Aller au contenu

Un univers de 100 mètres de diamètre


Nicolas Azor

Messages recommandés

Le fil sur le voyage dans le temps me donne envie de poster ce message que j'ai en tête depuis un moment. C'est pas sur le voyage dans le temps mais c'est du même tonneau puisque ça traite de la relativité générale et des espaces de Riemann.

Voilà: en relativité on considère que l'espace temps est un espace non-euclidien, qu'il est courbé et fini. Donc en gros en suivant une droite vers n'importe quelle direction, on finit tôt ou tard par se retrouver au point de départ. Un peu à l'image d'une fourmi sur une sphère, qui se croit dans un espace de dimension 2. Il est assez facile d'imaginer l'équivalent en dimension 3, en considérant une hypersphère d'équation:

X^2 + Y^2 + Z^2 + W^2 = R^2

on pose ensuite:

cos(x) = X/R

sin(x)*cos(y) = Y/R

sin(x)*sin(y)*cos(z) = Z/R

sin(x)*sin(y)*sin(z) = W/R

Et paf on a notre équation tridimensionnelle de notre hypersphère. Attention ces équations n'ont rien à voir avec les vraies équations de la relativité. C'est juste le pendant exact de la fourmi sur la sphère. Ce n'est pas la réalité physique, mais ça reste un modèle simple intéressant je trouve.

Maintenant la question: à quoi ressemblerait un tel monde si je prend par exemple R = 100 mètres ?

Genre, je choisis une scène super simple, à la "petit prince": le vide spatial à l'intérieur duquel je mets une petite planète de 10 mètres de diamètre, une ampoule suspendue dans le vide à 50 mètres et une route suspendue dans l'espace qui fait "le tour de l'univers".

petit_10.jpg

Voilà, j'ouvre les yeux, j'allume la lumière: que vois-je? Quelle "forme" a la route ? Me vois-je moi même comme dans un miroir, mais de dos, en regardant au loin ?

Lien vers le commentaire

Voilà, j'ouvre les yeux, j'allume la lumière: que vois-je? Quelle "forme" a la route ? Me vois-je moi même comme dans un miroir, mais de dos, en regardant au loin ?

Ben à ton échelle, ta route te semble une ligne droite, mais ton hypersphère étant finie, cette route décrit une hypercourbe dans cette hypersphère, tout comme un rayon de lumière qui pour toi te semble aller en ligne droite, donc tu marches sur ta route indéfiniment dans un volume limité, ton rayon de lumière suivant la même topologie, il est alors tentant d'imaginer que tu ne te vois pas à cause (si tu es narcissique) ou grâce (si tu n'aimes pas te regarder) à un hyperhorizon.

Lien vers le commentaire
  • 1 month later...

Je ne sais pas s'il y a encore des scientifiques qui poursuivent les recherches de Jean Etienne Charon, sur la relativité complexe….

ou des "vieux" qui comme moi, se souviennent encore de ses théories…;

( les électrons se comporteraient comme des mini trous noirs,avec une masse mais de volume nul, évoluant dans un milieu caractérisé par une néguentropie croissante)

Lien vers le commentaire
snapback.pngNicolas Azor, le 29 juillet 2011 - 18:13, dit :

Voilà, j'ouvre les yeux, j'allume la lumière: que vois-je? Quelle "forme" a la route ? Me vois-je moi même comme dans un miroir, mais de dos, en regardant au loin ?

Tu te retrouve dans un univers "inversé",où l'espace et le temps échangent leurs rôles respectifs , un univers toujours plus organisé où la matière (ici: toi) n'a aucune liberté et doit obéir à l'esprit organisateur du "lieu", où les causes suivent les conséquences:

donc, c'est toi qui doit lever le bras si ton image dans le miroir effectue ce geste,

la "route" deviens ponctuelle (disparaît, n'est plus "orientable), mais le temps existe en plusieurs dimensions…( et le futur précède le présent)

Lien vers le commentaire

Tu te retrouve dans un univers "inversé",où l'espace et le temps échangent leurs rôles respectifs , un univers toujours plus organisé où la matière (ici: toi) n'a aucune liberté et doit obéir à l'esprit organisateur du "lieu", où les causes suivent les conséquences:

donc, c'est toi qui doit lever le bras si ton image dans le miroir effectue ce geste,

la "route" deviens ponctuelle (disparaît, n'est plus "orientable), mais le temps existe en plusieurs dimensions…( et le futur précède le présent)

Pff… au lieu de ces réflexions douteuses, j'aimerais mieux que quelqu'un fasse le calcul exact de la trajectoire des rayons lumineux et construise une image de synthèse du paysage obtenu. Va falloir que je m'y colle, j'imagine.

Lien vers le commentaire

Pff… au lieu de ces réflexions douteuses, j'aimerais mieux que quelqu'un fasse le calcul exact de la trajectoire des rayons lumineux et construise une image de synthèse du paysage obtenu. Va falloir que je m'y colle, j'imagine.

Ces" réflexions douteuses" ne sont donc que l'application ( certes un peu provoc) de la théorie de la relativité complexe ( complexe, au sens mathématique) telle que théorisée dans les années 70 par un physicien français, jean E Charon…personne n'a réussi pour l'instant à me démontrer en quoi il se trompe…

Lien vers le commentaire

Pff… au lieu de ces réflexions douteuses, j'aimerais mieux que quelqu'un fasse le calcul exact de la trajectoire des rayons lumineux et construise une image de synthèse du paysage obtenu. Va falloir que je m'y colle, j'imagine.

Ca serait intéressant de faire ça par un programme informatique. J'avais l'idée il y a quelques années de créer un shader qui simule un trou noir, en déformant les vertex de telle sorte qu'il simule la courbure des rayons lumineux. J'avais finalement laissé tomber car je bossais en parallèle sur trop de trucs différents. On pourrait peut-être faire la même chose ici, mais à mon avis ça ne doit pas à la portée du premier venu, Alain Riazuelo étant pour l'instant le seul à avoir modélisé ce qu'on verrait à l'approche d'un trou noir (et c'est loin d'être un débutant dans le domaine).

Mais sinon sans être obligé d'aller jusque là, dans ce genre d'univers tu verrais plein d'images de toi de dos tout autour à une distance égale à la circonférence de la sphère et si tu regarde bien tu verrais un autre "tapissage" d'images de toi plus petits qui te semblerait être situé à 2 fois cette circonférence, puis un autre à 3 fois etc…

Par contre je ne comprend pas trop ce qu'un infographiste peut faire pour t'aider, ou alors ton emploi du terme "infographiste" diffère du mien.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...