Aller au contenu

Traductions pour Contrepoints, Wikiberal et autres


Nick de Cusa

Messages recommandés

14 minutes ago, Nick de Cusa said:

Pourquoi il ne faut pas obséder sur les inégalités économiques,

 

http://humanprogress.org/blog/why-we-shouldnt-obsess-over-economic-inequality

 

Je veux bien m'y coller mais ça sera pas pour la fin de la semaine. Plutôt fin de semaine prochaine.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Les Dix Commandements de la rationalité

 

Par Daniel Lattier, le 21 Janvier 2018

 

 

 

Etre rationnel ne consiste pas seulement à mémoriser et appliquer des formules, ou à apprendre à faire la différence entre un syllogisme valide et un syllogisme invalide. Il s'agit plutôt de cultiver des habitudes et des compétences intellectuelles qui, bien qu'elles puissent sembler toutes simples, ne sont acquises qu'après des années d'efforts et d'éducation.

Dans son livre Being Logical: A Guide to Good Thinking, le professeur de philosophie D. Q. McInerny énonce 10 principes que cultivent les individus rationnels pour penser efficacement.

 



1) Attentif, tu seras.

 

"De nombreuses erreurs de raisonnement s'expliquent par le fait que nous ne prêtons pas suffisamment attention aux situations dans lesquelles nous nous trouvons", écrit McInerny. Une personne rationnelle s'est alors entraînée à toujours être attentive aux détails - même dans des situations familières - de peur de porter un jugement erroné.

 

2) Directement aux faits, tu iras.

"Si une chose couramment admise est un élément auquel nous avons directement accès, alors le moyen le plus sûr d'en établir la véracité est de s'en assurer par nous-même. Nous en avons alors des preuves directes. Si nous ne pouvons pas établir le caractère factuel par des preuves directes, nous devons alors rigoureusement vérifier l'authenticité et la fiabilité de toute preuve indirecte à laquelle nous faisons appel afin que, sur la base de cette preuve, nous puissions établir avec confiance le caractère factuel de la chose."

3) D'avoir les idées claires, tu t'assureras.

 

Nos idées sont le moyen par lequel nos esprits structurent et comprennent le monde. Les idées claires reflètent fidèlement ce monde, alors que les idées floues nous donnent une vision déformée de celui-ci. Une personne rationnelle teste constamment ses idées pour s'assurer qu'elles correspondent bien à leurs objets.

 

4) Vigilant sur l'origine des idées, tu seras.

La personne rationnelle sait laquelle de ses idées est basée sur des choses qui existent réellement dans le monde. Il sait, par exemple, que son idée de "Chat" correspond à des choses dans le monde connu sous le nom de "chats". Comme contre-exemple, certaines personnes ont l'idée qu'il y aurait eu une papesse nommée Jeanne au 9ème siècle. Mais s'ils prenaient le temps de vérifier l'origine de cette idée, ils constateraient qu'il est largement admis par des historiens renommés et respectables que cette idée prend sa source dans une légende.

5) Correspondre les idées aux faits, tu feras.

 

McInerny écrit : "Pour éviter que mon idée ne soit le produit d'un pur subjectivisme, auquel cas elle ne pourrait être communiquée aux autres, je dois continuellement m'appuyer sur ces nombreux faits dans le monde objectif d'où l'idée est apparue. Autant cela est facile avec des idées qui ont une correspondance simple avec les choses du monde extérieur (par exemple, mon idée de "chat" se réfère à un vrai chat), autant c'est beaucoup plus difficile à faire, comme nous en avons tous fait l'expérience, avec des idées plus complexes comme le capitalisme et le socialisme, ou le conservatisme et le libéralisme. Pour que ces idées restent fiables et sensées, il faut qu'elles soient constamment en lien avec des faits qui les soutiennent, et accessibles à tous."

 

 

6) Correspondre les mots aux idées, tu feras.

 

Nous ne pouvons communiquer nos idées aux autres que si nous employons des mots qui expriment ces idées avec précision. Mais trouver les bons mots peut être difficile. En cas de difficulté, il faut revenir aux sources :

 

"Comment pouvons-nous nous assurer que nos paroles correspondent aux idées que nous cherchons à transmettre? Le processus est le même que celui que nous suivons pour confirmer la clarté et la justesse de nos idées: en revenir à la source-même de l'idée. Souvent, nous n'arrivons pas à trouver le mot juste pour une idée parce que nous n'avons pas une bonne compréhension de l'idée elle-même. Habituellement, lorsque nous clarifions l'idée en la confrontant à sa source dans le monde objectif, alors le mot juste nous parviendra."

 

7) Efficacement, tu communiqueras.

 

Etre logique consiste en fin de compte à déterminer quels énoncés sont vrais ou faux. Pour que les autres puissent déterminer avec exactitude la véracité d'une déclaration, celle-ci doit leur être communiquée de manière claire et précise.

McInerny propose alors les lignes directrices suivantes pour une telle communication :

 

- Ne présumez pas que votre auditoire comprend ce que vous dites si vous ne le rendez pas explicite.

- Parlez en phrases complètes.

- Ne traitez pas les énoncés évaluatifs (p. ex."Telle œuvre d'art est laide") comme s'ils étaient des énoncés de faits objectifs.

- Évitez les doubles négatifs.

- Adaptez votre langage à votre auditoire.

 

8) Employer un langage vague et ambigu, tu éviteras.

 

"Vague" et "ambiguë" viennent tous deux de mots latins qui signifient "errant". Un langage vague et ambigu tend à errer dans les idées plutôt qu' à avoir un sens fixe et défini. Une personne rationnelle utilise un langage précis pour que son auditeur sache exactement de quoi il parle et puisse évaluer la véracité de ses affirmations. S'il fait référence à des termes plus complexes comme "liberté" ou "égalité", il s'assure d'établir sa compréhension particulière de ces termes.

 

9) D'employer un langage évasif, tu éviteras.

 

"Le problème du langage évasif (c'est-à-dire un langage qui n'énonce pas exactement ce qu'un orateur a en tête), est double. Premièrement, c'est qu'il peut évidemment leurrer un public. Deuxièmement, et plus subtilement, il peut aussi avoir un effet délétère sur les personnes qui l'utilisent, en déformant leur propre sens de la réalité. L'utilisateur façonne le langage, mais la langue façonne aussi l'utilisateur. Si nous utilisons constamment un langage qui déforme la réalité, nous finirons par croire notre rhétorique tordue."

 

10) A parvenir à la vérité des choses, tu chercheras.

 

L'objet de la logique, selon McInerny, est d'arriver à la vérité des choses. Il explique qu'il existe deux formes fondamentales de vérité: la vérité "ontologique", c'est-à-dire ce qui existe réellement, et la vérité "logique", c'est-à-dire la vérité des déclarations.

En fin de compte, il nous rappelle que : "Ce qui détermine la vérité ou la fausseté d'une déclaration, c'est ce qui existe véritablement dans le monde réel. En d'autres termes, la vérité "logique", est fondée sur la vérité "ontologique"."

 

 

La personne authentiquement rationnelle garde donc sa logique enracinée dans la vérité et ne la laisse jamais se transformer en une simple ruse verbale.

 

 


Article source : The 10 Habits of Logical People (fee.org)
 

_________________________________________________________________________________________

 

Note perso : Merci pour celui qui repassera dessus, j'ai eu des difficultés à ne pas faire des répétitions dans les termes (fact, truth, real, things, etc..).

Aussi, je me suis permis de détourner les 10 conseils pratiques, en 10 commandements, du coup je laisse en dessous la trad originale pour faire gagner (un peu) de temps au décideur.

1) Ils sont attentifs.
2) Ils vont droit aux faits.

3) Ils s'assurent d'avoir les idées claires.

4) Ils sont attentifs sur l'origine des idées.

5) Ils font correspondre les idées aux faits.

6) Ils font correspondre les mots aux idées.

7) Ils communiquent efficacement.

8) Ils évitent d'employer un langage vague et ambigu.

9) Ils évitent d'employer un langage évasif.

10) Ils cherchent à parvenir à la vérité des choses.

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...
On 16/01/2018 at 2:55 PM, Nick de Cusa said:

Pourquoi il ne faut pas obséder sur les inégalités économiques,

 

http://humanprogress.org/blog/why-we-shouldnt-obsess-over-economic-inequality

 

Je commence à peine, j'espère finir la semaine prochaine.

Beaucoup de boulot en ce moment.

Lien vers le commentaire

Il y a un moment que Contrepoint(s) ne publie plus les articles de la journaliste Cubaine Yoani Sanchez, c'est dommage car elle apportait une vision moins fantasmée de la politique de la mafia castriste.

Des traducteurs de l'espanol disponibles par ici ? :) 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, Bisounours a dit :

Il y a un moment que Contrepoint(s) ne publie plus les articles de la journaliste Cubaine Yoani Sanchez, c'est dommage car elle apportait une vision moins fantasmée de la politique de la mafia castriste.

Des traducteurs de l'espanol disponibles par ici ? :) 

Elle écrit aussi en anglais et quand elle publie, on republie, quitte à faire nous-mêmes les traductions (j'en ai fait quelques unes). Mais elle ne publie pas toujours des articles qui trouveraient un écho chez nous, d'où le flux moins fort ces temps-ci.

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Séverine B a dit :

Elle écrit aussi en anglais et quand elle publie, on republie, quitte à faire nous-mêmes les traductions (j'en ai fait quelques unes). Mais elle ne publie pas toujours des articles qui trouveraient un écho chez nous, d'où le flux moins fort ces temps-ci.

:) ah oui, ok, milescuses alors, c'est vrai qu'il y en avait davantage il y a quelques temps

Lien vers le commentaire

Pour changer le monde, changez vous-même

 

Jamais vous ne changerez le monde, si d'abord vous ne changez pas vous-même.


 

Par Tony Fahkry, le 23 Janvier 2018


 

"Chacun pense à changer le monde, mais personne ne songe à se changer soi-même." - Tolstoï

 

C'est l'auteur et conférencier américain John C. Maxwell qui un jour écrivit : "La plupart des gens veulent changer le monde pour améliorer leur vie, mais le monde qu'ils doivent d'abord changer est celui qui est en eux."


Beaucoup de personnes ont une opinion sur ce qui ne tourne pas rond dans le monde, mais peu d'entre eux feront un effort sur eux-même pour améliorer leur propre vie. Il est facile de pointer ce qui ne va pas dans le monde parce que dans un sens, il est frustrant d'observer ces conditions et d'être en retrait quand elles se produisent.

 

Je me rappelle souvent à moi-même, et aux autres, que l'univers existe depuis 4,54 milliards d'années et qu'il est beaucoup plus vieux et plus sage que nous. Sur toute cette période, on peut dire que nous ne sommes là que depuis hier, et l'histoire nous apprend ainsi que nos conditions de vie étaient loin d'être idylliques. Dès lors, un utopique paradis n' a pas lieu d'exister pour nous rendre heureux. Nous pouvons encore nous épanouir malgré toutes ces agitations car les conditions extérieures ne sont pas aussi mauvaises que vous le pensez.

 

Si vous voulez changer la réalité, commencez en priorité par vous-même et poursuivez votre propre développement personnel. Ce faisant, les problèmes cèdent la place à des solutions et ne vous affectent plus.

 

L'auteur Larry Weidel écrit dans Serial Winner: 5 Actions to Create Your Cycle of Success : "Si nous vivons tous la vie la plus riche possible, c'est personnellement gratifiant, mais cela contribue aussi à changer le monde".

 

 

Développez votre niveau de conscience

"Seule, je ne peux pas changer le monde, mais je peux jeter une pierre dans l'eau pour créer de nombreuses vagues." - Mère Teresa


 

La plupart des gens sont en colère ou frustrés par des circonstances qui échappent à leur contrôle. Ils sont persuadés que s'ils peuvent contrôler ces situations, ils seront heureux. Ce n'est cependant pas toujours possible car il y a trop de choses à gérer. Cela vous demande de refaire votre vie pour qu'elle vous convienne ou bien de jouer à Dieu, ce qui n'est pas possible.

 

Entreprendre un développement personnel sera profitable non seulement à vous, mais influencera aussi votre entourage.

 

Il est plus simple de s'occuper de son propre développement personnel. Ainsi, lorsque vous vous sentez frustré, en colère ou tout autre état de disempowering, devenez curieux et travaillez sur cette partie de vous-même qui est en conflit avec la réalité.


Il est futile d'essayer de changer les événements, parce que la vie change constamment. C'est comme essayer de faire tourner les assiettes sur un bâton pendant que d'autres assiettes sont ajoutées : vous ne pourez pas suivre, et elles finiront tôt ou tard par tomber.

Il est sage de travailler sur soi-même pour que les conditions extérieures ne vous affectent plus comme autrefois. C'est la clé de la révélation : élever votre niveau de conscience pour ainsi vous aider à surmonter les problèmes avec une plus grande compréhension. Albert Einstein a reconnu ce principe lorsqu'il a dit :
"Nous ne pouvons pas résoudre les problèmes en utilisant le même genre de raisonnement que lorsque nous les avons créés".

Prenez cet exemple suivant, illustrant pourquoi vous devez vous occuper de votre propre développement si vous voulez changer le monde. Imaginez 100 personnes qui se plaignent constamment de l'état du monde. Un jour, ils en ont assez et chacun décide d'entreprendre un travail sur eux-même pour changer leur vie. En quelques mois, ils ont cessé de se lamenter et sont maintenant prêts à embrasser la vie au lieu de s'enliser dans leurs problèmes. Ils agissent depuis un lieu d'amour, de paix et de joie.

Vous l'avez entendu dire, vous êtes la moyenne des 5 personnes avec lesquelles vous passez le plus de temps (Peut-être un lien à mettre pour préciser l'idée ?). Par conséquent, si 100 personnes peuvent influencer cinq autres individus, nous avons alors 500 personnes qui sont plus conscientes qu'auparavant. En continuant ainsi, un seuil de non-retour sera atteint, et la colère et la peur ne régneront plus.

Pour autant, je ne suis pas naïf, cette situation utopique ne va pas émerger miraculeusement du jour au lendemain. Ceci étant, le fait d'entreprendre un développement personnel ne vous aidera pas seulement vous, mais influencera aussi ceux qui vous entourent. J'en ai vu la preuve avec ma famille, mes amis et tout ceux que j'ai accompagné. Vous changez le monde non pas en montrant ce qui ne va pas avec lui, mais en faisant évoluer votre modèle de réalité pour qu'il corresponde avec ce que vous souhaitez voir dans le monde.

C'est un travail à rebours.


"Nous n'avons pas à changer le monde. Il suffit de changer ce à quoi on prête attention dans le monde. Et il s'avère que cela est extrêmement puissant ", affirme Vishen Lakhiani dans The Code of the Extraordinary Mind: 10 Unconventional Laws to Redefine Your Life and Succeed On Your Own Terms
 


Améliorez votre modèle de réalité
"Vous êtes ici pour permettre au monde de vivre plus intensément, avec plus de clairvoyance, d'espoir et de réussite. Vous êtes ici pour enrichir le monde." - Woodrow Wilson



C'est le regretté Dr Wayne Dyer, un auteur bien connu qui a dit:"Si vous changez votre façon de voir les choses, les choses que vous regardez changent." Il savait que le changement devait d'abord venir de l'intérieur et que cela se répercute sur la vie des autres. Si ce changement est suffisamment puissant, il prendra de l'ampleur pour affecter l'humanité tout entière.

J'admets qu'il est difficile de se pencher sur ce qui est juste dans le monde lorsque nous sommes soumis à notre monde intérieur, qui prend le dessus sur nous. Les médias renforcent la négativité en annonçant de mauvaises nouvelles pour semer la peur, et il devient dès lors compliqué de conjurer le sort. Il m'arrive parfois de subir ces états de
disempowering, ainsi il est gênant pour moi de donner ce conseil et de ne pas toujours le suivre. Pourtant, grâce à mon propre développement personnel, j'en suis venu à comprendre que ce ne sont que des états passagers, et je ne reste pas coincé dans ces états longtemps. La prise de conscience m' a appris que ce sur quoi je me concentre crée un élan et s'intègre dans ma réalité.

Le conseil est donc clair et simple: soyez attentif lorsque vous pointez du doigt des événements hors de vous-même. Au contraire, recentrez-vous sur vous-même, et occupez-vous de cette partie de vous qui a tendance à juger les circonstances extérieures comme mauvaises. Prenez soin de vous en intégrant d'abord cette part d'ombre et soyez conscient des pensées vous conduisant dans un cercle négatif. Si vous faites cela fréquemment, vous briserez le cycle de la pensée incessante qui dicte qu'il y a quelque chose de mauvais dans le monde. Et cela en vaut la peine pour votre croissance personnelle.

A terme, les problèmes qui, vous ont autrefois épuisé, ne vous affecteront plus
parce que vous avez amélioré votre modèle de réalité pour coïncider avec une nouvelle conscience.

 


 

Article source : To Change the World, Change Yourself (fee.org)



 

 

  • Yea 1
  • Ancap 1
Lien vers le commentaire

Le nouvel indice de liberté a été dévoilé!

 

par Ian Vasquez

 

Pour la troisième année consécutive, le rapport annuel - publié par le Cato Institute aux États-Unis, le Fraser Institute au Canada et l'institut libéral de la Fondation Friedrich-Naumann en Allemagne - brosse un tableau d'ensemble des libertés individuelles, civiles et économiques dans le monde. Il s'appuie sur 79 indicateurs et ce, dans 12 domaines spécifiques allant de la liberté religieuse au libre échange.

Voici quelques faits marquants. La liberté dans le monde a légèrement diminué en comparaison au rapport de l'an dernier et de celui 2008, année pour laquelle nous disposons de données complètes. Cette année, la Suisse est le pays où la liberté est le mieux respecté, suivie de Hong Kong, qui cède sa place pour la première fois depuis le début du classement. Les États-Unis se classent au 17e rang, en hausse de 7 places par rapport à l'an dernier, mais en baisse par rapport au 11e rang qu'ils occupaient en 2008. On peut citer notamment : le Royaume-Uni (9), le Canada (11), l'Allemagne (16), le Mexique (73), la Russie (126), la Chine (130), l'Égypte (155), le Venezuela (158).

 

Voici les cinq premiers et les cinq derniers du classement.
bottom5-01-01.png

 


Parmi les domaines qui ont connu un recul à l'échelle mondiale, on note : l'Etat de droit, la liberté de circulation, d'association, de réunion et de la société civile, ainsi que la liberté d'expression et d'information. En tant que région, le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord (MENA) est la région la moins libre et l'Europe occidentale la plus libre. Le MENA a également connu l'une des plus fortes baisses de liberté parmi toutes les régions. Alors que la liberté mondiale est légèrement en baisse, il y a beaucoup de mouvement parmi les différentes notations, avec environ la moitié des pays qui s'améliorent, et l'autre moitié qui se détériorent, toujours par rapport à 2008. L'indice reflète des baisses significatives de la liberté dans de nombreux pays qui ont évolué vers le populisme autoritaire, dont la Russie, le Venezuela, la Turquie, la Hongrie et l'Argentine.

La figure ci-dessous illustre le déclin de la Russie, mais aussi la progression de Taïwan (l'Asie de l'Est et du Sud sont les deux régions les plus avancées).
russiataiwan.jpg


Il existe une relation étroite entre liberté et prospérité, les pays du premier quartile ayant un revenu moyen par habitant (38 871 dollars) bien supérieur à celui des pays du quartile inférieur (10 346 dollars).

 

Et la France ?

 

La France se classe 33ème, à égalité avec la Slovaquie. Elle perd une place par rapport à l'an dernier. Alors qu'elle se classait 24ème en 2008, ce recul s'explique notamment par la progression de la liberté dans les autres pays. On note tout de même une diminution lente de la liberté dans notre pays.

image.png.eb110d5032d6c956b16e1dc3d47e7d1b.png

 

 

 

Article source : New Human Freedom Index (humanprogress.org)

 

 

(l'encart pour la France est un ajout personnel)

  • Yea 1
  • Ancap 2
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...