Aller au contenu

Traductions pour Contrepoints, Wikiberal et autres


Nick de Cusa

Messages recommandés

Est-ce qu'un ingénieur en activité dans la salle pourrait m'aider à traduire l'expression "fudge factor"  ? (Au sens d'un coefficient qu'on bricole pour que des données "collent" de force dans une équation, même si ça n'a aucun sens physique. Le type de coefficient qu'un logiciel de régression ajuste pour nous.)

Lien vers le commentaire

Est-ce qu'un ingénieur en activité dans la salle pourrait m'aider à traduire l'expression "fudge factor"  ? (Au sens d'un coefficient qu'on bricole pour que des données "collent" de force dans une équation, même si ça n'a aucun sens physique. Le type de coefficient qu'un logiciel de régression ajuste pour nous.)

 

T'as essayé linguee.com?

 

http://www.linguee.com/english-french/search?source=auto&query=fudge+factor

 

C'est pas mal linguee, ca fait des phrases et des tournures dans un contexte, c'est assez complémentaire de wordreference.

Lien vers le commentaire

T'as essayé linguee.com?

 

http://www.linguee.com/english-french/search?source=auto&query=fudge+factor

 

C'est pas mal linguee, ca fait des phrases et des tournures dans un contexte, c'est assez complémentaire de wordreference.

 

Via lexilogos http://www.lexilogos.com/anglais_langue_dictionnaires.htm, j'ai épuisé la majorité des ressources de traduction en ligne (dont linguee), sans qu'aucune ne me donne satisfaction.

Après, c'est bien mon genre de chercher pour rien un truc compliqué alors qu'il existe une expression simple.

Lien vers le commentaire

Est-ce qu'un ingénieur en activité dans la salle pourrait m'aider à traduire l'expression "fudge factor"  ? (Au sens d'un coefficient qu'on bricole pour que des données "collent" de force dans une équation, même si ça n'a aucun sens physique. Le type de coefficient qu'un logiciel de régression ajuste pour nous.)

Certains de mes profs appelaient ça "coefficient de Murphy". Mais "coefficient arbitraire d'ajustement" pourrait être plus explicite.
Lien vers le commentaire

Ok.

Variable d'ajustement, ou variable accommodante si ça fait pas peur.

Certains de mes profs appelaient ça "coefficient de Murphy". Mais "coefficient arbitraire d'ajustement" pourrait être plus explicite.

paramètre d'ajustement

 

J'étais finalement parti sur coefficient d'ajustement, et vos réponses confirment que c'était un bon compromis. Merci à vous :)

Lien vers le commentaire

The political theater is a distraction, par Jeffrey Tucker via @feeonline - via @uplib http://uplib.fr/wiki/UL15081616

 

The political theater is a distraction, par Jeffrey Tucker via @feeonline - via @uplib http://uplib.fr/wiki/UL15081617

 

edit :

chui nul, il est paru sur CP avant-hier

La Politique en 5 leçons (via @Contrepoints) http://www.contrepoints.org/2015/08/15/217935-la-politique-en-5-lecons

 

Lien vers le commentaire

 

 

 

Cette sagesse élémentaire partagée par Donald Trump et Bono

August 4, 2015 by Dan Mitchell

 

Si je vous demandais ce que Donald Trump et Bono ont en commun, la réponse facile et correcte serait qu'ils ont tous les deux beaucoup d'argent.

Mais si je vous demandais d'identifier un point de vue que ces deux hommes ont en commun, la question deviendrait à première vue bien plus compliquée.

Après tout, une star du rock et un magnat de l'immobilier sont probablement les personnes les plus dissemblables qui soient.

Et pourtant, la réponse devrait être évidente.

Je vais vous donner un gros coup de pouce : vous avez probablement le même point de vue qu'eux... Au moins si vous répondez "non" à la première question et "oui" à la seconde :

  1. Avez-vous déjà volontairement payé plus que vos impôts ?
  2. Ou, comme John Kerry  ou Bill et Hillary Clinton, prenez-vous les mesures intelligentes pour minimiser le montant qui vous sera confisqué par l'Etat ?

En d'autres mots, l'optique communément partagée par Donald Trump et par Bono est celle qui est la plus partagée par les personnes raisonnables. Autrement dit, vos revenus appartiennent à vous seul et non à de cupides politiciens.

Cela agace des politiciens comme David Cameron au Royaume-Uni, qui semble penser que nous avons comme une sorte d'obligation morale à financer ses lubies d'achats de vote.

Mais je parie pour ma part que la plupart d'entre nous sommes d'accord avec Trump. Voici quelques extraits d'un reportage de CNN.

Trump a levé toute ambiguïté : "Je paye aussi peu que possible.” a-t-il dit, “Je me bats comme un chien pour payer aussi peu que possible, pour deux raisons. Primo, je suis un homme d'affaires et c'est comme ça que vous devez procéder, remettre l'argent dans votre entreprise et ses employés et tout le reste” “Mais l'autre raison, c'est que je hais la façon dont notre gouvernement dépense nos impôts. Je déteste la façon dont ils gaspille notre argent. Des trillions et des trillions de dollars de gaspillages et d'abus, et je déteste ça.” a déclaré Trump “Et je serai probablement le premier candidat dans l'histoire politique de ce pays à dire ça, j'essaie — et d'ailleurs, exactement comme tous les autres contribuables — de payer aussi peu d'impôts que possible. Et je le redis : l'une des principales raisons est que je déteste ce que notre Etat fait avec l'argent que nous lui donnons.”

Amen.

Comme économiste, je ne veux pas d'une augmentation des impôts qui affaibliront l'économie et retomberont sur les travailleurs.

Mais ce qui  m'insupporte au plus haut point est cette idée d'envoyer encore plus d 'argent vers la capitale où il y a tant de gaspillage, de fraudes et d'abus.

Et je soupçonne que des dizaines de millions d'autres Américains seront d'accord pour dire qu'il serait irresponsable de récompenser les bouffonneries coûteuses des politiciens de Washington en leur envoyant encore plus de notre argent.

... Ce qui est la raison pour laquelle la plupart d'entre nous seront d'accord avec l'opinion de Bono. Comme le rapporte le journal anglais "Mirror", Bono a déclaré être très “attaché” à minimiser ses impôts et qu'il serait “stupide” de se comporter autrement.

Les membres de U2 ont répondu aux allégations qui prétendaient qu'ils avaient mis des millions de livres à l'abri dans des paradis fiscaux – expliquant qu'ils ont juste agi "de façon raisonnable”. Dans un entretien accordé à Sky News,
le chanteur Bono
a même insisté que le groupe paye déjà une fortune en impôts et que c'était la bonne décision de déplacer une partie de leurs affaires vers les Pays-Bas. “Les personnes intelligentes qui travaillent pour nous font ce qui est raisonnable en regard de notre imposition” a-t-il dit …“Parce que nous sommes philanthropes et que je suis un activiste, les gens s'imaginent que je dois être stupide en affaire.”

Bingo, il a parfaitement raison.

En effet, et bien que j'aie déjà loué les analyses économiques de Bono dans le passé, je soupçonne qu'il ne comprend même pas à quel point il a raison.

Parce qu'il n'a pas seulement raison du point de vue des affaires du groupe, il a aussi raison de faire ce qui est bon pour nous.

P.S. Bien qu'heureux de constater que les gauchistes font, eux aussi, tout pour minimiser leurs ponctions fiscales, ce serait mieux s'il n'étaient pas aussi hypocrites.

Lien vers le commentaire
 

 

http://www.cato.org/blog/why-china-trouble

 

Pourquoi la Chine est en difficulté.

 

Par Steve H. Hanke

 

L’évolution d’une économie est déterminée par l’évolution de sa base monétaire (au sens large). La relation entre la croissance de la base monétaire et la croissance nominale du PIB est présentée dans le graphique ci-dessous. Il est convaincant. C’est bien la monnaie, et non la politique fiscale, qui domine.

 

Figure 1: Base monétaire et croisssance nominale du G20, 1980-2013

chart1_1.jpg

Sources 1 : Professeur Tim Congdon, Directeur de l'institut international de recherche sur la monnaie à l'Université de Buckingham, GB - lors d'une conférence à la London school of Economics, le 19 Janvier 2015

 

Notes 1 : Le graphique montre la variation annuelle moyenne de la quantité de monnaie, au sens large, et le produit national des divers pays, 1980-2013. La monnaie « Au sens large » est représentée par M3 pour la plupart des pays. Dans certains cas,  seul M2 est disponible.  Le Brésil n’est pas représenté en raison d’incohérences dans les données monétaires.

[..] Le coefficient de régression est de 0,91[..].

 

Quand j’écoute toutes ces spéculations à propos de l’état de l’économie chinoise et de ses perspectives à court-terme, je suis abasourdi que ne soit jamais évoqué le facteur le plus déterminant pour la croissance économique nominale : la base monétaire. Le second graphique en dit long. Le tableau est noir. La croissance de la base monétaire chinoise s’est ralentie depuis le début 2012. Elle est aujourd’hui réduite à 10%, bien en dessous de la moyenne annuelle[Voir Note 2 ci-dessous], qui s’établit à 17,06%. La Chine est en difficulté. Un ralentissement de la croissance de la base monétaire signifie qu’un ralentissement de la croissance nominale du PIB est d’ores et déjà au programme.

 

Figure 2 : Croissance de la base monétaire chinoise (M2) et crédit au secteur privé.

chart2.jpg

Sources 2: Banque Populaire de Chine [banque Centrale] et calculs par le Professeur steve H Hanke, Université Johns Hopkins.

Notes 2 : Les moyennes pour la croissance de la base monétaire et le crédit au secteur privé sont calculées sur la période Janvier 2004-Juin 2015.

 

Thèmes : Finance, Politique monétaire et Banques, Développement et Economie Internationale

Tags : Chine, Base Monétaire, Croissance économique.

 

Lien vers le commentaire

:) Merci H16, merci encore Fabrice !

 

De rien. Par contre, comme un con, j'ai oublié l'étape "word m'aide à corriger mes fautes idiotes". Il doit donc en rester quelques unes. Comme ce "s" dans en trop à "croissance" dans la première légende.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...