Aller au contenu

FAQ du libéralisme pour répondre aux questions les plus courantes ?


EdouardH

Messages recommandés

Hong Kong, Singapour, Maurice ou le Chili sont-ils des pays occidentaux ?

 

Je ne pense pas pour Hong Kong et Singapour, même si dans l'avenir je suis persuadé qu'il va y avoir de plus en plus de similarité entre les sociétés des pays les plus développés. Un truc génial pour lutter contre le nationalisme.

 

Sinon je serait bien imprudent de donner un avis sur Maurice et le Chili au vu de mes connaissances.

Lien vers le commentaire

À vrai dire, plus que la TVA telle qu'on trouve en France, je pensais à une taxe sur la vente comme dans la plupart des États des USA, mais partout la même dans notre beau pays.

Bref, je savais que vous trouverez ça con. Je m'en fous, na ! :P

 

Tu peux m’expliquer la différence entre la TVA Française et la Taxe sur la vente Américaine ?

 

Lien vers le commentaire

La TVA est déductible. C'est celui qui fait la vente au consommateur final qui la paie, les étapes intermédiaires de fabrication des produits n'en paie pas.

Lien vers le commentaire

L'Europe de l'Est et la Russie sont aussi parfois assimilé à l'Occident car Chrétiens historiques. Après, est-ce qu'on parle d'une sorte d''Occident "culturel" ou de l'Occident des médias ?

Pour Philippe Nemo, les pays de civilisation chrétienne orthodoxe ne sont pas dans l'Occident, n'ayant pas connu la réforme grégorienne notamment.
Lien vers le commentaire

Pour Philippe Nemo, les pays de civilisation chrétienne orthodoxe ne sont pas dans l'Occident, n'ayant pas connu la réforme grégorienne notamment.

 

On pourrait aussi dire que l'Occident sont des pays peuplé majoritairement de personnes blanches, non ?

Blanche + Chrétienne non orthodoxe ?

 

Lien vers le commentaire

On pourrait aussi dire que l'Occident sont des pays peuplé majoritairement de personnes blanches, non ?

Blanche + Chrétienne non orthodoxe ?

 

 

Pour Philippe Nemo, les pays de civilisation chrétienne orthodoxe ne sont pas dans l'Occident, n'ayant pas connu la réforme grégorienne notamment.

Ha oui, bizarrement ça ne m'étonne pas. Remarque ce que je dis sur les Orthodoxes assimilés occidentaux, j'avais vu ça sur des sites de droite voire d'identitaires, ils étaient probablement en mode repli culturel et religieux.

 

D'ailleurs, logiquement on devrait éjecter de l'Occident la Grèce, ça me paraît quand même difficile.

Lien vers le commentaire

On pourrait aussi dire que l'Occident sont des pays peuplé majoritairement de personnes blanches, non ?

Blanche + Chrétienne non orthodoxe ?

L'Occident est une civilisation, une culture. Et la culture, c'est dans la tête, pas dans les mélanocytes. Félix Eboué était plus occidental que ne le sont la plupart des rappeurs, quelle que soit sa couleur. Ou que Enrico Macias (mais là je trolle délibérément). ;)

Ha oui, bizarrement ça ne m'étonne pas. Remarque ce que je dis sur les Orthodoxes assimilés occidentaux, j'avais vu ça sur des sites de droite voire d'identitaires, ils étaient probablement en mode repli culturel et religieux.

D'ailleurs, logiquement on devrait éjecter de l'Occident la Grèce, ça me paraît quand même difficile.

De fait, Nemo éjecte la Grèce, la laissant à la porte de l'Occident, mais à l'extérieur.
Lien vers le commentaire

L'Occident est une civilisation, une culture. Et la culture, c'est dans la tête, pas dans les mélanocytes. Félix Eboué était plus occidental que ne le sont la plupart des rappeurs, quelle que soit sa couleur. Ou que Enrico Macias (mais là je trolle délibérément). ;)

J'ai dis à majorité blanche, ou historiquement blanche, pas que seul les blancs sont occidentaux.

Comme l'Afrique est en majorité noirs

Rien à voir avec la "race"

 

De fait, Nemo éjecte la Grèce, la laissant à la porte de l'Occident, mais à l'extérieur.

 

Personnellement, j'ai tendance à penser que la Grèce fait partie de l'occident

Lien vers le commentaire

J'ai dis à majorité blanche, ou historiquement blanche, pas que seul les blancs sont occidentaux.

Comme l'Afrique est en majorité noirs

Disons qu'historiquement ce sont des blancs qui ont donné au monde la science grecque, le droit romain, la foi biblique, la réforme grégorienne et le libéralisme qui, ensemble, constituent l'Occident. Ca aurait pu être d'autres peuples, d'autres couleurs, mais en effet, historiquement ce sont des blancs qui ont eu les bonnes incitations pour avoir les bonnes idées aux bons moments.

Personnellement, j'ai tendance à penser que la Grèce fait partie de l'occident

La Grèce d'aujourd'hui ? Pas du tout. Si cette terre a donné au monde la science et la philosophie, ça fait bien longtemps qu'elle a cessé d'être le laboratoire d'idées du monde - parce que figure-toi qu'il s'en est passé, des choses, en vingt-cinq siècles. ;)

En fait, la Grèce est un pays qui vit depuis deux siècles sur une image de marque qui n'a plus rien, mais rien du tout à voir avec la réalité.

Lien vers le commentaire

Disons qu'historiquement ce sont des blancs qui ont donné au monde la science grecque, le droit romain, la foi biblique, la réforme grégorienne et le libéralisme qui, ensemble, constituent l'Occident. Ca aurait pu être d'autres peuples, d'autres couleurs, mais en effet, historiquement ce sont des blancs qui ont eu les bonnes incitations pour avoir les bonnes idées aux bons moments.

 

C'est vrai, ça aurait pu être d'autre peuple, d'autres couleurs ...

Je dis juste que je pense que l'occident sont des pays peuplé majoritairement de personnes blanches, comme on peut dire que les asiatiques sont jaunes avec des yeux bridé.

D'ailleurs l'Afrique du Sud ? Occident ou pas ?

 

La Grèce d'aujourd'hui ? Pas du tout. Si cette terre a donné au monde la science et la philosophie, ça fait bien longtemps qu'elle a cessé d'être le laboratoire d'idées du monde - parce que figure-toi qu'il s'en est passé, des choses, en vingt-cinq siècles. ;)

En fait, la Grèce est un pays qui vit depuis deux siècles sur une image de marque qui n'a plus rien, mais rien du tout à voir avec la réalité.

 

Je vois pas le rapport, la Grèce me fait penser à un pays occidental

Lien vers le commentaire

D'ailleurs l'Afrique du Sud ? Occident ou pas ?

Pour Nemo, de mémoire, non. Éventuellement du temps où seuls les blancs gouvernaient (et oui, "Occident" ce n'est pas un synonyme de "Bien"), mais aujourd'hui non, la culture politique est radicalement différente (un indice : les votes ethniques, ce n'est pas occidental).

 

Je vois pas le rapport, la Grèce me fait penser à un pays occidental

Je vois bien que tu répètes ton opinion, mais tu n'avances pas d'arguments. Essaie de m'expliquer ce qui, dans les dix derniers siècles, ferait que la Grèce serait davantage dans l'Occident que la Russie, la Turquie ou le Japon.
Lien vers le commentaire

Je vois bien que tu répètes ton opinion, mais tu n'avances pas d'arguments. Essaie de m'expliquer ce qui, dans les dix derniers siècles, ferait que la Grèce serait davantage dans l'Occident que la Russie, la Turquie ou le Japon.

 

Parceque je n'ai aucune argument pour dire si la Grève est dans l'Occident ou pas. Je n'ai aucun argument pour aucun pays.

 

Lien vers le commentaire

Je vois bien que tu répètes ton opinion, mais tu n'avances pas d'arguments. Essaie de m'expliquer ce qui, dans les dix derniers siècles, ferait que la Grèce serait davantage dans l'Occident que la Russie, la Turquie ou le Japon.

Pour un russe, un turque, un japonais, un indien, un nigerien, est-ce qu'un grec c'est un occidental ou pas ?

Lien vers le commentaire

J'ai bien pensé à Israël, mais ça n'allait pas plus loin. Les alliés des États-Unis ne le sont que de circonstance selon les rapports de force en jeu. Les intérêts français (et européens) ne sont pas ceux des USA et il n'y a aucun intérêt à être un allié obligatoire de ce pays (ce qui ne veut pas dire être ennemi pour autant).

 

Tu as un exemple précis ?

 

Tiens, un sujet au pif: l'arctique. En quoi notre intérêt n'est il pas d'aider diplomatiquement la Norvège, le Canada, le Danemark et les USA à en avoir un gros bout pour pouvoir ensuite l'exploiter économiquement ?

 

Après je ne dis pas que les USA ne peuvent pas avoir des errements stratégique, comme le "pivot"... Les USA n'ont pas compris non plus qu'il est dans leur intérêt de rester avec nous.

Lien vers le commentaire

L'invasion de l'Irak niveau stratégique c'était juste nul pour les USA, surtout pour y faire ça...

 

Ca n'empeche que les intérets ont clairement divergé.

 

 

Attends, tu me donnes toi-même l'exemple, avec celui de la question d'Israël, qui revient continuellement aujourd'hui (hier, c'était l'Irak par exemple). En plus, tu montres bien qu'il y a certains intérêts français à suivre les États-Unis et d'autres non. La question était celle d'une Union occidentale, pas de se couper de ce pays, juste d'affirmer son indépendance.

Tiens, pour te rassurer, sur la question ukrainienne je pense que les USA/EU avait intérêt à se mettre ensemble (bien qu'au final ils ont très mal joué le coups et fait tout foirer en faisant tout à la va-vite). On ne peut pourtant pas dire de moi que je suis un interventionniste.

 

Se couper du gaz russe pour mieux acheter le LNG du fracking US, c'était dans les intérets de l'Allemagne et du UK?

 

Ah bon.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...