Aller au contenu

Verrai-je un jour l'internet gratuit ?


Nicolas Azor

Messages recommandés

Je désespère de voir un jour Internet devenir gratuit, comme l'est la radio ou comme le fût la télévision jadis. Je n'ai malheureusement pas les compétences techniques pour comprendre exactement ce qui retarde l'avènement de la gratuité d'internet, mais de temps en temps je fouine le net à la recherche d'informations sur le sujet.

Il y a je crois deux freins au développement d'un réseau décentralisé et gratuit.

Le premier c'est la couche transport, qui doit souvent se faire avec des câbles physiques, qu'il faut acheter, pour lesquels il faut investir pour creuser des trous dans la chaussée et les enterrer. Et ça ça justifie la facturation d'un service, cad d'un abonnement.

Il y a ensuite le problème du routage. C'est à dire qu'il faut attribuer des adresses à chaque noeud du réseau. C'est pas simple et ça demande l'intervention d'un administrateur système. Encore un autre service à payer.

Face au premier point j'ai cru que WiMax allait être la solution. On transporterait tout par les ondes, et les longues distances sont atteintes en relayant le signal de proche en proche. Je suis qu'il y a plein d'autres techniques, et récemment j'ai lu un article de Wikipedia à propos de Hyperlan. Ca m'a tout l'air d'être l'idée. Je ne comprends pas pourquoi ça ne marcherait pas, quitte à ce que ce soit à très bas débit. On recevait gratuitement la radio partout en France, grâce à des antennes placée ci et là, et qui se reflêtaient même sur l'atmosphère pour ce qui concerne les grandes ondes. Pourquoi ça ne marcherait pas de façon multi-directionnelle ? Ok il faudrait compter avec le prix d'une antenne d'émission, mais perso je suis prêt à acheter une antenne assez puissante si en échange je n'ai pas à payer un abonnement.

Face au second point il y a les protocoles de routage en peer-to-peer, comme netsukuku ou BATMAN. Je ne suis pas expert, mais je crois savoir que ça fonctionne, malgré le peu de recherche académique sur le sujet.

Bref, verrai-je un jour un internet mondial décentralisé (cad sans fournisseur d'accès), gratuit ou presque ?

Lien vers le commentaire

Un mouvement est en train d'émerger, mais il faudra encore une paire d'années pour que les prix soient sufisament bas pour que tout le monde utilise ce genre de technos.

Depuis une paire d'année, il est possible d'acheter des "plug computer", des machines, complètes, qui tiennent dans le volume d'une multiprise électrique (et plus petit maintenant). Imaginez un PC qui peut tourner 24h/24 sur le net, tout en ne consommant que 5 watts. Les modèles sont déjà nombreux (pogoplug, sheevaplug, dreamplug & guruplug, le dockstar seagate…). Pleins de trucs genre beagleboard avec une coque… En moyenne, les appareils tournent autour de 100$.

Quand les appareils seront à 25€, ça sera l'explosion…

Ce genre d'appareil peut vous servir de cloud privé (puisqu'il est connecté sans arrêt au net, sur votre connection adsl pour l'instant). Vous pouvez héberger votre site web. L'utiliser comme noeud de sortie pour le réseau anonyme Tor. Faire un serveur d'impression…

Sachant que ces appareils fonctionnent en wifi, rien n'interdit de les relier en réseau maillé (les réseaux mesh wifi). Si vos voisins en disposent également, et que vous êtes à portée, vous pouvez construire un réseau ensemble. Si tout le monde en a un chez lui, on peut construire un réseau à l'échelle de la ville.

En ce moment, quelques startups en afghanistan et en afrique de l'ouest installent des antennes wifi "boostées" pour couvrir des distances de 45 miles (en focalisant l'émission plutôt qu'en inondant tout le monde). Les connections se font alors de ville en ville, jusqu'à atteindre un gros noeud du réseau disposant d'un "vrai" accès à internet.

Il serait virtuellement possible de créer un internet "parallèle" avec ce réseau. Mais un des problèmes viendrait du routage (sans structure de serveurs centralisés de type DNS, c'est plus dur de trouver le site qui vous intéresse). Les technologies de partage de l'information de proche en proche type peer2peer ne garantissent pas de toujours trouver la source d'une info (par exemple, avec le protocole bittorent, si vous n'avez pas l'information de la source émettrice du fichier qui vous intéresse - fournie par le site web qui sert de tracker - vous ne trouverez pas le fichier en entier).

De plus, le gouvernement ou une faction mal intentionée peut toujours couper la connection "entre les villes", celle qui n'est pas redondante.

L'idée d'utiliser les connections radios n'est pas bête, mais elle est limitée par des contraintes physiques. Pour simplifier, plus le signal va loin, moins il porte d'info. En gros, dans la bande FM (celle de la radio "classique"), qui peut inonder une agglomération ou un peu plus, suivant la géographie du terrain, on fait passer peu de choses (dans le 88,7Mhz <=> 108,8 Mhz, c'est le Mhz qui est important…). Dans du AM, les ondes courtes, c'est encore moins… Rappelons qu'un modem 56k, ça transportait 4 à 5 kilo d'info par seconde…

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...