Aller au contenu

Attentat à Oslo


Messages recommandés

Chitah : Si on admet que Blondin n'est pas fou, qu'il est sans doute narcissique sur les bords mais pas au point d'être bon à enfermer, alors je ne vois pas pourquoi il faudrait écarter ce qu'il a écrit comme sans valeur explicative. Donc oui, dans une certaine mesure, ses écrits expliquent ses actes, et il est responsable de les avoir interpréter comme il les a interpréter. Je dis bien dans une certaine mesure, car l'hostilité, même radicale, à l'Islam et à l'immigration ne conduisent pas naturellement au meurtre de masse.Il n'y a rien de tout ça chez les auteurs qu'il cite, et le mystère qui reste entier, c'est comment en est-il venu à s'acheter un fusil d'assaut pour défendre ses thèses plutôt qu'un livre de Guy Millière. Plus haut, je citais Unabomber qui se réclamait de Jacques Ellul : les écrits d'Ellul expliquent ses actes, mais pas complètement. L'anti-technicisme ne conduit pas nécessairement au meurtre.

Jubal : effectivement, le monde de Machin n'est pas si personnel que ça, ses lubies sont partagées par pas mal de monde, qui ne sont pas forcément d'accords sur les moyens de satisfaire leurs désirs. Par contre sur la question d'internet et des jeux vids, je répéterais ce que j'ai dit plus haut : il est plus facile de se sentir chevalier et tête de pont d'une organisation internationale contre l'islamisation de l'Europe quand on s'enferme dans une bulle virtuelle où tout concourt à confirmer ses fantasmes que quand on sort de chez soi et qu'on fréquente de vrais gens pas forcément d'accord avec soi et avec plus d'épaisseur que des avatars sur un forum. Dire cela n'est pas tout expliquer par internet, les jeux vidéos ou je ne sais quoi.

Lien vers le commentaire

Est c'est quoi, le prosélytisme islamophobe ? Les plus sensibles à la question le voit déjà quand on affirme préfèrer manger brasserie plutôt que couscous.

Je suis déjà responsable de ce que je dis et de ce que j'écris.

Sinon Chitah tu parlais de degré et de nature. Dans tes derniers posts, tu laisses entendre que finalement, si le degré est vraiment très proche de epsilon, ce n'est pas la même nature.

Ça me rend tout perplexifié.

Je ne comprends pas ce que tu ne comprends pas. Deux mots simples :

- prosélytisme

- islamophobe

Chitah : Si on admet que Blondin n'est pas fou, qu'il est sans doute narcissique sur les bords mais pas au point d'être bon à enfermer, alors je ne vois pas pourquoi il faudrait écarter ce qu'il a écrit comme sans valeur explicative. Donc oui, dans une certaine mesure, ses écrits expliquent ses actes, et il est responsable de les avoir interpréter comme il les a interpréter. Je dis bien dans une certaine mesure, car l'hostilité, même radicale, à l'Islam et à l'immigration ne conduisent pas naturellement au meurtre de masse.

Bien entendu. Je ne crois pas avoir écrit cela, mais il est toujours bon de le préciser.

Il n'y a rien de tout ça chez les auteurs qu'il cite, et le mystère qui reste entier, c'est comment en est-il venu à s'acheter un fusil d'assaut pour défendre ses thèses plutôt qu'un livre de Guy Millière.

Il existe une différence entre ce qu'écrivent Guy Millière, Daniel Pipes, et des fous dangereux comme Robert Spencer, Ann Coulter, etc.

Est-ce que Millière a déjà écrit à propos des musulmans "il faudrait les envahir, tuer leurs leaders, et les convertir au christianisme"? Non, jamais, j'ai même échangé avec lui sur le sujet de l'islamophobie, il était plus ou moins d'accord que les musulmans ne sont pas l'équivalent actuel des nazis. Ann Coulter, elle, a écrit cela le 13 septembre 2001.

Je vois une différence flagrante entre ces deux personnes et ce qu'ils écrivent.

Plus haut, je citais Unabomber qui se réclamait de Jacques Ellul : les écrits d'Ellul expliquent ses actes, mais pas complètement. L'anti-technicisme ne conduit pas nécessairement au meurtre.

Absolument.

Lien vers le commentaire

Soit dit en passant, on trouve donc déjà à l'adolescence la marque de cette obsession de l'image parfaite que l'on retrouve notamment dans les photos de son manifeste. L'acceptation ou le rejet de l'idée de l'imperfection ordinaire du monde est une caractéristique importante d'une personnalité, notamment en milieu professionnel. Or on retrouve ce même principe outré au cœur de sa croisade.

Remarque tout à fait éclairante et qui rassemble dans cette confrèrie des dingues, les islamistes de notre meurtrier. Le rejet de l'imperfection, de l'impureté.

En fait, plutôt qu'un choc des civilisations, on assiste à un choc entre deux confrèries de dingues, un peu comme l'affrontement entre nazi et communiste.

Lien vers le commentaire

Si je résume, ce que je dis c'est "ABB s'est fait influencer par des islamophobes militants, qu'il cite abondamment dans son livre, ceux-ci portent une responsabilité dans son passage à l'acte".

Ce que je n'ai absolument pas dit :

- il est interdit de critiquer l'islam, dire "j'ai peur de l'islam" associe automatiquement son auteur à la tuerie de Norvège. Je n'ai jamais écrit cela.

- Robert Spencer devait être censurer/pourchasser/condamner judiciairement. Je n'ai jamais écrit cela non plus.

- Toute personne qui lit ces islamophobes militants a instantanément des envies de meurtre et passe à l'acte. Je n'ai jamais écrit cela.

- Tout intellectuel qui critique souvent l'islam comme Guy Millière est un de ces islamophobes militants. Je n'ai jamais écrit cela, et fait une différence fondamentale entre le bon Guy et des timbrés comme Coulter ou Spencer.

En fait, plutôt qu'un choc des civilisations, on assiste à un choc entre deux confrèries de dingues

+1

Lien vers le commentaire

Jubal : effectivement, le monde de Machin n'est pas si personnel que ça, ses lubies sont partagées par pas mal de monde, qui ne sont pas forcément d'accords sur les moyens de satisfaire leurs désirs. Par contre sur la question d'internet et des jeux vids, je répéterais ce que j'ai dit plus haut : il est plus facile de se sentir chevalier et tête de pont d'une organisation internationale contre l'islamisation de l'Europe quand on s'enferme dans une bulle virtuelle où tout concourt à confirmer ses fantasmes que quand on sort de chez soi et qu'on fréquente de vrais gens pas forcément d'accord avec soi et avec plus d'épaisseur que des avatars sur un forum. Dire cela n'est pas tout expliquer par internet, les jeux vidéos ou je ne sais quoi.

Peut être. Mais alors comment expliquer que la majorité des terroristes/mass murderers ne correspondent pas a ce profil ?

Remarque je ne connais pas le profil du terroriste type, peut etre que la plupart vivent coupés du monde et voient très peu de gens hors d'un cercle très fermé, mais c'est pas l'impression que j'avais (impression basée sur rien, je te l'accorde).

Lien vers le commentaire

Cette meuf me semble complètement frappadingue

Si je puis me permettre, je n'ai pas la moindre idée de qui est cette femme, mais dans cet interview, celui qui l'interroge est bien plus frappadingue.

Ce que dit COULTER : Jews are going to be perfected

Bon, on peut être d'accord ou pas mais c'est légitime pour quelqu'un qui croit en un truc de penser que ceux qui n'y croient pas loupent quelque chose de bien et qu'un jour ils vont en prendre conscience. Ca peut paraitre illuminé, mais (à supposer que ce soit ce qu'elle croit, ce que l'interview sugère sans l'affirmer), elle aussi le droit d'être convaincue que c'est pour bientôt.

Ce que dit DEUTSCH : But that's what you said -- don't you see how hateful, how anti-Semitic --

Ce mec veut carrément lui interdire de formuler l'idée que les juifs puissent être un jour convertis, et la traite d'antisémite et de haineuse alors qu'il n'y a rien dans ses propos de son interview qui étaye cela.

Donc à ce stade l'abus est dans le camp de DEUTSCH, pas de COULTER, même si celle ci s'est placée sur le début d'une pente qui s'incurve et où, nettement plus loin, des débiles finiraient par déraper.

En fait dans ce genre de débat on retrouve toujours les mêmes abus, amalgames, oukases, parfois avec un copier coller où on remplace chrétien par musulman ou autre. Concrètement les individus ont le droit de quitter leur communauté. Ca ne veut pas dire qu'il n'ont pas de dette morale pécuniaire ou autre, ça veut dire qu'ils peuvent partir. Ensuite le harcèlement et autres techniques de viol de l'être (physique ou psychique) n'ont pas leur place non plus dans une société civilisée. Ca ne veut pas dire que personne n'a jamais le droit de s'exprimer. Juste qu'on s'interdit les techniques de viol.

Maintenant vu la dose de techniques de viols de l'esprit effectivement déployées par les médias, les éosthérismes, et autres mouvances politiques qui cherchent à impressionner au dépend du respect de la conscience d'autrui, il y a du ménage à faire.

Lien vers le commentaire

Si je résume, ce que je dis c'est "ABB s'est fait influencer par des islamophobes militants, qu'il cite abondamment dans son livre, ceux-ci portent une responsabilité dans son passage à l'acte".

Ce que je n'ai absolument pas dit :

- il est interdit de critiquer l'islam, dire "j'ai peur de l'islam" associe automatiquement son auteur à la tuerie de Norvège. Je n'ai jamais écrit cela.

- Robert Spencer devait être censurer/pourchasser/condamner judiciairement. Je n'ai jamais écrit cela non plus.

- Toute personne qui lit ces islamophobes militants a instantanément des envies de meurtre et passe à l'acte. Je n'ai jamais écrit cela.

- Tout intellectuel qui critique souvent l'islam comme Guy Millière est un de ces islamophobes militants. Je n'ai jamais écrit cela, et fait une différence fondamentale entre le bon Guy et des timbrés comme Coulter ou Spencer.

L'argument est très faible, étant donné que la nuance que tu proposes n'est pas très claire pour faire la différence entre celui qui est militant/prosélyte, celui qui se laisse emporter de temps en temps et celui qui fait une critique radicale mais "non militante". Breivik reste entièrement responsable de ses actes, et chercher à imputer une part de responsabilité à tel ou tel commentateur un peu folklorique ou virulent ne tient évidemment pas une seconde. Les mots ont un sens, tout de même.

Lien vers le commentaire

L'argument est très faible, étant donné que la nuance que tu proposes n'est pas très claire pour faire la différence entre celui qui est militant/prosélyte, celui qui se laisse emporter de temps en temps et celui qui fait une critique radicale mais "non militante".

Si, la distinction est très claire, et c'est même toi qui l'écrit, tu décris trois cas : le militant prosélyte, celui qui s'emporte de temps en temps, et celui qui fait une critique.

Moi je parle du premier cas.

Breivik reste entièrement responsable de ses actes, et chercher à imputer une part de responsabilité à tel ou tel commentateur un peu folklorique ou virulent ne tient évidemment pas une seconde. Les mots ont un sens, tout de même.

Merci de me donner l'occasion de compléter :

- je n'ai absolument pas dit que cette influence, que je dénonce, était le seul facteur de passage à l'acte de Breivik, ou même le principal. J'ai dit que c'était l'un d'entre eux.

Lien vers le commentaire

Si, la distinction est très claire, et c'est même toi qui l'écrit, tu décris trois cas : le militant prosélyte, celui qui s'emporte de temps en temps, et celui qui fait une critique.

Moi je parle du premier cas.

Non Chitah, on ne voit pas bien la distinction que tu fais entre ces catégories, au moins pour plusieurs intervenants du forum. J'ai l'impression que ce qui les sépare est simplement ton seuil d'irritation.

Lien vers le commentaire

Non Chitah, on ne voit pas bien la distinction que tu fais entre ces catégories, au moins pour plusieurs intervenants du forum.

Je ne peux rien pour vous alors. Tu ne vois pas la différence entre dire "il existe des zones d'ombre dans l'islam" et "nous devrions envahir les pays musulmans, tuer les leaders, et convertir les musulmans au christianisme". Pour toi, vraiment, il n'existe aucune différence perceptibleµ?

J'ai l'impression que ce qui les sépare est simplement ton seuil d'irritation.

Non, encore une fois, ce qui les sépare, c'est le temps consacré à cette lubie de l'islamophobie (il existe une différence entre celui qui dit une fois dans l'année "ils font chier les musulmans" et ceux qui s'y consacrent 365 jours par an), les outrances produites (voir exemples ci-dessous de propos violents et virulents), et enfin, bien entendu, le degré de militantisme (voir définition de Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Militant)

Lien vers le commentaire

Je vais te l'écrire comme je le pense : beaucoup sur ce forum partagent tout ou partie des idées de Anders Behring Breivik (surtout aussi sur le forum des pères fondateurs, dont précisément l'existence est due à ces idées et leur incompatibilité avec ce que pensent la majorité des libéraux), et n'arrivent pas à accepter que le passage à l'acte est tout à fait possible. Il existe selon moi un continuum entre décréter que le marxisme culturel et l'islam vont anéantir l'Occident, et passer à l'acte en lançant un plan de guerre contre les musulmans et en allant buter des jeunes travaillistes.

De même que les chaînes de TV du Hamas et du Hezbollah, par leur propagande nauséabonde, contribuent à créer des vocations de djihadistes, les islamophobes idéologiques, en Europe et aux USA, contribuent à créer des Anders Behring Breivik.

L'hypothèse, pratique, de l'influence des jeux vidéos et de l'isolement social permet de décréter qu'il n'y a pas une différence de degré entre les islamophobes et Anders Behring Breivik, mais une vraie différence de nature. Cela permet de sortir de cette histoire le cul propre sans se poser de questions, et continuer à écrire des pages et des pages sur l'Eurabia, l'islam, etc, en imaginant que tout cela n'est qu'une histoire de débat d'idées sans conséquences pratiques.

J'en suis approximativement a la page 300 du 'manifeste', et jusqu'içi, je suis d'accord avec Chitah, ce type n'est pas libéral (l'économie, il s'en tape visiblement), il a peu de références de 'fond' lui permettant de prendre du recul, mais du point de vue du profil, de la façon d'aborder l'information, de sa motivation, de ses interets, j'ai l'impression qu'il est 'des notres' (mais je peux me tromper, je ne fait que lire un bouquin dont il est difficile d'extraire ce qui viens de lui: pour l'instant, moins de 1%).

C'est un autodidacte, qui a ses lubies, mais sa théorie du complot est plausible, on n'est pas dans les illuminati et la commission trilatérale, et franchement,il ne passerai pas les limites de la modération sur lib.org sur la partie complotiste (bon, ok, il se ferait probablement nonosser si il postait une de ses photos à la freeman…).

Je ne dis pas que c'est un liborgien, mais il n'est pas si éloigné de nous, je suis convaincu qu'un pourcentage non négligable des gens içi meme, si ils étaient tombé par hasard sur les péheffes plutot que sur lib.org dans leur premier contact, auraient le meme type de discours, ça ne ferait bien entendu pas d'eux des terroristes, mais oui, il y a une commonalité d'approche entre ce type et nous, et ça fait mal au fion.

Chacun cherche ce qui le différencie de ce meurtrier de masse, et chacun trouve bien entendu quelque chose (en dehors du fait bien entendu que personne içi n'a jamais tué autant de monde <–<) , mais si on cherche ce qui nous en rapproche, franchement, c'est de loin le terroriste le moins éloigné de notre sous-culture qu'on ai jamais vu.

Lien vers le commentaire

Chacun cherche ce qui le différencie de ce meurtrier de masse, et chacun trouve bien entendu quelque chose (en dehors du fait bien entendu que personne içi n'a jamais tué autant de monde dry.gif) , mais si on cherche ce qui nous en rapproche, franchement, c'est de loin le terroriste le moins éloigné de notre sous-culture qu'on ai jamais vu.

C'est pas faux.

Lien vers le commentaire

Et pour les plus jeunes d'entre nous, voici ce que l'on appelle les péheffes :

post-4-0-38614200-1311788315_thumb.png

La personne dont il parle est ABB bien sûr.

Le dénommé Raging Bender était, avant la fondation du forum des Pères Fondateurs, membre de liberaux.org et surtout l'un des 5 plus gros posteurs.

Ah et tiens, vu la mauvaise foi de certains ici quand à l'interprétation de mes propos, je vais faire une précision. Ces péheffes, ce forum, portent-ils une responsabilité dans la tuerie norvégienne? Après tout leurs membres approuvent sans réserve les conneries de ABB. Hé bien la réponse est non, puisque l'impact de leur forum est assez faible finalement, et ne concernent que peu de personnes (on est presque dans la discussion privée), il n'y a pas de prosélytisme, etc.

Lien vers le commentaire

Je ne peux rien pour vous alors. Tu ne vois pas la différence entre dire "il existe des zones d'ombre dans l'islam" et "nous devrions envahir les pays musulmans, tuer les leaders, et convertir les musulmans au christianisme". Pour toi, vraiment, il n'existe aucune différence perceptibleµ?

Non, encore une fois, ce qui les sépare, c'est le temps consacré à cette lubie de l'islamophobie (il existe une différence entre celui qui dit une fois dans l'année "ils font chier les musulmans" et ceux qui s'y consacrent 365 jours par an), les outrances produites (voir exemples ci-dessous de propos violents et virulents), et enfin, bien entendu, le degré de militantisme (voir définition de Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Militant)

Je vois bien évidemment une différence d'échelle.

Ce que je ne vois toujours pas malgré tes nombreuses interventions, c'est à partir de quel barreau de l'échelle on partage la responsabilité de l'attentat.

(Sinon citer wikipedia pour une définition c'est quand même un peu une faute de goût, ça fait vraiment je m'en-foutiste. Il y a des sites bien plus adaptés comme celui du cnrtl. Tu oserais sortir un lien wikipedia à un client irl par exemple ?)

Lien vers le commentaire

Je vois bien évidemment une différence d'échelle.

Ce que je ne vois toujours pas malgré tes nombreuses interventions, c'est à partir de quel barreau de l'échelle on partage la responsabilité de l'attentat.

A quoi te servirait cette information concrètement? Tu comptes faire un classement de la dangerosité des islamophobes? Avant de s'échiner à produire un concept, une définition, il faut savoir si cela est utile.

Ma question donc : quelle est l'utilité, si je t'indiquais précisément ce barreau, que ferais-tu de cette information?

Et mes interventions sont nombreuses parce qu'il me faut 5 messages pour te faire comprendre un truc simple, la raison étant un mélange entre ma ténacité et, à mon avis, ton inattention quand tu lis mes posts.

Lien vers le commentaire

A quoi te servirait cette information concrètement? Tu comptes faire un classement de la dangerosité des islamophobes? Avant de s'échiner à produire un concept, une définition, il faut savoir si cela est utile.

Ma question donc : quelle est l'utilité, si je t'indiquais précisément ce barreau, que ferais-tu de cette information?

Faire partager la responsabilité des attentats à des gens qui n'y sont pour rien est insultant. Je saurais qui pourrait alors te demander des comptes sur le pré.

Mais joli bottage en touche sinon.

Lien vers le commentaire

Faire partager la responsabilité des attentats à des gens qui n'y sont pour rien est insultant.

Je suis d'accord, c'est très mal. Mais je ne vois pas le rapport avec moi.

Je saurais qui pourrait alors te demander des comptes sur le pré.

Mais joli bottage en touche sinon.

Vu de ce que tu écris, de ta façon de t'adresser aux gens, je regrette d'avoir perdu du temps à te répondre.

Tu es à mon sens trop limité pour comprendre que ta question est aussi débile que de demander "à partir de quand on est considéré comme grand?". C'est vrai ça, à partir de quel moment? 1m79? 1m83? On voit tout de suite que se poser cette question est inutile, et ne remet pas en cause la pertinence du concept "être grand".

Lien vers le commentaire

Je partage pas mal de trucs avec ce type (avec des GROSSES reserves sur l'islam, mais un gros accord sur le marxisme culturel).

Et si je savait écrire, et que j'avais un blog connu sur l'interweb, ouais, je me sentirais un peu moralement responsable de ses actes.

On passe notre temps a demander aux mouslims qui ne font que publier des textes de condamner les terroristes musulmans, et de ne pas faire comme si il n'y avait rien en commun entre eux, leur discours, et les terroristes, ben pour nous c'est pareil, on ne peut pas se cacher derriere notre petit doigt et dire 'ah mais non, l'expression d'idées n'a aucune influence'.

Et je n'ai pas changé d'avis sur le marxisme culturel sous pretexte q'un type a massacré des jeunes sur une ile, mais je ne vais pas prétendre qu'il n'y a aucun rapport entre mon avis et ses actes, il y a bien un rapport.

Lien vers le commentaire

A quoi te servirait cette information concrètement? Tu comptes faire un classement de la dangerosité des islamophobes? Avant de s'échiner à produire un concept, une définition, il faut savoir si cela est utile.

Ma question donc : quelle est l'utilité, si je t'indiquais précisément ce barreau, que ferais-tu de cette information?

Avant de produire un concept, il faut savoir ce qu'il recouvre… Ou alors tu ne produits pas du concept, mais tu fais du bruit avec ta bouche et tu joue avec ton clavier, ce qui n'est pas la même chose. Donc te demander de préciser ce que tu veux dire, c'est une condition nécessaire au dialogue.

Laissons de côté A. Coulter, qui n'est pas citée par Breivik et qui n'est visiblement pas une source d'inspiration importante pour lui. J'ai fait une recherche sur R. Spencer, j'ai trouvé des livres polémiques et des propos virulent contre l'islam, mais pas de propos haineux ou appellant à la violence. Tu peux me donner un exemple de tels propos, citation en contexte ? J'ai trouvé aussi des propos virulents de Guy Milière qui parle d'une Europe "musulmane et vieillissante",concept proche de celui d'Eurabia. J'aimerais juste, puisque tu fais une typologie entre ces auteurs et que tu semble bien les connaitre, que tu donnes quelques exemples en contexte pour permettre de rendre ta pensée intelligible.

Lien vers le commentaire

Je partage pas mal de trucs avec ce type (avec des GROSSES reserves sur l'islam, mais un gros accord sur le marxisme culturel).

Et si je savait écrire, et que j'avais un blog connu sur l'interweb, ouais, je me sentirais un peu moralement responsable de ses actes.

On passe notre temps a demander aux mouslims qui ne font que publier des textes de condamner les terroristes musulmans, et de ne pas faire comme si il n'y avait rien en commun entre eux, leur discours, et les terroristes, ben pour nous c'est pareil, on ne peut pas se cacher derriere notre petit doigt et dire 'ah mais non, l'expression d'idées n'a aucune influence'.

Et je n'ai pas changé d'avis sur le marxisme culturel sous pretexte q'un type a massacré des jeunes sur une ile, mais je ne vais pas prétendre qu'il n'y a aucun rapport entre mon avis et ses actes, il y a bien un rapport.

Ouf c'est caché dans le fil, hors de la portée de lecture de CSP et cons sorts. Pas la peine de se mentir : beaucoup de libcons ici (dont moi) comprennent ta position.

Et je ne peux que remarquer que malgré une action très violente, il a fait finalement bien peu de victimes collatérales.

Lien vers le commentaire

Avant de produire un concept, il faut savoir ce qu'il recouvre… Ou alors tu ne produits pas du concept, mais tu fais du bruit avec ta bouche et tu joue avec ton clavier, ce qui n'est pas la même chose. Donc te demander de préciser ce que tu veux dire, c'est une condition nécessaire au dialogue.

Tu ne comprends vraiment pas ce que j'écris.

Si tu as une dent contre moi, alors lis plutôt ce qu'écrit neuneu2k.

Et il faut que tu saches, toi et ceux qui s'adressent à moi irrespectueusement sur ce fil, que je ne suis pas impressionné par votre rhétorique de coqs, et que si vous voulez faire monter la tension je ne suis pas votre homme.

J'aimerais juste, puisque tu fais une typologie entre ces auteurs et que tu semble bien les connaitre, que tu donnes quelques exemples en contexte pour permettre ta pensée intelligible.

Demande refusée, quand on parle à Chitah, il faut lui parler poliment sinon il ne réponds plus.

Relis ce que j'ai écrit, c'est cristal clear. Si tu es maniaque au point de devoir obligatoirement lire dans le dictionnaire, à la définition de "grand", la taille exacte à partir de laquelle on est "grand", sous peine de penser que le concept de "grand" est illégitime, alors tu as de très sérieux problèmes cognitifs, de logique, et probablement plus.

Lien vers le commentaire

Chacun cherche ce qui le différencie de ce meurtrier de masse, et chacun trouve bien entendu quelque chose (en dehors du fait bien entendu que personne içi n'a jamais tué autant de monde dry.gif) , mais si on cherche ce qui nous en rapproche, franchement, c'est de loin le terroriste le moins éloigné de notre sous-culture qu'on ai jamais vu.

Je ne suis pas d'accord…

Que les libéraux conservateurs puissent reprendre à leur compte une partie du discours de ce type, c'est probable. Mais c'est le coté conservateur qui parle. Pas le coté libéral.

Et en ce qui me concerne, si je n'aime pas la social-démocratie, je n'ai aucun désamour particulier pour les musulmans, je ne considère pas que la civilisation chrétienne est en danger, et pour dire la vérité, je m'en fout….

Lien vers le commentaire

Que les libéraux conservateurs puissent reprendre à leur compte une partie du discours de ce type, c'est probable. Mais c'est le coté conservateur qui parle. Pas le coté libéral.

Pour tout te dire, c'est ce que j'ai compris des propos de neuneu2k : quand il dit "nous", je crois qu'il parle des libcons, pas de tous les libéraux!

Lien vers le commentaire

Pour tout te dire, c'est ce que j'ai compris des propos de neuneu2k : quand il dit "nous", je crois qu'il parle des libcons, pas de tous les libéraux!

Pas de TOUS, mais ca va audela des libCONSERVATEURS

Lien vers le commentaire

Je suis d'accord, c'est très mal. Mais je ne vois pas le rapport avec moi.

Vu de ce que tu écris, de ta façon de t'adresser aux gens, je regrette d'avoir perdu du temps à te répondre.

Tu es à mon sens trop limité pour comprendre que ta question est aussi débile que de demander "à partir de quand on est considéré comme grand?". C'est vrai ça, à partir de quel moment? 1m79? 1m83? On voit tout de suite que se poser cette question est inutile, et ne remet pas en cause la pertinence du concept "être grand".

Ho je suis bien conscient que ma question est débile.

Tu ne sembles malheureusement pas comprendre que c'est la suite logique de ton intervention. Ben voui, j'aimerais bien savoir si je suis ou non responsable des attentats d'Oslo.

Visiblement, cela n'a pas permis de te montrer que ton postulat était débile aussi, tant pis pour moi.

Et sinon ta remarque sur ma façon de m'adresser aux Chitah (aux gens, mmmh) est irritante : ce ne sont pas la réserve et la courtoisie qui caractérisent tes propos.

Sinon oui, moi aussi je me sens un peu proche du meurtrier sur pas mal de points. Je condamne évidemment fermement cet attentat et j'aurais souhaité n'avoir aucune proximité avec le tueur.

Lien vers le commentaire

Je partage pas mal de trucs avec ce type (avec des GROSSES reserves sur l'islam, mais un gros accord sur le marxisme culturel).

Et si je savait écrire, et que j'avais un blog connu sur l'interweb, ouais, je me sentirais un peu moralement responsable de ses actes.

Un effet "positif" de l'attentat serait que certains prennent un peu de recul de recul vis-à-vis de leurs thèses, ou les formulent avec moins d'intransigeance.

J'ai plutôt peur de l'inverse: hystérisation des débats, reductio ad Breivikium à tour de bras, et surveillance accrue des médias parallèles.

Je suppose que c'est ce qu'on est en train de réclamer dans les médias mainstream, je n'ose pas regarder.

C'est pour cela que la recherche de responsables "idéologiques"est périlleuse, surtout pour un acte a priori isolé, on peut toujours en trouver et ça risque de tomber sur n'importe qui au gré des faits divers…

Modifié par Fagotto
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...