Aller au contenu

Matos & autres


jabial

Messages recommandés

il y a 10 minutes, Johnnieboy a dit :

Il me faudrait un micro fixe pour le boulot. J’aimerais que mes clients entendent ma voix avec un son de bonne qualité. Problème je ne my connais absolument pas. Des conseils ?

Pas trouvé dans les conseils d'août ?

@AX-poulpe a peut-être des retours sur son matériel pour les podcasts.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Le 19/11/2022 à 15:55, cedric.org a dit :

J'ai rien, je suis complètement à poil, et je ne sais rien faire, mais j'ai un (peitt) porte-monnaie, et une envie depuis longtemps.


prends toi une folk premier prix chez woodbrass, ça fera parfaitement l’affaire pour débuter. C’est ce que j’ai fait avant de me lâcher sur une Taylor ❤️

la guitare c’est ingrat en revanche, il faut beaucoup de ténacité et de régularité dans la pratique.

Commence par les morceaux avec accords ou arpèges simples :)

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
5 hours ago, Sekonda said:

Pas trouvé dans les conseils d'août ?

@AX-poulpe a peut-être des retours sur son matériel pour les podcasts.

 

En effet j'ai pas mal écumé le sujet entre le podcast et la musique, donc si tu me fais un récap de tes besoins je te fais quelques suggestions. Dis moi surtout si c'est juste pour une seule utilisation ou si tu aimerais un truc qui peut te servir à autre chose (et si oui, quoi ?). Une idée de budget ? 

Lien vers le commentaire
4 hours ago, fryer said:


prends toi une folk premier prix chez woodbrass, ça fera parfaitement l’affaire pour débuter. C’est ce que j’ai fait avant de me lâcher sur une Taylor ❤️

la guitare c’est ingrat en revanche, il faut beaucoup de ténacité et de régularité dans la pratique.

Commence par les morceaux avec accords ou arpèges simples :)

 

 

Essaie plusieurs modèles, elle doit être confortable dans tes bras, jolie pour te donner envie de la jouer, et bien sonner à ton oreille (demande au vendeur de l'essayer pour toi, c'est souvent mieux pour juger un instrument). 

  • Yea 1
  • Love 1
Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...
On 11/19/2022 at 3:22 PM, Prouic said:

T as deja un amplificateur ?

Bon.

J'ai désormais une tête d'ampli : un bq250. :D

On commence doucement. J'ai mis des alertes sur des cartes d'acquisition style Scarlett solo mais c'est peu pressé.

Pour l'instant mon choix se porterait vers une jazz bass like, peut être une Marcus Miller v3 2nd gen (qui rentre du coup dans le budget que tu conseilles !), 4 cordes. Gros doute sur actif / passif mais toutes les review l'encensent.

Lien vers le commentaire
On 11/27/2022 at 4:18 PM, fryer said:


prends toi une folk premier prix chez woodbrass, ça fera parfaitement l’affaire pour débuter. C’est ce que j’ai fait avant de me lâcher sur une Taylor ❤️

la guitare c’est ingrat en revanche, il faut beaucoup de ténacité et de régularité dans la pratique.

Commence par les morceaux avec accords ou arpèges simples :)

 

 

On 11/27/2022 at 10:50 PM, fryer said:

J'avoue faire une fixation sur la basse depuis des années, bien plus que l'acoustique/classique ! Ma femme a une classique qui prend la poussière depuis 10 ans, elle ne m'a jamais attirée plus que cela.

Lien vers le commentaire
Il y a 20 heures, cedric.org a dit :

 

J'avoue faire une fixation sur la basse depuis des années, bien plus que l'acoustique/classique ! Ma femme a une classique qui prend la poussière depuis 10 ans, elle ne m'a jamais attirée plus que cela.

 

Dans la précipitation de ma réponse j'avais zappé le mot basse de ton post  :dentier: Du coup oui, mes conseils ne serviront que celui de passage :lol:

  • Haha 1
Lien vers le commentaire

J'ai une question qui est plus logicielle que matérielle mais je n'ai pas trouvé de fil adapté:

quelqu'un connaitrait-il un logiciel d'édition vidéo qui permet d'extraire des images de qualité supérieure à une image ("frame") prise individuellement ?

Je pense qu'il doit exister des algos qui peuvent fusionner intelligemment 5 ou 10 frames consécutives pour éviter les gros carrés de pixels, ou c'est trop demander ?

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...
Le 18/11/2022 à 10:26, Calembredaine a dit :

Chers amis,

 

Vous avez l'habitude: vous avez quelques compétences informatiques alors vos amis vous demandent sans cesse conseil.

Mon souci est qu'un ami me demande conseil pour acheter un... PC à son fils. Or si je connais le Mac au plus profond de ses entrailles, il y a longtemps que j'ai décroché côté PC.

Que me conseilleriez-vous comme PC portable avec lequel le gosse (11 ans) doit pouvoir avant tout jouer même s'il prétend avoir besoin d'un "traitement de texte"?

budget max: 700€

Y-vais-je au pif?

 

Hahahaha, le PC offert au gosse le 25 décembre n'est toujours pas en route.

Après l'écran qui affiche "no signal", la souris qui ne fonctionne pas, la clé USB non reconnue voici l'impossibilité d'installer windows.

Je précise que je n'ai jamais vu la machine mais que je me sens un peu mal, j'aurais dû refuser catégoriquement de donner le moindre conseil. 

Décidément, rien n'a changé côté PC, c'est toujours la jungle.

Lien vers le commentaire
  • 2 months later...
1 minute ago, Bisounours said:

C'est bien ce qui permet de conserver cachée l'adresse IP, autrement dit de ne pas pouvoir être facilement géolocalisé ?

C'est bien ça.

Par contre en utilisant un payant et sur PC je vais laisser les autres te conseiller :)

Lien vers le commentaire

Cloudflare. Qui n'est pas un VPN et qui a un vrai business model. Mais qui est très compliqué à mettre en place. Pour le reste, gratuit, je ne sais pas.

 

Concrètement, tu échanges le fait de donner tes données à ton fournisseur d'accès au fait de donner tes données à ton fournisseur de vpn. Il vaut mieux donc ne pas se tromper avec du gratuit (qui a une chance sur deux de récupérer et vendre tout ce qu'il sait sur toi).

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Le 21/03/2023 à 14:37, Bisounours a dit :

Quels conseils de VPN de préférence gratuit, pour Mac ?

C'est bien ce qui permet de conserver cachée l'adresse IP, autrement dit de ne pas pouvoir être facilement géolocalisé ?

 

Si c'est juste pour surfer, tu peux télécharger le navigateur Opera qui dispose d'un VPN intégré et gratuit. Il fonctionne bien.

 

EDIT: si c'est juste pour cacher l'adresse IP, sur Mac, Safari dispose d'une option pour cela: Menu Safari/Réglages puis onglet Confidentialité ->Masquer l'adresse IP.

Il arrive cependant parfois que cela bloque complètement les flux; il devient alors impossible de charger un site. Pour ma part, afin d'éviter ces blocages intempestifs, je masque l'IP uniquement pour les traqueurs.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
  • 1 month later...

Bon.

 

Après avoir passé 2 mois à me remettre à peu près à niveau en performances machines actuelle, j'ai craqué hier soir.

 

Donc si vous cherchez un pc fixe absolument overkill pour votre budget, je peux donner quelques conseils ^_^

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

haha non ! Pour sa voisine ^_^ 

 

Mais on doit pouvoir faire 4 gammes de prix ( 5 si vous avez aucune limite).

 

Les choses à savoir du moment:

- le rapport perf prix :

  • à 800€ on a quelque chose qui permet de jouer dans de bonnes conditions.
  • à 1200€ on peut jouer en 4k, même si le WQHD est toujours indiqué (+50% perf) 
  • à 1600€ on peut jouer en 4K sans grosses concessions (+25 % perf)  (5800x + 7900xt)
  • à  2100€ on peut jouer en 4K les 3 prochaines années les yeux fermés (+15%perf ou 20% perf avec composant limités) (j'ai longtemps hésité à ce range) ici on peut trouver des 5800x3d + 7900xtx - 16go de ram 3600mhz.
  • à 2500€ c'est n'importe quoi, c'est sensé durer 8-10 ans même si ca a aucun sens pour la moitié des besoins. (+15% perf et tous les composants super quali) finalement j'ai pris ce range, basé sur le fait que j'allais pas racheter de machine pendant 10 ans, ce que j'ai fais la dernière fois: 7800x3d/7900xtx/32go de ram 6000mhz.
  • à 3500€ y a pas plus haut mais y a pas 20% de gain pour 1000€ de plus. Nvidia only, puisque la carte AMD la plus performante est déjà dans les 2 tarifs précédents. 

- Les pc pré montés sont relativement compétitifs en ligne, chez memory pc par exemple, mais moins que les achats unitaires éclairés, qui seront ou au même prix pour de meilleurs spec de composant, ou moins cher ( environ 5-10% / prémonté)

J'ai fait un achat amazon+alternate+rueducommerce (ou top achat) ca fait gagner a peu près 150/200€ sur le prix pré monté. 

- windows 10/11 ne s'ajoute pas dans la configuration machine, car il coute entre 10€ (sur amazon) et 20 centimes d'euros ( sur des clés du net un peu planquées)

- Nvidia est effectivement absolument trop cher, c'est indécent. Ils justifient 20-30% à FPS équivalents de prix de plus uniquement par le DLSS3 qui tourne sur  ... 5 jeux. et dont ces jeux tournent déjà à plus de 60 images tout à fond en 4K sans le DLSS3 chez AMD. 

Pour moi le choix nvidia se fait uniquement sur choix éclairé pour du professionnel , suite à des analyses de performances sur les outils que vous utilisez spécifiquement, sinon ils n'ont aucun sens en jeu actuellement en rapport perf/prix.

 

- Les prix des CM c'est n'importe quoi, c'est bien trop cher pour ce que ca fait.

- Les CPU jouent au maximum dans un marge de 20% entre le moins cher et le plus cher ( et en plus y a des bons plans en plein milieu genre 12400k à 150€ +cm spécifique +3 minutes dans le bios = proc à 350/400€ pour le jeu.

- les ram jouent a moins de 5 -10 % entre la low speed/CAS ddr4 et la high speed/CAS ddr5. Cela dit les prix sont pas délirant, la ram s'est complètement cassée la gueule, si vous voulez updater c'est le moment. Y a des 32 go à 70€ !

- Pareil pour les SSD M2 (à mettre directement sur la Carte mère) , y a des 1 to à 50€avec 3500mo/s de taux de transfert. 2to à 110€. Le top du top est à 150€ les 2 to.

- Les boitiers, j'ai choisi du be quiet ... car y a pas de putain de leds arc en ciel. (et parce que le boitier est tout a fait quali pour son prix). Ca valait 69€ avant qu'on paie plus cher les containers chinois, ca vaut 95€ maintenant. 

 

- Ca peut paraitre évident pour certains, mais aujourd'hui le CPU joue 3 fois moins dans les perfs gaming que la carte graphique pour le prix. la différence entre un 5600 (200€) et un 13900k à 800-1000€ , c'est pas 20% de FPS en plus pour 600€ d'écart.

Pour 600€ d'écart entre une carte à 300€ (6700xt)  et 900€ (1100 dans le cas de la 7900xtx) vous faites 100-150% de perf en plus. 

 

@Lameador highlight vu que t'es intéressé :)

 

 

edit: quelques cohérences de texte et coquille de comptes :)

 

  • Yea 1
  • Post de référence 1
Lien vers le commentaire

BOn je m'amuse à lire la notice de la CM qui est arrivée avant le reste et j'ai déjà tout un what the fuck sur la nomenclature.

NOtice qui est ... en lgien. Car en 2023 la CM, t'as pas de notice. Je comprends la démarche. Updates / langues etc , en fait c'est bien. Mais ca fait bizarre d'avoir besoin d'un ordi pour monter ... un ordi.

 

image.png.7ae4a09d126c9a364dd2b7e8cc692f51.png

 

 

Bon alors, le dual channel, si t'es pas au courant car t'es pas un gros nerd, c'est pour doubler ta bande passante. Il vaut mieux installer 2*8 qu'une fois 16.  Déjà ça pas tout le monde le sait, même si c'est relativement démocratisé.

Après les sachants savent qu'il faut pas installer ton dual sur A1/A2 ... parce que c'est logique d'avoir une nomenclature avec deux channel dont le chiffre n'est pas l'emplacement .. n'est ce pas ?

Mais LA ! "we recommend that you install it in the DDR5_A2 or DDR5_B2 socket."  MAIS QUI FAIT CA PUTAIN @#!

mais d'ou le socket 2 a plus d'importance que le 1 au POINT DE PAS L APPELER 1 MAIS LE CHOISIR QUAND MEME.

 

Maintenant jouons au jeu de viens brancher ton SSD avec gigabyte:

 

image.png.a5d421c943663a012209cabcf56b7694.png

 

Donc tu as le droit entre:

- un bus pcie5 ....tout seul ... pour ton SDD pcie4 car t'as pas envie de craquer un PEL pour 1To.

un bus PCIe4 ... conjoint avec la CM ( donc débit inféirieur, donc les types ont appelé ca le socket M2B_CPU .. car le M2ACPU est pcie5

puis une bus PCIE4 tout seul, donc meilleur, mais qui passe par un chipset .. donc on sait pas la perf au final ... qui s'appelle M2C______ ! SB ! car il passe par le chipset.

- Puis un pcie3 wifi ... car why not.

 

Donc démarche :

- tu installes ton SSD sur pcie5 car il est tout seul , qu'il va direct sur le CPU et qu'il est le plus proche, base de la bande passante.

- Puis dans 1 an tu achetes un pcie5 quand ton TO est plein ... et paf tu mets le precedent sur le second (ou troisieme ? ) socket.

- Puis tu reinstalles windows comme un âne car tu installes toute ta VRAM et tes jeux sur le SSD1 vu que t'es teubé.

 

FInalement c'est toujours aussi con l'informatique moderne :D

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 57 minutes, Prouic a dit :

- un bus pcie5 ....tout seul ... pour ton SDD pcie4 car t'as pas envie de craquer un PEL pour 1To.

Ben laisse-le sur le PCIe4 puisqu'il n'est pas compatible PCIe5 de toute façon. Ou je rate un truc ?

Lien vers le commentaire

No idea. Je vais tester qui le met ou pour savoir s'il vaut mieux le mettre seul, avec un PCI4 CG et donc prendre de la BP CG ou PCIE4 SB, qui a ptet un impact sur la perf derrière.e

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...