Aller au contenu

Traductions pour Contrepoints, Wikiberal et autres


Nick de Cusa

Messages recommandés

On 2/23/2019 at 3:16 PM, Nick de Cusa said:

Les animaux ont-ils des droits ?

 

https://fee.org/articles/do-animals-have-rights/

 

Je prends. J'espère qu'il sera plus fun que celui sur Marx =_=...

On 2/20/2019 at 2:45 PM, Citronne said:

 

Je prends donc celui sur Marx. Celui là également a besoin de traduction ou a-t-il été réalisé ?

 

Cimer !

 

Fait et envoyé.

 

Edit

il est mis à jour ce fichier qui était bien pratique ? https://docs.google.com/spreadsheets/d/1A5gQPsCd404EeU_64DMprTWuhh8SF0umR-ybuTfzfzs/edit?hl=en_US&hl=en_US#gid=0

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Citronne a dit :

il est mis à jour ce fichier qui était bien pratique ?

Aucune édition depuis 2017, 8 éditions depuis 2014. 

Ça pourrait être pas mal de le dépoussiérer histoire de le remettre au goût du jour.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
On 2/25/2019 at 8:00 PM, Restless said:

Aucune édition depuis 2017, 8 éditions depuis 2014. 

Ça pourrait être pas mal de le dépoussiérer histoire de le remettre au goût du jour.

chiche ?

 

autre proposition : La pollution avant l'âge industriel

 

https://humanprogress.org/article.php?p=1745

 

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Nick de Cusa a dit :

chiche ?

 

Tu me connais, j'suis toujours partant ! Je me questionnais surtout sur le comment faire.

 

Pour les sources autorisées, il faudra voir de votre côté pour les ajouts.

Pour les outils, ça devrait se faire (deepl..).

Pour les textes, je pensais remonter ce topic jusqu'en janvier 2018, voire 2017, pour faire la liste de ce qui a été fait, et de ce qui n'a pas été fait. Pour ceux qui sont sur la liste, je peux à la limite classer d'un côté ceux qui sont généraux (style un article sur Friedman par exemple), et de l'autre mettre de côté ceux en rapport à l'actu (style sur Obama) qui n'intéresseront plus grand monde.

C'est tout bon ?

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Auparavant, habiter en campagne était une lutte pour survivre

par  Marian L. Tupy

 

Citation

The idealised imagery of rural life portrayed by Romantic painters, philosophers and poets provides the modern reader with a highly skewed sense of reality. “We do know,” Cipolla writes, “that the mass [of the population] lived in a state of undernourishment. This gave rise, among other things, to serious forms of avitaminosis. Widespread filth was also the cause of troublesome and painful skin diseases. To this must be added in certain areas the endemic presence of malaria, or the deleterious effects of a restricted matrimonial selection, which gave rise to cretinism.”

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Le 25/02/2019 à 13:00, Restless a dit :

Aucune édition depuis 2017, 8 éditions depuis 2014. 

Ça pourrait être pas mal de le dépoussiérer histoire de le remettre au goût du jour.

 

Le 02/03/2019 à 18:02, Restless a dit :

Tu me connais, j'suis toujours partant ! Je me questionnais surtout sur le comment faire.

 

Pour les sources autorisées, il faudra voir de votre côté pour les ajouts.

Pour les outils, ça devrait se faire (deepl..).

Pour les textes, je pensais remonter ce topic jusqu'en janvier 2018, voire 2017, pour faire la liste de ce qui a été fait, et de ce qui n'a pas été fait. Pour ceux qui sont sur la liste, je peux à la limite classer d'un côté ceux qui sont généraux (style un article sur Friedman par exemple), et de l'autre mettre de côté ceux en rapport à l'actu (style sur Obama) qui n'intéresseront plus grand monde.

C'est tout bon ?

Je vois qu'il n'y a pas eu de réponse là-dessus alors je me permets une remarque : pour la rédaction ça complique un peu les choses d'avoir un énième fichier à consulter pour les trad : risque de s'y perdre, d'une mise à jour pas faite, de traducteurs qui n'ont pas le doc, etc... Donc faisons simple : elles sont proposées ici et renvoyées ici ou sur le mail de la rédaction.

Concernant les demandes de traductions qui n'ont pas eu de suite, certaines étaient en rapport direct avec l'actualité et sont périmées depuis longtemps. Pour les autres, les lister serait une bonne idée, mais toujours sur ce fil-ci.

My2cents... :)

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

@Séverine B j'ai déjà fait le tri ; si ça intéresse certains, il doit y avoir 3 ou 4 articles notés "à faire".

 

Je pense pas que ça soit un effort supplémentaire pour la rédaction. Par exemple, pour l'article que j'ai mis ici ce matin, je peux aller le mettre sur le fichier. Celui qui le prend le précise ici et sur le fichier ; une fois terminée, même chose, il vous le met ici (ou par mail). 

 

J'ai ajouté une colonne "URL de l'article traduit", ça peut être fait par n'importe qui. 

 

Une autre colonne peut être ajouté pour préciser si il s'agit d'un article généraliste ou en rapport avec l'actualité : au cas où ça soit le dernier, bah suppression automatique dans les trois mois. 

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Restless a dit :

@Séverine B j'ai déjà fait le tri ; si ça intéresse certains, il doit y avoir 3 ou 4 articles notés "à faire".

 

Je pense pas que ça soit un effort supplémentaire pour la rédaction. Par exemple, pour l'article que j'ai mis ici ce matin, je peux aller le mettre sur le fichier. = deux manip' au lieu d'une

Celui qui le prend le précise ici et sur le fichier ; = 2 manip' au lieu d'une

 

Merci  pour le travail que tu fait Restless. :icon_bravo2:

Je ne voulais pas dire que c'est un "effort"  surhumain pour la rédaction mais qu'en multipliant les supports il y a + de risques d'oublier des choses et de "perdre" les bonnes volontés.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 20 minutes, Séverine B a dit :

Merci  pour le travail que tu fait Restless. :icon_bravo2:

Je ne voulais pas dire que c'est un "effort"  surhumain pour la rédaction mais qu'en multipliant les supports il y a + de risques d'oublier des choses et de "perdre" les bonnes volontés.

J'entends bien, ce qu'il faut c'est questionner l'intérêt du support. Un c/c, ça prend 2 secondes, soit à peu près le temps que met deepl à traduire plusieurs paragraphes ; faut voir si certains sont plus intéressés par une lecture rapide du support (pouf j'y vais, pouf je vois ce qu'il y a à faire), ou si chacun préfère ce topic. Je pense que c'est plus rapide d'aller sur le support, et de mettre un mot comme quoi on prend un article, que de lire les quelques messages postés ici. 

 

Après faut que tout le monde soit raccord sur l'exécution. Si il faut je peux tester la gestion quelques semaines voir comment ça se passe. Si personne s'en sert => poubelle. 

 

@Ultimex y a pas possibilité de sauvegarder un lien rapide vers la page en question à chaque page de ce topic ? 

Lien vers le commentaire
il y a 40 minutes, Restless a dit :

J'entends bien, ce qu'il faut c'est questionner l'intérêt du support.  faut voir si certains sont plus intéressés par une lecture rapide du support (pouf j'y vais, pouf je vois ce qu'il y a à faire), ou si chacun préfère ce topic.

 

Après faut que tout le monde soit raccord sur l'exécution.

 

Je pense que le principal intérêt c'est d'être publié sur CP,  donc que la rédaction a son mot à dire.

Moi perso je n'ai pas le temps de me demander où je vais chercher quoi, ni surtout me demander si le doc est à jour (combien de temps t'en occuperas-tu ? Quid si tu ne le fais plus ?). J'aime les plans simples et efficaces. Et qui se déroulent sans accroc. :P

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Séverine B a dit :

J'aime les plans simples et efficaces

Je suis un plan simple et efficace, ahahah. 

 

Bon. Blague à part, faudrait voir si y a pas quelque chose qui pourrait vous faciliter la tâche.

 

Et pas forcément grâce au fichier. Je me dis que celui-ci pourrait éventuellement servir pour les articles intemporels. 

 

Lien vers le commentaire
Il y a 9 heures, Restless a dit :

 

@Ultimex y a pas possibilité de sauvegarder un lien rapide vers la page en question à chaque page de ce topic ? 

 

Ça devrait être possible je pense mais je ne suis pas la meilleure personne pour gérer ça... @Cthulhu, @h16, vous savez faire ça ?

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Ultimex a dit :

 

Ça devrait être possible je pense mais je ne suis pas la meilleure personne pour gérer ça... @Cthulhu, @h16, vous savez faire ça ?

Merde, scuse, c'était Cthulhu que je voulais bipper :X. 

 

Après, je ne sais pas si y a grand intérêt à le faire si personne n'utilise le fichier. 

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Ultimex a dit :

Ça devrait être possible je pense mais je ne suis pas la meilleure personne pour gérer ça... @Cthulhu, @h16, vous savez faire ça ?

 

C'est rajouté. On ne peut malheureusement pas cliquer sur le lien directement...PDM...

 

il y a une heure, Restless a dit :

Après, je ne sais pas si y a grand intérêt à le faire si personne n'utilise le fichier. 

 

Ça sert davantage aux périodes où il y a pas mal d'activités de traduction, où un fichier de coordination va plus vite que regarder 10 pages sur ce fil.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Merci merci pour toutes ces propositions mais je vous rappelle que les traductions servent "aussi" à Contrepoints... Avant de mettre en place des soluces (certes chouettes) que tout le monde s'empressera (ou pas) d'utiliser alors que la rédaction n'a pas donné son aval/avis, ça me semble un peu prématuré. Il aurait peut-être été plus sympa d'attendre les retours du redac chef et de Fred.

Apparemment je ne l'ai pas dit suffisamment clairement plus haut (ou alors tout le monde s'en f... ) :wallbash:

@Hobbart @F. mas

Lien vers le commentaire
Le 16/03/2019 à 09:51, Restless a dit :

 

 

Révélation

 

Dans mes deux derniers articles pour CapX, j'ai dressé un portrait de la pénible existence de nos aïeuls au temps de l'ère préindustrielle. Je me suis concentrée sur la situation en ville, exercice facilité par le fait que les citadins, du fait de taux d'alphabétisation plus élevés, nous ont laissé des récits plus détaillés de leur vie.

 

Cette semaine, je souhaite parler de la vie en campagne, car c'est là que vivaient la plupart des gens. En théorien les paysans auraient pu jouir d'un meilleur niveau de vie en raison d'un « accès à des biens communs abondants - terre, eau, forêts, bétail et systèmes robustes d'échange et de réciprocité », que l'anthropologue Jason Hickel a loué dans un récent article paru dans le Guardian. En fait, la vie d'un paysan était, à différents niveaux, pire que celle d'un habitant de la ville.

 

Avant le début de l'industrialisation, la société européenne était divisée entre une infime minorité de très riches et une large majorité de très pauvres. Sébastien Le Prestre de Vauban, ingénieur militaire sous Louis XIV, estimait que la population française se composait de 10 % de riches, 50 % de très pauvres, 30 % de quasi-mendiants, et 10 % de mendiants. Même chose pour Francesco Guicciardini, historien italien et ami de Nicolas Machiavel, qui nota qu' « à l'exception de quelques Grands du Royaume (d'Espagne) qui vivent dans le grand luxe, on remarque que les autres vivent dans une grande pauvreté ».

 

Ainsi, lors d'un recensement effectué à la fin du XVIIe siècle en Alsace près d'Alençon, il a été révélé que sur 410 000 habitants, 48 051 étaient des mendiants. Soit environ 12 % de la population. «En Bretagne, sur une population de 1 655 000 habitants, on dénombrait 149 325 mendiants, soit près de 9 %». Sur une population anglaise de 5,5 millions d'habitants à l'époque d'Henri VIII, 1,3 million (près d'un quart) étaient qualifiés d’ «habitants de chaumières et de pauvres ». Par conséquent, les habitants de chaumières en campagne et les citadins pauvres étaient considérés comme ayant un niveau de vie similaire. La plupart de ces miséreux vivaient à la campagne.

 

C'était à une époque "ordinaire". Comme le faisait remarquer Carlo Cipolla dans Before the Industrial Revolution : European Society and Economy 1000-1700, «dans les villes, le nombre de pauvres a fortement grimpé pendant les années de famine parce que les paysans affamés ont fui la campagne appauvrie et ont migré vers les centres urbains où la bienfaisance était plus facilement accessible et où les ménages riches avaient de quoi se procurer les provisions nécessaires à leur survie, du moins c’est ce qui était espéré. M. Tadino dit qu'à Milan, pendant la famine de 1629, le nombre de mendiants est passé de 3.554 à 9.715 en quelques mois». Voilà pour les bienfaits tant attendus de "l'accès à des biens communs abondants".

 

Un témoignage sur la vie rurale en Lombardie au XVIe siècle révèle que « les paysans vivent du blé... et il semble que nous pouvons ignorer leurs autres dépenses car c'est la pénurie de blé qui incite les ouvriers à augmenter leurs revendications ; leurs dépenses en vêtements et autres besoins sont pratiquement inexistantes ». Au XVe siècle, en Angleterre, 80 % des dépenses privées étaient consacrées à l'alimentation. Sur ce montant, uniquement 20 % était destiné au pain.

 

Pour donner un ordre d’idée, en 2013, seulement 10 % des dépenses privées aux États-Unis étaient consacrées à l'alimentation, un chiffre lui-même gonflé par le montant que les Américains dépensent dans les restaurants. Pour des raisons de santé, de plus en plus d'Américains évitent aujourd'hui de manger du pain.

 

Qu'en est-il des aliments provenant de sources telles que l'eau, les forêts et le bétail ? « Dans l'Angleterre pré-industrielle, note Cipolla, les gens étaient convaincus que les légumes absorbaient les humeurs et causaient fièvres, flatulence, ainsi que mélancolie. Dès lors, la demande de fruits et légumes était faible et la population vivait dans un état pré-scorbutique ». Pour des raisons culturelles, la plupart des gens évitait également le lait de vache frais, pourtant excellente source de protéines. AUssi, les nantis préféraient payer les nourrices pour qu'elles allaitent directement le lait de leurs seins.

 

L’alimentation sur le continent était un peu plus varié, bien que le niveau de vie des paysans soit inférieur à ceux d'Angleterre. D'après un récit du XVIIe siècle sur la vie rurale en France : « Le laboureur Français s'en sort très mal et se nourrit principalement de pain et de fruits. Il peut néanmoins se consoler avec cela, et bien que sa nourriture ne soit pas aussi bonne que celle des laboureurs et des ferrailleurs Anglais elle est bien meilleure que celle du paysan Italien ».

 

La quête de ressources essentielles pour survivre préoccupait la plupart de nos ancêtres, y compris, bien sûr, les femmes et les enfants. En plus de travailler comme domestiques, les femmes produisaient des produits marchands, tels que du pain, des pâtes, des vêtements en laine et des chaussettes. Des miniatures datant du XIVe siècle montrent également des femmes employées dans les champs. Pas plus tard qu'au XVIIIe siècle, un médecin autrichien écrivait : « Dans de nombreux villages, les bouses doivent être portées sur le dos en haute montagne et le sol doit être gratté en position accroupie ; c'est pourquoi la plupart des jeunes gens (homme comme femme) sont déformés ».

 

Comme Johan Norberg l'a noté dans Non, ce n'était pas mieux avant, il était fréquent que « les enfants commencent à travailler dès de l'âge de sept ans ». Leurs conditions de travail variaient, mais il a été constaté que les surveillants dans les rizières « rassemblaient un grand nombre d'enfants et d'adolescents, contre lesquels ils pratiquaient de cruels traitements...Ils ne fournissaient pas la nourriture nécessaire à ces pauvres jeunes et les faisaient travailler comme esclaves, les battant et les traitant plus durement que les galériens, de telle sorte que beaucoup d’enfants... mourraient dans les fermes et champs voisins ».

 

Les représentations idéalisées de la vie rurale par les peintres, philosophes et poètes romantiques donnent au lecteur moderne un regard très biaisé sur la réalité. « Nous savons, écrit Cipolla, que la plupart de la population vivait dans un état de malnutrition. Cela a donné lieu, entre autres, à des formes graves d'avitaminose. La saleté générale était également à l'origine de maladies cutanées gênantes et pénibles. A cela s'ajoute la présence endémique du paludisme dans certaines régions, ou encore les effets délétères d'une sélection conjugale limitée, conduisant à des montée de crétinisme. ».

 

 

Cet article conclut une série d'articles dans lesquels j'ai montré comment les preuves actuelles, tant en ville qu'à la campagne, montrent clairement que, quel que soit leur "accès à des biens communs abondants", les habitants de l'Europe préindustrielle vivaient généralement une existence misérable, qu'il serait stupide de romancer de quelque manière que ce soit.

 

 

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Séverine B a dit :

Avant de mettre en place des soluces (certes chouettes) que tout le monde s'empressera (ou pas) d'utiliser alors que la rédaction n'a pas donné son aval/avis, ça me semble un peu prématuré. Il aurait peut-être été plus sympa d'attendre les retours du redac chef et de Fred.

 

Désolé si ça donnait l'impression qu'on empiétait sur tes plates-bandes Séverine. Le fichier est davantage pour aider les traducteurs à se coordonner entre eux, éviter de traduire plusieurs fois le même texte etc. La rédaction peut décider de l'utiliser ou non, mais ce n'est en aucun cas une obligation.

Lien vers le commentaire
il y a 56 minutes, Cthulhu a dit :

 

Désolé si ça donnait l'impression qu'on empiétait sur tes plates-bandes Séverine. Le fichier est davantage pour aider les traducteurs à se coordonner entre eux, éviter de traduire plusieurs fois le même texte etc. La rédaction peut décider de l'utiliser ou non, mais ce n'est en aucun cas une obligation.

No soucy. Je pointais juste l'intérêt pour la rédaction que les trad soient facilement repérables et récupérables.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Nous avons un nouveau candidat à la traduction qui habite en Algérie.

Si vous avez des propositions, il est preneur pour une première collaboration avec nous.

Merci pour le document Google Drive. C'est effectivement une bonne idée pour voir où l'on en est.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Raffarin2012 a dit :

Yop, je suis très bon pour tout ce qui est relecture et corrections, aucune erreur ou presque ne m'échappe. Donc si vous avez besoin de quelqu'un pour les relectures vous pouvez faire appel à moi. :)

@Hobbart @F. mas @Séverine B : vous vous occupez de notre jeune recrue (création d'un compte WP, explication des procédures, tout ça) ? :)

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...