Aller au contenu

Peter Sloterdijk et Rémi Brague


Messages recommandés

  • 2 months later...
  • 4 months later...

Je signale une interview bienvenue de Peter Sloterdijk dans le dernier numéro de Philosophie Magazine. Il y rappelle notamment que ce sont les Etats et non les banques les premiers responsables de la crise. Ca n'apparaîtra pas révolutionnaire ici, mais c'est agréable de lire autre chose que les niaiseries antilibérales rabâchées par la plupart des "intellectuels" dans ce genre de revue. Sloterdijk est de toute façon un type à suivre depuis qu'il s'est attaqué violemment à l'Etat providence en 2009 dans les colonnes du Frankfurter Allgemeine Zeitung (je ne retrouve malheureusement pas la traduction qui avait dû paraître dans un numéro de Courrier International, avec les commentaires dubitatifs de rigueur). Je ne sais par contre pas ce que vaut son livre sur le capitalisme, Le Palais de cristal.

Pour ceux qui sont intéressés, il faut quand même prévenir que le reste de la revue est un vrai torchon. Avec un dialogue de plusieurs pages entre François Chérêque et Toni Negri sur "Les Français sont obsédés par le travail" (?).

Lien vers le commentaire

Tiens, puisqu'on parle de Philosophie Magazine, saviez-vous qu'il avait prévu d'interroger HH Hoppe sur la question de l'impôt ? A mon avis, c'est quand ils ont découvert les réponses qu'ils ont décidé de ne rien publier :

http://www.hanshoppe.com/2011/03/philosophie-magazine-interview-on-taxation-french/

Lien vers le commentaire

Tiens, puisqu'on parle de Philosophie Magazine, saviez-vous qu'il avait prévu d'interroger HH Hoppe sur la question de l'impôt ? A mon avis, c'est quand ils ont découvert les réponses qu'ils ont décidé de ne rien publier :

http://www.hanshoppe…axation-french/

Oui :

Il y a quelques mois, un journaliste français, M. Nicolas Cori, m’a demandé une entrevue sur le sujet de la fiscalité, en vue d’une publication dans le mensuel français « Philosophie Magazine », à l’occasion des débats actuels sur la « réforme fiscale » en France.

J’ai accepté l’entrevue, elle a été menée par e-mail en anglais. M. Cori a produit une traduction française, mon ami le Dr Nikolay Gertchev a vérifié et corrigé sa traduction, puis j’ai envoyé la traduction autorisée à M. Cori. Depuis lors, et en dépit de sollicitations répétées, je n’ai pas eu de nouvelles de M. Cori. Je ne peux que spéculer sur les raisons de son silence. Très probablement, il n’a pas obtenu la permission de ses supérieurs de publier l’interview, et il n’a pas la courtoisie ni le courage de me le dire.

https://www.contrepo…ew-de-h-h-hoppe

Lien vers le commentaire

lol

A la décharge de philosophie magazine, HHH raconte qu'on va en prison quand on ne paye pas ses impôts en France, et tient son discours ultra-simpliste habituel qui tiendrait plus honnêtement en une seule phrase : "l'individu est souverain et tient voilà que je te déroule mon tapis."

Lien vers le commentaire

En même temps on compte j'imagine beaucoup d'enseignant de philo (et donc fonctionnaires), parmi les lecteurs de philosophie magazine, donc ça n'a rien de trop étonnant, non? Enfin c'est quand même honteux de ne pas avoir publié. Ils auraient pu ajouter un éditorial sur le sujet, pour contrebalancer, ou un truc du genre…

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...