Aller au contenu

Traductions pour Contrepoints, Wikiberal et autres


Nick de Cusa

Messages recommandés

Il y a 19 heures, Rincevent a dit :

Le truc sur Rand et Trump.

 

Il y a 19 heures, Bisounours a dit :

c'est lequel, celui-là ?

Il a été envoyé à l'auteur qui nous remercie et va maintenant relire/valider/faire refaire (?)...

 

J'en profite pour adresse un immense merci à Bisounours, qui apporte ses corrections sensées dans toutes les relectures, mais particulièrement sur des traductions difficiles où la fluidité du français peut nous échapper quand on planche depuis longtemps sur un texte.

Bravo Bisounours, et merci beaucoup pour ton travail précieux.

  • Yea 6
Lien vers le commentaire
Le 23/11/2017 à 08:39, Nick de Cusa a dit :

Adieu neutralité du net, bonjour concurrence,

 

https://fee.org/articles/goodbye-net-neutrality-hello-competition/

 

Et voilà, bien plus tard que prévu originellement :(

 

Révélation


 

Dites adieu à la neutralité du Net et bonjour à la concurrence

 

Enfin, ça y est, avec la fin de la "neutralité du Net", l'industrie des fournisseurs d’accès à Internet pourrait bientôt s’ouvrir à la concurrence. Vous pourriez enfin être en mesure de choisir, selon votre utilisation du service, parmi une gamme de forfaits, certains minimalistes, d'autres tout compris,. Vous pourriez aussi choisir un abonnement qui ne vous fait payer que ce que vous consommez au lieu de vous faire partager les frais avec tout le monde.

 

L’Internet socialiste est mort, vive les forces du marché !

 

En permettant enfin de baser les tarifs sur le marché, nous pourrions y voir de nouveaux entrants car, pour la première fois, il existerait un intérêt économique à innover. L’accroissement de la concurrence conduira à terme à plus d'innovation et à des prix plus bas. Les consommateurs se retrouveront aux commandes au lieu de ramper et de supplier pour obtenir un service, et de payer ce que le fournisseur exige.

 

Ajit Pai, président de la FCC (Commission fédérale des communications en charge de la régulation des télécommunications), a raison sur toute la ligne. "Avec ma proposition, Internet cessera d’être micro-géré par L’État fédéral. En lieu et place, la FCC exigera seulement que les fournisseurs d’accès à Internet fassent preuve de transparence sur leurs offres afin que les consommateurs puissent acheter le service qui leur convient le mieux."


Un Ministère de la Communication

 

Les anciennes règles imposées par le gouvernement Obama avaient verrouillé le secteur via une réglementation qui n'allait que dans l’intérêt des fournisseurs en place et de celui des principaux diffuseurs de contenu. Ces derniers avaient qualifié de triomphe de la "liberté d'expression et des principes démocratiques " ce qui n’était en réalité qu’une prise de pouvoir. Cela a créé un cartel, à l'instar de la façon dont fonctionne le système bancaire dans le cadre de la Réserve fédérale.

 

La neutralité du Net a été soutenue par tous les grands noms de la diffusion de contenu, de Google à Yahoo, en passant par Netflix et Amazon. Elle a reçu, du bout des lèvres, l’appui des principaux fournisseurs d’accès américains, Comcast et Verizon. Les deux entreprises ont , en effet, soutenu ce principe, de façon répétée et constante, tout en s'opposant au seul Titre II qui en fait un service public, soit un cas classique de "vouloir le beurre et l’argent du beurre".

 

L'opposition, en revanche, était composée de petits acteurs du secteur, de fournisseurs de matériel tels que Cisco, de groupes de réflexion sur le marché libre et de professeurs sans intérêt économique dans le secteur, ainsi que d’un petit groupe d'écrivains et d'experts qui en connaissent un rayon sur la liberté et l'économie de marché.

 

La majorité de l’opinion aurait dû s'élever en faveur de l'opposition, mais les gens ignoraient en grande partie ce qui était réellement en jeu avec la neutralité du Net. Les consommateurs imaginaient qu'ils obtiendraient avec elle un accès sans censure et à bas prix. Ce n'est pas ce qui s'est passé.

 

Le véritable enjeu autour de la promulgation de la neutralité du Net se résume à ceci : les dirigeants historiques de la technologie la plus passionnante au monde ont décidé de figer les conditions actuelles du marché afin de se protéger des petits nouveaux prometteurs arrivant sur un marché en évolution rapide. L'imposition d'une règle interdisant de restreindre le contenu ou d'allouer la bande passante selon le prix payé ne protège que contre les innovations qui auraient perturbé le statu quo.

 

Géants industriels

 

Ce qui nous a été vendu comme de l’équité économique et comme un merveilleux bienfait pour les consommateurs est en réalité une aubaine pour les géants industriels cherchant un accès illimité à votre portefeuille et la fin des menaces que fait peser la concurrence sur leur hégémonie.

 

Observons la position des grands fournisseurs de contenu. Ici, nous voyons les intérêts manifestes de chacun à l'œuvre. Netflix, Amazon et les autres ne veulent pas que les FAI les chargent eux ou leurs consommateurs pour que leurs contenus soient diffusés à haut débit. Ils préféreraient que les fournisseurs d’accès absorbent eux-mêmes ces coûts plus élevés. Il est très clair qu'il est dans leur intérêt d'amener L’État à rendre illégale la discrimination par les prix, empêchant toute atteinte à leur modèle économique.

 

Par comparaison, imaginons qu'un détaillant de meubles soit en mesure de faire payer tous ses frais d'expédition au transporteur. En vertu d'un décret gouvernemental, les transporteurs ne seraient pas autorisés à facturer différemment le transport d'une chaise ou d'assez de meubles pour remplir une maison. Est-ce que les vendeurs de meubles seraient en faveur d’une telle mesure ? Certainement. Ils pourraient même appeler cela la "neutralité du mobilier" et la faire passer auprès du public comme un moyen d’empêcher l’industrie des transporteurs de prendre le contrôle des meubles.

 

Mais il reste à découvrir pourquoi les FAI (les transporteurs dans notre analogie) demeurent silencieux ou en faveur, sans en faire trop, de la neutralité du Net. C’est là que ça se complique. Après de nombreuses années d'expérimentation dans le secteur des services Internet – nous sommes ainsi passés de l’accès par ligne commutée à la ligne fixe aux connections T1 puis à la 4G et 5G – les grands gagnants ont été (pour le moment) les entreprises du câble. Les consommateurs donnent en effet plus d’importance à la vitesse et au débit qu’à d’autres critères.

 

Mais qu'en sera-t-il demain? Quels types de services vont remplacer le câble, qui est dans son ensemble un monopole né des privilèges spéciaux accordés par les États et les collectivités ? Il est difficile de le savoir avec certitude mais de passionnantes pistes de réflexion se tracent. Les coûts sont en train de diminuer et ce pour tous les types de systèmes basés sur le sans fil et même pour les systèmes distribués.

 

Augmentation des coûts

 

Si vous êtes un acteur dominant – une entreprise historique sur le marché comme Comcast ou Verizon – il n’y a que deux types de menaces pour votre modèle économique desquels il faut vous prémunir: vous devez conserver votre de base de clients et vous devez vous protéger de nouveaux rivaux cherchant à la débaucher.

 

En tant qu'entreprise bien établie, une règle comme la neutralité du Net peut augmenter vos coûts mais il y a une merveilleuse contrepartie à cela: vos futurs concurrents potentiels font face aux mêmes coûts et vous êtes en bien meilleure position que ceux ne vous arrivant pas à la cheville pour les absorber. Cela implique que vous pouvez décider de freiner le progrès, de geler vos investissements dans la fibre optique, et, dans l’ensemble, de vous reposer un peu plus sur vos lauriers.

 

Mais comment pouvez-vous vendre à tous un projet aussi ignoble? Il suffit de créer de bonnes relations avec les législateurs. Vous soutenez l'idée dans sa généralité, mais avec quelques réserves, tout en faisant modifier la législation en votre faveur. Vous savez pertinemment que cela augmentera les coûts pour vos nouveaux concurrents. Quand la loi est adoptée, vous pouvez saluer ce vote en faveur d’un "Internet ouvert" qui "préservera le droit de communiquer librement en ligne".

 

La neutralité était trompeuse

 

Lorsqu'on regarde de près quels sont les effets réels, cette version est contredite par les faits. La neutralité du Net a réduit la concurrence principalement en confiant à L’État et aux entreprises qui l’appuient la responsabilité de décider qui peut et qui ne peut pas venir jouer sur le marché. Cette neutralité a érigé des barrières à l'entrée pour les entreprises qui démarrent tout en subventionnant massivement les fournisseurs de contenu les plus importants et les plus privilégiés.

 

Quels sont les coûts pour les quidams comme nous? La neutralité du Net implique qu’aucune réduction de prix n’est possible pour accéder à Internet. Au contraire, vos factures ont augmenté et il y a peu de concurrence sur le marché. L’entrave de la concurrence, du fait de l’imposition de la neutralité du Net, a aussi causé un ralentissement du développement technologique. Pour le dire autrement, l’intervention étatique a provoqué ses effets habituels: la plupart des coûts sont invisibles et les bénéfices sont concentrés entre les mains de la classe dirigeante.

 

Il y avait une autre menace: Internet avait été requalifié en tant que service public par la FCC, ce qui équivalait à signer un chèque en blanc pour un contrôle systématique de L’État. Pensez au marché médical, qui appartient maintenant entièrement à un cartel non concurrentiel d’initiés. C'est ce qui aurait pu advenir au Net sous la règle de la neutralité.

 

Bon débarras. Il n’y aura plus de contrôle étatique du secteur, plus de fixation des prix et les acteurs dominants ne pourront plus utiliser L’État pour protéger leur monopole.

 

A court terme, ce changement de règles apporté par la FCC ne fera pas immédiatement émerger un marché libre pour l’accès à Internet, mais c'est un premier pas. Si nous laissons cette expérience de libéralisation se poursuivre pendant quelques années, nous verrons de très nombreux nouveaux acteurs sur ce secteur. Comme pour tout bien ou service fourni par les forces du marché, les consommateurs bénéficieront d’innovations et de tarifs en baisse.


Mettre fin à la neutralité du Net est la meilleure initiative de déréglementation qu’a prise le gouvernement Trump. Au même moment, le Ministère de la Justice tentait, de façon contradictoire et absurde d’un point de vue économique, de mettre fin à la fusion entre Time Warner (groupe de médias) et d'AT&T (opérateur télécoms) – ce qui ne serait peut-être qu'une tentative étatique pour punir CNN et donc un abus de pouvoir présidentiel – mais ceci est une autre histoire pour une autre fois.

 

En attendant, nous devrions profiter de la déréglementation là où nous pouvons l'obtenir.

 

 

Lien vers le commentaire

Je l'avais préparé depuis quasi une semaine et j'ai complétement oublié de le poster :facepalm:. C'est un peu moins d'actualité maintenant.

 

Citation

https://fee.org/articles/no-capitalism-is-not-ruining-your-christmas-market/

 

Non, le capitalisme n’a pas gâché votre marché de Noël


En Europe, les illuminations de Noël éclairent les rues froides des villes médiévales où se dressent de petits chalets en bois vendant du vin chaud et des biscuits à la cannelle.

Toutefois, cette imagerie traditionnelle et cette atmosphère idyllique semblent être menacées par ce mal qu'est le capitalisme moderne. C'est du moins ce qu’on entend chez les visiteurs de ces marchés de Noël. Est-il pour autant juste d’affirmer que les grandes entreprises ont perverti cette tradition adorée de l’hiver ?

 

Notre seul vœu pour Noël : des ventes

 

Tout d'abord, les marchés de Noël pèsent, pour l’Europe seule, un milliard d'euros. En 2014, les ventes les plus importantes ont été enregistrées en Allemagne avec près de 2,5 milliards d'euros de chiffre d'affaires, suivies de la France avec 820 millions d'euros. Dans le cadre d’une étude plus précise sur les marchés de Noël au Royaume-Uni, des chercheurs ont découvert qu’à Manchester par exemple, un kiosque moyen dans un marché de Noël générait 3 500 livres sterling (près de 4 000 euros) par jour.

 

Ces chercheurs ajoutent que si l'on tient également compte du facteur tourisme - étant donné qu'un grand nombre de visiteurs viennent soit de l'étranger, soit d'une autre ville et passent la nuit sur place – le chiffre d’affaires monte à 10 millions de livres sterling (11,3 millions d’euros). Les marchés de Noël de Bruxelles et de Strasbourg attirent entre 1,5 et 2 millions de visiteurs. L’ancien marché de Noël des Champs-Élysées rassemblait plus de 200 chalets et plus de 15 millions de visiteurs par an.

 

Votre marché de Noël local est une vraie machine à faire de l'argent, qu’on y vende des bougies ou des assurances auto. Si on affirme que le vendeur de vin chaud embusqué dans son chalet en bois n'est pas autant motivé par le profit que ne l’est Coca-Cola distribuant des échantillons gratuits alors on est tout bonnement aveuglé par l’émotion.


Ça commence à ressembler fortement à de la... prospérité


L'esprit de Noël est censé prôner l'empathie et la compassion, à la manière dont les récits bibliques nous relatent la vie de Jésus, un homme pauvre qui prêchait pour la charité malgré qu'il n'en reçoive que très peu en retour. De nos jours, la plupart des "œuvres de charité" sont entre les mains de l’État par le biais de programmes d'aide sociale. Les raisons de s'opposer à l'État-providence sont nombreuses, mais même sans prendre en compte son inefficacité et le coût que représente la bureaucratie étatique, les dépenses publiques en matière d'aide sociale et de bienfaisance ne créent pas de valeur.
 

Pendant ce temps, les rapports de la Banque mondiale et de l'ONU témoignent d’une véritable réussite au niveau mondial: entre 1990 et 2008, le pourcentage de pauvres dans le monde, ceux qui vivent avec moins de 1,25 dollar par jour, a été réduite de moitié. Les Nations Unies soulignent également que 2,6 milliards de personnes ont eu accès à une meilleure eau potable alors que le nombre de personnes souffrant de la faim a diminué de 20 % au cours des 20 dernières années.


Ce développement est dû, bien entendu, à la richesse créée par les entrepreneurs et les grandes entreprises, qui ont non seulement fourni des emplois dans des régions où il n' y en avait pas auparavant, mais dont les coûts de production réduits ont rendu les biens haut de gamme accessibles à tous.

 

Comparez cela au socialisme, qui engendre la famine au Venezuela et en Corée du Nord ou rend l'eau insalubre à Cuba, sans parler des injustices et des atteintes majeures aux libertés individuelles. Lorsqu'on leur présente le choix de vivre sous le socialisme autoritaire ou sous le capitalisme et le marché libre, même ceux prêchant le socialisme choisissent la seconde option.

 

Qui célébrons-nous?


Nous sommes conscients que les réussites du capitalisme et du marché libre ont permis d'améliorer les conditions de vie des plus pauvres parmi les pauvres en réduisant le coût de la vie et en améliorant l'accès à des biens et services de qualité. Cependant, ce ne sont pas eux, parce qu’ils offrent ces opportunités essentielles aux gens, qui sont célébrés à Noël. Nous adulons ceux qui font des dons aux pauvres, mais nous gardons un mépris total pour ceux qui leur permettent de s’élever et d'améliorer leurs conditions de vie.


Quand une grande entreprise vend ses produits sur un marché de Noël traditionnel, beaucoup n’y voient qu’une entreprise cupide venue gâcher l'esprit de Noël. Il ne leur est pas venu à l'esprit que des millions de personnes sont capables aujourd’hui de mettre de la nourriture sur la table et d'acheter des cadeaux pour leurs enfants ; quelque chose qui, avant l'émergence du capitalisme et du marché libre, était un privilège réservé à l’élite. Pour le voir, il suffit de penser aux millions de personnes opprimées par le socialisme, comme les Vénézuéliens, qui passeront cette année parmi les pires veilles de Noël de leurs vies.


La prochaine fois que vous verrez à votre marché de Noël local un grand détaillant de machine à café ou un chalet faisant la publicité pour des produits de nettoyage, pensez aux gens dont la vie a été améliorée grâce à ces entreprises.

 

Les plus beaux cadeaux ne sont pas emballés dans des paquets, ce sont les statistiques sur la réduction de la pauvreté.

 

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
On 02/01/2018 at 5:17 PM, Nick de Cusa said:

Hackez vos habitudes pour transformer votre vie,

 

https://fee.org/articles/hack-your-habits-to-transform-your-life/

 

une première version, avec quelques modifs ajouts à faire, notamment une ligne que je n'ai vraiment pas trop compris

 

Spoiler

Une bonne résolution du nouvel an a-t-elle déjà changé votre vie ? Vous vous y tenez la première semaine de l’année, mais c’est qu’il fait froid en janvier ! Quitter la chaleur réconfortante de son lit le matin pour aller à la salle de sport, écrire un article sur son blog ou méditer avant d’aller travailler, tous les plans soigneusement établis sont si vite oubliés.

Le froid n’est évidemment pas le problème. Ils trouvent sa source dans l’exigence d’une motivation permanente. Mais cette dernière disparait à mesure que la vie quotidienne suit son chemin. Vous ne pouvez pas vous imposer cette discipline toute l’année : vos objectifs se doivent de reposer sur une base plus solide.

Plutôt que de d’avoir des résolutions spécifiques, ayez-en une qui soit la mère de toutes les autres : suivez, analysez et reformez vos habitudes. Telle sera votre résolution.

Rythme ou routine ?

Rien n’est plus puissant que l’habitude. Toutes les petites actions individuelles sont source de productivité. Prendre une habitude est l’action première qui déterminera l’orientation générale des actions suivantes.

Prendre une habitude, c’est paver la route pour le futur. Et celle-ci sera soit une routine, soit un rythme. Prendre un rythme facilite le progrès, mais s’enfermer dans une routine vous condamne à la stagnation.

Les habitudes sont une grande part de notre caractère. Héraclite disait : « le caractère d’un homme est son destin » (Héraclite fragment 119, donné par Wikiquote https://fr.wikisource.org/wiki/Fragments_d%E2%80%99H%C3%A9raclite : Le caractère pour l’homme est le daimone). Vous choisissez votre destin en choisissant votre caractère, et vous choisissez votre caractère en formant vos habitudes.

En les transformant, c’est vous-même que vous transformez profondément. « Je suis assez paresseux. Je gère mal mon argent. Je ne suis pas sportif »  ne sont pas des vérités, mais des manifestations de vos habitudes, et celles-ci peuvent être « piratées »

Il y a une application pour ça

Pour la refonte de vos habitudes, l’astuce est d’en faire un suivi. Choisissez-en une bonne que vous souhaitez prendre, ou une néfaste que vous souhaitez changer. Donnez-vous ensuite un objectif quotidien, par exemple 20 minutes de vélo d’appartement ou de piano, pas plus de 30min sur facebook, ne pas se plaindre à un membre de sa famille plus de 3 fois, etc, puis téléchargez une application de pointage sur votre smartphone pour tenir vos engagements (j’utilise Hours  https://www.hourstimetracking.com/ et Tally https://itunes.apple.com/us/app/tally-a-simple-goal-tracker-activity-counter/id1090990601?mt=8 ).

Vous pouvez désormais inscrire sur un calendrier les jours où vos objectifs sont atteints (pour cela j’utilise Momentum https://momentumdash.com/ )

Faites-le pour toutes les habitudes que vous pensez pouvoir gérer en même temps, en n’en prenant pas plus d’une dans chaque grand aspect de votre vie : votre santé, votre développement intellectuel, vos émotions, vos relations, votre travail…

Si votre nouvelle habitude ne tient pas, devriez-vous placer la barre plus bas et rendre l’objectif plus accessible ? 15 minutes de vélo ? 10 minutes ? Ou même 5 ? Si nécessaire, commencez à petits pas ! Et chaque objectif simple atteint ouvre la possibilité d’une progression future.

Pour vous motiver, écrivez dans toutes les pages d’un journal une liste de questions que vous souhaitez poser à vous-même.

Sculpter un nouvel ego

Tous les détails de vos projets de mise en place de nouvelles habitudes sont négociables. La clé est de garder le méta-projet de suivi de ces habitudes. Continuez à vouloir progresser, peu importe l’ampleur. De nombreux petits progrès au cours du temps finiront toujours par s’accumuler et transformer votre vie. Et lorsque viendra la fin de l’année, vous serez devenu une personne différente, une meilleure version de vous-même.

If you continually hone and ramp up your health regimen, you’ll feel a year younger instead of a year older. (je ne vois pas de traduction pour “health regimen” …régime de santé ? ça n’a pas grande signification. Pour le régime alimentaire on dit plutôt « diet ».

En prenant l’habitude de lire de livres qui vous inspirent et d’écrire des articles réfléchis chaque jour, vous étendrez votre perspective de la vie

En analysant la façon dont vous pensez et parlez aux autres, vous vous débarrassez totalement d’habitudes mentales et émotionnelles  néfastes, améliorant grandement votre bien-être.

En cherchant  à progresser chaque jour sur une compétence particulière, vous y obtiendrez une maîtrise stupéfiante.

En réalisant une tâche par jour pour créer un business en ligne, vous aurez gagné une leçon pratique d’entrepreneuriat inestimable et potentiellement une nouvelle carrière et source de revenus.

Nous ne le dirons jamais assez : aucune de nos limites n’est insurmontable. Même une montagne subira l’érosion d’un flot constant d’actions menées quotidiennement, telle est la toute-puissance des habitudes.

Rétablir le cœur

Quoi que vous fassiez, il est inutile que vous vous blâmiez du manque de progrès. Gardez à l’esprit que tout cela, vous le faites pour vous. Peu importe le nombre de jours où vous ne remplissez pas vos objectifs, continuez simplement à suivre votre activité chaque jour et ajustez-vous. Et si cela aussi vous l’avez oublié, n’y pensez pas, et surtout n’en faites pas une excuse pour abandonner. Faites simplement votre suivi aujourd’hui. Faites-le maintenant.

Cette vérification quotidienne de vos habitudes doit devenir la nouvelle ancre, la planche de salut, le cœur de votre perfectionnement. Aussi profonde que soit la rechute dans votre routine, vous pourrez retrouver votre rythme en revenant à votre suivi quotidien. Une fois ce cœur revenu, vous pourrez reconstruire ce que vous avez temporairement perdu.

Will Durant paraphrasait Aristote en disant : « nous sommes ce que nous faisons sans cesse. L’excellence, alors, n’est pas un acte, mais une habitude ».

Rythmez vos journées, sculpter votre esprit, « hackez » vos habitudes

 

Lien vers le commentaire
2 minutes ago, Bisounours said:

hygiène de vie, pour ton regimen bidule ?

 

Tout simplement...c'est un concept qui m'est étranger faut croire :mrgreen: merci !

Sinon le texte, en français n'est pas trop "mécanique", comme une traduction mot à mot ?

Lien vers le commentaire
1 hour ago, Mister_Bretzel said:

Sinon le texte, en français n'est pas trop "mécanique", comme une traduction mot à mot ?

 

Je trouve ça très bien.

 

Je mettrais "hackées" à la place de "piratées" (qui a une connotation négative) dans la phrase : "celles-ci peuvent être « piratées »."

Petite faute de grammaire : "Ils trouvent sa source dans l’exigence d’une motivation permanente." --> "leur" et non "sa"

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Version affinée, je pense qu'on est pas trop loin d'un bon résultat. Qu'en pensent les relecteurs anglophones pour la traduction ? Qu'en pensent les littéraires distingués pour les formulations françaises ? :)

https://docs.google.com/document/d/1MbK4wrrvxkOFgQd93kmWOF0bA6ahMQKN8b6mmyRSpJA/edit

Lien vers le commentaire
il y a 50 minutes, Mister_Bretzel a dit :

Version affinée, je pense qu'on est pas trop loin d'un bon résultat. Qu'en pensent les relecteurs anglophones pour la traduction ? Qu'en pensent les littéraires distingués pour les formulations françaises ? :)

https://docs.google.com/document/d/1MbK4wrrvxkOFgQd93kmWOF0bA6ahMQKN8b6mmyRSpJA/edit

j'ai reformulé de vagues bricoles et mis entre parenthèses des propositions là où tu avais surligné en rouge :) 

Lien vers le commentaire
3 hours ago, Bisounours said:

j'ai reformulé de vagues bricoles et mis entre parenthèses des propositions là où tu avais surligné en rouge :) 

 

Ok bah à part 2 phrases en rouge et 2 verbes entre parenthèses, je ne suis pas certain de pouvoir faire beaucoup plus. C'est quoi la suite des opérations ?

https://docs.google.com/document/d/1MbK4wrrvxkOFgQd93kmWOF0bA6ahMQKN8b6mmyRSpJA/edit

Lien vers le commentaire
Le 05/01/2018 à 23:27, Mister_Bretzel a dit :

 

Ok bah à part 2 phrases en rouge et 2 verbes entre parenthèses, je ne suis pas certain de pouvoir faire beaucoup plus. C'est quoi la suite des opérations ?

https://docs.google.com/document/d/1MbK4wrrvxkOFgQd93kmWOF0bA6ahMQKN8b6mmyRSpJA/edit

La suite des opérations : on passe ta traduction à la moulinette ! (je plaisante). Bien regarder Contrepoints un de ces jours très prochains ;)

Merci beaucoup, c'est un beau travail.

Lien vers le commentaire
6 hours ago, Séverine B said:

La suite des opérations : on passe ta traduction à la moulinette ! (je plaisante). Bien regarder Contrepoints un de ces jours très prochains ;)

Merci beaucoup, c'est un beau travail.

 

Pas de problème, j'en tenterai d'autres dans un futur proche :)

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...