Aller au contenu

Messages recommandés

Tu trouves AL plus anarcap que le PDL?

Comme indiqué précédemment, c'est une ébauche de notre échiquier politique français.

Donc tout commentaire, critique, proposition sont les bienvenus ! ;)

Ta question est pertinente car j'avoue avoir du mal à distinguer AL et le PDL.

J'ai pris le parti de positionner AL comme étant plus libertarien que le PDL qui lui serait plus libéral classique.

C'est un choix volontaire de ma part pour créer le débat afin d'aider à mieux positionner ces mouvements sur notre échiquier politique.

Lien vers le commentaire

Etant belge, je n'ai probablement pas la meilleure vision sur votre échiquier politique mais il me semble avoir ici et là sur ce forum que le PDL était de tendance libéral classique, voire libéral conservateur et AL franchement libéral classique. Néanmoins son rapprochement avec le NC le fait aussi glisser vers le centre.

Lien vers le commentaire

Etant belge, je n'ai probablement pas la meilleure vision sur votre échiquier politique mais il me semble avoir ici et là sur ce forum que le PDL PLD était de tendance libéral classique, voire libéral conservateur et AL franchement libéral classique. Néanmoins son rapprochement avec le NC le fait aussi glisser vers le centre.

Corrigé.

Je ne trouve pas les programmes d'AL et du PLD franchement très différents. Peut-être qu'AL est plus précis et consistant dans ses propositions.

AL insiste davantage sur la réforme des institutions et a laissé une place au côté li-li pour faire libéralisme grand angle et toucher un plus grand électorat de gauche à droite, encore que depuis le départ des libéraux de gauche cela peut évoluer.

Le PLD insiste sur les points qui intéressent davantage les français: la réforme de notre modèle économique et social, stratégiquement cela me semble bien plus payant de commencer par-là pour attirer les électeurs, ce qui ne veut pas dire qu'ils ne sont pas pour la dépénalisation des drogues ou le mariage gay, mais en fait ce n'est pas une priorité.

Lien vers le commentaire
  • 1 month later...
  • 6 months later...

Je ne sais pas si il faut un parti libertarien en France… est ce que tout l'édifice stato-bancaire ne finira-t-il pas par s'écrouler sur lui même? A quel moment le point de non-retour est atteint pour diffuser nos idées et mener une campagne avec des idées réellement libérales sur le devant de la scène?

Vaste question… En tout cas, je ne pense pas que les Français soient prêts à entendre un discours libéral, alors libertarien…

Lien vers le commentaire

Vaste question… En tout cas, je ne pense pas que les Français soient prêts à entendre un discours libéral, alors libertarien…

Justement. L'idée est de les diffuser sur le long terme.

Au début tu choques, mais tu diffuses ton idée.

Et quand surgis un libéral *normal*, ses idées sont alors, plus vues comme extrêmes.

Lien vers le commentaire

Ha oui effectivement, il est loin d'être libértarien tel qu'on peut l'entendre.

Mais je pense qu'en France un parti libertarien devrait bien avoir à l'esprit qu'il est un peu comme un institut, pas comme un veritable parti, s'il se présente il est aussitôt discrédité par le score qu'il risque de faire.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...