Aller au contenu

Voiture sans conducteur


p.a

Messages recommandés

Google demande la légalisation de sa voiture sans conducteur dans l'Etat du Nevada.

Internet search giant Google is looking to change current Nevada legislation in order to make self-driving cars a possibility. The company has been testing vehicles in neighbouring California for the past year and firmly believe that driverless cars are the future of motoring.

Google has hired Las-Vegas based lobbyist David Goldwater to promote its case, which involves an amendment to Nevada's electric vehicle bill concerning the licensing and testing of autonomous vehicles. Another proposed change is an exemption which would allow texting in a vehicle.

http://manufacturingdigital.com/tags/cars/google-lobbying-change-self-driving-cars-legislation

Lien vers le commentaire

et dans 100 ans on vivra comme dans minority report….

Le "Minority Report" de S. Spielberg, est différent de celui de Philip K. Dick, en ce que le cinéaste a souhaité une vision assez juste de ce que sera le monde d'après-demain (ce dont se foutait l'auteur de la nouvelle).

Il a demandé aux stylistes, ingénieurs, architectures, etc… de lui donner des éléments précis de ce qui existera assez sûrement dans le futur proche, pour le mettre en images.

Au final, je suis assez persuadé, qu'en dehors de la pré-science des évènements qui semble impossible et/ou hors de portée, tout ce qui a été vu (objets, techniques, habitudes) dans Minority Report existera sous une forme ou autre.

Certains existant quasiment déjà !

Lien vers le commentaire

Le "Minority Report" de S. Spielberg, est différent de celui de Philip K. Dick, en ce que le cinéaste a souhaité une vision assez juste de ce que sera le monde d'après-demain (ce dont se foutait l'auteur de la nouvelle).

Il a demandé aux stylistes, ingénieurs, architectures, etc… de lui donner des éléments précis de ce qui existera assez sûrement dans le futur proche, pour le mettre en images.

Au final, je suis assez persuadé, qu'en dehors de la pré-science des évènements qui semble impossible et/ou hors de portée, tout ce qui a été vu (objets, techniques, habitudes) dans Minority Report existera sous une forme ou autre.

Certains existant quasiment déjà !

Oh là…

Il y a une scène dans Blade runner ou Ford manipule une image pour agrandir certaine zone. Il faisait ça à base de reconaissance vocale en idiquant les coordonnées de la zone à agrandir (genre bataille navale). 5 ans après tout le monde avait photoshop et faisait la même chose bien plus facilement avec une souris. Et la reconnaissance vocale n'est toujours pas là 30 ans après.

Lien vers le commentaire

Dans un autre fil sur le forum, j'avais dit que d'ici 2025, il y aurait des voitures sans pilote sur les routes, mais que le législateur, toujours en retard d'une (voire deux :P) générations serait réfractaire…

Ça n'a pas de lien direct, mais il ne faut surtout pas se retrouver avec la science de Minority Report !

Les interfaces hommes machines dans les films sont fait pour répondre à la règle de la "Ten Foot User Interface". Le type du dernier rang, au fond de la salle de projection, doit pouvoir visualiser ce qui se passe. Donc dans les films, on met en scène l'action, et non le but. Le but de Photoshop, ce n'est pas de spécifier au systèmes les coordonnées des pixels de la manière la plus fun possible, c'est de retoucher une photo. Le but de Blade Runner, ce n'est pas de zoomer sur la photo, c'est de montrer que les machines sont aussi flexibles que l'humain dans leur interaction. C'est pour ça que la commande vocale pour commander une interface Windows-Icones-Souris-Pointeur, ça ne marche pas.

Par contre, la reconnaissance vocale en situation de mobilité (composer un numéro sur un kit main libre, ou entrer une destination au GPS) ça marche très bien, parce que le but est précisément interagir sans les mains avec un système informatique.

En plus, l'interface graphique de Minority Report, ça donne le syndrome des bras de gorille… :)

Lien vers le commentaire

plus, l'interface graphique de Minority Report, ça donne le syndrome des bras de gorille… :)

Oui, les systèmes tactiles existent depuis très très longtemps, mais les écrans étant (et pour très longtemps) verticaux, les créateurs ont compris qu'à part presser des boutons de temps en temps, cela n'irait pas plus loin.

Il a fallu penser au surfacing, pour que, l'écran étant horizontalement à plat, il soit possible à tout le monde de manipuler ces interfaces sans fatigue.

N'empêche que visuellement, l'interface manipulée par Anderton/Cruise est belle, et, qu'aujourd'hui, on fait presque pareil sur une table surfacing ou une table ipad-like.

Lien vers le commentaire

Par contre, la reconnaissance vocale en situation de mobilité (composer un numéro sur un kit main libre, ou entrer une destination au GPS) ça marche très bien, parce que le but est précisément interagir sans les mains avec un système informatique.

Je viens de vérifier sur mon mobile, et effectivement cela marche super bien ! Dire que jusque la, je rentrais péniblement les adresses aux claviers. Je viens de rentabiliser d'un seul coup 2 ans de lecture de de libéraux.org :)

Lien vers le commentaire

Je viens de vérifier sur mon mobile, et effectivement cela marche super bien ! Dire que jusque la, je rentrais péniblement les adresses aux claviers. Je viens de rentabiliser d'un seul coup 2 ans de lecture de de libéraux.org :)

Oui j'allais répondre à ça effectivement ça existe déjà, sur l'iphone on peut appeler quelqu'un et mettre de la musique en parlant. Il y a des applications qui permettent d'épeler le message d'un texto ou d'un mail, ça marche vraiment bien, faut parler lentement, par contre ça marche que dans une seule langue à la fois. L'application google marche aussi à la voix pour chercher dans le moteur de recherche.

Bon y'a encore plein de choses à faire, on pourrait par exemple demander au téléphone d'ouvrir tel ou tel application ou accéder au menu de réglage etc…Peut-être que ça existe déjà d'ailleurs.

Lien vers le commentaire

Pour ceux qui prononcent l'anglais avec un accent pas trop mauvais, il y a l'application Dragon Dictation, de Nuance, qui est gratuite. C'est un portage de leur application Dragon Naturally Speaking sur PC. Et je connais au moins une personne qui a dicté des bouquins édités entièrement avec le logiciel (alors que les livres utilisent un vocabulaire spécifique au domaine concerné). Avec un taux d'erreur qui peut descendre à 1 pour 1000 mots (donc meilleur qu'une personne qui tape à deux doigts :)), c'est intéressant.

Edit : d'ailleurs ça buzze dans la communauté car il semble qu'Apple ai pris une ou plusieurs licences auprès de Nuance (certains analystes pensent qu'ils vont carrément racheter la boîte) pour que l'iPhone 5 puisse intégralement être commandé à la voix.

Lien vers le commentaire

Pour ceux qui prononcent l'anglais avec un accent pas trop mauvais, il y a l'application Dragon Dictation, de Nuance, qui est gratuite. C'est un portage de leur application Dragon Naturally Speaking sur PC. Et je connais au moins une personne qui a dicté des bouquins édités entièrement avec le logiciel (alors que les livres utilisent un vocabulaire spécifique au domaine concerné). Avec un taux d'erreur qui peut descendre à 1 pour 1000 mots (donc meilleur qu'une personne qui tape à deux doigts :)), c'est intéressant.

Edit : d'ailleurs ça buzze dans la communauté car il semble qu'Apple ai pris une ou plusieurs licences auprès de Nuance (certains analystes pensent qu'ils vont carrément racheter la boîte) pour que l'iPhone 5 puisse intégralement être commandé à la voix.

+1 pour dragon dictation, mais moi je l'ai dispo en plusieurs langues dont en français sur l'iphone 4

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Je ne sais pas si ça a été dit dans ce fil ou sur l'un des liens prodigués, mais voilà ce que j'en pense moi:

outre le très probable gain en sécurité, le principal avantage des voitures sans conducteur humain, amha, c'est qu'on a pas besoin de les stationner. La voiture nous dépose où on veut, et vient nous chercher quand on a besoin d'elle. Un peu comme le cheval de Lucky Lucke.

jolly-jumper-12152.jpg?1173268896

Et ça, c'est cool. B)

Lien vers le commentaire
Et ça, c'est cool. B)

Effectivement, mais du coup il faudrait mettre au point un système de garages automatisés un peu partout parce qu'autrement ça ne serai pas très économe en temps/énergie.

Et ça me fait penser : du coup, il n'y aurait plus à s'inquiéter de son alcoolémie avant de rentrer chez soi. Une révolution.

Lien vers le commentaire

Je prends le pari que non ;-)

Pareil. Les jeunes ne se saoulent pas pour pouvoir se faire peur ensuite en rentrant chez eux.

D'ailleurs, quand un jeune veut vraiment faire le caïd sur la route, amha il préfère être sobre pour mieux profiter de l'adrénaline. Et aussi pour durer plus longtemps. Vu que bourré, au premier virage il vole dans le décor.

Lien vers le commentaire
  • 4 weeks later...

Dans un autre fil sur le forum, j'avais dit que d'ici 2025, il y aurait des voitures sans pilote sur les routes, mais que le législateur, toujours en retard d'une (voire deux :P) générations serait réfractaire…

Que du contraire. Tout ce qui peut enlever de l'autonomie de mouvement, ou ajouter de la capacité de contrôle centralisée, est le rêve humide du législateur. Il n'y aura pas de blocage de ce côté là, ils seront très contents de se rapprocher de pouvoir savoir à tout moment où tu te trouves.

Lien vers le commentaire

@Nick : si jamais la voiture autonome est un système de suivi public oui, c'est évident. Mais je serais le premier à vouloir que ça soit une initiative totalement privée qui apporte ce genre de solutions.

Lien vers le commentaire

Le "Minority Report" de S. Spielberg, est différent de celui de Philip K. Dick, en ce que le cinéaste a souhaité une vision assez juste de ce que sera le monde d'après-demain (ce dont se foutait l'auteur de la nouvelle).

Il a demandé aux stylistes, ingénieurs, architectures, etc… de lui donner des éléments précis de ce qui existera assez sûrement dans le futur proche, pour le mettre en images.

Au final, je suis assez persuadé, qu'en dehors de la pré-science des évènements qui semble impossible et/ou hors de portée, tout ce qui a été vu (objets, techniques, habitudes) dans Minority Report existera sous une forme ou autre.

Certains existant quasiment déjà !

N'importe quoi, Minority Report est le film de SF le plus irréaliste possible. Si tu veux savoir à quoi ne ressemblera pas le futur, il faut voir ce film. Une interface à la Tom Cruise, tu fais joujou avec pendant 1 heure pour la reposer et ne plus jamais y toucher tellement c'est fatiguant.

Lien vers le commentaire
Une interface à la Tom Cruise, tu fais joujou avec pendant 1 heure pour la reposer et ne plus jamais y toucher tellement c'est fatiguant.

D'ailleurs j'attends depuis toujours un système équivalent à une souris (voire à un clavier) mais qui se tiendrait dans la main (c'est à dire sans support, un peu comme une manette de jeu) et, c'est important, s'utiliserait sans faire appel à un détecteur de mouvement.

Si c'est bien fait d'un point de vue ergonomique, il n'y aurait quasiment plus aucun effort à faire ni aucune contrainte de position. Ça, c'est l'avenir.

Lien vers le commentaire

@Lancelot : Microsoft Research avait proposé à SIGCHI il y a 3 ou 4 ans une interface qui ressemble à ce que tu veux. Une sorte de bracelet avec un détecteur d'activité électrique musculaire (un bête EMG). Ils avaient entraîné un driver à classifier différentes patterns électriques avec différentes actions. Le système pouvait ainsi détecter les différentes touches d'un clavier "virtuel" que l'utilisateur tapotait "dans l'air", alors qu'aucun clavier n'était présent. Mais on peut demander à l'utiliser de faire d'autres actions et de réaliser un mapping entre l'activité musculaire de ces actions et un input pour l'ordinateur que tu manipules.

En hiver, quand il fait bien froid, plus besoin de sortir les mains de poches. Tu portes le bracelet sur l'avant bras, et tu peux taper tes SMS sans enlever tes gants :).

Et sinon, quelque chose qui n'a rien à voir :

le Nevada fait passer une loi qui autorise le Département des Transports à développer un jeu de règlements pour l'utilisation de voitures sans pilotes (fortement "poussé par Google…)

http://blogs.forbes.com/alexknapp/2011/06/22/nevada-passes-law-authorizing-driverless-cars/

Specifically, the law provides that the Nevada Department of Transportation “shall adopt regulations authorizing the operation of autonomous vehicles on highways within the State of Nevada.” The law charges the Nevada DOT with setting safety and performance standards and requires it to designate areas where driverless cars may be tested. (Note that this could take some serious time: Japan, for instance, has been promising standards for personal robots for years and has yet to release them.)

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...