Aller au contenu

spectre électromagnétique


Nicolas Azor

Messages recommandés

Suite à cet article sur boursorama, je m'interroge pour la nième fois sur la gestion du spectre électromagnétique selon la théorie libérale.

Je ne suis pas expert en technologies réseau, mais vraiment j'ai l'impression qu'il y a quelque chose de louche dans tout ça. Est-il vraiment nécessaire d'attribuer chaque fréquence à quelqu'un en particulier et d'utiliser la force publique pour interdire aux autres de l'utiliser ? Est-ce liberhalal ?

Après tout, avec internet et les communications par paquets, on sait désormais faire transiter plusieurs signaux sur un même canal. Il y a des protocoles de gestion des collision, et même une technique dont j'ai oublié le nom et qui consiste à émettre sur une large plage.

Et lorsqu'une fréquence est vraiment trop encombrée, et bien va ailleurs, voilà-tout.

J'ignore si c'est faisable techniquement de "laisser les opérateurs se démerder", mais en tout cas je suis sûr que de laisser l'État gérer le tout d'autorité ce n'est certainement pas le meilleur moyen de faire émerger des solutions techniques.

Lien vers le commentaire

Je suis ignare techniquement, mais si le premier venu peut émettre sur les fréquences des pilotes de ligne ou de la police, ça fera tâche.

Même si c'était vrai, le fait est que l'État ne se contente pas de réglementer l'usage de ces fréquences en particulier, c'est tout le spectre qu'il veut contrôler.

Lien vers le commentaire

C’est une situation peu simple, je doute qu’il y ai une réponse simple, par contre, je suppose qu’il y a tout une jurisprudence complexe sur la résolution des conflits sur les ressources ‘ouvertes’, après tout, une ressource commune non appropriable, ce n’est pas nouveau, pensez ‘rivière’.

Lien vers le commentaire