Aller au contenu

Pas de HDMI sans fil en Europe, l'armée se réserve la fréquence


Nirvana

Messages recommandés

Pas de HDMI sans fil en Europe, l'armée se réserve la fréquence

Afin de s'affranchir des fils dans nos installations audio/vidéo, nous avons creusé la question de la transmission de flux HDMI sans fil.

Le moins qu'on puisse dire c'est que les informations ne sont pas légion. Très rapidement, la recherche nous a amené vers la langue anglaise et le WirelessHD. Derrière cette dénomination, se cachent plus de quarante entreprises dont des noms prestigieux tels Broadcom, Intel, LG, Panasonic et bien d'autres.

Des produits sont-ils déjà disponibles ?

Il y en a, oui. Nous avons d'ailleurs contacté le constructeur Brite-View pour lui demander la raison de l'absence de ses dispositifs comme le Air SyncHD de nos rayons. Voici sa réponse en anglais, et la traduction.

"Thank you for taking time to contact us. Radio Frequency spec of wireless HDMI devices is not approved to meet EU requirement. Some wireless channels are reserved for government or military use, and that include some channels that are open in the States, which the devices will sometimes use. Thus, our wireless HDMI devices are not available in your country. Hope this helps. Please let us know if you have further questions."

Pour faire simple, nous ne pouvons pas utiliser ce type d'équipement puisque les fréquences sont squatées par l'armée et/ou les gouvernements en Europe, ce qui ne permet par d'obtenir les approbations nécessaires au lancement de ces produits.

Une fréquence réservée à l'armée et au gouvernement

Bon, admettons que nous passions outre cette réserve et que nous commandions quand même un de ces produits que nous allons qualifier de "pirate". Que se passerait-il si nous l'activions à notre domicile ou dans nos locaux ? Pourrions-nous capter certains canaux et des informations confidentielles. Aurions-nous une visite de courtoisie des services de renseignement pour nous emmener faire un tour à la Santé ?

Malgré un certain goût du risque et une volonté de toujours mieux vous informer, nous ne tenterons pas l'opération. En revanche, nous allons quand même lancer notre demande à nos instances politiques.

Messieurs-dames de l'armée et du gouvernement, pouvez-vous, s'il vous plaît, libérer la fréquence pour que nous puissions nous passer de câbles HDMI ? Merci d'avance.

En espérant que nous trouvions un écho positif…

http://www.lesnumeriques.com/hdmi-fil-europe-armee-se-reserve-frequence-news-20307.html

Normal, pas normal ?

Lien vers le commentaire

Normal mais un peu ridicule des deux cotés. Les auteurs de la norme savaient qu'ils allaient se bloquer sur un assez gros marché. Le gouvernement a fait cette règle pour empêcher des émissions puissantes alors que là la porté est sans doute faible (à vérifier).

Demander à l'armée de changer de fréquence : :toufou:

Lien vers le commentaire

Ça me parait fallacieux, ce truc. On peut déjà acheter des périphériques (chez devoLo, par exemple), pour transmettre dans son salon le signal hdmi de la tour vers le PC. Et les revendeurs informatiques classiques qui livrent sur le territoire français (cdiscount, amazon, ldlc…) ne font aucun problème pour lister ce genre de périph et les proposer à la vente…

Lien vers le commentaire

@john_ross : j'ai un exemple d'utilisation. Je me déplace souvent dans la maison avec mon portable pour travailler, suivant ce que je dois faire. Dans mon bureau, j'ai un dual-screen associé à ce portable. Quand j'arrive dans le salon, l'ordinateur de mon épouse est allumé, mais son écran est évidemment branché en VGA sur sa machine. Un truc très pratique, c'est que l'entrée HDMI de cet écran prend la main quand elle reçoit un signal en entrée. Je pose donc mon portable à côté, et j'ai du dual-screen direct, sans m'embêter à brancher-rebrancher les câbles, et l'affichage de l'image se fait de manière beaucoup plus rapide que si j'avais mis en place un VNC (qui de toutes façons n'aime pas le double-écran…)

En gros, c'est une solution pour les fainéants :).

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...