Aller au contenu

Quel pays choisir pour s'expatrier ?


Messages recommandés

Et puis c'est un peu l'exception qui confirme la regle. En meme temps, les japonais ont pas mal l'esprit insulaire, donc c'est encore autre chose. Un peu comme les Corses.

Je m'y attendais à celle-ci. Pour avoir vécu au Japon pendant un an, je peux te dire que la plupart des étrangers qui font l'effort de s'intégrer s'intègrent. C'est juste que plus de 90% des expat' là-bas y vont pour sortir entre eux, manger des choses de chez eux tout en conservant leurs moeurs sans s'adapter à la courtoisie japonaise.

Lien vers le commentaire

Je m'y attendais à celle-ci. Pour avoir vécu au Japon pendant un an, je peux te dire que la plupart des étrangers qui font l'effort de s'intégrer s'intègrent. C'est juste que plus de 90% des expat' là-bas y vont pour sortir entre eux, manger des choses de chez eux tout en conservant leurs moeurs sans s'adapter à la courtoisie japonaise.

Mais l'un n'empeche pas l'autre. Tu peux etre tres accueillant (je bosse avec des japonais qui sont incroyablement gentils et qui n'ont absolument aucune arriere pensee) et etre raciste. Pour connaitre quelques coréens, il faut voir la haine qui existe (et qui est reciproque).

Lien vers le commentaire

Mais pas l'Asie. L'Asie, tu pourras jamais t'integrer a la culture locale, tu seras toujours vu comme un etranger.

Tu sera toujours vu pour ce que tu es oui, c'est a dire un étranger.

Pourquoi c'est un problème ? Tu pense pouvoir cesser d’être français ?

Rester soi même ça n'empêche pas du tout de s’intégrer a la société.

Lien vers le commentaire

Mais l'un n'empeche pas l'autre. Tu peux etre tres accueillant (je bosse avec des japonais qui sont incroyablement gentils et qui n'ont absolument aucune arriere pensee) et etre raciste. Pour connaitre quelques coréens, il faut voir la haine qui existe (et qui est reciproque).

Mais de quoi parles-tu ? J'ai écrit que les étrangers qui voulaient s'intégrer au Japon y arrivaient en faisant quelques efforts (même les Coréens d'ailleurs) et j'ai des exemples pour le confirmer. Ceux de mes amis qui sont restés au Japon pour y travailler fréquentent principalement des Japonais, ont pour petit(e)s ami(e)s des Japonais(e)s et sont bien accueillis dans leur voisinage et par leurs collègues.

Le "racisme" qui existe entre les Japonais et les Coréens, c'est le ressentiment de la Seconde guerre mondiale en particulier, et de la domination historique du Japon sur la Corée en général. Un peu comme entre l'Allemagne et la France à une époque. Et à présent, ils sont copains comme cochons.

En fait, comme Jubal le note, tu as fait tienne la confusion française entre intégration et assimilation. Pas besoin de devenir l'Autre pour être accepté par ce dernier.

Lien vers le commentaire

Rester soi même ça n'empêche pas du tout de s’intégrer a la société.

Pour toi c'est quoi s'intégrer a une société?

Mais de quoi parles-tu ? J'ai écrit que les étrangers qui voulaient s'intégrer au Japon y arrivaient en faisant quelques efforts (même les Coréens d'ailleurs) et j'ai des exemples pour le confirmer. Ceux de mes amis qui sont restés au Japon pour y travailler fréquentent principalement des Japonais, ont pour petit(e)s ami(e)s des Japonais(e)s et sont bien accueillis dans leur voisinage et par leurs collègues.

Le "racisme" qui existe entre les Japonais et les Coréens, c'est le ressentiment de la Seconde guerre mondiale en particulier, et de la domination historique du Japon sur la Corée en général. Un peu comme entre l'Allemagne et la France à une époque. Et à présent, ils sont copains comme cochons.

Mouais, des echos que j'en ai, j'aurais plus dit entre la France et l'Algerie.

http://www.rue89.com/2009/06/16/quand-le-japon-dit-non-au-racisme-ordinaire

(article un peu vieux, mais bon)

Lien vers le commentaire

Pour toi c'est quoi s'intégrer a une société?

Vivre en bonne harmonie avec ses hôtes, comprendre leurs usages et les respecter, interagir avec eux et en tirer des connaissances nouvelles, etc.

Faire activement parti de la société, participer a la vie locale, sans pour autant cesser d’être un étranger.

Lien vers le commentaire

Mouais, des echos que j'en ai, j'aurais plus dit entre la France et l'Algerie.

http://www.rue89.com…cisme-ordinaire

(article un peu vieux, mais bon)

Une cinquantaine de tarés dans une mégalopole de 30 millions d'habitants…

Sinon, j'ai pu observé ces nationalistes, aux alentours de certaines stations de métro, perchés sur leur camionette à vociférer des conneries dans leur mégaphone. Résultat : ils ne suscitaient que l'indifférence des gens qui continuaient à vaquer à leurs occupations sans même leur jeter un regard.

Pour finir, lorsque Mishima a entamé son discours nationaliste face à des régiments de militaires, ces derniers l'ont hué et ont ri de lui. Si même devant une troupe de soldats engagés, un discours nationaliste fait rire, c'est bien que la nationalisme virulent a tout à fait disparu du paysage.

Lien vers le commentaire

Vivre en bonne harmonie avec ses hôtes, comprendre leurs usages et les respecter, interagir avec eux et en tirer des connaissances nouvelles, etc.

Donc s'intégrer dans une société part d'une démarche volontaire de ta part.

La, je parle de la capacité d'acceptation de la société à te reconnaitre comme un des leurs. Cette capacité, tu ne peux rien y faire, puisque c'est un jugement de valeur effectuée par la population "de souche".

Lien vers le commentaire

Donc s'intégrer dans une société part d'une démarche volontaire de ta part.

La, je parle de la capacité d'acceptation de la société à te reconnaitre comme un des leurs. Cette capacité, tu ne peux rien y faire, puisque c'est un jugement de valeur effectuée par la population "de souche".

Vivre en harmonie. Ce mot est important. L'harmonie n'est atteignable que lorsqu'il y a un équilibre entre différentes parties.

Après, si tu veux carrément être japonais et être reconnu comme tel, évidemment que ça sera plus difficile que d'être reconnu comme belge alors que tu es français. C'est logique vu l'écart culturel qui existe entre le Japon et l'Occident. Mais, à mon avis, ça n'intéresse pas beaucoup d'Occidentaux, de devenir japonais…

Lien vers le commentaire

Pour finir, lorsque Mishima a entamé son discours nationaliste face à des régiments de militaires, ces derniers l'ont hué et ont ri de lui. Si même devant une troupe de soldats engagés, un discours nationaliste fait rire, c'est bien que la nationalisme virulent a tout à fait disparu du paysage.

Ca c'est interessant comme point. Parce que dans le contexte de la seconde guerre mondiale, un discours nationaliste aurait plutot enflammé les troupes. Une forme de repentance, vis-a-vis de cette période? Ou rien a voir?

Vivre en harmonie. Ce mot est important. L'harmonie n'est atteignable que lorsqu'il y a un équilibre entre différentes parties.

Une acceptation réciproque, plutot. Pour atteindre ton harmonie, tu ne peux faire que 50% du chemin. L'autre moitié, c'est l'autre qui doit la faire. Pour vivre en harmonie avec tes voisins, si ton voisin est con, t'auras beau lui offrir des fleurs et l'inviter a boire un verre, si il a pas envie de t'aimer, tu pourras pas y faire grand-chose.

Lien vers le commentaire

Ca c'est interessant comme point. Parce que dans le contexte de la seconde guerre mondiale, un discours nationaliste aurait plutot enflammé les troupes. Une forme de repentance, vis-a-vis de cette période? Ou rien a voir?

C'est tout à fait lié à ça. Après la Seconde guerre mondiale, les Japonais ont fait une croix sur leur mentalité belliqueuse, sur le nationalisme violent et sur leur volonté d'administrer et de régner sur l'Asie par la force.

En même temps, se prendre deux bombes atomiques sur le coin de la gueule, ça doit faire réfléchir un peu…

Lien vers le commentaire

Donc s'intégrer dans une société part d'une démarche volontaire de ta part.

La, je parle de la capacité d'acceptation de la société à te reconnaitre comme un des leurs.

Mais justement je ne veux pas être l'un des leurs, je veux vivre et interagir avec eux en restant moi même.

Et ça les asiatiques l'acceptent très bien (en tout cas dans les 2-3 pays ou j'ai vécu).

Lien vers le commentaire

Une acceptation réciproque, plutot. Pour atteindre ton harmonie, tu ne peux faire que 50% du chemin. L'autre moitié, c'est l'autre qui doit la faire.

Et bien sur l'acceptation pas de problème, "Accepter" et "Intégrer" sont 2 choses différentes.

Quand tu impose l'intégration avant d'accepter quelqu'un, c'est que tu ne l'accepte pas au final.

Lien vers le commentaire

Mais justement je ne veux pas être l'un des leurs, je veux vivre et interagir avec eux en restant moi même.

Et ça les asiatiques l'acceptent très bien (en tout cas dans les 2-3 pays ou j'ai vécu).

Ok. Alors du coup, quelle différence fais-tu entre l'intégration et l'assimilation?

Je veux bien que tu me dises ou tu as vecu si c'est pas indiscret, pour ma part j'ai 2 experiences culturellement assez differentes (Chine, avec une grosse culture nationaliste, et Thailande, resolument tourne vers le tourisme) et dans les deux cas, c'est loin d'etre evident de faire son trou. Le premier peut paraitre logique, mais le second, quand tu y vis, tu es toujours vu avec les dollars dans les yeux, le "farang" a qui on va piquer des dollars. Quand t'es touriste, tu t'en fous un peu, c'est le but du jeu, mais quand tu y vis, tu as beau parler en thai et lui faire comprendre que t'es pas un touriste, il cherchera quand-meme a te vendre un truc. Tu ne peux pas passer pour un local.

Lien vers le commentaire

La France aime tellement ça, qu'à Nantes, ils ont inventé les doubles ronds-points. (des ronds-points en 8 avec céder le passage, c'est très destabilisant la première fois)

Et les rectangles-point aussi.

Nantes est à raser de toute façon :o

Lien vers le commentaire

Attends, à Marseille, ils ont un truc de fou que j'ai jamais vu ailleurs : des genre de demi-rond point, pour tourner à gauche sur un boulevard, tu dois d'abord faire un demi rond-point a droite et attendre un feu.

La première fois en caisse, j'ai rien vu, j'ai failli mourir, cramé 1 feu rouge et me suis fait engueuler par 4 types en caisse.

Et y en a partout.

Lien vers le commentaire

Attends, à Marseille, ils ont un truc de fou que j'ai jamais vu ailleurs : des genre de demi-rond point, pour tourner à gauche sur un boulevard, tu dois d'abord faire un demi rond-point a droite et attendre un feu.

La première fois en caisse, j'ai rien vu, j'ai failli mourir, cramé 1 feu rouge et me suis fait engueuler par 4 types en caisse.

Et y en a partout.

Vu aussi en banlieue parisienne. C'est fun, hein? Tu peux dire merci et faire des poutous a ta DDE preferee.

C'est dingue, quand-meme, la DDE, c'est quand-meme la direction administrative la plus scandaleuse (ou "l'une des", au mieux) et c'est l'une de celles qui en prend le moins dans la gueule. On parle d'eux que quand il y a de la neige. Et encore.

Lien vers le commentaire

Je veux bien que tu me dises ou tu as vecu si c'est pas indiscret, pour ma part j'ai 2 experiences culturellement assez differentes (Chine, avec une grosse culture nationaliste, et Thailande, resolument tourne vers le tourisme) et dans les deux cas, c'est loin d'etre evident de faire son trou. Le premier peut paraitre logique, mais le second, quand tu y vis, tu es toujours vu avec les dollars dans les yeux, le "farang" a qui on va piquer des dollars. Quand t'es touriste, tu t'en fous un peu, c'est le but du jeu, mais quand tu y vis, tu as beau parler en thai et lui faire comprendre que t'es pas un touriste, il cherchera quand-meme a te vendre un truc. Tu ne peux pas passer pour un local.

Ça dépend. Si tu traînes entre occidentaux, forcément. C'est pas écrit sur ton front que tu n'es pas un touriste donc tu recevras ton tract t'invitant à découvrir ces merveilles culturelles que sont les ping-pong shows. Par contre si tu sors le soir avec des collègues thaïs, ils te foutent la paix, en toute logique. Si tu veux éviter de te faire trop arnaquer par un commerÇant, il suffit de balbutier quelques phrases thaïs. Un sawatdii khrap / ka Ça fait mieux qu'un hello.

Lien vers le commentaire

Ça dépend. Si tu traînes entre occidentaux, forcément. C'est pas écrit sur ton front que tu n'es pas un touriste donc tu recevras ton tract t'invitant à découvrir ces merveilles culturelles que sont les ping-pong shows. Par contre si tu sors le soir avec des collègues thaïs, ils te foutent la paix, en toute logique. Si tu veux éviter de te faire trop arnaquer par un commerÇant, il suffit de balbutier quelques phrases thaïs. Un sawatdii khrap / ka Ça fait mieux qu'un hello.

Mais peu importe que tu sortes entre expats ou non. C'est justement ce premier regard, ce premier jugement qui te demande de faire tes preuves, de justifier que t'es pas un simple touriste, de verifier si on peut pas te soutirer quelques dollars. Forcement, avec ta gueule enfarinee, on te voit arriver a 10 kms. Et ce que tu sois entre expats ou que tu te balades tout seul dans la rue, voire meme quand tu traines avec des locaux.

La-dessus, je comprends pourquoi t'as des maghrebins ou noirs en France qui en ont marre, des gars qui ont fait des etudes, qui ont des diplomes d'ingenieur ou de sup de co, mais qui doivent quand-meme faire leurs preuves ou montrer leurs papiers sous pretexte qu'ils sont habillés en jogging, comme si un blanc en jogging il va a la salle de gym et un noir en jogging il a des barettes de shit dans les poches. Je supporte pas le politiquement correct, mais ya un moment donné faut pas déconner non plus…

On est un peu parti en HS, non?

Lien vers le commentaire

Tu généralises vite. Je n'ai jamais été emmerdé, ni à Khon Kaen, ni à Nong Khai. Dans les campagnes et petites villes, les gens savent que tu ne viens pas pour la bronzette mais pour le business. Forcément Bangkok, Phuket, Ayutthaya, c'est touristique donc il y a des attrape-touristes. Dans les pays pauvres ou en développement, si tu veux t'en sortir il faut attirer le gogo friqué et essayer de l'arnaquer en allant vers lui plutôt que d'attendre qu'il vienne tout seul. Tuk-Tuk sir ? :D C'est le but du jeu, on en connaît les règles et ça ne se passe pas qu'en Asie. Je repars au Laos lundi pour deux mois, je leur passerai le bonjour ;)

Quant aux contrôles "aléatoires" en France, je me fait régulièrement stopper par ces messieurs de la maréchaussée (2 fois en une semaine, mon record personnel) et palper / fouiller. Pourtant je suis un français pur jus, blanc aux cheveux blonds. Tout ça parce que je porte des casquettes. Si tu es un jeune traficant et que tu as envie de trimbaler du shit, habille toi en costume, achète un attaché-case et fait semblant de passer des coups de fil importants. Tu passera forcément entre les mailles.

Lien vers le commentaire

Oui ça pour moi c'est du vécu, j'ai traversé la frontière hollandaise des centaines de fois en Audi je ne me suis jamais fait contrôlé.

Je l'ai passée une foi en Toyota Starlette avec 2 copain, on s'est fait contrôlé.

J'ai également ramené plein de truc en train, en costard avec un PC portable.

Une fois c'était à mourir de rire : j'avais 50 grammes dans le sac de mon portable, j'étais en costard, le portable ouvert sur la tablette en train de remplir une feuille Excel bidon et de faire des jolis graphiques pour m'amuser et surtout faire diversion.

Des flics sont rentrés (sans chien) et ils ont fouillé une bande de gamin à casquette et survêt Sergio Tacchini.

Et là un flic m'a regardé, il m'a demandé ma carte d'identité et me l'a rendue en s'excusant pour le désagrément, j'ai eu la peur de ma vie, mais je me suis marré comme un fou après.

Et puis je me souviens surtout du seul procès que j'ai eu (pour une connerie de gamin de 19 ans dont je ne suis pas fier et qui n'avait rien à voir avec la drogue) mon avocat avait sorti comme arguement pour obtenir une suspenssion de jugement 'Monsieur X réside dans la rue Y (une rue connue pour son niveau de revenu élevé), il fréquente l'université truc, …" et ces arguments avait beaucoup pesé dans la balance.

En gros si j'avais été apprenti mécano et fils de chomeur, pour la même connerie j'aurai été condamné.

Lien vers le commentaire

Pareil… comme j'ai grandi a moins de 40 bornes de Maastricht, j'ai commencé par faire des A/R en vélo. Jamais contrôlé, ça faisait une belle ballade (mais un peu longue). A 16 ans et les mobylettes, pareil, jamais contrôlé. Puis voiture après. évidement, on prenait que des routes de campagnes, sauf a l'aller, mais ça, t'es rarement contrôlé et tu vas pas au P-B avec de la drogue. Pour le retour, c'est autre chose.

Par contre, j'ai été à Rome voir une amie en Eramus, il me restait 2gr de cc d'une fête (alors que j'ai du en prendre 5x dans ma vie et il y a longtemps) et 5 ou 6 gr de cannabis. J'ai foutu ça sous mes semelles et j'ai pris l'avion. A Charleroi, ils me font enlever mes pompes, je me suis liquéfié sur place. C'était simplement le métal qui sonnait (foutues Doc Martin)…J'pensais être quitte, mais à Rome, un chien de la "guarda finanzia" me tourne autour et m’aboie dessus. J'étais avec une amie, on était parti à deux, je l'ai vu s'éloigner mine de rien. Le flic à tiré sur la laisse de son chien en l'engueulant et s'est barré.

Je me suis juré de ne plus jamais faire ça :icon_biggrin:

De toute façon, je ne touche plus a rien.

Finalement, la Belgique, ça serait vraiment bien pour s'expatrier si c'était un peu moins socialaud. Avec un peu de chance, le pays va peter en deux, et les Flamands ont plutôt l'air à vouloir des réformes économiques qui vont dans le bon sens.

Lien vers le commentaire

Je veux bien que tu me dises ou tu as vecu si c'est pas indiscret, pour ma part j'ai 2 experiences culturellement assez differentes (Chine, avec une grosse culture nationaliste, et Thailande, resolument tourne vers le tourisme) et dans les deux cas, c'est loin d'etre evident de faire son trou. Le premier peut paraitre logique, mais le second, quand tu y vis, tu es toujours vu avec les dollars dans les yeux, le "farang" a qui on va piquer des dollars. Quand t'es touriste, tu t'en fous un peu, c'est le but du jeu, mais quand tu y vis, tu as beau parler en thai et lui faire comprendre que t'es pas un touriste, il cherchera quand-meme a te vendre un truc. Tu ne peux pas passer pour un local.

J'ai vécu a singapore, hongkong et thailande. Il y aurait beaucoup a dire sur l’appellation "farang" et sur l'impression d’être un ATM ambulant, mais j'ai la flemme de développer.

Pour résumer en 2 mots: oui les commerçants vont chercher a te vendre des trucs, c'est leur boulot.

Les thaïs qui sont tes voisins, tes collègues ou tes amis par contre non.

Et effectivement tu ne peux pas passer pour un local, mais ça tombe bien car tu n'es pas un local :)

Lien vers le commentaire

C'est pareil en Afrique au Bénin et au Sénégal, du moins. Mais entame la discussion en Wolof ou en Fongbe, ou balance même simplement quelques mots, et on te fou la paix. Une fois qu'ils ont pigé que t'es pas "simplement" touriste, c'est déjà plus tranquille.

Lien vers le commentaire

C'est pareil en Afrique au Bénin et au Sénégal, du moins. Mais entame la discussion en Wolof ou en Fongbe, ou balance même simplement quelques mots, et on te fou la paix. Une fois qu'ils ont pigé que t'es pas "simplement" touriste, c'est déjà plus tranquille.

Idem Togo et Côte d'Ivoire.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...