Aller au contenu

Quel pays choisir pour s'expatrier ?


Messages recommandés

31 minutes ago, Zagor said:

Je ne dirais pas que les USA aient une grande culture...

C'est quoi ce que tu appelles une culture?

 

Un ensemble de rites, fêtes & traditions? Si c'est le cas, les US on bien évidemment une culture, et assez développée. On pourrait pinailler en disant plusieurs cultures qui cohabitent, mais enfin, ça n'est pas vide.

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Jensen a dit :

C'est quoi ce que tu appelles une culture?

 

Un ensemble de rites, fêtes & traditions? Si c'est le cas, les US on bien évidemment une culture, et assez développée. On pourrait pinailler en disant plusieurs cultures qui cohabitent, mais enfin, ça n'est pas vide.

 

Je réagissait à ce qu'écrivait pioncaré et je pense qu'elle parlait d'avoir une longue histoire avec des musées et des monuments.

Les USA leurs histoire c'est deux siècles.

Lien vers le commentaire
il y a 19 minutes, Zagor a dit :

Je réagissait à ce qu'écrivait pioncaré et je pense qu'elle parlait d'avoir une longue histoire avec des musées et des monuments.


Les USA ont certain des plus grands musées du monde, des merveilles de l’architecture contemporaine, le centre de la musique contemporaine, les plus prestigieuses institutions de musiques classiques etc. Les USA sont le centre culturel et scientifique mondial depuis 70 ans.

 

Ah, et l’Amerique est habitée depuis plusieurs millénaires et les USA sont colonisés par les Européens depuis IV siècles.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 13 minutes, Zagor a dit :

Je réagissait à ce qu'écrivait pioncaré et je pense qu'elle parlait d'avoir une longue histoire avec des musées et des monuments.

Les USA leurs histoire c'est deux siècles.

Non, ce n'est pas ce dont je parle

 

La culture selon moi se trouve davantage dans l'implicite et l'immatériel

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, poincaré a dit :

Non, ce n'est pas ce dont je parle

 

La culture selon moi se trouve davantage dans l'implicite et l'immatériel

 

Est-ce que tu veux parler de la culture générale et du comportement des gens?

Lien vers le commentaire

Je pensais surtout à ce qui se joue au niveau interpersonnel. Ce qui fait qu'on se sent partie intégrante d'une communauté et reconnu comme tel. Pour les français par exemple : c'est con, mais notre rapport à la gastronomie. Fait universellement reconnu comme signe caractéristique

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Calembredaine a dit :

Pour moi c'est l'inverse, je hais tout ce qui est tradition et "culture" qui ne représentent que des carcans, des barrières et discriminations arbitraires. Il n'y a aucune ouverture d'esprit dans les pays à forte tradition, il est difficile sinon impossible de s'y intégrer.

Mais sans tradition, culture ou particularisme fort, qu'y a-t-il à intégrer, au juste ?

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
1 hour ago, poincaré said:

Ce qui fait qu'on se sent partie intégrante d'une communauté et reconnu comme tel.

 

J'avais compris ça comme ça.

De ce point de vue, à la fois les USA et le Canada ont absolument une culture.

Il est relativement courant de voir des drapeaux US/Canadiens sur les maisons. Le pavot le 11 novembre est très suivi au Canada. Les gens célèbrent d'avantage le 1/4 juillet que le 14 en France etc.

 

Sur la gastronomie par contre, c'est effectivement désert. Les Canadiens se raccrochent à tout ce qu'ils peuvent, y compris la poutine (pas mauvais, mais bon, comme plat national c'est un peu triste) et Tim Hortons (dont les canadiens eux-même blaguent sur le fait qu'ils font leur beurre sur le "manque" d'identité nationale - je met manque entre guillemet, parce que ce que de ce que j'ai vu c'est un cliché assez éloigné de la réalité).

 

Leur culture est beaucoup plus jeune que celle de l'Europe évidemment, avec les forces et faiblesses qui vont avec. Il y a plus d’enthousiasme, plus d'efforts, mais d'un autre côté elle est moins évidente, et parfois un poil superficielle.

Un gros avantage d'un point de vue immigration, c'est que par exemple le fait qu'en France une personne avec un accent ne sera jamais considéré comme pleinement français leur est complètement étrangère. L'intégration est plus facile.

 

Je pense que ce côté "jeune, se cherche encore et ressent le besoin d'affirmer l'appartenance explicitement" assez commun aux colonies anglo-saxonnes. Il est très évident en visitant la nouvelle-zélande.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, poincaré a dit :

Je pensais surtout à ce qui se joue au niveau interpersonnel. Ce qui fait qu'on se sent partie intégrante d'une communauté et reconnu comme tel. Pour les français par exemple : c'est con, mais notre rapport à la gastronomie. Fait universellement reconnu comme signe caractéristique


Et pourtant une majorité de français ne mange que de la merde. 

Lien vers le commentaire
il y a 35 minutes, Calembredaine a dit :

La société. Être accepté par autrui, c’est être intégré.

C'est-à-dire, "être accepté" ? Être toléré à côté, participer aux échanges économiques ? Ou bien intégrer un réseau de confiance mutuelle ?

Lien vers le commentaire
Il y a 11 heures, Rincevent a dit :

C'est-à-dire, "être accepté" ? Être toléré à côté, participer aux échanges économiques ? Ou bien intégrer un réseau de confiance mutuelle ?

 

Une intégration implique les trois je pense. Je suis pour ma part d'accord avec Calembredaine, à part que je ne hais pas les traditions, mais c'est une réalité que plus il y en a auxquels les habitants sont attachés et moins il est possible de s'intégrer.

Lien vers le commentaire
il y a 28 minutes, L'affreux a dit :

Une intégration implique les trois je pense.

Pour intégrer un réseau de confiance mutuelle, il faut faire ses preuves. Et montrer que l'on respecte les coutumes et traditions locales constitue généralement un passage nécessaire pour montrer que l'on est digne de cette confiance. 

 

En d'autres termes, l'existence de coutumes et de traditions locales est un signe qu'il y a un niveau élevé de capital social (quoiqu'un signe pas toujours suffisant : il peut y avoir traditions à la con sans réseau de confiance, mais je ne crois pas qu'il puisse y avoir de réseau de confiance sans traditions zarbs).

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 42 minutes, Rincevent a dit :

Pour intégrer un réseau de confiance mutuelle, il faut faire ses preuves. Et montrer que l'on respecte les coutumes et traditions locales constitue généralement un passage nécessaire pour montrer que l'on est digne de cette confiance. 

 

Par expérience, je n'appelle pas cela un respect des coutumes et traditions mais plutôt une soumission. On ne peut pas dire que cela soit une intégration. Avec un peu de chance, les enfants, eux, seront intégrés.

Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, Rübezahl a dit :

Comme c'est la fête de l'indépendance dans qqs jours, je signale l'Estonie  : https://libland.be/regions/Estonia/

 

Effectivement j'avais oublié l'Estonie comme pays européen pour l'expatriation.

Edit: je n'avais jamais remarqué que la Lettonie et la Lituanie étaient eux aussi bien placés dans les classements de libertés économiques:

https://www.heritage.org/index/ranking

https://www.fraserinstitute.org/economic-freedom/map?geozone=world&page=map&year=2017

Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, Tesla a dit :

 

 

Le point très intéressant de la vidéo qui explique pas mal la culture libérale du pays c'est le fait que l'apprentissage soit dominant comparé aux longues études.

Les Suisses passent moins de temps dans le milieu scolaire et universitaire qui sont devenues des centres de formation politique de gauche (et quand ce n'est ppas de gauche c'est la droite antilibérale) et plus de temps sur le terrain.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
il y a 26 minutes, Zagor a dit :

Les Suisses passent moins de temps dans le milieu scolaire et universitaire qui sont devenues des centres de formation politique de gauche (et quand ce n'est ppas de gauche c'est la droite antilibérale) et plus de temps sur le terrain.

Accessoirement, ça veut dire potentiellement quelques personnes au QI à trois chiffres parmi les ouvriers, et plus encore parmi leurs contremaîtres, plutôt que des gens qui sortent d'une L3 pipeau sans savoir construire une phrase correctement. D'où des chantiers menés vite et bien, et des ouvrages de meilleure qualité plutôt que du demi-nourjalimse ou des assistants RH qui ne comprennent pas un mot sur deux.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire

Contrairement à la France, le système éducatif suisse a de nombreuses passerelles. Rien à voir avec notre système pyramidal où le fait de ne pas avoir décroché un titre particulier t'empêche d'intégrer un cursus différent.

 

Ah, et les thèses durent minimum 4 ans (comme à peu près partout dans le monde)

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
2 hours ago, Zagor said:

 

Le point très intéressant de la vidéo qui explique pas mal la culture libérale du pays c'est le fait que l'apprentissage soit dominant comparé aux longues études.

Les Suisses passent moins de temps dans le milieu scolaire et universitaire qui sont devenues des centres de formation politique de gauche (et quand ce n'est ppas de gauche c'est la droite antilibérale) et plus de temps sur le terrain.

Oui mais cela a l'air de changer.

 

Taux de maturités, évolution

Lien vers le commentaire

On remarquera néanmoins que la différence de % entre ceux qui passent le "bac général " (gymnasiale) et ceux qui passe le pro est faible.

Alors qu'en France le bac général est majoritaire.

Lien vers le commentaire

Sur le graphique, on voit que ce sont surtout les "matu" professionnelles qui augmentent, qu'on acquiert suite à un apprentissage, et qui ouvrent principalement à des cursus en HES (bachelors professionnalisant ou masters type ingénieur), pas à l'université.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Il y a 11 heures, Zagor a dit :

Le problème des Etats des USA c'est que tu n'entres pas aux US facilement...

En effet.

Je suis d'ailleurs tombé sur un article disant que beaucoup de migrants africains tentaient maintenant les US

... en passant par Am. du Sud puis isthme de Panama,

avec bien sûr blessures et décès etc.

 

edit : l'article :

Pour les migrants africains tentant d’atteindre l’Amérique du Nord, la région du Darién est devenue la « nouvelle Méditerranée »
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...