendre et d'imprimer des photos en 3D, les touristes s'imprimeront eux-même leurs Tour Eiffel et autres gadgets. Ce sera la même différence qu'avec les imprimantes pour papiers : on sait vivre sans, une fois qu'on est habitué à en avoir une c'est pas si facile de s'en passer.

Lien vers le commentaire

Il n'y a pas qu'un pays en jeu. Interdire, c'est se faire distancer. Et réguler n'est pas si facile.

Les armes à feu sont anecdotiques. J'imagine que dans peu de temps il sera possible de prendre et d'imprimer des photos en 3D, les touristes s'imprimeront eux-même leurs Tour Eiffel et autres gadgets. Ce sera la même différence qu'avec les imprimantes pour papiers : on sait vivre sans, une fois qu'on est habitué à en avoir une c'est pas si facile de s'en passer.

 

Evidemment, je ne dis pas que c'est tout l’intérêt de l'Imprimante 3D. Mais qualifier la possibilité de créer des armes à feu et des munitions chez soi sans rien demander à personne me semble juste un peu plus important qu'anecdotique, au moins au niveau individuel. La preuve, c'est que le spremiers reportages du journalisme mainstream en parle déjà et commence à parler "régulations", "risques" et "criminalité".

Le simple fait qu'ils s'en préoccupent montre que ce n'est pas du tout anecdotique.

Lien vers le commentaire

Comme la pédophilie par rapport à Internet ? Sauf qu'Internet se développe malgré cette sale excuse. Puisque les armes sont défendables elles devraient poser encore moins de problèmes.

 

La différence, c'est que quand ils ont inventés Internet, personne ne pensait que ça prendrait une telle ampleur, et personne ne pensait qu'on pourrait avoir internet jusque dans le Sahara, à un prix accessible et sur des machines transportable. Ils ont du réguler après coup, d'autant plus qu'au début les gouvernements se foutaient éperdument de l'internet grand public. En légiférant après, c'est difficile d'empêcher et d'interdire des trucs qui sont déjà en place et massivement installés (comme le téléchargement), d'autant plus qu'internet n'est contrôlé par aucun gouvernement en particulier.

Alors que les Imprimantes 3D, ils ont très vite compris l'utilité que ça pouvait avoir de ce point de vue là, et les possibilités que ça offre. Ils peuvent donc réguler en amont.

Lien vers le commentaire

Les attaques sur le pédonazisme d'Internet ont commencé relativement tôt. Reportages télés qui disaient qu'on pouvait "acheter des armes" aussi. Genre 1995. Tout le monde avait peur de "donner son numéro de carte bleue".

Elles se sont justement calmées avec la popularisation d'Internet, parce que ce n'était plus crédible.

Lien vers le commentaire

Les imprimantes 3D ça me semble assez prometteur, j'espère qu'un jour elles seront accessible à bas coup pour le grand public avant que les gouvernements régulent tout ça.

Ne réglementent tout ça tu veux dire ? (Et par conséquent, dérégulent...)

Lien vers le commentaire

À noter les récentes déclarations d'Obama, qui parle de "nouvelle révolution industrielle". Il espère que les imprimantes 3D vont permettre de rapatrier les emplois de Chine vers les USA (comme quoi il n'a rien compris : ça va juste détruire des emplois en Chine et en créer d'autres). Donc a priori je ne vois pas de régulation en vue, puisque tout ce qui sert l'Empire est bon. En revanche, les fabricants d'imprimantes devront probablement intégrer un soft qui empêche la création d'armes via une base de données étatique mise à jour, un peu comme il est impossible de travailler sur un billet de banque dans Adobe Photoshop. Ceci ne concernera toutefois que l'ignare en informatique.

Lien vers le commentaire

À noter les récentes déclarations d'Obama, qui parle de "nouvelle révolution industrielle". Il espère que les imprimantes 3D vont permettre de rapatrier les emplois de Chine vers les USA (comme quoi il n'a rien compris : ça va juste détruire des emplois en Chine et en créer d'autres). Donc a priori je ne vois pas de régulation en vue, puisque tout ce qui sert l'Empire est bon. En revanche, les fabricants d'imprimantes devront probablement intégrer un soft qui empêche la création d'armes via une base de données étatique mise à jour, un peu comme il est impossible de travailler sur un billet de banque dans Adobe Photoshop. Ceci ne concernera toutefois que l'ignare en informatique.

 

Ah bon ?

Lien vers le commentaire

 

(comme quoi il n'a rien compris : ça va juste détruire des emplois en Chine et en créer d'autres)

 

 

pas sur: les americains sont tres forts en CNC et il y a un pool tres dynamique de petits ateliers, sur tout le territoire, qui fournit le pays en pieces metalliques de qualite.

Ils sont particulierement reputes pour les armes custom, et tout ce qui est custom/sur-mesure en fait.

 

 

En revanche, les fabricants d'imprimantes devront probablement intégrer un soft qui empêche la création d'armes via une base de données étatique

 

 

si c'etait le cas les CNC seraient watermarkees commes les machines de serruriers - l'idee d'empecher informatiquement une CNC de faire des pieces pour armes est grotesque, et on n'imprime pas un pistolet en un seul bloc.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...