Aller au contenu

Que penser du mac mini ?


Copeau

Messages recommandés

Je fais appel ici aux fins connaisseurs de l'univers à la Pomme, Rocou par exemple ;)

Je n'ai pas l'intention de verser du côté obscur des fans de Steevie, mais je relaye l'interrogation d'un proche au sujet de ce qui est pour moi un relatif OINI (objet informatique non identifié) : le mac mini. Quels sont les vrais usages de cet engin miniature ? est-ce un média center connecté sur la télé, sorte de disque dur multimédia connecté à iTunes ? est-ce un mac de bureau, pour peu qu'on lui joigne un écran, un clavier, une souris ? Autre chose ? Peut-on en faire à la fois un mac de bureau et un media center ? Mais dans ce cas peut-il être connecté à la fois à la télé et à un écran ?

Bref, c'est quoi ce machin-chose ? Quel rapport aussi avec l'apple TV ?

Lien vers le commentaire
Invité jabial

C'est un mac de bureau. Et concernant les derniers, pour une fois le prix n'est pas totalement ridicule en terme d'encombrement vs ce qu'il y a dedans. Autrement dit, ça vaut selon moi la peine d'en acheter un. Pour y installer Linux bien sûr ;)

Lien vers le commentaire

Je vais l'ouvrir, parce qu'on parle d'informatique :) (alors que j'essaye de la fermer quand on parle de tout le reste ;))

Pour ouvrir sur l'apple TV et fermer tout de suite le sujet : c'est une voie sans issue pour l'instant. Ça a longtemps été décrié comme un "hobby" de Jobs, dès l'Apple TV 1. Le gros problème ne vient pas du matériel, mais de la pauvreté du contenu (même sur iTunes US). Alors que pour la musique iTunes est très bien achalandé, pour les séries et films en quantité et pas cher, les majors refusent les conditions de Jobs (notamment l'épisode d'une série à 0,99$). Il y a donc peu à se mettre sous la dent. Et, en Europe en tout cas, si c'est pour diffuser un deivx téléchargé, les box des opérateurs font très bien cela, au pire les disques durs multimédias achetés à Noël dernier aussi (Popcorn Hour & compagnie…). Les boxs internet n'existent pour ainsi dire pas aux USA, et malgré cela l'ATV ne trouve pas sa place, ça dit tout… (C'est aussi pour ça que la Google TV s'est plantée).

L'ATV, ça permet à Apple d'être présent sur le segment télé pour sa plateforme iOS. Quand Jobs aura forcé la main aux majors, Apple sera devenu une boîte dont les ressources proviennent d'abord de l'entertainment, et après de "l'informatique". L'écosystème iPhone(iPod)/iPad/AppleTV lui permettra même d'être présent sur le segment des consoles de jeux vidéos de salon (et vu que Nintendo est dans l'impasse technologique, que MS et Sony vont avoir des problèmes de calendrier sur le renouvellement de leur console/plateforme, Jobs peut la jouer très fine).

Pour en faire quelque chose de beaucoup moins restreint que le système de base (au niveau des codecs notamment), il faut jailbreaker. Avec la maintenance que cela impose en plus par rapport au système quand il est en "état d'usine"… (Suivant la méthode de jailbreak, il faut sauvegarder le contenu de la machine, et prier pour que lors de la mise à jour "légitime" du système, tu puisses rejailbreaker derrière facilement).

Sur le mac mini, j'utilise le modèle 2010, qui tourne encore comme une horloge. Les modèles de cette année sont maintenant dépourvus de lecteur de disques optiques. Cela a fait descendre un peu le prix de la machine, dont la version de l'année dernière était trop chère par rapport à ce qu'elle était avant (+100€ sur le modèle de base à l'époque, par rapport au modèle de l'année d'avant). C'est toujours possible de brancher un lecteur de disque externe en USB à 50€…

C'est la machine qui permet le développement Mac et iOS avec l'investissement de départ le plus faible. Elle me sert principalement comme machine de développement (et elle tient bien les demandes un peu poussées comme faire de l'OpenGL ou des calculs lourds de stats avec SPSS dans une machine virtuelle Windows).

Comme media center, l'avantage est la consommation réduite, le bruit très léger et l'encombrement réduit. Par contre, si ce n'est que pour du media center, les box ADSL font bien leur travail (en tout cas ce que j'ai pu voir sur les freebox), et au pire un nettop de type eeeBox ou dans le style fonctionnent aussi bien, pour 200/300€ de moins (et plus facilement bidouillables aussi, que ce soit sous Windows, ou sous Linux).

L'astuce c'est d'utiliser un splitter sur le cable vidéo, pour servir à la fois l'écran nécessaire au travail de bureau, et l'écran télé. Il est même possible de travailler sur la partie ordi et de projeter un film sur un écran de télé en utilisant les cartes vidéos USB pas cher. (Dans ce cas, l'écran télé est reconnu comme deuxième écran, et il suffit de mettre le player vidéo en plein écran sur cet écran là…)

Un des seuls problèmes récurrents des mac mini, quelle que soit l'itération, c'est de bien aérer la machine ou au moins le capot arrière. Quand la machine tourne depuis longtmps, la puce graphique chauffe et au bout d'un moment envoit n'importe quoi à l'écran (sur un 23" en 1920x1080, ça chauffe assez vite).

Lien vers le commentaire

OK mais faut-il alors choisir, en usage bureau et bureau seulement, un mac mini ou un iMac ? Si on ajoute une config standard sur le mini (clavier + souris + écran), est-il toujours plus abordable que l'iMac ?

Lien vers le commentaire

Je fais appel ici aux fins connaisseurs de l'univers à la Pomme, Rocou par exemple ;)

Je n'ai pas l'intention de verser du côté obscur des fans de Steevie, mais je relaye l'interrogation d'un proche au sujet de ce qui est pour moi un relatif OINI (objet informatique non identifié) : le mac mini. Quels sont les vrais usages de cet engin miniature ? est-ce un média center connecté sur la télé, sorte de disque dur multimédia connecté à iTunes ? est-ce un mac de bureau, pour peu qu'on lui joigne un écran, un clavier, une souris ? Autre chose ? Peut-on en faire à la fois un mac de bureau et un media center ? Mais dans ce cas peut-il être connecté à la fois à la télé et à un écran ?

Bref, c'est quoi ce machin-chose ? Quel rapport aussi avec l'apple TV ?

Comme le dit Jabial, c'est avant tout un Mac de bureau. "L'avantage", par rapport à l'iMac, c'est de pouvoir choisir son écran, un clavier et une souris non Apple (tout est compatible).

On peut le connecter à sa TV puisqu'il dispose d'une sortie HDMI, la résolution bascule alors en 1080p. On peut donc s'en servir de Media Center. Mais attention on ne peut pas le connecter à la fois à la TV et à un écran.

Je pense que pour un mac de bureau mieux vaut choisir un iMac. On branche, ça fonctionne.

Rien à voir avec l'AppleTV qui est un tout petit boitier permettant de louer des vidéos sur le store. Résolution en 720p "HD Ready".

Le vrai intérêt de l'AppleTV c'est qu'il peut distribuer image, video et musique sans câble, via la technologie AirPlay. ça c'est génial (c'est la fameuse pub TV, on envoie sur l'écran une video, un film d'une pichenette ou vers une chaine hifi la musique de son iPhone/iPod/iPad.)

Lien vers le commentaire
(c'est la fameuse pub TV, on envoie sur l'écran une video, un film d'une pichenette ou vers une chaine hifi la musique de son iPhone/iPod/iPad.

Du DLNA version Apple, c'est beau le passé :D

Lien vers le commentaire

OK mais faut-il alors choisir, en usage bureau et bureau seulement, un mac mini ou un iMac ? Si on ajoute une config standard sur le mini (clavier + souris + écran), est-il toujours plus abordable que l'iMac ?

En usage bureau, l'iMac s'impose.

Tu peux toujours ajouter des extensions non Apple au Mac Mini (écran, souscris, clavier) mais tu vas t'emmerder pour pas grand chose surtout avec le nouveau système qui joue beaucoup sur les "gestures"

Le mini est très bien comme serveur mais comme machine de bureau il ne vaut pas l'iMac.

NB: je précise que connais pas le nouveau modèle de Mini mais les caractéristiques n'ont pas fondamentalement changé depuis le modèle 2010.

Du DLNA version Apple, c'est beau le passé :D

On s'en fiche. ça fonctionne tout de suite et sans problème.

Il n'y a rien à paramètrer, hop, ça fonctionne. Fluide, sans coupure, sans bug.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...