Aller au contenu

Humanité, futur et la fin de l'Univers


Messages recommandés

Justement, c'est bien ce qui me gène dans cette histoire. Et c'est pour ça que je rapporte à une échelle à peu près raisonnable : qu'on arrive déjà à survivre quelques millénaires de plus, c'est pas gagné d'avance, et on aura alors certainement une toute autres manière d'appréhender le problème.

Lien vers le commentaire

Justement, c'est bien ce qui me gène dans cette histoire. Et c'est pour ça que je rapporte à une échelle à peu près raisonnable : qu'on arrive déjà à survivre quelques millénaires de plus, c'est pas gagné d'avance

Pourquoi ? L'humain (ou l'écureuil) a une histoire beaucoup, beaucoup plus longue de deux mille malheureuses années.

Lien vers le commentaire

C'est aussi ce que devaient se dire les dinosaures. Certes, 2000 ans c'est très pessimiste (il faudrait qu'on y participe allègrement, en fait j'avais choisi cette durée pour situer un progrès technologique conséquent), mais sur des dizaines de millions d'années (ce qui est encore une échelle ridicule par rapport à la durée de vie du soleil, ne parlons même pas de la vidéo) on n'est jamais à l'abri d'une extinction de masse.

Lien vers le commentaire

C'est aussi ce que devaient se dire les dinosaures. Certes, 2000 ans c'est très pessimiste (il faudrait qu'on y participe allègrement, en fait j'avais choisi cette durée pour situer un progrès technologique conséquent), mais sur des dizaines de millions d'années (ce qui est encore une échelle ridicule par rapport à la durée de vie du soleil, ne parlons même pas de la vidéo) on n'est jamais à l'abri d'une extinction de masse.

Sur 10 millions d'années on est quand même moyennement stable au niveau génétique…

Lien vers le commentaire

La défaite thermodynamique, je n'y crois pas, soit on s'éteint -vite-, bien plus vite, soit on la dépasse, la thermodynamique, ça se combat, comme le reste, faut juste y mettre du sien (et des millions d'années de génies).

Lien vers le commentaire

Je trouve cette présentation vraiment optimiste. Cela prend-il en compte le risque d'une collusion avec une comète ou un astéroide ou encore une anomalie sommaire ?

Déjà , je me dis que si on est encore là dans 500 ans , c'est déjà pas mal.

Lien vers le commentaire

Vous êtes bien pessimistes, certains.

Au début l'Homme a fait comme les autres espèces, il s'est adapté aux changements par pression de sélection (la quasi totalité des espèces a disparu par anéantissement ou par transformation, mutation etc..), mais maintenant, c'est lui qui sait modifier son environnement et adapter cet environnement à lui (et en même temps s'affranchir de la pression de sélection ) , aussi je ne vois pas ce qui pourrait anéantir l'Homme, voire le faire beaucoup changer et ce sur les millions d'années.

Ha si, on pourra à nouveau changer quand les lois de bioéthiques seront moins rigides ou réductrices et que l'on pourra bidouiller l'ADN comme chacun l'entend et selon sa propre liberté ou ses désirs, pour lui ou sa descendance… mais bon, c'est pas demain la veille vu comme ça commence.

Lien vers le commentaire

La défaite thermodynamique, je n'y crois pas, soit on s'éteint -vite-, bien plus vite, soit on la dépasse, la thermodynamique, ça se combat, comme le reste, faut juste y mettre du sien (et des millions d'années de génies).

Mouais.

Tu sais, s'il y a un principe né de la nature de l'univers qui dit que l'énergie disponible ne peut que diminuer, sachant que toute vie en consomme, tout ce qu'on peut faire c'est prolonger le combat. 10^80 années c'est déjà franchement énorme.

Au passage, on aura des soucis avant la fin du soleil : dans 500 millions d'années, déjà, la température solaire va nous faire un vrai de vrai réchauffement climatique qui rendra la vie des organismes supérieurs impossible. On a que 100 ou 200 millions d'années pour se barrer de la Terre en fait - ça ou trouver un moyen de contrôler l'émission solaire, wow bonne chance et gare à l'erreur car ça ne pardonnerait pas.

Lien vers le commentaire

On a que 100 ou 200 millions d'années pour se barrer de la Terre en fait

T'as vu ce qu'on (ils) a fait en quelques siècles et les changements incroyables de partout ??

Quelques siècles, c'est peanuts de chez peanuts par rapport aux chiffres dont tu parles.. ^^ certains seront déjà loin depuis longtemps pour exploration, conquête etc.. et non par simple fuite.

Lien vers le commentaire

T'as vu ce qu'on (ils) a fait en quelques siècles et les changements incroyables de partout ??

Quelques siècles, c'est peanuts de chez peanuts par rapport aux chiffres dont tu parles.. ^^ certains seront déjà loin depuis longtemps pour exploration, conquête etc.. et non par simple fuite.

Je suis assez d'accord, a ceci près que l'humanité a généré un cancer capable de l'annihiler : l'écologiste.

Lien vers le commentaire

La défaite thermodynamique, je n'y crois pas, soit on s'éteint -vite-, bien plus vite, soit on la dépasse, la thermodynamique, ça se combat, comme le reste, faut juste y mettre du sien (et des millions d'années de génies).

Tout à fait. C'est ce que dit Schrodinger dans un joli petit livre: "qu'est ce que la vie?" où il donne une interprétation thermodynamique de la vie qui est selon lui le seul moyen de lutter contre l'augmentation inexorable de l'entropie d'un système. Le vivant échappe à la deuxième loi (tant qu'il est vivant bien sûr).

Lien vers le commentaire
Il m'apparaît extrêmement improbable de faire des prédictions sur la technologie disponible dans 250 ans, alors 2 500 ans, je n'en parle même pas et dans 2,5 10^6 absolument tout est possible !

Voila, je doute fortement que le modèle standard soit encore autre chose qu’une blague comme l’astrologie et la thermodynamique autre chose qu’une approximation utile dans quelques milliers d’années :D

Lien vers le commentaire

Tout à fait. C'est ce que dit Schrodinger dans un joli petit livre: "qu'est ce que la vie?" où il donne une interprétation thermodynamique de la vie qui est selon lui le seul moyen de lutter contre l'augmentation inexorable de l'entropie d'un système. Le vivant échappe à la deuxième loi (tant qu'il est vivant bien sûr).

Sauf que non, le vivant n'échappe à rien du tout. Tout le vivant fonctionne à partir de combustible produit par une utilisation relativement inefficace des radiations émises par le soleil. Autrement dit, nous sommes tous branchés plus ou moins directement à une grosse centrale nucléaire.

Il m'apparaît extrêmement improbable de faire des prédictions sur la technologie disponible dans 250 ans, alors 2 500 ans, je n'en parle même pas et dans 2,5 10^6 absolument tout est possible !

Je pense que beaucoup de choses qui semblent impossibles deviendront possibles, si toutefois les politiciens ne détruisent pas toutes les chances de l'humanité en supprimant les moyens naturels permettant aux hommes de collaborer (ie, l'économie de marché) et enfin la civilisation lorsque la pauvreté générée ne permettra plus de nourrir tout le monde. Mais de là à dire que tout deviendra possible… L'univers n'est pas magique, il a des règles, qu'on connaît encore très mal, et il n'est pas possible de violer les lois de la réalité.

Lien vers le commentaire

Mais de là à dire que tout deviendra possible… L'univers n'est pas magique, il a des règles, qu'on connaît encore très mal, et il n'est pas possible de violer les lois de la réalité.

Je ne m'attends pas à ce que tout soit possible, comme par magie, bien évidement. J'aurais dû écrire "tous les scénarios sont possibles". Mais bon, après tout, quitte à rêver imaginons qu'il soit possible de faire tout ce qu'il est possible de faire avec l'énergie contenu dans 1 kg de matière, de le convertir comme on le souhaite…

Lien vers le commentaire

Je suis assez d'accord, a ceci près que l'humanité a généré un cancer capable de l'annihiler : l'écologiste.

Pour qu'il y ait un vrai frein à l'évolution technologique de l'humanité, il faudrait un gouvernement mondial. Tant qu'il n'existera pas, il n'y aura pas de soucis. On pourra toujours interdire en France l'exploitation des gaz de shistes ou la recherche sur les embryons, en Allemagne décreter l'abandon du Nucléaire, en Irlande interdire l'IVG etc… Des hommes dans d'autres zones géographiques continuerons d'explorer ces voies, et quand elles procureront un véritable avantages, elles seront utilisés partout.

Lien vers le commentaire
L'univers n'est pas magique, il a des règles, qu'on connaît encore très mal, et il n'est pas possible de violer les lois de la réalité.

Certes, mais une fois qu'on a dit ça, on n'a rien dit vu que les lois, on ne les connait pas du tout :mrgreen:

Lien vers le commentaire

Certes, mais une fois qu'on a dit ça, on n'a rien dit vu que les lois, on ne les connait pas du tout :mrgreen:

J'irais pas jusqu'à dire qu'on ne les connaît pas du tout. Disons qu'on n'a vu que la parte émergée de l'iceberg, mais on commence quand même à comprendre grosso modo comment ça marche tout ce bordel.

Lien vers le commentaire

Déjà rien que de dire que l'Univers obéirait à des lois me fait sourire.

Pourquoi, tu penses que l'univers n'en a aucune et qu'il peut par exemple arrêter la gravité demain sans aucune raison particulière ? Ou bien que les mésons peuvent se transformer en photons, hop, comme ça, tous d'un coup ? Ou que le spin de toutes les particules peut devenir nul, juste pour voir ce que john_ross en pense ? Ou que si tu pries assez fort il va te pousser des ailes ?

Lien vers le commentaire

Pourquoi, tu penses que l'univers n'en a aucune et qu'il peut par exemple arrêter la gravité demain sans aucune raison particulière ? Ou bien que les mésons peuvent se transformer en photons, hop, comme ça, tous d'un coup ? Ou que le spin de toutes les particules peut devenir nul, juste pour voir ce que john_ross en pense ? Ou que si tu pries assez fort il va te pousser des ailes ?

Non c'est juste que les lois sont édictées par les Hommes et que l'Univers il s'en fout.

Lien vers le commentaire

Non c'est juste que les lois sont édictées par les Hommes et que l'Univers il s'en fout.

Ben non c'est le contraire. Les lois de l'univers sont un fait qui ne tolère pas l'exception et les hommes de pouvoir singent cela en ayant l'impudence d'appeler leurs édits des lois.

Lien vers le commentaire

Moi je crois qu'à très long terme, l'humanité, ou du moins sa culture, survivra mais pas sous une forme organique. En fait tôt ou tard on parviendra à émuler une conscience humaine de façon artificielle. Dès lors, tous les êtres humains, après leur mort persisteront à travers une conscience unique incarnée dans une sorte de super-ordinateur agissant sur le monde physique avec des robots commandés à distance.

La partie organique disparaîtra soit de façon naturelle à cause d'une natalité insuffisante, soit de façon choisie parce que les hommes trouveront beaucoup plus confortable de vivre à travers les circuits d'une machine.

Y'a une nouvelle d'Asimov (ou Arthur Clarke, je sais plus) qui recoupe assez bien ce point de vue. J'aimerais bien retrouver le titre. C'est l'histoire d'un astronaute qui se retrouve projeté dans un lointain futur. Son vaisseau est harponné par d'autres vaisseaux dont les "pilotes" s'adressent à l'astronaute par radio. Ils ont énormément de mal à se comprendre, les inconnus cherchent à venir en aide au voyageur, car ils pensent qu'il souffre d'une avarie mécanique. Ils parviennent à ouvrir l'appareil, mais quand ils atteignent le cockpit, ils détruisent le corps du voyageur qu'ils avaient pris pour une sorte d'isolant thermique. Ils avaient oublié jusqu'à l'existence d'une forme de vie organique et l'aspect d'un corps humain.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...