Aller au contenu

Alternative libérale


Messages recommandés

Bonjour,

Que pensez-vous du mouvement politique Alternative libérale ? J'ai suivi de loin son évolution étant abonné à sa liste de diffusion mais je n'y ai jamais adhéré. Ce qui m'étonne entre autres c'est son rapprochement avec le Nouveau Centre, que je qualifierais pas de libéral. De plus on peut constater qu'Alternative libérale n'a jamais connu de percée et s'est même divisé suite à des rivalités de personnes.

N'était-il pas trop tôt pour créer un parti politique ? Ne fallait-il pas plutôt que les libéraux continuent à travailler pour faire connaître et progresser leurs idées (par le biais d'associations, think tanks, cercles de réflexion et autres) ?

Lien vers le commentaire
N'était-il pas trop tôt pour créer un parti politique ? Ne fallait-il pas plutôt que les libéraux continuent à travailler pour faire connaître et progresser leurs idées (par le biais d'associations, think tanks, cercles de réflexion et autres) ?

Personne ne peut savoir quand il est temps de passer d'un mode de militance à un autre. Laisser les libéraux libres du type d'engagement qu'ils souhaitent, ça me semble être une bonne chose en soi et par soi, et ça permet de ne pas laisser passer les opportunités quand elles se présentent.

Lien vers le commentaire

Personnellement, et comme je l'ai déjà expliqué sur ce forum. Je ne pense pas que l'adoption d'un projet libéral puisse se faire par la voie politique, et encore moins par la voie démocratique.

Les libéraux doivent s'évertuer à chercher des moyens d'être libre malgré les interdictions. Il faut mettre la majorité gauchiste devant le fait accompli.

Lien vers le commentaire
Les libéraux doivent s'évertuer à chercher des moyens d'être libre malgré les interdictions. Il faut mettre la majorité gauchiste devant le fait accompli.

Vous connaissez le programme, maintenant, achetez de l'or.

Lien vers le commentaire

Personne ne peut savoir quand il est temps de passer d'un mode de militance à un autre. Laisser les libéraux libres du type d'engagement qu'ils souhaitent, ça me semble être une bonne chose en soi et par soi, et ça permet de ne pas laisser passer les opportunités quand elles se présentent.

En posant la question je pensais à la phrase d'Hayek :

« Gagnez la bataille culturelle, gagnez la bataille des idées, avant de gagner la bataille politique »

Lien vers le commentaire
En posant la question je pensais à la phrase d'Hayek :

« Gagnez la bataille culturelle, gagnez la bataille des idées, avant de gagner la bataille politique »

Phrase avec laquelle, qui plus est, je suis d'accord. Le paradoxe n'est apparent : un nouveau libéral, qui vient d'être convaincu par les idées et les valeurs que nous défendons, va ressentir le besoin de concrétiser son nouvel engagement en actions. Le militantisme, et même la fréquentation d'autres libéraux, que permet l'adhésion à un parti politique (ou le fait d'en être un sympathisant) est là pour accumuler les nouveaux libéraux, les nouveaux convaincus.

Mais bon, là, je parle à un niveau très grassroot, sachant que la bataille des idées a aussi un versant grasstop, qui consiste à faire prévaloir nos idées dans les cercles de réflexion avancée, les endroits que les first-hand dealers in ideas fréquentent. Les deux sont importants. Les deux.

Lien vers le commentaire
  • 7 months later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...