Aller au contenu

Le début d'un changement à Cuba ?


Messages recommandés

L'accès à la propriété privée, une révolution à Cuba

Le congrès du Parti communiste cubain s'achève ce mardi 19 avril 2011 à la Havane. Fidel Castro abandonne la direction du parti, sans doute au profit de son frère Raul. Les délégués ont entériné l'idée d'un rajeunissement de la direction du régime ainsi qu'une série de réformes économiques. A Cuba, le mot « propriété privée » ne sera bientôt plus tabou puisque les Cubains vont pouvoir vendre et acheter leur logement. Du jamais vu depuis cinquante ans.

Depuis un demi-siècle, les Cubains transmettent leur maison ou leur appartement à leurs enfants. Jusqu'à présent, lorsqu'ils souhaitaient déménager et changer de logement, il fallait s'organiser, échanger, ou utiliser la bonne vieille méthode du dessous de table, dans un système ou règne la corruption.

Puisque dans le pays « rien n'est permis mais tout est possible », disent les cubains. Désormais, les Cubains vont pouvoir vendre leur maison ou en acheter une autre. Pas de détails pour l'instant sur les conditions des transactions.

La concentration de propriété sera évident interdite, les éventuelles plus-values seront évidemment regardées de très près, peut-être même taxées. Dans un pays où l'État contrôle tout ou veut tout contrôler, on peut acheter sa maison, mais il est interdit de la vendre.

Cependant, on peut toujours l'« échanger ». Même chose pour sa voiture : on ne peut pas la vendre, mais on peut la « prêter » à très long terme, en se faisant payer sous la table. Les Cubains ont appris à jouer sur les mots.

Source : http://www.rfi.fr/ameriques/20110419-acces…revolution-cuba

Lien vers le commentaire

Faudra quand même noté que Raul a déclaré explicitement se donner pour mission d'empêcher "le retour du capitalisme"… Je ne sais pas si c'est le plus beau discours d'ouverture que l'on pouvait attendre.

En attendant, je vais aller regarder Scarface :icon_up:

Lien vers le commentaire

"La concentration de propriété sera évident interdite, les éventuelles plus-values seront évidemment regardées de très près, peut-être même taxées. Dans un pays où l'État contrôle tout ou veut tout contrôler, on peut acheter sa maison, mais il est interdit de la vendre."

tiens ça me rappelle un autre pays socialiste dont tous les candidats à la présidence proposent plus d'étatisme comme unique programme …

Lien vers le commentaire

Trouvé sur le twitter d'Emmanuel Sala :

"Nous avons confondu le socialisme avec la gratuité et les subsides, et l’égalité avec l’égalitarisme"

Raoul Castro 18/12/10

Lien vers le commentaire
  • 1 year later...

Reportage intéressant sur le début de "libéralisation" de l'économie cubaine sur Arte :

Même si les Cubains démarrent avec un handicap certain, jeunes et vieux s’y lancent avec enthousiasme. Des mini-négoces privés fleurissent à tous les coins de rue. Tout le monde propose son savoir-faire. Du salon de coiffure aux cafétérias, en passant par les vendeurs ambulants de fruits et légumes, les maçons, les peintres en bâtiment, les plombiers.

Pourtant, un impératif de taille régule ce petit business : posséder sa licence professionnelle. Délivrée par l’Etat, elle reste un moyen efficace de contrôle tout en rentrant de l’argent : 11 euros par mois pour la licence, plus 10% de taxes sur le chiffre d’affaires… Même si la liberté d’expression reste balbutiante, beaucoup de petits entrepreneurs, sous couvert d’anonymat, dénoncent la suprématie d’un Etat asphyxiant qui se désengage, tout en percevant des taxes de plus en plus élevées

Depuis, le vent du changement a fait place à la déception. Désabusés, de plus en plus de Cubains ont fermé boutique, ou s’apprêtent à le faire. Un peu partout, tous secteurs confondus, les licences se rendent à la pelle. Trop de taxes, trop de contrôles, trop d’inspections. Pour les Cubains, l’ouverture rime avec un changement radical de régime : la fin du système Castro.

http://www.arte.tv/f…e-/6787978.html

Lien vers le commentaire
  • 1 year later...

Je déterre ce sujet pour parler des dernières réformes à Cuba :

Cuban official says record numbers of Cubans have traveled abroad this year

Cuba opens up sale of new and used vehicles -official media

Raul Castro issues stern warning to entrepreneurs

Cuba to enact new foreign investment law

 

Est-ce le début d'une transition vers le capitalisme à la chinoise ? J'ai trouvé aucun article qui analyse sérieusement la situation là-bas, si quelqu'un a je suis preneur.

Lien vers le commentaire

Cuba n'a pas les moyens de faire un capitalisma à la chinoise, toute ouverture est un pas vers la perte de pouvoir du régime.

Le truc c'est que le Raoul, il prefere probablement à raison perdre du pouvoir que perdre sa tete, si lever les restrictions crée un peu de prosperité, ça peut suffire à lui sauver non seulement sa peau, mais son poste.

Il y a toute une gamme de nuences dans la dictature bananiere tropicale, on peut tout à fait rester une dictature bananiere tropicale sans verser dans le communisme hard core.

Lien vers le commentaire

Il y a 0 diversité alimentaire alors que le potentiel agricole de l'île est surement important, au moins pour ce qui est des fruits et du poisson, les voitures ont 50 ans, il y a des pénuries d'essence, internet est quasiment inexistant tout comme la téléphonie mobile, le formula pour enfant coûte une fortune, les touristes sont les vaches à lait du régime pour le plus grand malheur des locaux, les constructions soviétiques sont immondes comparés aux chef d’œuvres espagnols, l'alcoolisme et le sida font des ravages, il y a des flics à tout les coins de rue. Le seul truc que j'ai noté d'à peu près positif, c'est qu'il y a l'air d'avoir une certaine liberté religieuse (en tout cas, au moins pour les catholiques).

Lien vers le commentaire

La doit marcher à fond les théories du complot pour expliquer la pauvreté crasse.

Les batiments sont particulièrement en mauvais état; comme frolés la catastrophe en France comme conséquence-encore visible- du gel des loyers jusque dans les anées 60.

Lien vers le commentaire

Franchement, c'est mieux si ça reste ainsi.

 

J'ai, depuis quelques années, au moins une fois par an une connaissance ou un ami d'ami qui va à Cuba et à chaque fois, j'ai droit (parce que je demande gentillement en tendant un billet de 50€) à une grosse boite de cigares au retour.

 

Si demain ce pays devient normal [coluche] blanc, quoi [/coluche], ces cigares vont me couter bien trop chers, je refuse et je vote pour qu'ils restent pauvres.

Lien vers le commentaire

Franchement, c'est mieux si ça reste ainsi.

J'ai, depuis quelques années, au moins une fois par an une connaissance ou un ami d'ami qui va à Cuba et à chaque fois, j'ai droit (parce que je demande gentillement en tendant un billet de 50€) à une grosse boite de cigares au retour.

Si demain ce pays devient normal [coluche] blanc, quoi [/coluche], ces cigares vont me couter bien trop chers, je refuse et je vote pour qu'ils restent pauvres.

J'espère qu'il t'en ramène 40 à ce prix là.

Lien vers le commentaire

New law easing car sales takes effect in Cuba, but here a sedan costs as much as a Ferrari

 

 

A new Kia Rio hatchback that starts at $13,600 in the United States sells for $42,000 here, while a fresh-off-the-lot Peugeot 508 family car, the most luxurious of which lists for the equivalent of about $53,000 in the U.K., will set you back a cool $262,000.

[...]

"It's a short-sighted tax-man's mentality. ... Paradoxically, they mark it up so much that they're not going to make any money. But that's the mentality."

 

 

 

Lien vers le commentaire

j'en connais.Pour eux le capitalisme de connivence est un terme inconnu et c'est l'embargo qui est la cause de tous les echecs cubains.

Enfin bon on parle de gens tres erudits en lettres, qui par contre ne savent pas qu'ils existe plusieurs sortes de plastique.L'elite quoi.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...