Aller au contenu

Quel pays choisir pour s'expatrier ?


Messages recommandés

Euh gaffe avec la Géorgie car s'il y a un pays que la Russie pourrait attaquer après l'Ukraine c'est bien la Géorgie qui est dans une situation similaire (deux régions sous contrôle pro-russe).

Lien vers le commentaire

Oui c'est un pays très intéressant pour la fiscalité, surtout côté crypto

 

Je suis pas trop fan physiquement des femmes locales mais je t'avoue que je regarde pas plus que ça et que je suis pas sur les applis de rencontre

 

Pour le côté risqué avec la Russie à côté c'est sûr que c'est le gros point négatif, risque d'autant plus sérieux à mon avis que l'attitude de la Géorgie est sans ambiguité

Ici on voit des drapeaux ukrainiens et des tags "f*ck p*tin" partout, et avant ça je voyais déjà des drapeaux européens sur tous les batiments officiels, clairement la Géorgie veut s'intégrer au bloc occidental 

 

Je me sens pas en danger personnellement car Tbilissi est loin du nord du pays, mais il est clair que je vais pas rester plus de 6-12 mois, et que d'ici là il faut que je trouve une solution pour l'Asie, sinon ce sera une rotation de visas touristiques en mode "digital nomad" (berk)

 

Ah aussi il faut parler de la bouffe, franchement on mange super bien ici, et pour pas cher

On a tous les fast foods américains habituels, des restos thaïlandais, italiens (j'ai trouvé 2 pizzerias napolitaines authentiques !), turcs/libanais/égyptiens/uzbeks (il y a un "quartier muslim" avec plein de restos et de bars à chicha), des pubs irlandais, etc.

Et bien sûr la cuisine géorgienne est très sympa, beaucoup de grillades et beaucoup de pains fourrés au fromage ou à la viande, et les incoutournables raviolis à la viande qui ressemblent à de gros xiao long baos 

Georgian Cuisine and Food: Top 5 Georgian Dishes - Travelinsightpedia

  • Yea 7
Lien vers le commentaire

Ouais la bouffe géorgienne et arménienne c'est très bon

 

il y a 21 minutes, Eltourist a dit :

clairement la Géorgie veut s'intégrer au bloc occidental 

Ben avec une présidente française ca annonce la couleur :D 

Lien vers le commentaire
il y a 46 minutes, Loi a dit :

Les géorgiennes sont comment ? 

Cheveux très bruns et raides, plutôt pâles de peau, généralement bien roulées mais un gros nez. À part ce dernier détail, je recommande (les fameuses beautés circassiennes, tout ça).

  • Yea 2
  • Love 1
Lien vers le commentaire

Pour trouver des pays candidats numbeo et nomadlist sont plutôt utiles, pour se faire une première idée quand on a aucune expérience du pays

Et ensuite pour chaque pays j'ai check les possibilités de visa/résidence, la fiscalité, et la politique covid => la Géorgie était le plus simple à court terme (je devais choisir assez rapidement vu que j'ai perdu mon visa US en démissionnant)

 

Sinon le Portugal a la cote dans les discussions online, mais j'ai pas trop envie d'être dans l'UE

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Eltourist a dit :

Pour trouver des pays candidats numbeo et nomadlist sont plutôt utiles, pour se faire une première idée quand on a aucune expérience du pays

Et ensuite pour chaque pays j'ai check les possibilités de visa/résidence, la fiscalité, et la politique covid => la Géorgie était le plus simple à court terme (je devais choisir assez rapidement vu que j'ai perdu mon visa US en démissionnant)

 

Sinon le Portugal a la cote dans les discussions online, mais j'ai pas trop envie d'être dans l'UE

 

Tu vis de quoi ? Web, YT, crypto ?

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Rincevent a dit :

Cheveux très bruns et raides, plutôt pâles de peau, généralement bien roulées mais un gros nez. À part ce dernier détail, je recommande (les fameuses beautés circassiennes, tout ça).

Comme ça ? 

 

  • Love 1
Lien vers le commentaire
il y a 53 minutes, Mobius a dit :

J’ai toujours l’impression que l’avatar de Luxgasker est Baldwin IV de Kingdom of Heaven

J'avoue , en moins classe quand même 

Il y a 3 heures, Rincevent a dit :

fameuses beautés circassiennes, tout ça).

Euh les Mamelouks n'allaient ils pas se fournir un peu plus au nord du caucase? dans la steppe pontique, Crimée, Kouban et le sud de l'estuaire du don? Remarque on peut sans doute compter l'Abkhazie dans le lot.

Lien vers le commentaire
il y a 18 minutes, Pelerin Dumont a dit :

Euh les Mamelouks n'allaient ils pas se fournir un peu plus au nord du caucase? dans la steppe politique, Crimée, Kouban et le sud de l'estuaire du don?

Hmmm ce n'est pas faux, la Circassie était plutôt l'ouest du flanc nord du Grand Caucase (les actuelles républiques russes de Kabardino-Balkarie, de Karatchaïévo-Tcherkessie et d'Adyguée), alors que la Géorgie est logée entre le flanc sud du Grand Caucase et le flanc nord du Petit Caucase.

 

M'enfin le type physique n'est pas bien différent. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Rübezahl a dit :

quels boulots on peut (sans trop de difficultés) y exercer ?

C'est quoi cette manie de vouloir travailler localement, c'est pas un hasard si les locaux sont moins riches et galèrent c'est que ca doit être bien la merde là bas niveau business. Comme d'habitude il est plus pratique d'aller là où sa valeur ajoutée est maximisée :) et donc travailler en dehors des pays bons à vivre 

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Rübezahl a dit :

Est-ce que la bureaucratie est chiante comme chez nous ?

Pour créer une entreprise y'a moyen que ca ait été pas mal simplifié je crois, cf. lien que j'ai envoyé à la page précédente. ou recherche google https://expathub.ge/open-llc-business-georgia/  . Après à part des cas spécifiques, la paperasse est chiante presque partout dans le monde

attention à ne pas tomber sur des résultats qui parlent de l'état US de géorgie :D

Lien vers le commentaire

En dehors de Tbilissi je ne sais pas mais ici ils ont fait un gros effort pour que le plus de choses possibles soient facilement faisables en ligne, ou via des bornes tactiles trouvables un peu partout (ça peut être payer ses factures, remplir un dossier à la mairie, gérer son forfait mobile, etc.)

 

Révélation

Paybox-automat-Tbilisi.jpgLiving in Georgia: Metromoney Card

(on ne peut plus ajuster la taille des images qu'on colle directement ? il me semble que c'était possible avant)

 

Par exemple j'ai demandé à ma banque un document officiel contenant mon adressse (vu que j'étais en airbnb je n'avais pas de facture à mon nom comme justificatif de domicile), ils ont pas trop compris au début mais ils m'ont fait ça dans la demi journée et j'ai pu passer les KYC de certaines plateformes dont PokerStars

 

Je ne peux pas témoigner sur des démarches plus techniques comme la création d'entreprise mais vu comment le reste est géré je pense qu'on demande moins de "laisser passer A38" ici qu'à Paris, et en tout cas ils sont loin d'être technophobes et tous leurs process m'ont semblés rationnels jusqu'ici

 

J'en saurai plus dans un an quand il faudra faire les déclarations de revenu 2022 au fisc géorgien vu que je compte rester plus de 6 mois

 

 

Pour le boulot et les domaines à exercer je fais partie de la team ttoinou, je vois aucun job local qui donne envie, surtout dans un pays qui laisse tranquille les gens qui ont des sources de revenus extérieures

Certaines rues sont blindées de salons de "massage thaï" cash only, ça doit pas être très catholique mais ça doit rapporter si il y en a autant :D

Ma salle de muscu est blindée de 13h à 22h donc à la rigueur tu peux ouvrir une salle ! Il y en a pas tant que ça dans la ville

Ou alors faire du Airbnb, ils ont l'air de bien se gaver comparé aux loyers standards !

  • Yea 1
  • Love 1
Lien vers le commentaire

En parlant de pays crypto-friendly, la Suisse l'est, tout spécialement la Suisse italienne, car la municipalité de Lugano va accepter le règlement des impôts en Bitcoin :

 

https://bitcoin.fr/le-plan-b-de-lugano-suisse/

https://bitcoinmagazine.com/business/lugano-switzerland-will-make-bitcoin-legal-tender

 

Vous y êtes déjà allés y vivre ? Ca ressemble à quoi la mentalité d'un Suisse-Italien ? 

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, UnHommeLibre a dit :

En parlant de pays crypto-friendly, la Suisse l'est, tout spécialement la Suisse italienne, car la municipalité de Lugano va accepter le règlement des impôts en Bitcoin :

 

https://bitcoin.fr/le-plan-b-de-lugano-suisse/

https://bitcoinmagazine.com/business/lugano-switzerland-will-make-bitcoin-legal-tender

 

Vous y êtes déjà allés y vivre ? Ca ressemble à quoi la mentalité d'un Suisse-Italien ? 

 

  • Yea 2
  • Love 1
Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Rincevent a dit :

 

 

Il est excellent, merci !

 

Le 06/05/2022 à 14:12, Eltourist a dit :

Pour trouver des pays candidats numbeo et nomadlist sont plutôt utiles, pour se faire une première idée quand on a aucune expérience du pays

 

Très bons sites ! Il y a eux aussi à ne pas négliger :

 

Human Freedom Index 2021

https://www.cato.org/sites/cato.org/files/2022-03/human-freedom-index-2021-updated.pdf

Switzerland #1, New Zealand #2, Denmark #3, Estonia, Ireland, Finland, Canada, Australia, Sweden, Luxembourg
 

Heritage.org

https://www.heritage.org/index/ranking

Singapore #1, Switzerland #2, Ireland #3, New Zealand, Luxembourg, Taiwan, Estonia, Netherlands, Finland, Denmark
 

Ca a l'air magique la Suisse... 🤩

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, UnHommeLibre a dit :

Ca a l'air magique la Suisse... 🤩

Il n'y a pas de lieu magique, il y a des lieux qui peuvent correspondre à tes valeurs et à ton caractère (ou non). Et pour certains libéraux, la Suisse, c'est pas mal du tout. :)

Lien vers le commentaire
il y a 16 minutes, Rincevent a dit :

Il n'y a pas de lieu magique, il y a des lieux qui peuvent correspondre à tes valeurs et à ton caractère (ou non). Et pour certains libéraux, la Suisse, c'est pas mal du tout. :)

 

Il est vrai que les beaux chiffres, qui font idéaliser des lieux, n'aident pas à se projeter, et peuvent même conduire à faire de belles erreurs...

 

Le plus compliqué c'est justement d'être en mesure de déterminer quelles sont les valeurs et caractères de la population du lieu envisagé. C'est pire quand en plus il faut apprendre la langue locale, pour au final se rendre compte que tout ce travail était vainc...

 

Mais comment font les gens qui semblent aller et venir de pays en pays ? Sans apprendre la langue, et sans connaître personne ?

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, UnHommeLibre a dit :

Mais comment font les gens qui semblent aller et venir de pays en pays ? Sans apprendre la langue, et sans connaître personne ?

Je n'en ai aucune idée, et je n'ai pas spécialement envie de devenir l'un d'entre eux. En général, on les retrouve dans les centre-ville impersonnels où il n'est pas nécessaire de saluer ses voisins en les croisant sur le palier, ce qui ne les empêche pas de se croire ouverts sur le monde.

Lien vers le commentaire

Gros clichés. Les relations sont bilatérales et les locaux des fois s'en fichent complètement de se faire des amis pas-comme-eux. Quand tu as assez d'amis dans une ville taille moyenne ou des quartiers précis tu finis par rencontrer des gens dans la rue ou à des événements 

 

il y a 18 minutes, UnHommeLibre a dit :

pour au final se rendre compte que tout ce travail était vainc..

Ben d'où l'intérêt de voyager quelques années un peu partout pour voir quels sont tes endroits favoris

Lien vers le commentaire
il y a 22 minutes, ttoinou a dit :

Ben d'où l'intérêt de voyager quelques années un peu partout pour voir quels sont tes endroits favoris

 

Ca revient au même, non ? Dans la mesure où il faut y rester un certain temps, qui peut être perdu/vainc, le temps d'apprendre la langue pour rencontrer des locaux et échanger avec eux me semble difficile à éviter ? Les deux choses qui permettraient d'accélérer les choses sont d'avoir déjà appris l'anglais ou rencontrer d'anciens expatriés de son propre pays sur place.

 

Mon but serait de taper juste d'entrée de jeu !

 

Au final j'ai trouvé un site qui permet de mettre en relation des expatriés (par exemple des français en Suisse italienne) : https://www.internations.org/lugano-expats/french/fr

Lien vers le commentaire
Il y a 10 heures, UnHommeLibre a dit :

Mais comment font les gens qui semblent aller et venir de pays en pays ? Sans apprendre la langue, et sans connaître personne ?

 

J'ai un oncle qui a parcouru le monde. Son secret: il fait comme s'il connaissait tout le monde. Il s'adresse à n'importe qui sans une once de timidité et ou de réserve, quelque soit la classe sociale des individus croisés. Il a une assurance sans faille sans jamais paraitre hautain ou méprisant.

En anglais ou par geste, ça fonctionne très bien. (Et cela fonctionne aussi avec les femmes...)

 

Après l'avoir bien observé, je pense cependant que cela dépend finalement de peu de choses: le regard, l'attitude bien plus que les mots. Hélas, ces choses sont assez insaisissables, pas à ma portée en tout cas ☺️

Quand j'étais jeune adulte, une légère timidité, une gentillesse affichée m'ont beaucoup aidé. Puis en vieillissant c'est devenu un handicap, les gens n'y croyaient plus et associaient cela à de l'hypocrisie ou a un manque de franchise.

  • Yea 5
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...