Aller au contenu

vente liée: HP condamnée


Nicolas Azor

Messages recommandés

http://www.lemonde.fr/technologies/article/2011/05/26/vente-liee-d-ordinateurs-et-logiciels-hp-condamne-pour-pratique-deloyale_1527901_651865.html#xtor=AL-32280184

« Dans son arrêt, la cour demande à Hewlett Packard France d'"indiquer le prix des logiciels d'exploitation et d'utilisation préinstallés sur les ordinateurs qu'elle vend en ligne sur son site Internet". Elle demande également à l'entreprise de cesser ces ventes "sans offrir à l'acquéreur la possibilité de renoncer à ces logiciels moyennant une réduction du prix correspondant à leur licence d'utilisation". Une astreinte de 1 500 euros par jour est jointe à cette injonction. La cour condamne aussi Hewlett Packard à 5 000 euros de dommages et intérêts "pour le préjudice collectif causé" et 3 500 euros pour frais. »

Je suis un grand fan des logiciels libres et à ce titre je pourrais me réjouir de cette décision de justice.

L'ennui c'est que je suis aussi libéral et que je suis contre l'idée que l'Etat se mêle de la façon avec laquelle une société souhaite vendre ses produits.

Pourquoi n'existe-t-il pas plus de constructeurs vendant leurs ordinateurs sans système d'exploitation ? C'est pour moi un grand mystère, mais dans tous les cas ça ne justifie pas amha que la justice s'en mêle.

Lien vers le commentaire
Pourquoi n'existe-t-il pas plus de constructeurs vendant leurs ordinateurs sans système d'exploitation ?

Parce que le commun des mortels ne sait pas que Linux existe, ne sait pas l'installer, ne sait pas s'en servir (compiler soi-même un programme…), et parce qu'il y a d'énormes incompatibilités logicielles et matérielles.

Lien vers le commentaire

Pourquoi n'existe-t-il pas plus de constructeurs vendant leurs ordinateurs sans système d'exploitation ? C'est pour moi un grand mystère, mais dans tous les cas ça ne justifie pas amha que la justice s'en mêle.

Parce que vous vendre un ordinateur sans OS le plus simple c'est de vendre un ordinateur avec un OS pré-installer sans la clé d'activation.

Et donc demander au passage en caisse si on veut ou non acheter la clé.

Lien vers le commentaire
Pourquoi n'existe-t-il pas plus de constructeurs vendant leurs ordinateurs sans système d'exploitation ? C'est pour moi un grand mystère, mais dans tous les cas ça ne justifie pas amha que la justice s'en mêle.

Sans doute parcequ'en faisant ainsi ça serait moins pratique pour 90% des consommateurs qui iront de toutes façons installer un OS Microsoft. De plus le coût d'un logiciel OEM préinstallé de série n'est certainement pas le prix d'une licence complète : les constructeurs négocient directement le prix avec Microsoft. Donc c'est doublement intéressant pour le consommateur : pas d'installation et un bon prix pour l'OS.

J'ai pour ma part toujours trouvé que ces revendications sur la vente liée était un combat d'arrière-garde des talibans de l'open-source.

Lien vers le commentaire

J'ai pour ma part toujours trouvé que ces revendications sur la vente liée était un combat d'arrière-garde des talibans de l'open-source.

Je suis pas un taliban de l'open source mais quand j'achète un ordinateur avec une licence windows j'aimerai bien pouvoir m'en resservir sur un autre poste sans devoir en racheter une autre alors que je désire rester sous XP.

Lien vers le commentaire

Je suis pas un taliban de l'open source mais quand j'achète un ordinateur avec une licence windows j'aimerai bien pouvoir m'en resservir sur un autre poste sans devoir en racheter une autre alors que je désire rester sous XP.

Oui mais là c'est une autre discussion qui porte sur le modèle de licence Windows en lui-même, qui ne permet effectivement l'utilisation que sur un poste à la fois. Le constructeur de PC n'y est pour rien, et la fameuse vente liée n'a rien à voir dans cette question.

Lien vers le commentaire

Oui mais là c'est une autre discussion qui porte sur le modèle de licence Windows en lui-même, qui ne permet effectivement l'utilisation que sur un poste à la fois. Le constructeur de PC n'y est pour rien, et la fameuse vente liée n'a rien à voir dans cette question.

Avec mon numéro de licence XP (de mon poste qui a cramé) j'ai parfaitement le droit sous certaines conditions d'activer un autre XP pre-installer sur une autre machine.

Lien vers le commentaire
Pourquoi n'existe-t-il pas plus de constructeurs vendant leurs ordinateurs sans système d'exploitation ? C'est pour moi un grand mystère, mais dans tous les cas ça ne justifie pas amha que la justice s'en mêle.

Dell a essayé, ça ne s'est pas vendu, alors ils ont arrêté.

Lien vers le commentaire

Avec mon numéro de licence XP (de mon poste qui a cramé) j'ai parfaitement le droit sous certaines conditions d'activer un autre XP pre-installer sur une autre machine.

Ok, je ne savais pas ça, donc ton idée c'est de vouloir racheter un PC avec un Windows sans clé ou sans Windows parceque tu as déjà une licence provenant d'un PC cramé. Mais je pense que le problème c'est que tu as un besoin vraiment très marginal par rapport à ce qui se fait sur le marché. Déjà je ne pense pas qu'il soit encore possible de trouver un PC neuf avec Windows XP préinstallé et non activé.

Ceci dit, si ça se trouve certaines marques de PC offre un service de ce genre, peut-être qu'ils reprennent le vieux matériel en échange d'une remise sur le nouveau.

Lien vers le commentaire

Pourquoi UFC que choisir n'a pas porté plainte contre Apple ou contre les autres constructeurs ? Je veux pouvoir installer Windows sur un Mac, zut alors cétropinjuste !

Ou bien contre les stylos plume vendus avec des cartouches d'encre :o Il faut "rappeler le gouvernement à ses engagements sur la vente" de stylos plume "et solliciter une action législative pour, enfin, garantir au consommateur le droit de choisir" !!

Lien vers le commentaire

Je suis un grand fan des logiciels libres et à ce titre je pourrais me réjouir de cette décision de justice.

J'ai beau être moi aussi un utilisateur régulier de solutions libres et un grand supporter de la communauté Open-Source, je ne cautionne pas du tout cette décision. Je ne vois d'ailleurs même pas quel avantage les libristes pourraient tirer de cette décision, et à part les quelques apparatchiks du libre qui considèrent que toute solution commerciale est à bannir, je me demande bien qui peut s'en réjouir.

L'ennui c'est que je suis aussi libéral et que je suis contre l'idée que l'Etat se mêle de la façon avec laquelle une société souhaite vendre ses produits.

L'état n'a tout simplement pas à interférer dans les affaires d'une entreprise, sans quoi, il n'y a plus de limites possibles dans la réglémentation… Lorsque HP vend un ordinateur avec logiciels pré-installés, elle vend au passage un package de services : l'installation et l'intégration des logiciels. Si on continue dans cette logique, il faudrait aussi détailler dans la facture la part représentative des frais inhérents au support technique (documentations, forums d'entraide, site de téléchargement des pilotes…) et demander à pouvoir exiger un remboursement si l'on ne désire pas y avoir accès.

Maintenant, si le client est assez bête pour se payer un Hewlett-Packard dont les conditions d'utilisation sont soumises à des contrats à la limite de l'abus, ce n'est pas la législation qui est à renforcer, c'est l'éducation des masses. HP refourge des ordinateurs dont les cartes-mères sont tatouées, qui ne peuvent fonctionner que sur le système d'exploitation livré avec ceux-ci sans perte de garantie, et qui sont accompagnés d'une kyrielle de logiciels impossibles à désinstaller proprement ? Tu achètes chez un concurrent. Point.

Je veux pouvoir installer Windows sur un Mac, zut alors cétropinjuste !

Cela doit faire bien longtemps que tu n'as pas utilisé un Mac, MrJones :D .

Lien vers le commentaire

Je n'ai jamais eu de problemes a acheter un portable haut de gamme sans windows, d'ailleurs je le regrette, j'aimerai bien ne pas recevoir ce DVD inutile de MacOSX avec mon macbook et ne pas avoir besoin d'acheter une licence Windows 7.

Lien vers le commentaire

L'état n'a tout simplement pas à interférer dans les affaires d'une entreprise, sans quoi, il n'y a plus de limites possibles dans la réglémentation… Lorsque HP vend un ordinateur avec logiciels pré-installés, elle vend au passage un package de services : l'installation et l'intégration des logiciels. Si on continue dans cette logique, il faudrait aussi détailler dans la facture la part représentative des frais inhérents au support technique (documentations, forums d'entraide, site de téléchargement des pilotes…) et demander à pouvoir exiger un remboursement si l'on ne désire pas y avoir accès.

C'est surtout un énorme problème de doctrine en matière de lutte anti-trust et compagnie (je mets sous ce terme quelque chose que tout le monde comprend bien). C'est n'importe nawak cette décision, pourquoi ne pas parler des cartes mères, et de tous les composants utilisés pour faire un ordinateur HP?

Bref, ceux qui ont rendu cette décision ont pour fond de pensée des sottises d'un autre age : leur doctrine est sectaire, il s'agit de défendre des principes bidons pour le plaisir, sans se demander si le consommateur y gagne, ou y perd.

Enfin, quelques fils mentionnent déjà ces sujets… :mrgreen:

Lien vers le commentaire
Pourquoi UFC que choisir n'a pas porté plainte contre Apple ou contre les autres constructeurs ? Je veux pouvoir installer Windows sur un Mac, zut alors cétropinjuste !

Tiens c'est vrai ça, surtout qu'Apple c'est vraiment les champions de la vente liée.

Ou bien contre les stylos plume vendus avec des cartouches d'encre :o Il faut "rappeler le gouvernement à ses engagements sur la vente" de stylos plume "et solliciter une action législative pour, enfin, garantir au consommateur le droit de choisir" !!

Bah pour le coup ils sont majoritairement vendus sans cartouches et on a parfaitement le choix de prendre un stylo avec ou sans cartouches.

Maintenant, si le client est assez bête pour se payer un Hewlett-Packard …

Snifff, je l'aime bien mon laptop HP :mrgreen:

Lien vers le commentaire

Avec mon numéro de licence XP (de mon poste qui a cramé) j'ai parfaitement le droit sous certaines conditions d'activer un autre XP pre-installer sur une autre machine.

Là, faut faire gaffe. Si c'est une licence OEM, c'est le coup à se faire bannir des mises à jours Windows, le WGA va détecter une machine déjà validée avec la même clef…

Pourquoi UFC que choisir n'a pas porté plainte contre Apple ou contre les autres constructeurs ? Je veux pouvoir installer Windows sur un Mac, zut alors cétropinjuste !

Là faut pas déconner, libéralisme ou pas. Si tu achètes un Mac, rien ne t'interdit d'installer un Windows dessus, que tu as acheté (respect du contrat de licence). Par contre rien ni personne ne force Microsoft à écrire un OS et surtout fournir l'intégration des drivers et des technos qui ne viennent pas de chez eux… Ça, c'est le boulot d'Apple, et ils fournissent gratuitement les technos style BootCamp pour pouvoir faire reconnaître le matériel, spécifique, par Windows.

Lien vers le commentaire

Là, faut faire gaffe. Si c'est une licence OEM, c'est le coup à se faire bannir des mises à jours Windows, le WGA va détecter une machine déjà validée avec la même clef…

[/size][/color]

Là faut pas déconner, libéralisme ou pas. Si tu achètes un Mac, rien ne t'interdit d'installer un Windows dessus, que tu as acheté (respect du contrat de licence).

Ce n'est pas la question. Le truc c'est que quelqu'un pourrait souhaiter acheter un Mac, mais sans l'OS qui va avec. Essentiellement pour économiser quelques sous, j'imagine.

Bien sûr, ce serait de l'abus de réclamer ça, mais ce n'est vraiment pas fondamentalement différent de l'affaire HP.

En fait cette histoire de vente liée est juste absurde et MrJones a raison: avec ce type de loi on peut faire n'importe quoi. Genre, exiger à un vendeur de voitures qu'il ne vende que les pneus ou l'autoradio si le client le souhaite. C'est la porte ouverte à tous les délires.

Bien sûr, un juge est censé évaluer le caractère "raisonnable" de la demande, mais si seul un juge peut évaluer l'applicabilité d'une loi, comment font les industriels pour savoir s'ils sont dans la loi ou non ?

Lien vers le commentaire

Ce n'est pas la question. Le truc c'est que quelqu'un pourrait souhaiter acheter un Mac, mais sans l'OS qui va avec. Essentiellement pour économiser quelques sous, j'imagine.

Bien sûr, ce serait de l'abus de réclamer ça, mais ce n'est vraiment pas fondamentalement différent de l'affaire HP.

En fait cette histoire de vente liée est juste absurde et MrJones a raison: avec ce type de loi on peut faire n'importe quoi. Genre, exiger à un vendeur de voitures qu'il ne vende que les pneus ou l'autoradio si le client le souhaite. C'est la porte ouverte à tous les délires.

Bien sûr, un juge est censé évaluer le caractère "raisonnable" de la demande, mais si seul un juge peut évaluer l'applicabilité d'une loi, comment font les industriels pour savoir s'ils sont dans la loi ou non ?

Comme l'a très bien expliqué Naomi Klein dans on ouvrage No Logo, ce qui compte ici c'est de s'attaquer à des marques très visibles. Des mêmes activistes sont capables de s'immoler par le feu si Nike fait faire ses chaussures dans des conditions discutables, et n'avoir rien à faire d'une situation bien pire qui concernerait un obscur sous-traitant d'une marque inconnue.

Ici, c'est Microsoft qui est visé. C'est une habitude.

Lien vers le commentaire
En fait cette histoire de vente liée est juste absurde et MrJones a raison: avec ce type de loi on peut faire n'importe quoi. Genre, exiger à un vendeur de voitures qu'il ne vende que les pneus ou l'autoradio si le client le souhaite. C'est la porte ouverte à tous les délires.

Non parceque la voiture est un produit, pas une vente liée d'un produit automobile avec des services de pneus et d'autoradio liés.

Le problème c'est que le système d'exploitation est un logiciel, et que forcer l'installation d'un logiciel peut-être vu comme une entrave à la concurrence, mais c'est un logiciel d'un genre particulier puisque sans ce logiciel l'ordinateur est inexploitable.

Un PC sans OS ça serait un peu comme une voiture sans roues, et pour 1 client qui serait intéressé pour avoir le choix de ses roues, ça en ferait chier 99 qui seraient bien emmerdés avec une voiture livrée sur 4 parpaings chez le concessionnaire, surtout que 90 d'entre-eux ne savent pas monter une roue.

Lien vers le commentaire

Non parceque la voiture est un produit, pas une vente liée d'un produit automobile avec des services de pneus et d'autoradio liés.

Le problème c'est que le système d'exploitation est un logiciel, et que forcer l'installation d'un logiciel peut-être vu comme une entrave à la concurrence, mais c'est un logiciel d'un genre particulier puisque sans ce logiciel l'ordinateur est inexploitable.

Un PC sans OS ça serait un peu comme une voiture sans roues, et pour 1 client qui serait intéressé pour avoir le choix de ses roues, ça en ferait chier 99 qui seraient bien emmerdés avec une voiture livrée sur 4 parpaings chez le concessionnaire, surtout que 90 d'entre-eux ne savent pas monter une roue.

Admettons pour les pneus, mais l'autoradio ? Y'a sûrement des tas de trucs qu'on peut enlever à une voiture neuve afin d'en réduire le prix tout en la gardant parfaitement utilisable. Par ailleurs, tu oublies que ce qui est demandé c'est la possibilité de choisir. Donc ça n'embèterait pas les clients.

Celui que ça embête c'est le vendeur. Pour des tas de bonnes raisons.

Je ne défends pas l'idée d'interdire la vente liée. Au contraire, j'essaie de montrer à quel point cette idée est absurde et jusqu'à quelles absurdités elle pourrait mener.

Lien vers le commentaire
Admettons pour les pneus, mais l'autoradio ? Y'a sûrement des tas de trucs qu'on peut enlever à une voiture neuve afin d'en réduire le prix tout en la gardant parfaitement utilisable.

Bah je n'ai jamais acheté de voiture neuve, mais il me semble bien qu'on a toujours eu le choix de prendre l'autoradio qui est une option, comme on a le choix de prendre un GPS, un système bluetooth, des jantes chromées, le démarrage à distance, etc… Bon après on peut chipoter pour dire qu'en fait on te colle toujours un autoradio de base - parceque c'est devenu inimaginable de vendre une voiture sans autoradio du tout - mais tu vois l'idée : tout est en option et le prix monte avec les options.

En fait je pense que la voiture c'est vraiment un mauvais exemple parceque c'est un produit vendu plutôt "à la carte", et vu le prix c'est possible.

Lien vers le commentaire

Juste pour info, les intégrateurs/constructeurs achètent leurs licence Windows XP en volume OEM auprès de Microsoft. Par exemple, pour Windows XP, ça tournait généralement autour de 40€. Asus à réussi à faire descendre ça autour de 25€ pour les premiers eeePC équippés de Windows, parce que sur des machines à moins de 200€, ça commençait à se voir pour le client…

Pour l'histoire de vente liée, je reconnais que c'est pénible de devoir acheter une licence pour un OS que tu vas virer en rentrant. Mais en pratique, il y a plein de moyens d'avoir un PC nu. Tu vas sur le site d'un intégrateur, tu choisis les pièces (ou tu prends une configuration toute prête si tu n'y connais rien), et tu le recevras avec une disque dur vide. Même pour les ordinateurs portables, tu peux te faire monter une machine custom. Si tu veux acheter un Mac, c'est pour avoir un osx dessus. C'est vrai qu'on te force à payer une licence pour OSX, mais de toutes façons, certains des éléments n'ont de drivers que pour osx dans tous les cas (même sous Linux, tout n'est pas supporté, parce que dans certains cas, personne n'a eu envie de se fatiguer avant pour le coder).

Pour moi, la gêne est minime face à la vrai escroquerie : les contrats utilisateurs. Tu ne peux pas installer le logiciel sans ouvrir le CD et le lancer. Or, si tu refuses la licence, tu ne peux plus rendre le produit (les revendeurs considèrent que tu as ouvert et utilisé le produit, voire copié pour les plus vicelards). Et ça, c'est anti-libéral : tu n'as pas connaissance du contrat avant achat. Et une fois que tu réalises que tu ne veux pas du contrat, on ne te rend plus ton argent….

Lien vers le commentaire

De toutes façons, la DGCCRF a résolu le problème en explicitant que les PC vendus bourrés de logiciels relève de la vente liée, mais que dans ce cas présent, ce n'est pas répréhensible. Par contre l'usager a le droit, à titre individuel de demander le remboursement dudit logiciel et de l'obtenir (merci la bureaucratie européenne…).

Lien vers le commentaire
Pour moi, la gêne est minime face à la vrai escroquerie : les contrats utilisateurs. Tu ne peux pas installer le logiciel sans ouvrir le CD et le lancer. Or, si tu refuses la licence, tu ne peux plus rendre le produit (les revendeurs considèrent que tu as ouvert et utilisé le produit, voire copié pour les plus vicelards). Et ça, c'est anti-libéral : tu n'as pas connaissance du contrat avant achat. Et une fois que tu réalises que tu ne veux pas du contrat, on ne te rend plus ton argent….

Tu as acheté deux droits, le produit, et le droit d’activer une licence, ensuite tu peux ne pas accepter le contrat d'utilisation et ne pas utiliser le logiciel, c'est deux problématiques distinctes.

Je ne prétends pas que les EULA ne posent pas des vrai problèmes, mais ce n’est certainement pas une escroquerie, et ça n’a aucun rapport avec le libéralisme.

Lien vers le commentaire

En fait je pense que la voiture c'est vraiment un mauvais exemple parceque c'est un produit vendu plutôt "à la carte", et vu le prix c'est possible.

Non, et comme pratiquement tous les produits, c'est un excellent exemple sauf que je n'aurai pas pris l'autoradio mais plutôt un des composants "OS" dans une voiture: la cartographie du système d'injection.

Si tu mets une puce le constructeur retire sa garantie, l'assurance se rétracte en cas d'accident et le contrôle technique te pourri la vie.

Le véritable problème est que lorsqu'un constructeur vend un produit, c'est au constructeur de choisir ses composants. Le constructeurs doit satisfaire ses clients et une cours de justice n'a rien à voir avec ça.

Un procès comme celui ci permet à une entité externe au constructeur d'imposer un des composants du produit vendu. Et ça, ce n'est certainement pas dans l'intérêt du consommateur.

Lien vers le commentaire

C'est surtout un énorme problème de doctrine en matière de lutte anti-trust et compagnie (je mets sous ce terme quelque chose que tout le monde comprend bien). C'est n'importe nawak cette décision, pourquoi ne pas parler des cartes mères, et de tous les composants utilisés pour faire un ordinateur HP?

Oui en quoi c'est fondamentalement différent d'une voiture vendue avec la clim et autoradio pré-installé ?

Lien vers le commentaire

C'est plus marrant de chercher des poux dans la tête à Microsoft qu'à Telefunken.

+1

C'est juste pour le fun et le frisson du palmarès de chasse. Acheter un PC sans OS est tout à fait possible quand on a un niveau d'exigences plus élevé (PC à la carte, bête de course, config modulaire etc.) et complètement idiot pour de la bureautique/web de base pour les buses, c'est à dire 90% des utilisateurs à la maison qui seront d'ailleurs infoutus d'installer Linux et auront fait une jolie économie de mange-merde quand on sait la faible valeur de la licence OEM et le temps de cerveau mou qu'ils auront perdu à configurer le PC pour au final mater du p0rn.

Des révoltés du Bounty aux révoltés d'Ubuntu… On a les combats qu'on mérite.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...