Aller au contenu

Imprimantes 3D


Messages recommandés

Quelqu'un a une idée de ce que pourrait être la killer-app d'une imprimante 3d ? Aujourd'hui j'ai du mal à voir ce qu'on peut faire à part des trucs rigolo ou du dépannage de bricoles.

Peut-être imprimer des circuits imprimés ? (oui je rêve je sais)

Lien vers le commentaire

Il y a des gens qui bossent sur l'impression de nourriture. Peut-être un nouvel équipement de cuisine rapide à côté du four à micro-ondes ? "Insérez la poudre A dans le tube 1, les poudres B et C dans le tube 2, remplissez le réservoir d'eau et entrez le code situé sur le côté de l'emballage pour obtenir vos lasagnes".

Lien vers le commentaire

Il y a des gens qui bossent sur l'impression de nourriture.

Ce serait la solution à quel problème? Pour des chalets de très haute montagne où aucun magasin n'est disponible, peut-être, pour le grand public je n'y crois pas, à moins que l'imprimante coûte 50€ au plus et que les consommables coûtent de l'ordre de même pas un euro le litre. Et encore.

 

Pour ce qui me concerne, en moins de 8 minutes montre en main je peux faire l'aller retour au supermarché en bas de chez moi où il y a tout.

Lien vers le commentaire

Il y a des gens qui bossent sur l'impression de nourriture. Peut-être un nouvel équipement de cuisine rapide à côté du four à micro-ondes ? "Insérez la poudre A dans le tube 1, les poudres B et C dans le tube 2, remplissez le réservoir d'eau et entrez le code situé sur le côté de l'emballage pour obtenir vos lasagnes".

Pour l'instant, ça marche surtout avec des pâtisseries.

En revanche, imprimer des organes à l'hôpital, ce sera plus compliqué (je veux dire, à part les prothèses pour remplacer des os), mais ça pourrait être prometteur (pénurie d'organes à la fois frais et compatibles).

Lien vers le commentaire

Ce serait la solution à quel problème? Pour des chalets de très haute montagne où aucun magasin n'est disponible, peut-être, pour le grand public je n'y crois pas, à moins que l'imprimante coûte 50€ au plus et que les consommables coûtent de l'ordre de même pas un euro le litre. Et encore.

 

Pour ce qui me concerne, en moins de 8 minutes montre en main je peux faire l'aller retour au supermarché en bas de chez moi où il y a tout.

 

À l'échelle industrielle, j'imagine que ça peut être pratique pour le stockage (je pars du principe que la poudre périme moins vite) et le transport. Un peu comme les boissons au macdo.

Pour les particuliers, un choix plus large, et plus personnalisable (dans la forme, et le revêtement) pour par exemple les gâteaux d'anniversaire.

Lien vers le commentaire

Un peu comme les boissons au macdo.

Ah bah voilà un peu exemple de produit fini construit à la volée sous les yeux du client!

 

Pour les particuliers, un choix plus large, et plus personnalisable (dans la forme, et le revêtement) pour par exemple les gâteaux d'anniversaire.

Le marché du gâteau d'anniversaire c'est quand même une toute petite niche non?

Lien vers le commentaire

Non mais vous fatiguez pas, comme d'habitude ça sera lancé par le sexe, par exemple avec l'impression de sex toys personnalisés dédiés à l'exploration du point G, répliquer le sexe de son conjoint, etc.

 

Contrairement à des DVD qu'on peut cacher quand la belle-famille vient dîner à la maison, ce genre de machines risque de ne pas être très discrète...

Lien vers le commentaire

Pas du tout certain que le tout en un d'une telle machine soit réellement un avantage, en tout cas dans l'immédiat. A ce titre, l'exemple de l'appareil photo polaroïd est intéressant, même s'il permet plus de choses qu'un appareil classique puisqu'on dispose de la photo immédiatement, ce bénéfice se fait au détriment d'autres qualités, et en limite forcément l'usage.

Une imprimante 3D si elle permet de fabriquer un petit objet rapidement, a certainement moins de qualités que d'autres modes de production ou bien d'autres façons de se procurer des pièces de rechange ou de réparer un objet.

Lien vers le commentaire

Le marché du gâteau d'anniversaire c'est quand même une toute petite niche non?

C'est vrai, mais pouvoir commander un gâteau personnalisé sur internet à son pâtissier doit pouvoir tout de même intéresser un peu.

Et ce n'est que le premier exemple. En me creusant un peu plus la tête :

  • Déguisement halloween / cosplay (masques latex personnalisés)
  • Remplacement éléments simples défectueux
  • Décorations

Globalement, je pense que les usages seront dans un premier temps des enseignes d'imprimeurs 3D, probablement ceux qui font dejà de l'impression 2D.

D'ailleurs, pour ma part, mes besoins d'impressions 2D étant assez faible, je passe toujours par un imprimeur (carte de visite, cadeaux, ou autre).

 

Je crois moins au accessoires sexuels (car les DVD j'imagine bien l’intérêt d'en avoir à foison, les accessoires, moins).

Lien vers le commentaire

Vous oubliez un truc, et de taille : il y a un paquet de pleurnicheurs qui vont vouloir interdire d'imprimer certains objets. Ils ont déjà commencé à pleurnicher en fait.

Donc les imprimeurs, si ils ne permettent pas d'imprimer une brique de LEGO qu'on a perdu, une pièce de remplacement que le constructeur vend au prix de l'objet neuf, etc. ça va pas trop marcher.

Un peu la même chose pour les imprimantes personnelles en fait, vu que du côte 2D on a déjà les interdictions d'imprimer des billets (comme si c'était crédible…) ou les points jaunes invisibles pour traquer les utilisateurs.

Lien vers le commentaire

Vous oubliez un truc, et de taille : il y a un paquet de pleurnicheurs qui vont vouloir interdire d'imprimer certains objets. Ils ont déjà commencé à pleurnicher en fait.

Donc les imprimeurs, si ils ne permettent pas d'imprimer une brique de LEGO qu'on a perdu, une pièce de remplacement que le constructeur vend au prix de l'objet neuf, etc. ça va pas trop marcher.

Les assureurs vont-ils accepter que n'importe qui puisse faire n'importe quoi en matière de maintenance de machines à laver, de chasse d'eau, etc. avec tous les risques de dégât des eaux correspondants?

Lien vers le commentaire

Les assureurs vont-ils accepter que n'importe qui puisse faire n'importe quoi en matière de maintenance de machines à laver, de chasse d'eau, etc. avec tous les risques de dégât des eaux correspondants?

 

Bonne question !

Comme pour la plomberie non? Un expert passe pour voir qui est responsable des dégâts ? 

Lien vers le commentaire

Je vais donc continuer à me moquer de toi, tout comme je me moque des prédicateurs des évolutions technologiques qui arrivent même à se tromper… à posteriori.

 

Tu penses qu'intégrer la dimension business est une erreur dans ma démarche de réflexion?

Lien vers le commentaire

Les machines à café à capsule, c'est la solution à quel problème ?

Bah... avoir un café à disposition, c'est tout.

 

Ce que je veux dire, c'est que personne n'a jamais pensé à Facebook certes, mais le fait d'envoyer des messages, des articles, ou des photos à la con est un truc que les gens faisaient déjà avant l'apparition de ce réseau.

 

De même, avant les Nespresso, les gens avaient des percolateurs, et avant cela, etc.

 

Pour la machine à imprimer en 3D, c'est quoi le truc juste avant? En clair : n'est-ce pas une invention qui nécessite une telle révolution mentale que sa diffusion sera lente? A votre avis, quand une machine à laver tombe en panne, quel pourcentage de la population se dit "tiens, je vais l'ouvrir pour jeter un oeil dedans"?

Lien vers le commentaire

Pour la machine à imprimer en 3D, c'est quoi le truc juste avant? En clair : n'est-ce pas une invention qui nécessite une telle révolution mentale que sa diffusion sera lente? 

Je pense que le lent changement des mentalités sera contrebalancé par le coté multi-usage de l'appareil.

 

 

A votre avis, quand une machine à laver tombe en panne, quel pourcentage de la population se dit "tiens, je vais l'ouvrir pour jeter un oeil dedans"?

Par contre le technicien que l'on va voir, ira dans sa base de donnée, lancera l'impression et donnera la pièce au client ou un plombier imprimera la pièce dans sa camionnette, etc. Plus aucune gestion des stocks.

Lien vers le commentaire

Bah... avoir un café à disposition, c'est tout.

Ce que je veux dire, c'est que personne n'a jamais pensé à Facebook certes, mais le fait d'envoyer des messages, des articles, ou des photos à la con est un truc que les gens faisaient déjà avant l'apparition de ce réseau.

De même, avant les Nespresso, les gens avaient des percolateurs, et avant cela, etc.

Ah, d'accord, je pensais que la question était "qu'est-ce que ça apporte de plus par rapport aux trucs qui existaient avant ?". C'est pour ça que j'ai pris l'exemple de ces machines à café que je trouve particulièrement inutiles par rapport à l'offre existante qui est déjà bien large. À la limite le seul avantage est qu'on n'a pas besoin de doser soi-même, mais bon mettre une cuiller par personne ça n'a rien de compliqué. Bref.

 

Pour l'imprimante à nourriture, je vois ça comme la purée mousseline au micro-onde : une manière simple et rapide de faire de la bouffe à partir d'ingrédients soit super communs (comme l'eau) soit très transportables (comme de la poudre).

Lien vers le commentaire

Pour la machine à imprimer en 3D, c'est quoi le truc juste avant? En clair : n'est-ce pas une invention qui nécessite une telle révolution mentale que sa diffusion sera lente?

L'InterWebs a été une révolution mentale considérable, et pourtant, sa diffusion a été rapide. ;)
Lien vers le commentaire

Cela dit, pour vendre un produit, on peut aussi créer le besoin de manière à ce qu'il devienne rigoureusement indispensable.

La machine à expresso c'est un peu ça, un Georges Clooney, et hop, tout le monde a envie d'un petit café chez soi.

Quel peut être l'intérêt pour la ménagère de pouvoir fabriquer de petits objets presque tous les jours ? J'ai beau chercher, je ne vois pas.

Lien vers le commentaire

Pour la machine à imprimer en 3D, c'est quoi le truc juste avant? 

 

 

Les Légos ?

 

Bon, ok, ça ne sers pas à grand chose au grand public, mais si ça sers aux bricoleurs c'est déjà un marché énorme, or plus les matériaux ont des propriétés mécaniques correctes, plus c'est utile aux bricoleurs, bricoleurs dont un pourcentage non négligeable pourrait passer a une production semi-industrielle si le besoin de leur produit se fait sentir.

 

C'est pour moi avant tout une diminution majeure du cout d'entrée pour le prototypage, donc un outil "de production", pas "de consommation", une réduction du cout du capital quoi...

 

Bon, moi je m'en fout, les trucs qui m'intéressent sont tous en acier, en titane ou en matériaux composites, alors les machines à plastic...

Lien vers le commentaire

L'imprimante 3D grand public ne sera pas pour la ménagère, mais pour le mari bricoleur (J'aime pas les stéréotypes).

Côté pro, l'impression de réplique de sexe/vagin me semble être une très bonne idée. (mais il faudrait bien sûr passer un peu de temps à polir l'impression)

 

A grande échelle les prix peuvent grandement baisser avec le marché de masse : au final il ne s'agit "que" d'un repère 3D, d'un injecteur (plus ou moins complexe), et d'une poudre réceptrice.

Quand on voit qu'une imprimante multi fonction c'est 50€ pour un truc vraiment sympa, il y a de la marge à la baisse pour les imprimantes 3D.

Lien vers le commentaire

A grande échelle les prix peuvent grandement baisser avec le marché de masse : au final il ne s'agit "que" d'un repère 3D, d'un injecteur (plus ou moins complexe), et d'une poudre réceptrice.

 

Oui, comme une imprimante, c'est le consommable qui douille.

 

Mais ça c'est pour les produits pourris injectables, donc ce qui est peu utile à part pour le prototypage et la décoration (pas de travail structurel avec)

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...