Aller au contenu

Quel pays choisir pour s'expatrier ?


Messages recommandés

Qu'aurait-il fait Bernard Arnault si Sarko était passé ? Il n'y aurait pas eu la tranche aberrante de 75% mais il se serait retrouvé bloqué en France sans capacité de protestation et encore moins d'exil fiscal.

Je ne pense pas que cette tranche existera vraiment, ou alors de manière très symbolique, et personne ne pourra battre Sarko en terme de taxes.

Lien vers le commentaire

Hop, je rajoute deux pays que je connais bien.

Madagascar (Antananarivo):

Les plus:

-Avec une revenu supérieur a 500$ par mois vous gagnez officiellement plus que le président du pays.

-Sécurité étonnamment fiable pour un pays aussi pauvre. A tel point qu'un serveur m'a un jour retourné un portable que j'ai oublié dans son bar et qui valait environ un an de son salaire, ce qui ne semble pas être une éxéption. De même peu d’agressions. Le seul aspect "pauvre" est la mendicité omniprésente mais relativement correcte (comprendre moins casse couilles qu'au Magreb ou en Egypte.)

-Pas d'attrape touristes pour causes d'absence de touristes dans les grandes villes. Il y a évidemment parfois des problèmes, mais les arnaqueurs sont pas légion, et moins expérimentes que dans pas mal de pays.

-Excellent niveau technologique par rapport au niveau du pays. A tel point qu'il y a dans les rue de Anta des prises électriques a pièces pour que les gens n'ayant pas l’électricité chez eux puissent recharger leur portable. Bon internet pour un pays africain (comprendre que il marche presque tous les jours, et on peut même charger des images.)

-Plages et nature paradisiaques et pas encore touchées par le tourisme de masse. Evidemment il faut oublier un certain confort, mais pour les amateurs l’Île Maurice et Bourbon sont pas loin.

-On peut facilement vivre comme un nabab, en dépensant rien.

-On se passe très souvent de l'avis du gouvernement sur beaucoup de questions.

-Corruption modérée (encore une fois, par rapport au niveau du pays.) De toute façon si vous dirigez une boite avec plus de 10000$ de CA, il est probable que vous allez connaitre personnellement la plus grosse partie de la haute administration du pays ce qui simplifie parfois les choses.

-Les Malgaches sont plutôt sympathiques, et peu enclins au racisme anti-blancs (ça change de l'Afrique du Sud).

-Les filles sont jolies, plutôt ouvertes, mais sans grande surprise très vénales.

Les moins:

-Administration incompétente, lente, jamais ouverte, parfois analphabète. Un peu comme en France.

-Absence de toute forme de vie culturelle.

-Absence toute forme de vie gastronomique, le meilleur magasin de la ville est un Liddle. Le seul plat local est le riz aux bananes.

-Absence parfois du confort le plus élémentaire.

-Les affaires sont de plus en plus dure a mener depuis que plusieurs grosses boites indiennes, et dans une moindre mesure chinoises trustent des secteurs entiers.

-Si vous avez besoin de soins, l'hôpital le plus proche est sur l’Île Maurice.

-Divers désavantages communs a tous les pays pauvres: Routes atroces ou inexistantes, circulation chaotique, manque de produits divers…

Russie (Moscou):

les plus:

-Presque tout est ouvert 24h/24h

-La ville a la bougeotte, les affaires vont très vite, voire même un peu trop vite si vous êtes habitués au rythmes européens.

-Forte corruption. Dans certains cas c'est un plus.

-Sécurité relative. Moins qu'en Europe, plus que dans le tiers monde.

-Fourchette des prix très variée, on peut manger de 5 à 300 euros par tête selon les lieux. La pinte de bière coûte entre 1 et 20 euros. Les lieux les moins chers sont loin d'être dégueulasses.

-Imposition assez intéressante (hélas le taux unique a 13% a disparu en 2010, et la nouvelle reforme fiscale fait des dégâts.)

-Bonne vie culturelle, artistique. La cuisine locale n'est pas mauvaise, on trouve toute sorte de restos, des bars, de boites, pour tous les goûts.

-Malgré les clichés de la presse française, la ville est très cosmopolite, beaucoup d'étrangers et d'éxpats de tous horizons, et les russes sont largement fréquentables dans l'ensemble. Globalement les jeunes (moins de 30 ans) sont largement plus intéressants, ouverts, et sympathiques que les plus vieux, trop influencés par la culture soviétique. Les russes au féminin sont sympathiques et souvent moins vénales que celles qui habitent a l'étranger.

-Bonnes infrastructures, train a grande vitesse pour St-Petersbourg, et Kazan, deux aéroports internationaux. Soins a peu prés aux normes européennes dans le privé.

-Ville très riche dans l'ensemble, beaucoup d'opportunités de buisness, beaucoup d’entrepreneurs, bonne mentalité.

Les moins:

- Logements RUINEUX.

- Forte corruption (dans la plupart des cas ca reste un moins).

- Transports en commun plus que bondés. Embouteillages monstrueux dans le centre ville. Distances trop grandes pour se déplacer a vélo ou a pied.

- Mauvais anglais chez une partie non négligeable de la population, obligation de comprendre le cyrillique pour vivre dans la ville.

- Pas mal d'arnaques visant spécifiquement les étrangers, particulièrement dans le domaine des affaires.

- Climat atroce. -20 en hiver, 35 et smog en été, inondations due a la fonte des neiges au printemps.

- Supporter le portait omniprésent de Poutine (dans la rue, a la télé, dans les administrations…)

- La dernière refonte fiscale alourdit pas mal les impôts sur le revenu et les charges patronales (en restant en dessous de l'UE tout de même).

- Administration lourde, toute puissante et corrompue.

Lien vers le commentaire

Hop, je rajoute deux pays que je connais bien.

Madagascar (Antananarivo):

Les moins:

Tu as oublié la fiscalité qui est écrasante. Calquée sur la fiscalité française.

Y vivre avec du pognon pourquoi pas, y vivre pour faire du pognon, certainement pas. (je ne parle pas de vendre de beignets au bord de la route…)

Lien vers le commentaire

-Sécurité étonnamment fiable pour un pays aussi pauvre. A tel point qu'un serveur m'a un jour retourné un portable que j'ai oublié dans son bar et qui valait environ un an de son salaire, ce qui ne semble pas être une éxéption. De même peu d’agressions. Le seul aspect "pauvre" est la mendicité omniprésente mais relativement correcte (comprendre moins casse couilles qu'au Magreb ou en Egypte.)

Ah bon ? J'ai lu dans le bouquins sur les ambassades françaises que celle de Madagascar se faisait racketter.

Lien vers le commentaire

C'est pas à madagascar que plusieurs français, coup sur coup, viennent de se faire déssouder?

Le seul dont j'ai eu vent c'est celui la : http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2012/05/06/01016-20120506ARTFIG00170-madagascar-le-meurtre-de-deux-francais-bientot-elucide.php

Cependant ca ne s'est pas passé a Anta, mais à Tuléar. De plus les circonstances sont assez bizarres. Je précise quand même que mon "plus" sur la sécurité concerne que Anta, pas la brousse environnante, et encorem oins les moyennes villes.

Ah bon ? J'ai lu dans le bouquins sur les ambassades françaises que celle de Madagascar se faisait racketter.

La sécurité économique n’existe pas a Mada, tout ce qui a pignon sur rue se fait racketter, la plupart du temps par la police et les divers services publics. Ce que j'évoquais, et ce qui m'a surpris c'est l’honnête des malgaches a un niveau personnel. Ça doit être le seul pays d’Afrique ou le taxi n'a pas essayé de me faire faire vingt fois le tour de la ville avant de m'amener a bon port. De même ma copine qui m'avait accompagnée se baladait sans problèmes seule dans la ville la journée et en soirée. La plupart des expats que j'ai rencontré sont loins d'être aussi stréssés que ceux que j'ai vu dans d'autres pays africains, et le seul type de crimes qu'ils avaient a déplorer c'était les jeunes en mobylette qui arrachaient les sacs.

En gros quand je dis que Mada est safe, j'entends que c'est safe pour un pays de la région, et pour un pays qui est dixième en partant de la fin dans le classement PIB/hab. Evidemment il y a un certain nombre de problèmes, des quartiers a éviter, ne pas se balader avec des bijoux trop voyants même si c'est du toc, etc. Parmi d'autres problèmes celle des prostituées déclarant être majeures, et spécialisées dans le chantage de leurs clients a tel point d'ailleurs qu'une ONG s'occupe a temps plein d'étrangers accusés de pédophilie.(Je rajouterai quand même que ce type de pratique se fait généralement comme un business familial, plutôt que dirigé par une grande organisation mafieuse). Donc ce n'est pas le paradis sur terre non plus.

Lien vers le commentaire

Tiens ça me fait penser que Libération c'est à peu près du même tonneau que l'Equipe. C'est le journal du petit franchouille en goguette pour qui tout va bien.

Après Libé et ses pages de pub Chanel et Vuitton, je suis pas sûr qu'ils soient les mieux placés pour critiquer les coquins argentés qui nous font office d'élite.

Lien vers le commentaire
  • 1 month later...

J'ai des questions pour les Londoniens, je sais qu'il y en a ici.

Je suis en train d'essayer de m'y faire embaucher. Du coup, je me pose quelques questions d'ordre pratique, notamment sur le coût de la vie. J'ai vu que la location coûtait un bras, et que le transport prenait le deuxième, ok. Les taxes sur salaire sont moins élevées, mais j'ignore s'il y a d'autres choses à rajouter en plus. Donc concrètement, par exemple, combien vous dépensez en nourriture, assurances complémentaires, éventuels impôts, etc ?

J'ai dû donner une proposition de salaire, j'ai essayé d'estimer à partir des offres prolixes, mais après-coup je me demande si je n'ai pas tapé un peu bas (29000£ pour ingé avec 2 ans d'XP)…

Lien vers le commentaire

J'ai dû donner une proposition de salaire, j'ai essayé d'estimer à partir des offres prolixes, mais après-coup je me demande si je n'ai pas tapé un peu bas (29000£ pour ingé avec 2 ans d'XP)…

Je ne connais pas ton domaine, mais je pense que tu peux viser un peu plus haut (vers £35-40k à la louche). Surtout que en effet les loyers atteignent des prix assez délirants à Londres.

Lien vers le commentaire

Bien sûr, mais savoir que Demorand va faire de la lèche au grand capital (parce qu'il devra y passer aussi), c'est jouissif, d'autant qu'on va pouvoir le lui renvoyer à la gueule avec force, à ce gros hypocrite.

Lien vers le commentaire

J'ai des questions pour les Londoniens, je sais qu'il y en a ici.

Je suis en train d'essayer de m'y faire embaucher. Du coup, je me pose quelques questions d'ordre pratique, notamment sur le coût de la vie. J'ai vu que la location coûtait un bras, et que le transport prenait le deuxième, ok. Les taxes sur salaire sont moins élevées, mais j'ignore s'il y a d'autres choses à rajouter en plus. Donc concrètement, par exemple, combien vous dépensez en nourriture, assurances complémentaires, éventuels impôts, etc ?

J'ai dû donner une proposition de salaire, j'ai essayé d'estimer à partir des offres prolixes, mais après-coup je me demande si je n'ai pas tapé un peu bas (29000£ pour ingé avec 2 ans d'XP)…

Je vais demander de mon coté.

Te tiens au courant. Par contre, dis-moi dans quelle branche tu cherches. Software? Telecom?

Lien vers le commentaire

Pour monter une boîte ? Singapour. Ordre, paix et prospérité.

Pour prendre sa retraite ? Un pays stable à la population pauvre, par exemple l'Inde. Ça permet à une classe moyenne de pouvoir se payer des serviteurs sur la fin.

Pour être aussi libre que possible ? Ça dépend de quelle définition on donne de la liberté. Si c'est juste ne pas avoir l'Etat sur le dos, alors les plus aventuriers d'entre nous pourront aller chercher fortune dans les Etats déchus et les zones tribales diverses et variées. Si ça inclut aussi une certaine dose d'ordre et de droit, il faut aller chercher du côté des Etats les plus soumis au contrôle démocratique : Suisse notamment.

Lien vers le commentaire

Pour monter une boîte ? Singapour. Ordre, paix et prospérité.

+1, et bosser a Singapour c'est très agréable: tout marche, les gens ont bon esprit au travail, ils parlent bien anglais, etc.

Pour prendre sa retraite ? Un pays stable à la population pauvre, par exemple l'Inde. Ça permet à une classe moyenne de pouvoir se payer des serviteurs sur la fin.

+1 aussi, même si il y a mieux que l'inde pour le système de sante (important quand on est plus tout jeune). La Thaïlande c'est bien mieux pour la retraite, la Malaisie c'est bien aussi et ils offrent une série d'avantage pour ceux qui veulent s'y installer "malaysia my second home": http://www.mm2h.gov.my/

Pour être aussi libre que possible ? Ça dépend de quelle définition on donne de la liberté. Si c'est juste ne pas avoir l'Etat sur le dos, alors les plus aventuriers d'entre nous pourront aller chercher fortune dans les Etats déchus et les zones tribales diverses et variées.

La Birmanie est en train de s'ouvrir a grande vitesse, depuis quelques mois on peut même y aller sans visa.

Ils n'ont absolument rien, tout est a construire et ils ont besoin de gens pour le faire. Pour quelqu'un qui a des compétences et un esprit un peu aventureux c'est une bonne destination.

Lien vers le commentaire
  • 1 month later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...