Aller au contenu

Imprimantes 3D


Messages recommandés

L'InterWebs a été une révolution mentale considérable, et pourtant, sa diffusion a été rapide. ;)

 

Pas tellement en fait. Le web, c'est comme quand tu es sur la place du village et que tu hèles ton pote Momo au loin. L'idée avec le web c'est juste que tu peux héler ton pote Momo même quand il est plus loin que les limites du village, 

La machine à laver c'est pareil : c'est comme le lavoir du village, où les femmes se retrouvaient pour remplir leurs devoirs familiaux, sauf qu'au lieu de brasser le linge avec les mains, c'est une petite machine tournante qui le fait.

 

La révolution mentale pour le 3D printing me paraît biens supérieure.

Lien vers le commentaire

La révolution mentale pour le 3D printing me paraît biens supérieure.

Un truc intermédiaire entre le Légo/Duplo/Mécano et le tour de potier, guère plus. Les gens trouveront.
Lien vers le commentaire

Je pense qu'on n'a pas encore idée de ce que peut nous apporter l'impression 3D. C'est comme dire qu'internet ca devrait pas trop nous apporter parce que le minitel c'est a peu pres la meme chose et qu'au final c'était bien mais pas top.

 

On peut construire un flingue avec une imprimante 3D. A partir de la, on va un peu plus loin que les légos.

Lien vers le commentaire

Je pense qu'on n'a pas encore idée de ce que peut nous apporter l'impression 3D. C'est comme dire qu'internet ca devrait pas trop nous apporter parce que le minitel c'est a peu pres la meme chose et qu'au final c'était bien mais pas top.

 

On peut construire un flingue avec une imprimante 3D. A partir de la, on va un peu plus loin que les légos.

 

On peut construire des bouts de flingues. Les parties critiques comme le canon sont encore faites avec des tubes en métal il me semble.

Lien vers le commentaire

Sinon à long terme ça pourrait permettre aux sites de commerce de surmonter un défaut structurel : le temps de latence entre l'achat et la possession du produit.

Par exemple je vois bien Amazon sortir une imprimante 3D avec un catalogue de produits dont on peut acheter les plans, c'est un peu le modèle de Kindle.

Lien vers le commentaire

On peut construire un flingue avec une imprimante 3D. A partir de la, on va un peu plus loin que les légos.

 

Nyet, avec une fraiseuse et un tour oui à la limite (mais pour le canon, c'est encore pas top) mais avec une imprimante 3D, tu fait un flingue avec un drapeau qui fait BANG !

Lien vers le commentaire

Nyet, avec une fraiseuse et un tour oui à la limite (mais pour le canon, c'est encore pas top) mais avec une imprimante 3D, tu fait un flingue avec un drapeau qui fait BANG !

 

Ce n'est pas tout à fait exact.

 

En gros, avec une imprimante 3D, tu peux tout faire du flingue en question, il faudra simplement faire le canon, la chambre et le percuteur séparément (en acier). Mais c'est bêtement une question de temps.

Lien vers le commentaire

Usiner un canon n'est pas tout à fait simple non plus si ça doit être fait correctement. Mais si tu veux juste un truc qui fait kalach du pauvre, tout les outils sont dans le commerce.

Lien vers le commentaire

Il y a des gens qui ont écrit sur ça ? (C'est au moins légal aux US de fabriquer ses armes chez soi.)

La rentabilité m'importe peu (c'est probablement plus simple d'acheter ça au marché noir), c'est plutôt de voir si c'est possible.

 

Ben ça s'appelle 'gun drill' mais c'est pas réservé à la fabrication d'armes. C'est une technique de perçage particulière.

Lien vers le commentaire

Non non je parle de la kalash vraiment bricolchmoldu.

Comme la kalapelle de l'autre gus ? :D

Sinon, une arme automatique fabriquée sans usinage à la machine-outil, tout à la mimine:

7.jpg

Une petite collection, celles-ci sont fabriquée sur le modèle diffusé dans "Homemade Gun, Homemade ammo", un livre encore trouvable:

16.jpg

Variante "Petite maison dans la prairie":

an_interesting_selection_of_homemade_fir

Lien vers le commentaire

J'avais lu une news il y a quelques semaines sur un FabLab US qui avait testé le tir sur arme imprimée avec une imprimante 3D. L'arme tient 6 coups avant de se désolidariser. Je n'ai pas le temps de retrouver le lien, mais ça moins de 3 mois.

 

Quelqu'un a une idée de ce que pourrait être la killer-app d'une imprimante 3d ? Aujourd'hui j'ai du mal à voir ce qu'on peut faire à part des trucs rigolo ou du dépannage de bricoles.

Peut-être imprimer des circuits imprimés ? (oui je rêve je sais)

Sur certains modèles de RepRap, tu peux déjà imprimer des circuits imprimés.

 

Il y a des gens qui bossent sur l'impression de nourriture. Peut-être un nouvel équipement de cuisine rapide à côté du four à micro-ondes ? "Insérez la poudre A dans le tube 1, les poudres B et C dans le tube 2, remplissez le réservoir d'eau et entrez le code situé sur le côté de l'emballage pour obtenir vos lasagnes".

Pour l'instant, ça marche surtout avec des pâtisseries.

En revanche, imprimer des organes à l'hôpital, ce sera plus compliqué (je veux dire, à part les prothèses pour remplacer des os), mais ça pourrait être prometteur (pénurie d'organes à la fois frais et compatibles).

Ce qui marche bien en pâtisserie, c'est l'impression de structures en sucre pour les gâteaux, pièces montées et truc de mariage/cérémonies. C'est dur à sculpter, et il faut un type qui a un vrai tour de main. Avec l'impression en sucre, problème réglé.

 

Pas tellement en fait. Le web, c'est comme quand tu es sur la place du village et que tu hèles ton pote Momo au loin. L'idée avec le web c'est juste que tu peux héler ton pote Momo même quand il est plus loin que les limites du village, 

La machine à laver c'est pareil : c'est comme le lavoir du village, où les femmes se retrouvaient pour remplir leurs devoirs familiaux, sauf qu'au lieu de brasser le linge avec les mains, c'est une petite machine tournante qui le fait.

 

La révolution mentale pour le 3D printing me paraît biens supérieure.

Momo est ton pote. Il t'appelle quand ça va pas. Quand il a un problème, qu'il tombe sur un os, Momo hèle.

 

Sinon, on peut déjà "imprimer" certains organes avec les imprimantes 2D conventionnelles bricolées, et ça se fait pour la peau notamment. Les tubulures des têtes d'impressions à encre ont la bonne taille pour laisser passer des cellules.

 

Quand à l'utilité de l'imprimante 3D : ce qui a fait décoller et baisser le prix de l'imprimante 2D, c'est l'impression de mails chez soi, et des photos envoyées par mail. Une techno qui n'existait pas pour le grand public quand on a imaginé "l'imprimante à encre chez un particulier".

C'est donc fort possible que le cas d'utilisation de l'imprimante 3D ne soit pas encore apparu, bien qu'il existe déjà en labo.

 

Sinon, un marché où j'imagine ça utile : les jouets/accessoires pour enfants. Pour peu que le plastique soit compatible avec le mordillage, ça permet de produire des jeux simples, et de réparer les trucs qui cassent. Parce que ça coute ces conneries là (ou alors j'ai un bébé musclor...)

 

J'imagine aussi toutes les petites pièces bien utile pour bricoler ("où vais-je trouver une mâchoire pour mettre dans la prise électrique une fois que j'aurais retapissé le mur ?"). Ou pour réparer les trucs qui cassent, mais dont le modèle n'est plus suivi (au hasard, une poussette hyper chère dont le plastique-rotule de pliage a cassé...)

 

Si vous ne savez pas quoi en faire, achetez-en une, je vous maille en MP plus de use-case ;).

Lien vers le commentaire

Depuis le début du fil, je réfléchis à une utilisation rentable de cette technologie. Je ne trouve pas. J'avais l'impression de passer à côté, d'être à deux doigts de trouver mais rien ne sortait. ça m'agaçait jusqu'à ce que je comprenne pourquoi:

les bidules imprimés ne peuvent pas avoir de valeur ajoutée.

Pour faire du prototypage, c'est excellent. Pour faire du blé directement, c'est une illusion.

Lien vers le commentaire

Pas compris. Ce qui est rentable c'est de vendre des imprimantes et du consommable, comme une imprimante 2D.

 

Bah vendre une voiture c'est rentable pour le constructeur, mais aussi pour le taxi qui l'utilise pour transporter ses clients. Rocou cherche des idées bizness dans la chaine de valeur de l'impression 3D (quelle est-elle d'ailleurs?) en aval des fabricants de machines et fournisseurs de consommables.

 

J'ai entendu que je ne sais plus quelle prestataire d'impression 3D fait des coques de téléphone.

Lien vers le commentaire

J'ai entendu que je ne sais plus quelle prestataire d'impression 3D fait des coques de téléphone.

Voilà, c'est exactement le genre de business que je cherche. Mais pour les coques de téléphones, c'était valable il y a encore deux ans mais maintenant c'est mort, on en trouve pour un prix dérisoire, Bien inférieur au coût unitaire d'une impression 3D.

Lien vers le commentaire

C'est absolument incroyable de ne toujours pas comprendre que l'intérêt n'est justement pas dans le produit de masse.

Pour reprendre l'exemple de la coque, c'est intéressant pour un téléphone peu populaire, pour une coque très originale, etc.

Comme une imprimante 2D en fait… si c'était pour tous imprimer la même chose alors on n'en utiliserait jamais.

Lien vers le commentaire

Mais pour les coques de téléphones, c'était valable il y a encore deux ans mais maintenant c'est mort, on en trouve pour un prix dérisoire

 

Tatatata la différence c'est qu'avec une imprimante 3d tu peux imprimer une coque qui présente une esquisse de l'objet phallique de ton choix en relief...

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...