Aller au contenu

LesLiberaux.fr


neuneu2k

Messages recommandés

Je n'ai jamais compris ce genre de propositions, comme si les militaires pouvaient être intéressés a priori par de la garderie.

Pas tout à fait exact, cf. un projet lancé par quatre amiraux en 2° section (fausse situation d'activité pour les officiers généraux ayant atteint la limite d'age) dans les années 80, sous le nom de JET et dont vous pourrez voir les détails et les motivations à http://www.chear.def…on/02_06_99.htm

La Défense à l'aide des jeunes en difficulté

Amiral BRAC de LA PERRIERE

Ancien Président de l'association JET (Jeunes en Equipes de Travail)

Mon exposé portera sur une expérience que j'ai menée pour essayer d'aider les jeunes délinquants.

Beaucoup de gens se sont étonnés qu'un Amiral se soit penché sur ce problème. Il s'agit en fait d'un concours de circonstances. A l'époque où j'ai quitté la Marine, Albin Chalandon, alors Garde des Sceaux, avait sollicité l'aide du ministre de la Défense pour l'aider à régler la question de la surpopulation carcérale. André Giraud, qui avait répondu par la négative, m'avait toutefois demandé si je souhaitais m'impliquer dans ce domaine.

Aujourd'hui, enfermer les jeunes en prison apparaît comme le seul moyen de défense. Mais pour permettre leur réinsertion, il est indispensable de mettre à profit cette période d'emprisonnement. Par ailleurs, je suis absolument convaincu que la jeunesse souffre d'un manque d'autorité. Or l'autorité qui me semble la plus supportable pour elle reste l'autorité militaire, car celle-ci est à la fois désintéressée et généreuse.

J'ai présenté mon projet au ministre de la Défense, qui m'a promis de m'accorder l'aide matérielle dont j'avais besoin et de mettre à ma disposition un encadrement militaire. J'ai donc créé une association. Le choix du nom a donné lieu à de multiples hésitations, même si je savais de toute façon que les critiques seraient nombreuses. Le Père Jaouen m'avait d'ailleurs envoyé un petit mot disant : “ vous allez être critiqué par tous ceux qui ne font rien et vous allez voir comme ils sont nombreux ! ”.

Indépendamment de tous ceux qui ne font rien, il est vrai que mon projet a suscité beaucoup d'oppositions, notamment de la part des bons citoyens, qui considèrent que si nous mettons les gens en prison, ce n'est pas pour les en sortir. Quant aux chefs d'état-major des armées, ils étaient réticents à l'idée de devoir me confier une partie de leur personnel. D'un point de vue plus idéologique, je me suis aussi fait traiter de “ maréchaliste ” prêt à remettre en route les chantiers de jeunesse. Au sein même du ministère de la Justice, certains ont également dénoncé mon incompétence – ce qui n'était peut-être pas faux – et l'incapacité des cadres militaires à être des éducateurs – ce qui était une erreur.

….

JET est une association qui fonctionne au profit de la Justice mais avec les moyens de la Défense. J'ai en effet signé deux conventions avec le ministère de la Défense, l'une concerne le matériel (vêtements, cars, voitures…) et l'autre le personnel. L'association fonctionne grâce à la présence permanente d'une cinquantaine de militaires d'active.

Nos centres fonctionnent avec 23 salariés et 49 militaires d’active. Ces derniers restent avec les jeunes pendant 3 mois, sans interruption. Ils bénéficient ensuite d’une permission d’un mois. En effet, il me semble important que tout le monde soit “ prisonnier ”. En principe, tous les militaires qui nous rejoignent sont volontaires. Nous disposons également de deux instituteurs détachés de l’Education nationale.

……

Depuis notre création, environ 1 500 cadres militaires sont passés par JET. Progressivement, les responsables militaires ont compris que JET était une formidable école de commandement pour les gradés. Cette expérience est en particulier intéressante pour les gendarmes, qui ont ainsi l’occasion unique de mieux comprendre les délinquants avec lesquels ils sont en contact pendant toute leur carrière.

…..

Cela étant, je ne sais pas quelle est la situation actuelle de cette association

Lien vers le commentaire

Je suis aussi en faveur du free banking (à defaut d'une interdiction de la reserve frzctionnaire) mais rien que l'espression est à mon avis rehibitoire pour 99% de la population comme 'monnaie privée'.

Oui, banque libre ça fait trop "on leur permet de faire encore plus n'importe quoi qu'avant".

Par contre, "interdiction de prêter l'argent du contribuable des banques" ou "Supprimer l'inflation en supprimant la banque centrale" ça passerait très bien.

Rien que de le dire, supprimer une banque c'est tellement jouissif pour des gauchistes…

Lien vers le commentaire

C'est pas mal du tout ce mini-site. Très simple et très propre. Trop propre, peut-être, avec un léger manque de punch au niveau de l'identité visuelle, qui reprends des standards bien trop souvent vus, même si l'utilisation harmonieuse de jQuery dynamise légèrement l'ensemble.

Par contre, je comprends bien que celui-ci s'appelle "Les Libéraux" et non "Le Libéralisme", mais je trouve dommage d'avoir fait passer les hommes avant les idées. Je pense qu'il aurait été plus judicieux de mettre en avant les différentes thématiques sur le slide-show en page d'index avec une imagerie en rapport avec le thème et un travail de typographie pour attirer le regard et pousser à la lecture, et de renvoyer les portraits en bas de page.

En bref, au niveau de la présentation du contenu, on a l'impression que vous cherchez plus à communiquer sur les différents membres du groupe que sur les idées qu'ils proposent, alors qu'à te lire, Aurel, c'était avant tout les idées que vous cherchiez à mettre en avant.

Sans quoi, sur l'aspect purement technique, quelques remarques :

  • Le bouton "En savoir plus" sort du cadre sur le slide de Daniel (vu sous Webkit et Gecko). Petit défaut pas joli à voir.
  • Ce fameux lien "En savoir plus" renvoie vers une URL mal formatée, de type "?page_id=2" au lieu de "/qui-sommes-nous/" et force une redirection. Mauvais point en terme de SEO.
  • Le "/category/" se baladant dans les adresses mériterait de disparaitre, pour la même raison.
  • Les différents médias sociaux auraient profité d'une meilleure intégration. Il existe des kyrielles de plug-ins Wordpress pour permettre l'inclusion d'un flux Twitter, votre web-agency aurait pu en installer un.

My $0.02.

Lien vers le commentaire

Sinon, j'ai fait un petit calcul de coin de table sur la partie fiscalité, et si Aurel prends le pouvoir demain et applique tous ces points, mes impôts augmentent de 15k€, je voterai quand même sans hésiter hein, mais tous ceux qui vont faire le même calcul risquent de prendre peur, surtout que les gains liés a la libéralisation de la sécu sont hypothétiques mais que le pal plus profond lui est certain.

J'ai également fais des calculs et moi aussi, je paierai beaucoup plus. Pour aller plus loin, j'ai simulé plusieurs revenus et à chaque fois, c'est la baffe fiscale. Je suppose que je n'ai rien compris. A ce prix, ne pouvant pas subvenir aux besoins de ma famille, je ne voterai pas pour Aurel. Question de légitime défense.

Il faudrait être très clair et expliquer ce qui disparait et ce qui reste, parce que là, ça fout vraiment les jetons.

EDIT: Je suis un gros lâche. après réflexion, je voterai pour lui.

Lien vers le commentaire

Il s'agit d'un site à destination des journalistes pour vendre… les personnes et leurs idées, mais d'abord les personnes. Ce sont elles qui sont mises en avant pour attirer le journaliste qui voit là le bon client pour un débat, une émission.

Tu as l'air de bien connaître les astuces du net. Tu es webdesigner ?

Lien vers le commentaire

J'ai également fais des calculs et moi aussi, je paierai beaucoup plus.

Comme c'est une proposition de l'IREF et de l'ALEPS, je laisserai l'auteur Me Jean-Philippe Delsol expliquer lui-même son calcul. Mais c'est là qu'on se rend compte que l'IRPP n'est pas si simple que le seul taux marginal.

Lien vers le commentaire

On s'en fout du programme, ce qui compte c'est qu'il attire l'attention et fasse parler des personnes citées sur Les Libéraux.

La question à se poser en lisant les textes de ce site n'est pas "ce programme est-il crédible et intéressant?" mais "va-t-il attirer l'attention des media?"

Le programme libéral pour la France, il a été détaillé en long, en large, en travers, sur ce forum depuis sa création en 2003, tout est écrit, expliqué, justifié, parfois même chiffré. Franchement, avec un petit travail de compilation, en moins de 6 mois, on peut sortir un bouquin de 500 pages comportant l'ensemble des réformes libérales à faire, avec planning, chiffrage, identification des risques, gains attendus, etc.

Sauf que tout le monde s'en branle. On entre dans la 8ème année, et pour le moment, en terme de reconnaissance, on a eu (à ma connaissance) un article dans un hors-série de Témoignage Chrétien, consacré aux idéologies un peu fofolles et irréalistes.

Donc les idées, le fond, il faut oublier, il faut faire comme dans la récente interview du président du PLD sur Beur FM : être percutant, attaquer le camp d'en face encore et encore, et balancer des idées simples et compréhensible.

Lien vers le commentaire

Il s'agit d'un site à destination des journalistes pour vendre… les personnes et leurs idées, mais d'abord les personnes. Ce sont elles qui sont mises en avant pour attirer le journaliste qui voit là le bon client pour un débat, une émission.

En fait, je trouve les idées très (trop ?) en retrait par rapport aux personnes. Avoir mis l'emphase sur la biographie en version courte et avoir relégué les catch phrases en dessous du bloc, par exemple, c'est un peu dommage. S'il faut mettre en avant les hommes pour le jeu médiatique, il ne faut pas oublier que ce sont leurs idées qui les définissent avant tout et qui vont être le fer de lance de leur communication. Dans cette optique, effectivement, les portraits sont les meilleurs outils pour vous mettre en valeur, mais il faut les compléter par vos idées, et non par une surcouche de portrait (vos bios).

Des phrases telles que : "Si les PDG de PME se permettaient les bizarreries comptables qui sont légales pour les banques, ils seraient en faillite ou en prison." ou "L’interprétation actuelle de la loi de 1905 ne protège plus la pratique religieuse, elle l’opprime." auraient ainsi mérité d'être placées à côté de vos photos, et bénéficier d'une présentation plus percutante. Car à l'heure actuelle, ces excellentes citations ne sont pas, à mon avis, assez mises en valeur, et suivant la résolution de l'écran du visiteur, il faudra même avoir à scroller (horreur !) pour qu'elles soient visibles.

Ainsi, j'aurai plutôt réservé la place de choix (ie. dans le slide-block) à ces phrases, avec un lien vers "Les propositions des Libéraux sur tel domaine" (en corrélation : "Banques et finances" pour la citation de Daniel, "Société civile" pour la tienne), car cela attire bien plus l'attention d'un visiteur qu'un court extrait de vos CV. Un journaliste, en lisant une de ces tirades, va immédiatement concevoir quel serait votre apport à un débat sur une thématique donnée, et chercher à en savoir plus sur l'auteur pour étoffer son premier ressenti, alors qu'en lisant vos bios, il n'aura pas forcément envie d'aller connaître vos idées. Ces citations devraient jouer un rôle d’appât.

La courte biographie, de toute façon, ne serait guère déplacée de beaucoup : elle aurait sa place en dessous du portrait, avec le lien "En savoir plus sur…", voir même des liens directs blogs / tweets. Ce qui tombe bien, puisque c'est directement ce qui va intéresser notre journaliste après avoir pris connaissance de l'accroche. D'ailleurs, pour profiter d'une meilleure optimisation côté moteurs de recherche, une page dédiée à chacun, avec son nom dans l'URL, aurait permis de mieux positionner le site lorsque l'on recherche un des membres nominativement.

Tu as l'air de bien connaître les astuces du net. Tu es webdesigner ?

Entre autre, oui.

La question à se poser en lisant les textes de ce site n'est pas "ce programme est-il crédible et intéressant?" mais "va-t-il attirer l'attention des media?"

Oui, et de toute façon, les médias ne s'intéressent pas à la crédibilité des programmes : ce qui les attire, ce sont les grands mots, les belles phrases, qui sont pour eux l'assurance de faire du tirage ou de l'audimat. D'où ma conviction que les belles phrases que l'on peut trouver sur lesliberaux.fr ne sont pas assez mises en avant.

D'ailleurs, il faudrait essayer de balancer du "révolution", même totalement sorti de sa signification originelle, c'est un mot très vendeur pour les journalistes. Piketty a su en faire son beurre avec sa "révolution fiscale", qui d'ailleurs une autre preuve que le journaliste ne s'intéresse que peu à la crédibilité des programmes.

Il faut faire très simple, très court, très clair pour essayer de toucher le grand public.

Sauf qu'ici, il s'agit de toucher les journalistes, et non le grand public. Une clientèle qui est encore plus revêche et réfractaires aux idéaux libéraux. Si jouer la carte de l'apprentissage peut fonctionner sur le grand public, je pense que les médias sont beaucoup plus sensibles à des méthodes plus "combattantes", et qu'il vaut mieux chercher à les provoquer qu'à les convaincre.

Lien vers le commentaire

En fait, je trouve les idées très (trop ?) en retrait par rapport aux personnes. Avoir mis l'emphase sur la biographie en version courte et avoir relégué les catch phrases en dessous du bloc, par exemple, c'est un peu dommage. S'il faut mettre en avant les hommes pour le jeu médiatique, il ne faut pas oublier que ce sont leurs idées qui les définissent avant tout et qui vont être le fer de lance de leur communication. Dans cette optique, effectivement, les portraits sont les meilleurs outils pour vous mettre en valeur, mais il faut les compléter par vos idées, et non par une surcouche de portrait (vos bios).

Défini donc Nicolas Sarkozy, Jacques Chirac, et François Mitterrand par leurs idées, ces trois cas sont importants puisque ce sont pas des hommes politiques comme les autres, ce sont les plus importants de ces 30 dernières années. Je pense que tu n'y arriveras pas. En revanche, il te viendra à l'idée instantanément des éléments de leur personnes : florentin et tacticien, chaleureux et démagogue, autoritaire et pressé.

Lien vers le commentaire

Défini donc Nicolas Sarkozy, Jacques Chirac, et François Mitterrand par leurs idées, ces trois cas sont importants puisque ce sont pas des hommes politiques comme les autres, ce sont les plus importants de ces 30 dernières années. Je pense que tu n'y arriveras pas. En revanche, il te viendra à l'idée instantanément des éléments de leur personnes : florentin et tacticien, chaleureux et démagogue, autoritaire et pressé.

De mon côté, lorsque l'on m'évoque ces personnages, j'aurai plutôt tendance à penser "Travailler plus pour payer plus", "Mangez des pommes" et "La force tranquille". Il y a quelque part un subtil mélange d'idées, de postures, d'images définissant l'ensemble des personnages, que l'on synthétisera chacun d'une manière différente.

Ce qui est important, ce sont les éléments qui ont permis de construire ces représentations, et dans ces éléments, on retrouve les idées qui ont été mises en avant par ces différents hommes. Même s'il est autoritaire et pressé, Sarkozy ne peut être réduit à ces simples traits. On ne peut le dissocier de ces grandes phrases telles que "J'irai chercher la croissance avec les dents" ou "Casse-toi pauvre con". Ce n'est pas parce qu'elles ne nous viennent pas directement à l'esprit que nous n'avons pas été inconsciemment influencé par les idées que représentaient ces hommes et que nous ne les avons pas intégré à leurs portraits.

C'est dans la démarche de tout communicant ou biographe : intégrer les idées aux portraits des hommes pour les rendre plus vivants, plus accessibles, plus complets. Raison pour laquelle je préconisais de les mettre au même niveau que les photographies pour donner plus de punch au tableau.

D'ailleurs, verrais-tu Sarkozy comme quelqu'un d'autoritaire s'il n'avait pas fait tant de propositions sur la sécurité ? S'il n'avait pas cette fâcheuse manie de vouloir fixer tous les calendriers, même ceux du pouvoir législatif ? Le considérerais-tu comme pressé s'il n'avait pas affiché des volontés de réformes, s'il n'avait pas poussé à faire adopter un maximum de textes par son groupe ? Quelque part, derrière les mots que tu as choisi, il y a des idées.

En même temps, le mot est vague, il se prête mal à la discussion, et je n'aurai pas du m'en servir comme d'un fourre-tout où l'on retrouve à la fois propositions, avis, postures, éléments de langage…

Lien vers le commentaire

Pas tout à fait exact, cf. un projet lancé par quatre amiraux en 2° section (fausse situation d'activité pour les officiers généraux ayant atteint la limite d'age) dans les années 80, sous le nom de JET et dont vous pourrez voir les détails et les motivations à http://www.chear.def…on/02_06_99.htm

Cela étant, je ne sais pas quelle est la situation actuelle de cette association

Le programme du parti politique "les-libéraux" ne dit rien sur l'armée, rien sur les militaires. Or le budget de l'armée est très important. Il y a beaucoup à dire que la "grande muette" pour un libéral. Un libéral devrait, à mon avis, recommander les sous-traitance de tout ce qui n'est pas strictement le combat. Or dans une armée moderne, 90% des coûts sont de la sous-traitance. Sous-traiter un coût de maintenance, ou de fabrication signifie un coût deux ou trois fois moindre pour une meilleure qualité. L'armée française a besoin de se gérer comme une entreprise. J'ignore si l'armée des USA peut servir d'exemple sur cet aspect de la gestion.

Lien vers le commentaire

Le programme du parti politique "les-libéraux" ne dit rien sur l'armée, rien sur les militaires. Or le budget de l'armée est très important. Il y a beaucoup à dire que la "grande muette" pour un libéral. Un libéral devrait, à mon avis, recommander les sous-traitance de tout ce qui n'est pas strictement le combat. Or dans une armée moderne, 90% des coûts sont de la sous-traitance. Sous-traiter un coût de maintenance, ou de fabrication signifie un coût deux ou trois fois moindre pour une meilleure qualité. L'armée française a besoin de se gérer comme une entreprise. J'ignore si l'armée des USA peut servir d'exemple sur cet aspect de la gestion.

Oui, sans oublier l'utilisation de Sociétés Militaires Privées.

Quelques éléments de réflexion dans cet article :

http://www.contrepoi…-armees-privees

Lien vers le commentaire

Il faudrait être très clair et expliquer ce qui disparait et ce qui reste, parce que là, ça fout vraiment les jetons.

exactement ! j'imagine que l'on ne parle plus de csg, enfin j'espère !

Lien vers le commentaire

C'est quoi cette manie de commencer son cv par ses diplômes?

Aucune cohérence dans la présentation entre les différents membres.

Parcours Universitaire

Parcours universitaire

….

On n'est pas candidat aux législatives, on ne se présente qu'à une seule législative.

Bref de l'amateurisme qui n'inspire aucune confiance.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...