Aller au contenu

Voyage dans le temps impossible ?


Sam

Messages recommandés

Je n'y connais pas grand chose, mais cette nouvelle m'inspire deux commentaires :

-il faut se méfier des communications faites au grand public, et l'idéal serait de lire le papier des chercheurs, seulement, je risque de ne rien y comprendre…

-je comprends l'aspect révolutionnaire d'une particule dont la vitesse dépasse c, mais intuitivement, je ne vois pas ce qu'il y a d'impossible, si quelqun peut m'aider

Si j'ai compris un bout de science :

L'idée d'Einstein est que tout se déplace à la vitesse dans la lumière dans l'espace et le temps. Quand on augmente sa vitesse dans l'espace, on diminue sa vitesse dans le temps (le passage du temps ralentit en quelque sorte), il y a une invariance de la vitesse dans l'espace-temps. Quelque chose qui se déplace à la vitesse de la lumière dans l'espace a arrêté son passage du temps, un photon ne vieillit pas. Et dans la même logique, quelque chose allant plus vite que la lumière, remonte dans le temps.

Ces neutrinos se déplaçant à une vitesse supérieur à la lumière indiquent soit :

- que les mecs du CNRS sont des buses, (ce qui ne serait pas un bouleversement)

- que la théorie moderne de la physique est fausse, (ce qui serait emmerdant)

- qu'il est possible de remonter dans le temps. (ce qui serait renversifiant)

Ou les trois.

Lien vers le commentaire

-je comprends l'aspect révolutionnaire d'une particule dont la vitesse dépasse c, mais intuitivement, je ne vois pas ce qu'il y a d'impossible, si quelqun peut m'aidern

D'après les lois de la physique du modèle standard, rien ne peut aller plus vite que la lumière.

La lumière n'est pas qu'une idée comme ça, c'est l'une des constante qui régit la matière et l'énergie, c'est également la "chose" qui définit l'Univers dans ses équations….c'est l'ingrédient principal de la recette de cuisine.

Si quelque chose va plus vite que la lumière (vitesse d'un photon), l'invariance de Lorentz n'a plus lieu d'être: pour le facteur de Lorentz, on tombe sur une racine d'un nombre négatif, ce qui n'existe pas dans l'ensemble des réels.. là où notre univers est défini jusqu'à preuve du contraire..les équations de la relativité restreinte n'ont plus de sens dans l'ensemble des réels, le temps n'a plus de sens non plus, etc… perso, je ne vois pas trop comment serait l'Univers dans ce cas (plus vite que c ).. mais bon.. les petits gars qui ont balancé cette chose ne l'ont pas fait de façon désordonnée. Ils sont arrivés face à quelque chose et ont demandé à la communauté scientifique leur avis.. voilà. En tout cas, ils en ont.. ..des kouyes.. car soit ils ont tort car rien ne peut aller plus vite que c, soit ils se sont trompés car rien ne peut aller plus vite que c. Ah oui, j'oubliais: ils ont peut-être fait une erreur (mais je ne suis ni physicien, ni le nez dans cette expérience) car rien ne peut aller plus vite que c.

Je ne suis pas d'un naturel joueur, je suis trop rationnel pour le hasard, mais ici et pour cette histoire de vitesse des neutrinos supérieure à c, j'aimerais bien quelques candidats pour parier contre moi. :)

Lien vers le commentaire

Moi,je fais le raisonnement inverse:

depuis des années, avant ma naissance(fin années 50?)

des chercheurs ont émis l'hypothèse des "bosons" qui dans certaines conditions, "arriveraient" avant d'être partis….

Cela fait des dizaines d'années que des équipes de toutes nationalités essaient de démontrer l'existence de ce type de "particule" ou d'entité…

Ex: LHC

Cela ne m'étonne pas outre mesure qu'ils trouvent ce qu'ils cherchent…

De toutes façon, ils vont continuer, pour confirmer ou infirmer l'observation…

wait and see

(Bosons, bosons, il en restera toujours quelque chose )

Lien vers le commentaire

Ok, maintenant il va bien falloir que tu sortes ce que tu as dans le ventre.

Si une particule et donc une information voyage plus vite que la lumière, le modèle standard actuel n'existe plus.

Invariance de Lorentz remise en cause, principe de causalité remis en cause, des objets mathématiquement (presque) impossibles avec des masses irréelles qui se baladent tranquillous dans tous les sens en brisant la colonne vertébrale ou les piliers de la physique ? non non, il en faut plus pour m' émouvoir.:)

Bof. Quand on a découvert la RR ça n'a pas modifié la validité des équations newtoniennes dans leur domaine.

Quand on découvre une loi de la physique qui n'est pas respectée dans 1% des cas, c'est juste un nouveau domaine de recherche, pas un changement qui va impacter notre vie de tous les jours… sauf si on en trouve une exploitation technologique.

Lien vers le commentaire
Quand on découvre une loi de la physique qui n'est pas respectée dans 1% des cas, c'est juste un nouveau domaine de recherche, pas un changement qui va impacter notre vie de tous les jours… sauf si on en trouve une exploitation technologique.

Voila, et même quand on trouve une exploitation technologique, ça change notre vie de tous les jours, mais d'une manière qu'on ne peut pas facilement rapporter a la découverte en question, la mécanique quantique, ça a donné l'électronique a haute densité et l'ubiquité de l'informatique, pas la téléportation : :mrgreen:

Lien vers le commentaire

Dont acte, je ne voulais pas me moquer, juste titiller de manière potache : mon objectif de vie intellectuel est de maîtriser 1% du savoir humain, et je sais que j'en suis, comme nous tous, encore loin.

C'est sérieux ce 1% ou bien est ce une façon mathématique d'illustrer ta curiosité intellectuelle ?

Lien vers le commentaire
  • 4 months later...
  • 4 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...