Aller au contenu

Les articles que vous voulez faire buzzer


Nick de Cusa

Messages recommandés

il y a 38 minutes, Tramp a dit :

On ne peut pas commémorer la Rafle du Vel d'hiv ?

 

L'Etat peut ou non s'associer à l'hommage aux victimes de ceux qui se sentent concernés.

 

On peut faire des hommages aux victimes parce qu'elles sont innocentes et aimables. On n'a pas à célébrer les victimes (cf l'idée débile d'Hollande, je crois, d'offrir une médaille).

 

On peut célébrer les personnalités méritantes, nos morts pour la patrie, etc.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Fagotto a dit :

Sinon je ne vois pas en quoi on ne pourrait pas être un journal d'opinion et respecter la véracité des faits, ça n'a pas grand-chose à voir, d'ailleurs je pense pas que les journaleux du Monde par ex. cachent leur défense de certaines valeurs politiques, cf les nombreux éditoriaux, qui sont majoritairement engagés politiquement.

Bref là-dessus la position de h16 est doublement confuse.

Confus dans ton vocabulaire, c'est "j'ai pas compris" chez le reste du monde.

Il y a 1 heure, Fagotto a dit :

Tous les éditoriaux sont politiquement engagés par ex. C'est du journalisme d'opinion.

https://www.lemonde.fr/editoriaux/

Tu lis les réponses fournies ou tu commentes comme une envie de pisser ?

Lien vers le commentaire

2 réponses agressives pour ne pas parler du fond.

 

On la connait ta position depuis le temps, tout est bon pour taper sur une certaine presse, ça ne veut pas dire qu'elle soit toujours cohérente, ici le prétexte est mauvais (un concert d'un artiste que tu ne connais pas et où de toute façon tu ne voulais pas aller), et l'exécution médiocre, vu que les articles cités n'accusent pas les anti-Médine d'islamophobie par ex. L'hystérisation du débat est venu du fait des mecs de droite qui ont profité de la polémique pour placer leur soupe forcément la plus choquante donc la plus reprise ("certains veulent absolument choquer, et la tribune et la visibilité que leur offrent les médias leur donnent de ce point de vue une réussite fulgurante": ben dans ce cas-là ce sont les SJW de droite qui sont responsables de la visibilité, pas le rappeur lui-même). 

 

Bref article vraiment faible.

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Tramp a dit :

 

Non, c'est un annuaire des personnes à comémorer, pas à célébrer, et Maurras, l'un des personnages les plus importants de la période 20-40, a été supprimé pour la même raison debile que Celine. Apparemment le devoir de mémoire est sélectif et dans 10 ans, on se demandera qui était Pétain parce qu'il ne faudrait pas qu'il subsiste des tâches d'ombres et d'horreurs dans l'histoire de France. À part celles où l'auto-flagèlement est obligatoire même si on était pas du tout né.

 

Dans ce cas-là, avec ce distingo commémorer / célébrer je ne vois pas pourquoi ça vous choque tant (pas vous, Tramp, je parle en général) qu'il y ait eu une "commémoration" de Marx par Junker par exemple.
Désolée, pas d'accord avec vous. Pour moi, on peut éditer tout ce qu'on veut, l'asso des amis de Céline peut faire toute les célébrations / commémorations qu'elle veut, les historiens peuvent étudier tous les sujets qu'ils veulent, mais quand un Etat se met en tête de souligner spécialement des contributions, c'est autre chose. Un consensus est nécessaire. D'après ce que j'ai compris, il s'agissait bien de rendre un hommage, pas simplement de rendre ses écrits disponibles (ce qu'ils sont).

Lien vers le commentaire
il y a 13 minutes, Nathalie MP a dit :

Dans ce cas-là, avec ce distingo commémorer / célébrer je ne vois pas pourquoi ça vous choque tant (pas vous, Tramp, je parle en général) qu'il y ait eu une "commémoration" de Marx par Junker par exemple.
Désolée, pas d'accord avec vous. Pour moi, on peut éditer tout ce qu'on veut, l'asso des amis de Céline peut faire toute les célébrations / commémorations qu'elle veut, les historiens peuvent étudier tous les sujets qu'ils veulent, mais quand un Etat se met en tête de souligner spécialement des contributions, c'est autre chose. Un consensus est nécessaire. D'après ce que j'ai compris, il s'agissait bien de rendre un hommage, pas simplement de rendre ses écrits disponibles (ce qu'ils sont).

 

Sauf que 1) on peut faire la liste des choses comémorables sans faire de cérémonie derriere. C'est rien d'autre qu'un éphéméride. 2) Junker a défendu Marx, personne ne demande de defendre Celine ou Maurras. 3) L'ephemeride en question est justement un travail de consensus de professionnels. 

Ne soulignons plus non plus l'existence de Saint Louis ou Geoffroy de Bouillon non plus. Ou Voltaire, parce que dans le genre antisémite... Que fait-il encore au Panthéon ? Je ne parle même pas de Napoléon. Pourquoi s'arrêter à Celine et Maurras ? 

Lien vers le commentaire
il y a 19 minutes, Nathalie MP a dit :

quand un Etat se met en tête de souligner spécialement des contributions, c'est autre chose. Un consensus est nécessaire.

 

C'est impossible puisque c'est un choix politique d'organiser une cérémonie pour tel truc, et la politique est par essence conflictuelle. On ne trouvera pas de cause, si sacrée soit-elle, qui réunisse absolument tous les membres d'une communauté politique. Par exemple, en cherchant bien, on trouvera toujours des gens qui sont déçu de l'issu de la dernière guerre mondiale... La panthéonisation de Zola a été fortement contestée par les anti-dreyfusards. On pourrait multiplier les exemples.

 

En revanche je suis d'accord pour dire que le gouvernement doit éviter de panthéoniser ou d'honorer des causes qui ne rencontreraient pas l'assentiment d'une large majorité de l'opinion, ou qui susciterait l'opposition claire d'une forte minorité. Dans la mesure du possible. Pour préserver la concorde publique.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 9 heures, Liber Pater a dit :

Contrepoints en première position sur Google Actu  :icon_tourne::icon_vert:

https://ibb.co/iN7LqJ

Ouiii ! J'ai vu ça ce matin aussi. Je me demande si c'est juste à cause de notre historique/de nos cookies... mais habituellement, je n'ai pas l'impression que google actu trie les résultats en fonctions de mes préférences (si ce n'est pour l'ordre des rubriques)

Lien vers le commentaire
1 hour ago, Johnathan R. Razorback said:

 

Excellent article. Même si j'ai l'impression que la "Victimhood culture" est surtout présente aux USA, c'est plus marginal en Europe. Et d'ailleurs je trouve qu'il y a un paradoxe qui fait qu'aux USA ils ont beau avoir légalement plus de liberté d'expression, grâce au 1er amendement, mais il semble de plus en plus difficile d'en faire usage, en particulier sur les campus (le côté puritain qui refait surface ?). Ce qui a amené à une polarisation conduisant à l'élection de Trump, qui était en majeure partie un ras-le-bol du politiquement correct.

Tandis qu'en Europe il y a plus de lois contre la liberté d'expression mais une culture moins hostile à son égard j'ai l'impression.

 

Je sais pas trop quoi faire de ce constat mais je pense que ça rentre dans le sujet thick/thin.

 

 

Quote

Dire à un Afro-Américain qu’il est éloquent. Lui demander son origine, utiliser la phrase « you guys », faire compliment de ses chaussures à une femme, etc.

 

Damn, je savais pas que ça allait aussi loin les "micro-agressions" :ninja:

Lien vers le commentaire
il y a 26 minutes, Extremo a dit :

Damn, je savais pas que ça allait aussi loin les "micro-agressions" :ninja:

Et encore, tu n'as pas idée...

Lien vers le commentaire

J'ai personnellement peu de goût pour les arguments fatalistes et autre "c'est-le-sens-de-l'histoire-résigne-toi". Du genre: "La mondialisation, c’est fondamentalement cela. Toute tentative d’enrayer ce processus est vaine."

 

Ne serais-ce que parce qu'ils sont faux. On peut tout à fait enrayer les flux de personnes ou de marchandises. On peut avoir la politique migratoire de la Hongrie ou la politique économique de la Chine. On peut même être plus radical et choisir la voie vénézuélienne, cubaine, nord-coréenne. Les peuples sont libres. Il n'y a pas plus de sens de l'histoire libre-échangiste que de sens de l'histoire communiste. Il n'y a pas de fatalité. Il n'y a jamais qu'une seule politique possible. (J'ai dis possible, pas souhaitable).

 

En plus d'être faux, ce type de propos ("à l'heure de la mondialisation inéluctable, nous ne pouvons faire que X") est fondamentalement non-motivant. On subit des processus, on ne les détermine pas. On se résigne à la dynamique du capitalisme, sans avoir des raisons positives de préférer ce système à d'autres. Inutile de dire que ça ne parlera donc qu'à ceux qui sont déjà convaincus.

 

Je ne vois pas d'autre argument dans ce texte qui viserait à persuader de ne pas préférer "la sécurité dans la servitude à la liberté dans l’incertitude". (D'une manière générale je trouve que Patrick Aulnas raconte un peu trop de platitudes creuses).

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Ce n'est pas parce que, oui, tu peux enrayer sur 1 ou 2 mandatures,

que tu peux enrayer sur le long terme.

Oui, un pays peut choisir la voie vénezuelienne ou coréenne (du nord),

mais l'issue inéluctable, c'est la mort ou le contournement par les autres.

 

 

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Rübezahl a dit :

Ce n'est pas parce que, oui, tu peux enrayer sur 1 ou 2 mandatures,

que tu peux enrayer sur le long terme.

Oui, un pays peut choisir la voie vénezuelienne ou coréenne (du nord),

mais l'issue inéluctable, c'est la mort ou le contournement par les autres.

Tu ne peux pas enrayer l'expansion de Rome, voyons !

Lien vers le commentaire

Une sélection récente :


Migrants : et si l’on remplaçait les quotas par la vérité des flux ? (21 juin 2018)
https://leblogdenathaliemp.com/2018/06/21/migrants-et-si-lon-remplacait-les-quotas-par-la-verite-des-flux/

 

Le bac à 88 % de réussite, c’est trop dur ! Vite, une pétition ! (27 juin 2018)

https://leblogdenathaliemp.com/2018/06/27/le-bac-a-88-de-reussite-cest-trop-dur-vite-une-petition/

 

Cet été, adoptez le régime « Factfulness » d’Hans Rosling ! (29 juin 2018)
https://leblogdenathaliemp.com/2018/06/29/cet-ete-adoptez-le-regime-factfulness-dhans-rosling/

Lien vers le commentaire

Article d'hier

 

Macron : un an après, le roi de la com’ est un roi nu (3 juillet 2018)

"Il paraît qu’Emmanuel Macron s’amuse beaucoup des nombreuses réactions provoquées par le fameux cliché (photo de couverture) pris après le concert électro de la fête de la musique à L’Elysée. D’après lui, les Français « adorent » ce genre de communication « décalée ». Décalée, c’est le mot. La disposition du groupe fait très famille royale d’Angleterre réunie à Balmoral pour les vacances, tandis que les participants rappellent plus le style bling bling de l’univers Diana Elton John. Mais les français adorent-ils ? A lire les sondages, c’est loin d’être évident."

 

Et toute la suite .....

 

https://leblogdenathaliemp.com/2018/07/03/macron-un-an-apres-le-roi-de-la-com-est-un-roi-nu/

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...