Aller au contenu

Attentat à Oslo


Messages recommandés

Une bombe explose près des bâtiments gouvernementaux : http://www.lepoint.fr/fil-info-reuters/explosion-due-a-une-bombe-dans-le-centre-d-oslo-2-morts-22-07-2011-1355364_240.php

Un homme déguisé en policier a ouvert le feu vendredi dans un meeting de la jeunesse travailliste à Utoeya, une île en grande banlieue d'Oslo : http://www.leparisien.fr/international/norvege-fusillade-dans-un-meeting-ou-le-premier-ministre-etait-attendu-22-07-2011-1541882.php

:online2long:

Lien vers le commentaire

L'attentat est complexe, cela élimine des groupuscules qui peuvent exister dans cette petite démocratie ou la plupart des habitants ne croient en la possibilité d'être attaqué!

A Oslo il y a une communauté de quelque cent mille musulmans, beaucoup du Pakistan, dont 99.99 sont respectueux de la loi naturelle. Ce n'est pas faire injustice à ces musulmans pour dire que je suspecte que AQ est à l'origine des assassinats!

Lien vers le commentaire

Une bombe explose près des bâtiments gouvernementaux : http://www.lepoint.f…1355364_240.php

Un homme déguisé en policier a ouvert le feu vendredi dans un meeting de la jeunesse travailliste à Utoeya, une île en grande banlieue d'Oslo : http://www.leparisie…011-1541882.php

:online2long:

Je prends les paris :

1> il est tout seul.

2> il n'est pas musulman.

Lien vers le commentaire

Bien sur pour les victimes cela importe peu l' origine des assassins! Par victime collatérale je désigne, d'après les études de l'école de Chicago, toute personne qui est obligée de prendre les transports en commun.

Une deuxième coïncidence: le temps moyen de préparation d'un attentat correspond à la période qui nous sépare de la mort de ben ladden.

Lien vers le commentaire

A Dieu nous appartenons et à Lui nous retournerons.

Justement à propos des islamistes : http://en.wikipedia….i/Mullah_Krekar

Mullah Krekar […] came to Norway as a refugee from northern Iraq in 1991.

(…)

In November 2009 controversy erupted when Krekar […] said he wanted to establish a new Islamic Caliphate, claiming that for Jihadists there is no legitimate state, with the exception of the Taliban-led Islamic Emirate of Afghanistan.

L'Afghanistan serait assez bon pour instaurer un califat mais pas assez pour s'y installer en tant que réfugié des persécutions ?

Lien vers le commentaire

Je prends les paris :

1> il est tout seul.

2> il n'est pas musulman.

Pour ma part je reconnais qu'il y a un an j'ai prédit que la prochaine cible serait un pays périphérique du type Pologne, Canada. Le biais existe donc bien même à l'encontre des plus pieux muslims.

Lien vers le commentaire

Je suis vraiment choqué par ces attaques contre la civilisation. A en croire la police norvégienne, on a toutes les raisons de penser que ces deux actes barbares sont liés.

On ne sait pas qui a fait cela, et pourquoi il a fait cela. Cela paraît donc difficile de dire d'emblée qu'il s'agit d'une attaque contre la civilisation. L'expression est tout de même un peu abstraite, et assez polémique je trouve. Rejeter dans les ténèbres ne permet ni de comprendre, ni à prévenir.

Lien vers le commentaire

S'attaquer à des vies humaines, c'est s'attaquer à la civilisation. Un monde civilisé où l'on abat des gens dans la rue, c'est un peu contradictoire.

Si c'est ce que tu soupçonnes, je n'ai pas fait allusion aux islamistes. ;) Néanmoins le New York Times évoque un groupe terroriste islamiste.

Lien vers le commentaire

S'attaquer à des vies humaines, c'est s'attaquer à la civilisation. Un monde civilisé où l'on abat des gens dans la rue, c'est un peu contradictoire.

Où l'on abat des gens dans la rue une fois tous les 10 ans pour ce qui concerne les pays occidentaux. Après, à Bagdad, au Darfour, [compléter la liste] c'était un peu différent, c'était tous les jours, mais bon c'est loin on s'en fout. Dans ce genre de cas on devrait qualifier ces actes comment?

Si c'est ce que tu soupçonnes, je n'ai pas fait allusion aux islamistes. ;) Néanmoins le New York Times évoque un groupe terroriste islamiste.

Je ne soupçonne rien du tout te concernant, rassure-toi. Il ne faut pas se sentir sous le feu de l'Inquisition dès que quelqu'un émet une réserve sur un de tes propos moraux. C'était juste un bémol, rien de plus.

Quand aux auteurs, commanditaires de ces attentats : statistiquement, il y a 2% de chances (de mémoire) que ce soient des islamistes. Ce n'est pas moi qui le dit, c'est Interpol (d'après une étude sur l'activité terroriste dans toute l'Europe), même si on peut penser très fort aux djihadistes concernant l'attentat à la bombe (quoique la cible paraît curieusement choisie, d'habitude ce sont des lieux où l'on trouve plutôt des civils).

Wait and see.

Lien vers le commentaire

Quand aux auteurs, commanditaires de ces attentats : statistiquement, il y a 2% de chances (de mémoire) que ce soient des islamistes. Ce n'est pas moi qui le dit, c'est Interpol (d'après une étude sur l'activité terroriste dans toute l'Europe),

Tu veux dire que 98% des attentats en Europe (allez, disons depuis une génération) ne sont pas dus à des islamistes ?

Tu (interpole et ta mémoire) parles en nombre de morts ou en nombre d'attentats ?

Tiens, y'a des petits drapeaux pour visualiser plus vite les pays européens:

http://fr.wikipedia….tats_meurtriers

Envoie-le à Interpole, ça fera gagner du temps à ces superfonctionnaires. :mrgreen:

Mais wait & see, en effet, il semblerait qu'à Oslo ce ne soit pas le cas.

Lien vers le commentaire

Tu veux dire que 98% des attentats en Europe (allez, disons depuis une génération) ne sont pas dus à des islamistes ?

Tu (interpole et ta mémoire) parles en nombre de morts ou en nombre d'attentats ?

Tiens, y'a des petits drapeaux pour visualiser plus vite les pays européens:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_d%27attentats_meurtriers

Il s'agissait des arrestations de suspects dans des enquêtes pour fait de terrorisme. Lorsqu'un attentat a lieu, qu'il soit "réussi" ou non, qu'il fasse des morts ou non, il est le fait d'une population bien précise, traquée par Interpol et les services nationaux : dans cette population, 2 à 5% sont d'obédience islamiste, si mes souvenirs sont exacts mais je suis presque sûr de mon fait.

Sur le nombre de morts,il n'y a pas photo bien entendu, l'attentat de Madrid a enterré les stats des séparatistes basques et corses pour des décennies (du moins je l'espère d'ailleurs).

Lien vers le commentaire

Je prends les paris :

1> il est tout seul.

2> il n'est pas musulman.

Gagné !

L'homme de 32 ans suspecté d'avoir perpétré le double attentat terroriste vendredi en Norvège a des opinions hostiles à l'islam, a indiqué aujourd'hui la police norvégienne. Selon les médias norvégiens le suspect, un Norvégien blond aux yeux bleus, s'appelle Anders Behring Breivik.

http://www.lefigaro….ntimusulman.php

Lien vers le commentaire

Cela dit, le biais est presque inévitable, lorsqu'on entend le mot "attentat", on y a associe nécessairement "islamiste". Même si c'est pour dire que l'attentat n'est pas islamiste.

Lien vers le commentaire

Assez paradoxal puisque l'on sait (grâce à interpole) qu'il n'y a que 2% de proba que ce soit ça..

Encore une illusion statistique.

Quels sont les attentats d'origines Islamistes en europe sur les 5 dernières années ?

Par contre, les attentats en Corse, on ne les comptes pas : on y est habitué…

Lien vers le commentaire

Quels sont les attentats d'origines Islamistes en europe sur les 5 dernières années ?

Par contre, les attentats en Corse, on ne les comptes pas : on y est habitué…

Plus les basques, les irlandais du nord, etc.

Non la statistique ne m'étonne pas plus que ça.

Lien vers le commentaire

Cela dit, le biais est presque inévitable, lorsqu'on entend le mot "attentat", on y a associe nécessairement "islamiste". Même si c'est pour dire que l'attentat n'est pas islamiste.

Heureusement que l'on a encore ce biais car le contraire signifierait qu'on est déjà a comparer les dégats entre deux camps!

Même si les crimes étaient perpetrés par des Bouriates, l'horrible de l'acte serait pareil. Le pire c'est un deuxième biais qui fonctionne comme une ritournelle de la vengeance: "ils l'ont fait donc on l'a fait".

Un grand houra pour l'honorable membre henriparisien! Encore une fois il prouve que Popper avait raison: peu importe la théorie pourvu qu'elle n'est pas infirmée! :icon_fete:

Lien vers le commentaire

Assez paradoxal puisque l'on sait (grâce à interpole) qu'il n'y a que 2% de proba que ce soit ça..

Encore une illusion statistique.

Je fais des efforts, mais j'ai souvent l'impression que tes propos sont cyniques, c'est bizarre.

Enfin, apparemment, ceux qui se sont précipités sur la thèse du complot islamiste en sont pour leur frais, :modo: . Il était clair que les cibles, d'ailleurs, ne collaient pas avec le modus operandi habituel des islamistes, qui tapent sur des cibles clairement civiles.

Marrant ça, le suspect a un faux air de François Guillaumat je trouve… :online2long:

Modifié par Rincevent
Insultes coupées.
Lien vers le commentaire

Je fais des efforts, mais j'ai souvent l'impression que tes propos sont cyniques, c'est bizarre.

Au contraire, je dis qu'il s'agit d'une illusion statistique.

Je suis persuadé que si tu demandes à 100 personnes dans la rue "qui fait des attentats en Europe", la plupart te répondront "les islamistes" car les attentas qu'ils ont faits, si rares ont faits beaucoup de morts.

Enfin, apparemment, ceux qui se sont précipités sur la thèse du complot islamiste en sont pour leur frais, bien fait pour votre gueule bande de mongoliens. :online2long:

Oui, bien fait pour leur tronche, ils n'avaient qu'à lire nos messages respectifs plus haut, :modo: ! :aille:

Modifié par Rincevent
Pas d'insultes, non non, pas d'insultes.
Lien vers le commentaire

Assez paradoxal puisque l'on sait (grâce à interpole) qu'il n'y a que 2% de proba que ce soit ça..

Encore une illusion statistique.

Bof bof, si on remonte à l'époque récente, en termes historiques, des années 70, on a un tableau tout à fait différent. Attention au cherry picking digne d'un warm monger confirmé.

Lien vers le commentaire

Enfin, apparemment, ceux qui se sont précipités sur la thèse du complot islamiste en sont pour leur frais, bien fait pour votre gueule bande de mongoliens. Il était clair que les cibles, d'ailleurs, ne collaient pas avec le modus operandi habituel des islamistes, qui tapent sur des cibles clairement civiles.

Vous faites comme si ce manque d' islamistes cette fois-ci prouve, qu' ils ont changés d' idéologie! Grand bien serait fait si les musulmans se débarasseraient de ces assassins! Pour le modus operandi reconnu a-posteriori je vous suggére la lecture de Mises!

Après avoir comparé des victimes entre eux, vous faites comme si vous êtiez content que ouf! enfin des terroristes européens, comme si certains massacres pourraient nous contenter plus que d'autres!

Shame on you!

Lien vers le commentaire

Vous faites comme si ce manque d' islamistes cette fois-ci prouve, qu' ils ont changés d' idéologie! Grand bien serait fait si les musulmans se débarasseraient de ces assassins! Pour le modus operandi reconnu a-posteriori je vous suggére la lecture de Mises!

Ah bon. Dans le cas du terrorisme islamique, ce n'est plus la police, les services de renseignement, et la justice qui doivent agir, mais les gens qui partagent la même origine ethnico-religieuse. Théorie intéressante.

Après avoir comparé des victimes entre eux, vous faites comme si vous êtiez content que ouf! enfin des terroristes européens, comme si certains massacres pourraient nous contenter plus que d'autres!

:facepalm: Manifestement je me suis fait mal comprendre. C'est dur de lire que quelqu'un pense que je suis soulagé d'apprendre que le principal suspect est européen. Je ne suis pas soulagé. Et je le suis d'autant moins que ma soeur habite Oslo.

Lien vers le commentaire

… avant tout, factuellement, c'est le massacre de gens désarmés

+1. D'ailleurs, même au sein d'une société désarmée : réunir au moins une centaine de personnes sur une île sans un seul flic ("sauf" l'auteur des faits, déguisé en flic…) ni de service d'ordre ? online2long.gif Le bilan est bien trop lourd quand un renard s'introduit dans le poulailler.

A noter que la police norvégienne n'est intervenue sur l'île Utøya (où a eu lieu le gros du massacre) que deux heures après le début de la fusillade. On connait tous l'argument étatiste qui prévaut en Europe, selon lequel "la sécurité dépend uniquement de l'efficacité des forces de police, non de l'armement des citoyens". Bingo.

Je ne suis pas surpris que l'auteur des faits soit (vraisemblablement) un malade +/- isolé. On l'a déjà vu à Oklahoma City en 1995. C'est dramatique, mais la société ne comporte pas que des individus sains, et la lutte anti-terroriste ne peut pas grand chose contre un lone wolf de ce genre.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...