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Idées d'interviews ou d’éditoriaux pour Contrepoints


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Messages recommandés

Renaud DORANDEU sur la noblesse d'Etat

De nombreuses études ont souligné depuis plusieurs années la spécificité des élites gouvernantes françaises. Ces dernières possèdent une identité fondée à la fois sur l’origine sociale et les titres scolaires. Des phénomènes comme les passages de l’administration au politique, du public au privé se développent de plus en plus et contribuent à l’intégration de cette « noblesse d’État »

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Jean-Claude COLLIARD sur le pouvoir présidentiel

La capacité d’agir du président de la République est évidemment totalement différente selon qu’il dispose d’une majorité parlementaire conforme à ses vues ou rencontre une majorité contraire. Dans le premier cas, de larges ressources politiques lui permettent d’exercer à plein ses pouvoirs mais aussi d’en saisir d’autres et de déterminer toute la vie politique. Dans le second cas, même ses pouvoirs propres sont, en dehors de la politique étrangère, difficiles à utiliser, tant du moins que ses ressources politiques, dans le présent ou le futur, ne sont pas reconstituées.

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Guy CARCASSONNE sur le pouvoir du gouvernement

Si le Premier ministre n’a pas toujours le pouvoir de décider, il a celui d’agir, les moyens de faire agir ou d’empêcher d’agir. Pouvoir constitutionnel, pouvoir politique, pouvoir juridique aussi conduisent le Premier ministre à personnifier l’ensemble de la politique gouvernementale. Matignon, même en dehors de la cohabitation, fait toujours à peu près tout.

http://www.revue-pouvoirs.fr/Ce-que-fait-Matignon.html'>http://www.revue-pouvoirs.fr/Ce-que-fait-Matignon.html

Pierre AVRIL sur le pouvoir du parlement

Comme en Grande-Bretagne, la majorité reçoit des électeurs le mandat de soutenir le gouvernement au Parlement, mais elle présente une double particularité. Elle est moins gouvernante que gouvernée, en raison du rôle directeur de l’élection présidentielle et des mécanismes du parlementarisme rationalisé. Elle est d’autre part instrumentalisée, du fait d’une pratique à sens unique de la séparation des pouvoirs qui assigne à ses membres pour principale fonction d’assurer l’implantation territoriale nécessaire à la perpétuation du soutien. Son influence se manifeste de manière négative, par sa capacité d’empêcher plus que de proposer.

http://www.revue-pouvoirs.fr/La-majorite-parlementaire.html'>http://www.revue-pouvoirs.fr/La-majorite-parlementaire.html

Pour d'autres idees, je conseille de regarder http://www.revue-pouvoirs.fr/ et http://www.commentaire.fr/

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