Aller au contenu

Les articles que vous voulez faire buzzer


Nick de Cusa

Messages recommandés

Bonjour !

 

Contrepoints a publié mon article Le New Space, qu'est-ce que c'est?

 

https://www.contrepoints.org/2017/09/09/298312-new-space-quest-cest

 

N'hésitez pas à soutenir Contrepoints, ça me fera plaisir, ce sera cool pour eux (ils font un boulot exceptionnel, j'ai été touché de voir qu'une caricature a été faite par René Le Honzec pour illustrer l'article, qu'il en soit remercié), bref, que du bonheur.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire

La soumission des institutions françaises au marché financier de l’art apparaît aujourd’hui au grand public non seulement aberrante mais incompatible avec la déontologie du Service Public. Leur unique ligne de défense qui consiste à dénoncer le populisme d’un public non éduqué – ne tient pas. Ce sont les élites qui paraissent barbares.



 

https://www.contrepoints.org/2017/09/19/299036-de-lhegemonie-de-lart-contemporain-a-concurrence-arts

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Nigel a dit :

 Elle est vraiment excellente cette interview, je tenais à le dire :D

 

https://www.contrepoints.org/2017/09/20/298869-interview-de-tom-g-palmer-face-populisme-rationalite-liberaux

 

Tout à fait, en particulier entre le paragraphe qui évoque David Hume jusqu'à celui qui mentionne Hobbes. Tous le passage sur la mise des émotions et leur compréhension au service de la Raison (une idée spinoziste avant d'être humienne, d'ailleurs), tape dans le mille.

 

Citation

conseil aux libéraux classiques, qui sont parfois accusés, par exemple en Allemagne, d’être socialement « froids », précisément parce que nous proposons immédiatement des arguments rationnels, comme le fait qu’une politique aura des incitations perverses et donc des effets involontaires, sans écouter les préférences morales des autres.

 


Si vous avancez vos raisons sans montrer aussi que vous vous souciez d’autrui, que vous respectez la tradition, etc., les gens ne tiendront pas compte de ce que vous pensez.

Nous devons donc être attentifs aux réactions émotionnelles des gens, afin de leur montrer la rationalité ou l’irrationalité, la désirabilité ou l’inopportunité de telle ou telle politique.
 

 

 

En gros les libéraux doivent dépasser leur NT-isme :D

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Ça reste à démontrer que les libéraux soient tous des intellos dans leur tour d'ivoire, ou qu'ils le soient plus que les concurrents. Un coup on nous traite d'utopiste, un coup de cynique. Un coup on est dogmatique, un coup on est dénué de principe. Etc.., etc..

L'hypothèse que le libéralisme soit par nature difficile à admettre pour beaucoup et loin d'être écartée. Peut-être que le produit qu'on cherche à vendre ne répond tout simplement pas à la demande, indépendamment de la qualité de notre marketing.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

 Tous les "militants" politiques radicaux sont des "nerds". Chez les libéraux, les nationalistes, les socialistes, la tendance est la même partout. 

 

 Du reste, le libéralisme promeut le bien-être, donc je vois comment on peut être contre le bien-être. 

Lien vers le commentaire
il y a 45 minutes, Nigel a dit :

 1): Tous les "militants" politiques radicaux sont des "nerds". Chez les libéraux, les nationalistes, les socialistes, la tendance est la même partout. 

 

2): Du reste, le libéralisme promeut le bien-être, donc je vois comment on peut être contre le bien-être. 

 

1): On peut trouver des contre-exemples. Marat était un autodidacte je crois. Staline était un prolo, Hitler un déclassé et chômeur de longue durée.

 

2): Parce que la recherche du bonheur, ou pire encore, le bien-être, le confort matériel, c'est une valeur médiocre de petit-bourgeois sans coui**** et/ou sans spiritualité et qui ne fera jamais rien de grandiose de sa vie. Un abominable consumérisme conformiste et abrutissant.

Un thème qu'on retrouve chez nombre d'antilibéraux de droite, plus rarement de gauche:

 

Citation

"

Le fait d'être satisfait n'a rien du charme magique d'une bonne lutte contre le malheur, rien du pittoresque d'un combat contre la tentation, ou d'une défaite fatale sous les coups de la passion ou du doute. Le bonheur n'est jamais grandiose." -Aldous Huxley, Le Meilleur des mondes.

"Le bonheur repose toujours sur la sécurité, c'est-à-dire sur une limitation apparemment confortable de nos possibilités. La joie, elle, est traversée par le désespoir qui, en bout de course, la rejoint. Alors que le bonheur est un sentiment égal, monotone, dérivant de la sécurité, la joie exprime pleinement et simultanément tout un spectre: joie à un extrême, désespoir au centre, puis joie encore." -David Cooper, Mort de la famille, Éditions du Seuil, 1972 (1971 pour la première édition anglaise), 156 pages, p.53.

"[Alabanda:] Grâce à Dieu, je n'aurai pas une fin ordinaire. Etre heureux, dans la bouche des valets, c'est somnoler. Etre heureux ! J'ai l'impression d'avoir de la bouillie et de l'eau tiède sur la langue, quand vous me parlez d'être heureux. C'est tellement niais et abominable, tout ce pour quoi vous sacrifiez vos couronnes de laurier, et votre immortalité." -Friedrich Hölderlin, Hypérion ou l'Ermite de Grèce, trad. Jean-Pierre Lefebvre, GF Flammarion, 2005 (1797-1799 pour la première édition allemande), 281 pages, p.96.

"L'homme n'aspire pas au bonheur ; il n'y a que l'Anglais qui fait cela." -Friedrich Nietzsche, Le Crépuscule des idoles, suivi de Le cas Wagner, trad. Henri Albert, GF-Flammarion, 1985 (1889 pour la première édition allemande), 250 pages, p.73, §12.

"On devient homme non par le biais de la science, de l'art ou de la religion, mais par le refus lucide du bonheur, par notre inaptitude foncière à être heureux." -Emil Cioran, Des larmes et des saints (1937). In Œuvres, Gallimard, coll. Quarto, 1995, 1818 pages, p.328.
 

Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, ttoinou a dit :

Huxley et Cioran antilibéraux? Mouarf

 

Je ne peux pas répondre pour Huxley, d'ailleurs le passage vient de son roman et pourrait très bien venir d'un personnage étranger aux vues de l'auteur.

 

On revanche, même si c'est assez mal documenté, on sait que Cioran a été fasciste et pro-hitlérien entre 1933 et 1936 environ (et la citation date de 1937). Certains textes ultérieurs constituent paraît-il un mea culpa, mais je ne l'ai pas encore lu jusque-là.

Lien vers le commentaire

Oui. Enfin bon de mémoire il dit tout et son contraire dans ses textes Cioran (j'aurais du mal a le qualifier de philosophe par exemple, tant il refuse de faire sortir une quelconque unité). Ça m'étonnerais pas de trouver un autre fragment de lui faisant l'apologie de la recherche du plaisir ? Faut que je me replonge :jaifaim:

Lien vers le commentaire

Le Google Lunar X Prize : le privé à l'assaut de la Lune

 

https://journalduncurieux.com/2017/09/19/le-google-lunar-x-prize-le-prive-a-lassaut-de-la-lune/#more-337

 

Si vous trouvez l'article intéressant, n'hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux. 

Si, globalement, mes articles vous intéressent, vous pouvez me suivre sur Twitter ou sur Facebook. 

Enfin, si vous avez des critiques (constructives, hein, les critiques), je suis preneur.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...