Aller au contenu

Traductions pour Contrepoints, Wikiberal et autres


Nick de Cusa

Messages recommandés

 

Une imprimante 3D a offert à une personne victime d’une bombe une seconde main.

 

Alyssa Hertig 21 Janvier 2014

 

Omar a perdu ses bras en Mars 2012 quand il n’avait que 14 ans durant un bombardement exécuté par des avions Soudanais, cette attaque faisant partie de la tentative du gouvernement visant à réprimer des rebelles. Omar s’abrita derrière un arbre pour se protéger des explosions, mais quand le vacarme cessa ses deux mains avaient disparu. The Guardian rapporta, « conscient du poids qu’il représenterait pour sa famille, en 2012, Omar dit à un envoyé du Time qu’il aurait du mourir sous les avions gouvernementaux Antonov lorsqu’ils larguèrent leur chargement mortel. » Il pensait ne jamais pouvoir reprendre une simple cuillère de sa vie.     

 

Cependant, l’imprimante 3D apporte une solution incroyablement simple et économique. Mick Ebeling, qui dirige la start-up nommée avec optimisme Not Impossible Labs, fut horrifié à la lecture de l’histoire d’Omar. Après l’avoir trouvé dans les montagnes de Nouba, Ebeling enfila sur le moignon d’Omar une prothèse de bras réalisée par impression 3D. Sa conception coûta à Ebeling un peu moins de 100$. « Project Daniel » apporte de l’espoir à plus de 50.000 personnes amputées durant les périodes de troubles soudanaises et nous donne un aperçu des futures possibilités qui nous sont offertes par cette machine.

 

The guardian expose:

 

“C’était un moment fabuleux de voir ce garçon sortir de sa coquille,” déclara Ebeling, se rappelant du moment où Daniel prie une cuillère pour la première fois depuis son accident. « Permettre à Daniel de pouvoir se nourrir par soi même était un accomplissement personnel aussi important à mes yeux que la naissance de mes enfants. »

Le Sud du Soudan a été brisé par une sombre guerre civile entre ethnies divisées depuis une prise de pouvoir en suspens commencée en Décembre 2013. La situation est si déplorable que des groupes humanitaires comme Médecins Sans Frontières ne peuvent endiguer la propagation des cas d’amputations violentes.   

 

Ebeling est d’ailleurs déçu par l’insuccès des campagnes de soutien étranger et cherche à produire une solution alternative. Il est retourné chez lui à Los Angeles, mais il laissa derrière lui quelques imprimantes 3D afin que les locaux autochtones puissent apprendre à les utiliser. Ils arrivent à présent à assembler un membre par semaine pour les personnes accidentés de la région. 

 

Harry McCracken du Time argue:

 

« Cette innovation n’obtiendra pas qu’une faible part de l’attention prodiguée via la télévision, les tablettes et d’autres gadgets durant l’émission de cette semaine – et il est difficile d’imaginer d’autre dispositif qui peuvent rendre le monde meilleur. »

 

L’attention des masses a surtout été orientée vers des applications controversées de cette technologie innovante, mais les gens peuvent utiliser des imprimantes 3D avec d’autres objectifs que la production d’armes à feu. Cette l’idée fixe de nombreux développements révolutionnaires dans des secteurs variés incluant : la dentition, les biotechnologies, les lunettes, l’art, la nourriture, la géographie et l’architecture.

 

Dans un monde aux disparités économiques, politiques et technologiques importantes, l’imprimante 3D délivre une lueur d’espoir pour des citoyens piégés dans des régions politiquement fragilisées.

 

Regardez cette vidéo de la chaine Sky news sur la relation entre Omar et Ebeling ci-dessous :

 

https://www.youtube.com/watch?v=YhHrqEf5-RU&feature=player_embedded

 

Pour en savoir plus sur les imprimantes 3D, rendez vous sur le site Reason.com.

 

Source : http://reason.com/blog/2014/01/21/3-d-printing-gives-16-year-old-bomb-vic

 

Lien vers le commentaire

 

Propagande et censure de guerre de la Russie en Crimée et sur son territoire.

 

Zenon Evans | 3 Mars 2014

 

Alors que l’armée russe viole la souveraineté de l’Ukraine et menace de guerre un pays voisin par son envoi de troupes, l’occupation de son espace aérien et son encerclement de la péninsule de Crimée à l’aide de sa flotte, le gouvernement conduit en parallèle une réelle campagne de propagande.

 

The Daily Beast surligne quelques unes des fausses déclarations soutenues par les organes de presse contrôlés par l’Etat : une vidéo présentant des échauffourées dans des rues de Crimée n’étant finalement qu’un document montrant des tireurs d'élite du gouvernement abattant des manifestants de l'opposition la semaine précédente ; des images prétendument d’ukrainiens désertant en masse leur pays pour la Russie alors qu’il s’agit de la frontière avec la Pologne (et des nouvelles de la frontière Russo-ukrainienne tendent à confirmer la supercherie) ; une autre vidéo enfin voudrait montrer que la mouvance d’extrême droite de l’Ouest du pays est une mise en scène.      

 

Ce n’est pas seulement de la propagande interne. La chaine financée publiquement RT a produit une vidéo caricaturale soutenant la rhétorique du Kremlin prétendant que l’opposition Ukrainienne, aux attachements politiques divers, -- qui a protesté de façon non violente durant des mois jusqu’à ce que leur leader autoritaire approuve l’usage d’armes à feu sur des citoyens – est majoritairement fascisante. « Fasciste » est une accusation pratique que les politiciens et médias russes utilisent pour réduire au silence les critiques étrangères et intérieures pro-démocratiques.

 

Le gouvernement a également censure les médias sociaux pro-Ukrainien en Russie, tandis que les militaires font des appels apparents aux vétérans pour se regrouper comme « unités touristiques » et aller en vacance en Crimée.

 

Tout cela semble fonctionner, mais pas toujours.

 

De nombreux citoyens russes et d’origine russe en Crimée catégorique sur le fait de développer des liens entre les deux camps et blâment l’Ouest d’avoir déstabilisé l’Ukraine, mais selon la Radio Free Europe, « des sondages indépendants d’opinion conduits avant la crise montrent qu’une majorité écrasante de russes s’opposent à l’ingérence de la Russie dans les affaires politiques ukrainiennes ainsi que toute intervention militaire dans ce pays. »   

 

Certains sont devenus des opposants actifs de l’invasion, puisque l’Ukraine n’a pratiqué aucune violence. L’indépendant Moscow Times avance l’idée que la Russie voudrait provoquer un « scénario à la géorgienne en Crimée. Dans ce conflit, la Russie a envahit la Georgie en 2008 parce que les troupes de ce pays ont attaqué des militaires russes, engendrant un parfait casus belli. Mais une telle agression n’a pas eu lieu en Crimée. »

 

Hier, des manifestations non-violentes opposées à la guerre ont eu lieu à Moscou et St Petersburg. Environ 350 personnes ont été arrêté à Moscou, d’après The New Republic. Un autre rassemblement de sympathisants ukrainiens comptant approximativement 1500 participants a été de la même façon étouffé la semaine dernière. Pendant ce temps, une plus large démonstration pro-guerre s’est déroulée sans encombre.

 

Même le Consul Général de Russie en Crimée a admis que les accusations selon lesquelles des citoyens russes ont été assassiné par des ukrainiens – sous prétexte de leur invasion – n’étaient pas fondées.

 

Radio Free Europe a pointé qu’ « un certain nombre de célébrité, comprenant la musicien Yury Sheuchuk, ont livré une critique inhabituellement rude contre le Kremlin. » et sugguère qu’ « il y a une fissure dans l’opinion publique entre la population russe éduquée, vivant dans  les principales agglomérations et le reste de celle-ci résidant dans de plus petites villes and un accès limité à Internet. »

 

En lire d’avantage sur le site de Reason.

 

Source : http://reason.com/blog/2014/03/03/russias-propaganda-and-censorship-war-in

 

PS : j'ai mis une partie du texte en vert car j'avais un doute sur la traduction.

 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...