Aller au contenu

L'écologie comme religion


Messages recommandés

L'écologie, comme pratique ou comme champ de recherche, repose sur un vaste corpus de connaissances scientifiques. Elle emprunte à la rationalité économique -ou elle partage avec elle- le soucis de l'optimisation des ressources, c'est-à-dire la volonté logique de réduction des gaspillages. Spontanément, chacun arbitre en cas d'antagonisme entre abondance de biens matériels et préservation de l'environnement.

Mais à côté d'une écologie rationnelle et humaniste, un peu perdue dans le discours ambiant, fait flores une écologie vécue comme une idéologie totale, définissant chez certains l'ensemble des rapports aux autres at au monde. Apocalyptique, intolérante et largement anti-humaniste cette nouvelle religion à sa communauté de fidèles qui partagent dogmes, livres sacrés, rites, cultes, prescriptions morales et interdits (cf les interdits alimentaires des nouveaux mitzvot écolos).

Cette analogie vous semble-t-elle pertinente, a-t-on affaire à une véritable résurgence d'un culte qui occuperait par exemple la place laissée vacante par la déchristianisation de l'occident? S'agit-il simplement d'une insulte sans fondement ou d'un jeu de langage qui conduiraient à évoquer pareillement la "religion libérale" ou la "religion du sport"?

Lien vers le commentaire
  • 2 months later...
"Il faut choisir démocratiquement l'appauvrissement" :facepalm: (tiens, je serais curieux de voir la fiche de paie et le patrimoine des décroissants présents sur le plateau)

Le coup de "il faut choisir" avec "démocratiquement" facepalm.gif, ça fait au mieux plebiscite et au pire procédé soviétisant tout pourri.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...