Aller au contenu

Libre concurrence et dumping chinois


Messages recommandés

La "concurrence loyale", c'est seulement du pipeau schtroumphesque qui ne sert de prétexte qu'à ce genre de fils de putes.

Les libéraux ne défendront jamais une soi-disante "concurrence loyale" - qui n'est que le vilain cache-nez que portent les protectionnistes depuis Bastiat -, mais lutteront toujours contre l'intervention de l'état pour restreindre le libre commerce.

Les Chinois subventionneraient leurs exportations ? On s'en fout. Les libéraux ne défendront jamais une intervention de l'état français pour limiter les importations chinoises qui appauvrirait les Français.

Alors répète après moi : la concurrence parfaite, ça n'existe pas ; la concurrence loyale, on n'a jamais connu ça ; et demander à l'état de limiter le libre commerce sera toujours demander d'appauvrir la majorité au profit d'une minorité qui manipule l'état.

Si tu veux achever de convaincre certains d'entre nous et aussi je n'en doute pas nombre de lecteurs qui n'interviennent pas, que ce forum a tendance à virer au petit village sectaire, continue comme ça.

Lien vers le commentaire

Si tu veux achever de convaincre certains d'entre nous et aussi je n'en doute pas nombre de lecteurs qui n'interviennent pas, que ce forum a tendance à virer au petit village sectaire, continue comme ça.

+1, l’étape d’après c'est de dire que l’état devrait se limiter a ses fonctions régaliennes, et la on va vraiment passer pour des fous.

Pourquoi pas évoquer la fin du monopole de la secu tant qu'on y est ? :blink:

Lien vers le commentaire

Si tu veux achever de convaincre certains d'entre nous et aussi je n'en doute pas nombre de lecteurs qui n'interviennent pas, que ce forum a tendance à virer au petit village sectaire, continue comme ça.

Bah, autant je trouve parfois que certains sont un peu trop virulents à l'encontre de ceux qui posent des questions déjà posées cent fois ; autant je trouve la réponse de Lucilio didactique et pas insultante pour deux sous.

Lien vers le commentaire

Ce n'est pas insultant, c'est juste que ça a l'air de dire et l'impression est renforcée par la réaction d'autres intervenants, comme souvent, que le problème de Tioman c'est qu'il faillit à répéter comme des mantras la conclusion correcte, comme un bon petit soldat libéral. Car la structure de l'argument c'est "les libéraux sont pour X, tu es contre X tu déconnes, répète après moi la conclusion correcte, apprends ta leçon". Quand on rappelle régulièrement à l'ordre les gens pour leur dire qu'il n'ont pas la conclusion correcte plutôt que d'expliquer pourquoi ils se plantent, désolé mais je ne vois pas à quoi ça sert à part à créer ou maintenir un climat dans laquelle la raison d'être là est de communier dans sa foi entre convertis. Et pour ceux qui se préoccupent de communication et d'efficacité dans l'entreprise de convaincre, je les invite à réfléchir sur ce que cela peut donner sachant que ces propos peuvent être lus par n'importe quel visiteur.

Lien vers le commentaire

Ce n'est pas insultant, c'est juste que ça a l'air de dire et l'impression est renforcée par la réaction d'autres intervenants, comme souvent, que le problème de Tioman c'est qu'il faillit à répéter comme des mantras la conclusion correcte, comme un bon petit soldat libéral. Car la structure de l'argument c'est "les libéraux sont pour X, tu est contre X tu déconnes, répète après moi la conclusion correcte, apprends ta leçon". Quand on rappelle régulièrement à l'ordre les gens pour leur dire qu'il n'ont pas la conclusion correcte plutôt que d'expliquer pourquoi ils se plantent, désolé mais je ne vois pas à quoi ça sert à part à créer ou maintenir un climat dans laquelle la raison d'être là est de communier dans sa foi entre convertis. Et pour ceux qui se préoccupent de communication et d'efficacité dans l'entreprise de convaincre, je les invite à réfléchir sur ce que cela peut donner sachant que ces propos peuvent être lus par n'importe quel visiteur.

Certes, sa réponse ici n'explique pas en quoi la concurrence déloyale c'est une connerie, mais :

1. Elle m'a fait rire.

1. La plupart du temps il argumente et montre aux nouveaux en quoi ils ont tort.

Lien vers le commentaire
Et pour ceux qui se préoccupent de communication et d'efficacité dans l'entreprise de convaincre, je les invite à réfléchir sur ce que cela peut donner sachant que ces propos peuvent être lus par n'importe quel visiteur.

Pour ceux qui se préoccupent de communication et d'efficacité dans l'entreprise de convaincre, je les invite à réfléchir sur l'impact que peuvent avoir sur les nouveaux venus et les hésitants des propos du genre "certains d'entre nous et aussi je n'en doute pas nombre de lecteurs qui n'interviennent pas, [sont convaincus] que ce forum a tendance à virer au petit village sectaire".

:dentier:

Lien vers le commentaire
  • 4 weeks later...

Pardon de rouvrir ce fil mais j'ai une question.

La Chine manipule le cours du Yuan de façon notoire et nul ne peut nier que cela a un effet non seulement pour les chinois, mais aussi, par exemple, pour les français. En quoi cette distorsion du marché serait soudainement acceptable par les libéraux?

Je précise que je suis tout à fait favorable au libre-échange pour qu'on ne me réponde pas comme à un mal-comprenant.

Lien vers le commentaire

Quelle distorsion ?

La manipulation de la monnaie, artificiellement dévaluée par rapport à ce qu'elle serait en régime de change fluctuants, influe sur les décisions d'investissement, d'embauche, sur la substitution du capital au travail en France ou ailleurs. C'est une déformation de l'information contenue dans les prix, et cela conduit à une allocation des ressource sous-optimale par rapport à ce qu'elle serait sur un marché de change libres. Sauf à considérer, bien sûr, que les politiciens savent mieux que les acteurs économique ce qu'est un "bon" prix.

Lien vers le commentaire

Ce sont les Chinois qui en supportent le coût en se prenant une grande inflation, pas nous. Nous on a les t-shirts à 15 euros.

Précisément en raison d'un phénomène parfaitement artificiel et non-durable de manipulation des cours de la monnaie. Mais ce ne sont pas trop les t-shirt qui m'inquiètent, les produits à forte valeur ajoutée déjà plus, car si le Yuan est réévalué, un certains nombre d'investissement de révèleront non-rentable, et une quantité immense de capital aura été gâchée tandis que les pays européens auront subi une perte de savoir-faire irréversible, qui plombera durablement nos gains de productivité.

Enfin bon ce n'était pas tellement l'objet de ma question de toute façon.

Lien vers le commentaire

La manipulation de la monnaie, artificiellement dévaluée par rapport à ce qu'elle serait en régime de change fluctuants, influe sur les décisions d'investissement, d'embauche, sur la substitution du capital au travail en France ou ailleurs. C'est une déformation de l'information contenue dans les prix, et cela conduit à une allocation des ressource sous-optimale par rapport à ce qu'elle serait sur un marché de change libres. Sauf à considérer, bien sûr, que les politiciens savent mieux que les acteurs économique ce qu'est un "bon" prix.

Manipuler la monnaie c'est mal, mais est-on bien placé en Europe pour donner des leçons à ce propos?On se plaint simplement parce que cette manipulation nous joue des tours, mais est-ce vraiment un service rendu au péquin moyen chinois aussi?

De toute façon on ne peut pas envoyer des chars, donc ça sert à rien d'en pleurer.

Lien vers le commentaire

Manipuler la monnaie c'est mal, mais est-on bien placé en Europe pour donner des leçons à ce propos?On se plaint simplement parce que cette manipulation nous joue des tours, mais est-ce vraiment un service rendu au péquin moyen chinois aussi?

De toute façon on ne peut pas envoyer des chars, donc ça sert à rien d'en pleurer.

Non mais on voit bien ce qui se profile derrière, si réellement c'est sous-optimal (et je suis persuadé que ça l'est, reste à en être convaincu), alors cela justifie les dévaluations et les mesures protectionnistes que veulent nos politicien - en partie du moins. Ce qui me ferait mal au cul.

Indépendamment des conséquences politiques, la question n'est pas inintéressante dans l'absolu. Sommes-nous en train de pâtir de prix maintenus artificiellement bas par le pouvoir politique chinois? Cela n'a rien d'impossible.

Lien vers le commentaire

Sommes-nous en train de pâtir de prix maintenus artificiellement bas par le pouvoir politique chinois? Cela n'a rien d'impossible.

Sommes-nous en train de pâtir du prix des vêtements artificiellement bas, ou des gadgets électroniques dont les prix n'en finissent pas de baisser ?

Est-ce que les ouvriers chinois profitent des salaires de misère ?

Est-ce que le pouvoir politique chinois profite de pratiquer des prix bas pour favoriser les entreprises exportatrices chinoises, qui de manière surprenante leur appartiennent ?

Alors les dindons de la farce, qui sont-ils ?

Lien vers le commentaire

Puisque les Chinois manipulent leur monnaie cela justifie que nos politiciens nous volent encore plus ? Je ne vois pas la logique à se faire avoir une seconde fois (si on se fait avoir par le yuan bas, ce que je ne crois pas).

Lien vers le commentaire

Indépendamment des conséquences politiques, la question n'est pas inintéressante dans l'absolu. Sommes-nous en train de pâtir de prix maintenus artificiellement bas par le pouvoir politique chinois? Cela n'a rien d'impossible.

Je me pose la même question. Ce que fait la Chine équivaut à subventionner ses entreprises exportatrices, ce qui est sûrement dommageable pour le reste de l 'économie chinoise, mais je vois mal comment cela pourrait ne pas aussi impacter négativement l'économie française.

Lien vers le commentaire

Je me pose la même question. Ce que fait la Chine équivaut à subventionner ses entreprises exportatrices, ce qui est sûrement dommageable pour le reste de l 'économie chinoise, mais je vois mal comment cela pourrait ne pas aussi impacter négativement l'économie française.

Un début de réponse sur Contrepoints?

http://www.contrepoints.org/2011/12/28/62328-le-commerce-na-jamais-ruine-une-nation-plus-de-commerce-cest-plus-demploi

"L’étude suggère que le commerce international en améliorant la productivité permet aux entreprises d’embaucher davantage. Une concurrence plus intense défavorise les entreprises les moins efficaces et permet à celles qui le sont de grandir. Comme l’efficacité moyenne des entreprises augmente, elles peuvent générer davantage de revenus en produisant plus. Et cela permet l’embauche de travailleurs."

Lien vers le commentaire

Un début de réponse sur Contrepoints?

http://www.contrepoi…st-plus-demploi

"L’étude suggère que le commerce international en améliorant la productivité permet aux entreprises d’embaucher davantage. Une concurrence plus intense défavorise les entreprises les moins efficaces et permet à celles qui le sont de grandir. Comme l’efficacité moyenne des entreprises augmente, elles peuvent générer davantage de revenus en produisant plus. Et cela permet l’embauche de travailleurs."

Très bien. Donc puisque la Chine maintient un taux de change artificiellement bas, alors des entreprises qui ne seraient pas jugées si efficaces que ça dans un régime de change libre grandissent et des entreprises qui auraient été jugées efficaces sur un marché libre sont privées de clients et de capitaux. Cela a un impact direct en terme de prospérité : non seulement les gains de productivité sont purement factices, non-durables et en progression plus lente, mais encore il faut intégrer le coût des pertes d'emplois productifs et les pertes définitive de savoir-faire dans les pays développés liées aux faillites et délocalisations qui n'auraient sans cela pas eu lieu. De même cela impacte la substitution du capital au travail, qui se fait moins intense dans nos pays, et donc les gains de productivité à long terme.

Lien vers le commentaire

Un début de réponse sur Contrepoints?

La question n'est pas de savoir si "commerce avec la Chine avec un yuan sous-évalué" > "pas de commerce avec la Chine".

Mais, savoir si "commerce avec la Chine avec un yuan sous-évalué" > "commerce avec la Chine avec un yuan au prix de marché".

Actuellement ce ne sont pas les entreprises françaises les moins productives qui sont défavorisées, ce sont les entreprises françaises qui sont en concurrence avec des entreprises chinoises subventionnées.

D'un côté les consommateurs français obtiennent des produits moins chers, mais de l'autre côté, l'allocation du capital français est moins bonne qu'elle le serait si le taux de change était un prix de marché, ce qui a un effet négatif sur la production. et donc sur les revenus.

Il serait très intéressant de savoir si ces deux effets antagoniques se soldent par un gain net ou bien par une perte nette pour l'économie française.

Lien vers le commentaire

Ce qui me semble certain, c'est que ça se solde par une perte nette pour l'économie mondiale. Maintenant, quoi ? On va leur envoyer les tanks ? Pilonner leurs presses à billets ? Vitrifier leurs banques ? Non. En revanche, autant se préparer au moment où leur propre bulle pètera.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...