Aller au contenu

L'entrepreneur idéal


Messages recommandés

Je m'attendais à une ou des réponses plus approfondies

Je me considère libéral et il se trouve que je suis entrepreneur.

Mais ta question est assez étrange, c'est comme si tu demandais quelle est la façon la plus libérale de manger des huitres ou de faire du vélo.

Il n'y a rien à dire sinon la réponse donnée par Sekonda.

Lien vers le commentaire

Je me considère libéral et il se trouve que je suis entrepreneur.

Mais ta question est assez étrange, c'est comme si tu demandais quelle est la façon la plus libérale de manger des huitres ou de faire du vélo.

Il n'y a rien à dire sinon la réponse donnée par Sekonda.

Manger des huitres non-subventionnées et privatisées.

Lien vers le commentaire

L'entrepreneur libéral, il vends toujours des trucs trop cools et utiles, ses employés sont tellement contents qu'ils ne se syndiquent pas, il a une belle femme, une belle voiture et offre un poney a sa fille…

Lien vers le commentaire

Son business model ne se base pas sur les aides publiques.

Ni sur une contrainte étatique.

Et j'ajouterai que l'essentiel du chiffre d'affaire ne devrait pas dépendre de clients publics.

Il n'envoit pas le fisc, la justice, les explosifs (spécialité corse), etc. sur le concurrent et la joue la concurrence à la "loyale".

Très juste.

Lien vers le commentaire

Friedman disait qu'un entrepreneur a deux choix face à une difficulté: s'adapter ou demander à l'état de barrer la route à ses concurrents (les grandes entreprises préconisent pratiquement toutes la seconde option).

Donc l'entrepreneur idéal est celui qui – ne choisit non pas que la première option – mais ne voit même pas la deuxième.

Il y a aussi la vision randienne de l'entrepreneur à la fois scientifique et philosophe à la Nikola Tesla.

Lien vers le commentaire

Il n'envoit pas le fisc, la justice, les explosifs (spécialité corse), etc. sur le concurrent et la joue la concurrence à la "loyale".

… si le concurrent ne le fait pas.

Les lois illégitimes sont comme une arme pour un libertarien : leur usage est illégitime en première intention, mais parfaitement légitime comme armes défensives face à une agression.

Lien vers le commentaire

Je crains que ta question n'ait guère de sens dans la mesure où elle se reporte vers la législation du travail et la fiscalité.

Pas compris.

Once again : si un concurrent utilise la force illégitime contre toi, tu peux l'utiliser contre lui. La forme que prend cette force n'est pas a priori pertinente, et c'est même beaucoup plus intelligent d'utiliser les moyens légaux.

Lien vers le commentaire
  • 2 months later...
Franchement si un jour je peux occuper une niche économique étatique je n'hésiterai pas.

Message signalé à la modération.Ca commence comme ça et ça fini chez Besancenot (ou pire, Sarkozy!)

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...