Aller au contenu

Un copyright sur les robes de mariées ?


Messages recommandés

C'est un sujet qui m'a fait tiquer, car la question du copyright et des droits (intellectuels) n'est pas fermée dans toutes les branches du libéralisme.

Voilà l'article qui m'a fait tiquer : http://www.abajournal.com/magazine/article/the_genuine_article/

En gros, une clique de designers de vêtements désire obtenir les mêmes protections sur la propriété intellectuelle que les photographes, les peintres, les musiciens, bref "les autres".

Pour l'instant, rien ne vous interdit de recopier le modèle de la robe de mariée de Kate Middleton, vue à la télé, et de la vendre dans votre boutique de couture.

Avec le genre de lois et réglementations que cette revendication amènerait, vous pourriez vous prendre un procès en cousant des bloomers pour votre petit cousin (car oui, je sais qu'au fond de toi, libéral, sommeille une Cendrillon avec ses aiguilles à tricoter).

Vincent Bénard, dans un de ses articles, faisait remarquer que le secteur de l'habillement était peut-être le secteur le moins réglementé et cloisonné en France (et ailleurs aussi certainement). Comme toujours, en mettant des barrières artificielles en haut, en bas, et sur les côtés, on a ce qu'on voit, et ce qu'on ne voit pas (et les effets de bord peuvent être vraiment idiots, dans ce contexte…).

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...