Aller au contenu

Noob présentation


Noob

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je me suis nommé noob afin de bien faire comprendre que je n'entend rien (ou si peu) à l'économie de manière générale.

Je suis un un franco-suisse de 27 ans vivant en Suisse et apparemment très satisfait de cette situation.

Je me pose depuis un moment des questions sur l'argent/la monnaie.

J'entend dire que la création de monnaie génère de l'inflation :

J'imagine qu'il y a bien une condition à cela, sinon comment imaginer qu'une société puisse se développer (augmentation du nombre d'activités) sans augmenter le nombre de devise à échanger.

En cherchant dans le wiki je n'ai pas trouver de sujet traitant directement de la quantité monnaie et du développement de la société.

Je cherche des liens vers de bons sites ou des bouquins relativement faciles d'accès n'ayant pas beaucoup de temps à consacré au sujet.

Lien vers le commentaire
J'imagine qu'il y a bien une condition à cela, sinon comment imaginer qu'une société puisse se développer (augmentation du nombre d'activités) sans augmenter le nombre de devise à échanger.

En trois mots: baisse des prix.

Si la productivité augmente, les prix baissent, c'est aussi simple que ça, si les prix sont divisés par 100, ça ne fait pas de mal de rebaser la monnaie par contre <–<.

La quantité de monnaie n'a au final aucune importance, ce n'est q'un chiffre, le problème de la création monétaire, c'est que celle-ci n'est PAS de l'inflation uniforme (chaque euro ne fait pas un petit), c'est de la distribution de nouvelle monnaie, ça détruit l'information de prix.

Lien vers le commentaire

En trois mots: baisse des prix.

Si la productivité augmente, les prix baissent, c'est aussi simple que ça, si les prix sont divisés par 100, ça ne fait pas de mal de rebaser la monnaie par contre dry.gif.

La quantité de monnaie n'a au final aucune importance, ce n'est q'un chiffre, le problème de la création monétaire, c'est que celle-ci n'est PAS de l'inflation uniforme (chaque euro ne fait pas un petit), c'est de la distribution de nouvelle monnaie, ça détruit l'information de prix.

Merci pour ta réponse, toutefois existe-t-il des références en livres qui soient abordable (en temps), ou alors qq sites web permettant de se familiariser avec ce problème ?

Lien vers le commentaire

Merci pour ta réponse, toutefois existe-t-il des références en livres qui soient abordable (en temps), ou alors qq sites web permettant de se familiariser avec ce problème ?

Bonjour, je pense que le texte de Bastiat http://bastiat.org/fr/maudit_argent.html permet de bien aborder ce problème.

Je trouve notamment que son analogie, entre les produits et l'argent, qu'il compare avec des jetons de poker et… de l'argent, est très parlante.

Lien vers le commentaire

Merci pour ta réponse, toutefois existe-t-il des références en livres qui soient abordable (en temps), ou alors qq sites web permettant de se familiariser avec ce problème ?

Un des meilleurs livres à ce sujet :

http://www.institutc…tre-monnaie.pdf

L'inflation, destructrice de prospérité :

http://archives.contrepoints.org/L-inflation-un-facteur-meconnu-de.html

Et en plus c'est une taxe :

Lien vers le commentaire

Un des meilleurs livres à ce sujet :

http://www.institutc…tre-monnaie.pdf

L'inflation, destructrice de prospérité :

http://archives.contrepoints.org/L-inflation-un-facteur-meconnu-de.html

Et en plus c'est une taxe :

Merci, smile.gif

Edit: j'ai vu la vidéo hier qui est très amusante, toutefois elle montre uniquement le problème de la création de monnaie causant l'inflation.

Elle n'explique pas comment/pourquoi/combien l'argent est créé afin de supporter le développement d'une société. (évidemment c'est un dessin animé pour enfant)

Merci en tout cas, je vais potasser tout ça.

EDIT:

J'ai lu l'article très brillant de bastiat sur l'argent.

Par contre concernant l'article à propos de l'inflation et de la destruction de la prospérité,

dans les commentaires l'auteur dirige sur un article intitulé "le système bancaire pour les nuls" dans lequel il dirige ses lecteurs vers une vidéo

apparemment connue "L'argent dette". Je l'admet à ce moment là je voulais lire bastiat et par pur paresse j'ai choisis de commencer par la vidéo.

Le contenu explique effectivement bien la production d'argent actuelle, mais dérive pas mal sur des idées de complots et largement antisémite.

Ni a-t-il pas au monde d'autre ressources pour qu'un auteur cite une vidéo pareil dans son blog ?

Lien vers le commentaire

Les idées complotistes ont malheureusement la part belle chez les déçus du système dont certains libéraux. L'absence de vidéos libérales n'aide pas mais Contrepoints, aidé notamment de Kuing Yamang, tente de produire des vidéos de meilleure qualité. Un monde libre en produit également mais, contrairement aux anglophones, notre nombre plus restreint nous empêche des productions massives. Peut-être avec la professionnalisation de CP et ce sera pour le mieux :) Liberté Chérie et le Parti Libéral Démocrate produisent également des vidéos intéressantes mais je ne me rappelle pas en avoir vu à ce sujet là.

On peut dire que, en l'absence de gouvernement, la société civile répond elle-même à ses besoins. Une monnaie doit être pérenne dans le temps (ne pas moisir, ne pas se dégrader,…), divisible à loisir (les métaux peuvent être refondus en plus petites pièces ou dopés avec des métaux moins précieux créant des pièces de valeur moindre) et acceptée par une quantité suffisante de personnes pour permettre son utilisation (idéalement universelle). Dès lors, les gens se sont librement tournés vers l'or, l'argent, le platine, le cuivre,… Bref, les métaux car ils respectent ces critères sans problèmes et, spécifiquement, les métaux rares car leur rareté permet de ne pas te déplacer avec 5kg de titane pour payer ton ticket de bus.

Beaucoup de sujets sur liborg en parlent, je t'invite à utiliser l'outil de recherche ;)

Lien vers le commentaire

Elle n'explique pas comment/pourquoi/combien l'argent est créé afin de supporter le développement d'une société. (évidemment c'est un dessin animé pour enfant)

Peut-être que ce petit article t'intéressera:

On the Optimum Quantity of Money

https://mises.org/journals/qjae/pdf/qjae7_1_4.pdf

Extrait:

We see, then, that, contrary to Mises and Rothbard, the quantity of money

available in the whole economy is not always sufficient to secure for everybody

all that money does and can do. Rather, the optimum quantity of money,

as with any other good, is that quantity determined in the free market process,

and, contrary to Mises and Rothbard, when the free market process causes

additions to be made to the stock, such additions do confer a social benefit,

in the form of additional voluntary exchanges facilitated.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...