Aller au contenu

Info ou intox?


free jazz

Messages recommandés

Je cherche à vérifier cette marotte, lue de façon récurrente sur des sites alternatifs et wikipedia. Je flaire le gros enfumage, mais sait-on jamais, en tout cas la métaphore me fait marrer, avec ses connotations berlusconiennes très bunga bunga.

Zbigniew Brzezinski, "idéologue néolibéral", serait l'inventeur du concept de tittytainment :

"Le mot tittytainment fut utilisé en 1995 par Zbigniew Brzeziński, idéologue néolibéral, membre de la commission trilatérale et ex-conseiller du Président des États-Unis Jimmy Carter, pendant la conclusion du premier "State Of The World Forum", qui eut lieu à l'Hôtel Fairmont, dans la ville de San Francisco. L'objectif de la rencontre était d'analyser l'état du monde, de fixer des objectifs souhaitables et les moyens de les atteindre, et de définir la politique globale utile à leur mise en œuvre [cf la technique manageriale des entreprises]. Les dirigeants réunis à San Francisco (Mikael Gorbachov, George H W Bush, Margaret Thatcher, Vaclav Havel, Bill Gates, Ted Turner, etc.) sont arrivés à la conclusion que l'arrivée de la dénommée Société 20/80 (basée sur le principe de la Loi de Pareto) est inévitable, celle dans laquelle le travail de 20% de la population mondiale sera suffisant pour soutenir la totalité de l'appareil économique de la planète. La population restante (80 %) s'avèrera superflue, et, ne disposant pas de travail ni d'aucune forme d'occupation, nourrira une frustration croissante.

C'est ici qu'entre en jeu le tittytainment, concept de Brzeziński. Brzeziński a proposé le tittytainment, un mélange d'aliment physique et psychologique, pour endormir les masses et contrôler leurs frustrations et protestations prévisibles. Brzeziński définit le tittytainment, comme une combinaison des mots anglais "tits" ("seins" en jargon américain) et "entertainment". Ce mot ne doit pas être appréhendé avec sa connotation sexuelle, il fait allusion à l'effet calmant, anesthésiant de l'allaitement maternel sur le bébé."

Lien vers le commentaire
Zbigniew Brzeziński, idéologue néolibéral, membre de la commission trilatérale

Ok, à en juger d'après cette dizaine de mots, pour moi c'est poubelle direct. Qui plus est, pas besoin d'idéologue pour prévoir que le marché permet aussi la satisfaction de besoins de bas étage, et qu'un entrepreneur un peu avisé sait qu'à défaut d'originalité, vendre à des médiocres permet de vendre beaucoup.

Lien vers le commentaire

J'ai étudié un auteur à la fac dans un cours mené par un prof plutôt anti-libéral (je crois qu'il porte Ayn Rand en horreur). C'est Jean-Claude Michéa (l'auteur, pas mon prof :s ). Il adhère à cette théorie que je trouve plutôt attrayante mais qui mérite réflexion.

Lien vers le commentaire

Ok, à en juger d'après cette dizaine de mots, pour moi c'est poubelle direct. Qui plus est, pas besoin d'idéologue pour prévoir que le marché permet aussi la satisfaction de besoins de bas étage, et qu'un entrepreneur un peu avisé sait qu'à défaut d'originalité, vendre à des médiocres permet de vendre beaucoup.

Je soupçonne qu'Apollon a rédigé cet article de wp. :lol:

Tel que je le comprends, ce concept décrirait plutôt une méthode de gouvernement, mettons par exemple la politique spectacle des bimbos veline de Berlusconi, avec un effet d'abrutissement de masse. Mais je cherche une source pour savoir si c'est une pure invention complotiste ou si ce Brzeziński en a effectivement la paternité.

Lien vers le commentaire

En même temps c'est pas non plus le concept du siècle… C'est "Du pain et des jeux" remis au goût du jour quoi.

Mais, plus important, arrêtons-nous deux minutes sur un extrait :

Les dirigeants réunis à San Francisco (Mikael Gorbachov, George H W Bush, Margaret Thatcher, Vaclav Havel, Bill Gates, Ted Turner, etc.) sont arrivés à la conclusion que l'arrivée de la dénommée Société 20/80 (basée sur le principe de la Loi de Pareto) est inévitable, celle dans laquelle le travail de 20% de la population mondiale sera suffisant pour soutenir la totalité de l'appareil économique de la planète. La population restante (80 %) s'avèrera superflue, et, ne disposant pas de travail ni d'aucune forme d'occupation, nourrira une frustration croissante.

Mais qu'est-ce que cela veut dire. Franchement je ne comprends pas. Cela relève d'une méconnaissance totale du mécanisme de division du travail. Si on est en 1930, que l'agriculture est mécanisée, qu'on a besoin de moins de bras, hé bien on déploie la voiture partout dans le monde, on a donc besoin de monde pour les monter et raffiner le pétrole pour les alimenter. Et quand cette industrie est mécanisée, hé bien on invente la télévision, pour employer ces gens. Quand la télévision est stabilisée, on invente internet. Et ainsi de suite.

Le tocard qui a écrit cela sait que 20% de la population française est employée actuellement dans des métiers dont, il y a 20 ans, on n'imaginait même pas l'existence sauf si on s'appelait Jules Verne?

Demain, les petits-enfants de Chitah seront techniciens de maintenance de téléporteurs, ou bien ingénieur du BTP en contexte gravitationnel faible (pour construire des trucs sur Mars), ou je ne sais quoi encore. Elle est où la règle des 80/20 qui semble dire qu'on finira par avoir 80% de gens inutiles?

Et surtout, on voit que parfois sur Terre on manque de bras dans des zones précises, après un séisme, un raz de marée.

Non mais n'importe nawak.

Lien vers le commentaire

Ce n'est pas une répartition liée à la division du travail, mais à la division des talents, qu'on trouve formulée par Pareto sous la forme d'une sorte de loi sociologique dans son grand traité sur la circulation des élites. Selon Pareto il existe une constante de la répartition des revenus, qui est peu modifiée par la structure du régime politique, souvent traduite par l’expression " 80/20 ", bien qu’il ne l’ait pas formulée ainsi : 80 % des revenus vont aux 20 % des plus talentueux. Telle serait la distribution des talents dans une société, car, à la longue, la distribution des revenus suit celle des talents, du moins dans une société relativement ouverte.

Ceci dit l'extrapolation faite ici de cette loi est complètement fantaisiste, j'en conviens.

Lien vers le commentaire

Ce n'est pas une répartition liée à la division du travail, mais à la division des talents, qu'on trouve formulée par Pareto sous la forme d'une sorte de loi sociologique dans son grand traité sur la circulation des élites. Selon Pareto il existe une constante de la répartition des revenus, qui est peu modifiée par la structure du régime politique, traduite souvent par l’expression " 80/20 ", bien qu’il ne l’ait pas formulée ainsi : 80 % des revenus vont aux 20 % des plus talentueux. Telle serait la distribution des talents dans une société, car, à la longue, la distribution des revenus suit celle des talents, du moins dans une société relativement ouverte.

Ah oui d'accord. Cependant, je rétorquerai que actuellement, le type qui est dans les 20% qui chope le moins de revenu a un niveau de vie, de santé, de confort, probablement supérieur à celui de Louis XIV et en tout cas certainement bien supérieur à celui du roi Midas. Ce que je veux dire par là, c'est que le smicard en France peut avoir une télé, un petit ordinateur, partir en vacances en camping à La Baule, etc. chose absolument inimaginable pour l'équivalent des smicards il y a 300 ans.

Ceci dit c'est une extrapolation complètement fantaisiste, j'en conviens.

On est d'accord, et elle l'est parce qu'elle est statique, c'est une photographie à l'instant T, à un endroit donné. Il n'y a ni dynamique temporelle (je le souligne ci-dessus), ni dynamique géographique.

C'est toujours rigolo de lire des "penseurs" parler d'un domaine qu'ils ne connaissent pas. Les vrais penseurs généralistes n'existent plus dans notre pays par exemple, la seule exception notable étant Jacques Attali qui, malheureusement, applique des schémas de pensée quelque peu contestables.

Lien vers le commentaire
Demain, les petits-enfants de Chitah seront techniciens de maintenance de téléporteurs, ou bien ingénieur du BTP en contexte gravitationnel faible (pour construire des trucs sur Mars), ou je ne sais quoi encore.

Tu pourrais aussi mentionner, pour rester dans les concepts au raz des pâquerettes, programmeurs d'interfaces neurales pour orgasmotrons.

Lien vers le commentaire

Tel que je le comprends, ce concept décrirait plutôt une méthode de gouvernement, mettons par exemple la politique spectacle des bimbos veline de Berlusconi, avec un effet d'abrutissement de masse. Mais je cherche une source pour savoir si c'est une pure invention complotiste ou si ce Brzeziński en a effectivement la paternité.

Je sais pas si on peut vraiment parler "d'abrutissement de masse". On est dans une société mondiale dominée par les mass media, il ne peut qu'y avoir un pouvoir de diffusion à grande échelle. Son utilisation volontaire en tant qu'outil peut être remise en cause tout comme ses soi-disant buts : abrutir, divertir ou éduquer….

Lien vers le commentaire

Ah oui d'accord. Cependant, je rétorquerai que actuellement, le type qui est dans les 20% qui chope le moins de revenu a un niveau de vie, de santé, de confort, probablement supérieur à celui de Louis XIV et en tout cas certainement bien supérieur à celui du roi Midas. Ce que je veux dire par là, c'est que le smicard en France peut avoir une télé, un petit ordinateur, partir en vacances en camping à La Baule, etc. chose absolument inimaginable pour l'équivalent des smicards il y a 300 ans.

On est d'accord, et elle l'est parce qu'elle est statique, c'est une photographie à l'instant T, à un endroit donné. Il n'y a ni dynamique temporelle (je le souligne ci-dessus), ni dynamique géographique.

Si tu veux en savoir plus, toi qui aimes les maths : http://fr.wikipedia.org/wiki/Distribution_de_Pareto

Néanmoins, avec la société de loisirs véhiculée par les 35h, couplée au contrôle médiatique de l'opinion par l'info spectacle (voir l'affaire DSK ou News of the world), on est pas si loin de l'intoxication massive décrite par cette notion de tittytainment.

C'est toujours rigolo de lire des "penseurs" parler d'un domaine qu'ils ne connaissent pas. Les vrais penseurs généralistes n'existent plus dans notre pays par exemple, la seule exception notable étant Jacques Attali qui, malheureusement, applique des schémas de pensée quelque peu contestables.

Jacques Attila tu veux dire. Au moins quand on écoute sa futurologie on comprend bien ce que pourrait être une gouvernance mondiale.

Lien vers le commentaire

Si tu veux en savoir plus, toi qui aimes les maths : http://fr.wikipedia.org/wiki/Distribution_de_Pareto

Et toi qui aime bien les concepts : http://fr.wikipedia.org/wiki/Longue_tra%C3%AEne

Néanmoins, avec la société de loisirs véhiculée par les 35h, couplée au contrôle médiatique de l'opinion par l'info spectacle (voir l'affaire DSK ou News of the world), on est pas si loin de l'intoxication massive décrite par cette notion de tittytainment.

Je suis d'accord bien entendu. Cependant, cette intoxication a une limite : cf. le referendum sur le traité constitutionnel européen qui, malgré la propagande de l'époque, a vu l'élite française déçue par le résultat. :)

Jacques Attila tu veux dire. Au moins quand on écoute sa futurologie on comprend bien ce que pourrait être une gouvernance mondiale.

Et j'en suis bien d'accord, encore. Il n'empêche que c'est un penseur généraliste, hélas membre du camp d'en face.

Lien vers le commentaire

Zbigniew Brzezinski, "idéologue néolibéral", serait l'inventeur du concept de tittytainment :

Je trouve la terminologie assez mal choisie: c'est surtout, selon moi, un "politologue anti-communiste". Je me souviens qu'il avait lancé, vers 1970, le terme de "technotronique" pour désigner ce que d'autres qualifiaient, dans le flou d'une évolution imprécise de notre civilisation, de "post-industrielle". Je trouve d'ailleurs que cette période a été beaucoup plus riche (que de nos jours) en réflexions enrichissantes sur les changements en cours; j'avais en particulier été très influencé par les livres d'Alvin Toffler, en particulier "La troisième vague". Ca volait quand même plus haut qu'Attali. Mais peut-être était-ce parce que j'étais plus jeune et que "c'était mieux de mon temps":crying:

Lien vers le commentaire

Je cherche à vérifier cette marotte, lue de façon récurrente sur des sites alternatifs et wikipedia. Je flaire le gros enfumage, mais sait-on jamais, en tout cas la métaphore me fait marrer, avec ses connotations berlusconiennes très bunga bunga.

Zbigniew Brzezinski, "idéologue néolibéral", serait l'inventeur du concept de tittytainment :

Pas de référence au tittytainment dans la bio english de Brzeziński et en 1995, ni gorbatchev, ni bush, ni tatcher n'était au pouvoir.

Honnêtement, comme concept creux cela se pose…

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...